Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Plévennais

PLEVEN

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Plancoët  

La commune de Pléven (pucenoire.gif (870 octets) Pleven) fait partie du canton de Plancoët. Pléven dépend de l'arrondissement de Dinan, du département des Côtes d'Armor (Bretagne). 

Vous possédez des informations historiques sur Pléven, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de PLEVEN

Pléven vient du breton « ploe » (paroisse) et de saint Even qui naquit à Goarec, au commencement du VIème siècle, de Guindaff et de la sage Affelle. Il était le petit-fils du prince Emyr et parent de saint Germain d'Auxerre.

Pléven est une ancienne paroisse primitive. Olivier de Pleuhen est cité en 1214 dans un accord passé entre le duc de Bretagne, Pierre de Dreux Mauclerc, et Ollivier Tournemine où le duc reconnaît à Olivier de Tournemine la possession des paroisses de Pléhérel, de Landébia et de la forêt de Lanmeur (Mor., Pr. I, 824). En 1220, dans une autre charte du même Olivier Tournemine, il est question de la route de Maupertuis, allant du bourg de Trégomar au bourg de Plueen. Par son testament de 1264, Jeffrey ou Geffroy Tournemine fait des legs à Roland de Pleven et à la paroisse de Pleven (Anc. év. IV, 315 ; III, 143). 

La paroisse de Pléven dépend, sous l'Ancien Régime, du diocèse de Saint-Brieuc. L'ancienne paroisse de Pléven avait pour subdélégation Lamballe et pour ressort Jugon. Au moment de la Révolution, M. le comte de Rieux en était le seigneur. La cure était à l'alternative. Pléven élit sa première municipalité au début de 1790. La commune est augmentée du territoire de Landébia qui n'en est distrait qu'en 1829. La paroisse de Pléven est supprimée en 1792 et rétablie en 1803. Par décret du 18 août 1845, est érigée la succursale ou paroisse de Landébia, dont le territoire est emprunté à celui de la succursale de Pléven.

On rencontre les appellations suivantes : Pleuhen (en 1214), Plueen (en 1220), Par. de Pleven (en 1264, en 1469, en 1516).

Note : la commune de Pléven est formée des villages : la Basse-Lande, la Vieille-Hote, la Ville-Gicquel, le Fémulon, le Plessis, Saint-Symphorien, le Vaumadeuc, le Beaufillon, la Ville-Baudouin, la Chauvinais, le Vau-Boscher, Bellevue, etc ...

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de PLEVEN

l'église Saint-Pierre (1880-1881), oeuvre de l'architecte Le Coz. La première pierre de l'église est posée le 27 juin 1880. L'église est bénie le 1er octobre 1882 et consacrée le 15 juillet 1883 par Mgr Lebreton ;

l'ancienne chapelle Saint-Symphorien, aujourd'hui disparue ;

la croix de Saint-Symphorien, croix monolithe ;

la croix du Vaumadeuc (XVIIIème siècle) ;

le manoir du Vaumaudeuc (XV-XVIème siècle). Comme son nom l'indique, ce manoir a été édifié par la famille Madeuc vers 1440. Il devient ensuite propriété successive des familles Le Rebours, Talhouet, Minet de La Villepage (en 1765). L'encadrement de la porte d'entrée date du XVIème siècle. Une cheminée, datée du XVIème siècle, porte les armes des familles de Pontbriand et de Lorgeril ;

le manoir du Rocher (XVI-XVIIIème siècle). Propriété d'Olivier du Rocher en 1428, de Jean du Rocher en 1514, de Jehan Le Felle, sieur du Guebriend, en 1536, puis de la famille Vincent des Guimerais (au XVIIIème siècle). Le colombier date du XVIIème siècle ;

le puits ou la fontaine de Saint-Symphorien ;

2 moulins dont le moulin à eau du Bois-Bille ;

A signaler aussi :

les mottes castrales des Bourgs Houssais ou Heussais (moyen âge) ;

l'enceinte du Champ-Rond ; 

un cadran solaire (XVIIIème siècle), situé sur la maison des Heussais.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de PLEVEN

Les maisons nobles de Pléven étaient : Le manoir de Montboucher, qui appartenait, en 1050, à Geoffroi de Montboucher, qui donna à l'abbaye de Saint-Georges de Rennes les dîmes dont jouissait cette maison, pour la dot de sa fille, qui avait pris le voile dans ce monastère. En 1440, il appartenait à dame Honorée de Montboucher. Le château de Peillard appartenait, en 1250, au sire de Guémadeuc. Le château de Kerlouet appartenait à Yves Canabert, sieur de Kerlouet (en 1370), à René Canabert, chevalier, seigneur de Kerlouet et gouverneur de Carhaix (en 1670), puis en 1728, au comte de Roquefeuil, gouverneur de Brest, qui, vers 1754, bâtit près de l'ancien château une aile à l'Est, qui forme à elle seule un nouveau château. Les autres maisons nobles étaient le Vaumadeuc, le Dieusaye, le Rocher annexé au Guébrient ou Guébriant, Penhoët et Chachqueta.

Lors de la réformation du 6 janvier 1428, sont mentionnés plusieurs nobles de Pléven : Olivier du Rochier (ou Rocher), Geffroy Habel, Simon Guynemer, Pierre Even, Jean des Noces et Olivier Macé.

Lors de la réformation du 1er janvier 1514, sont mentionnées plusieurs maisons nobles de Pléven : Le Rochier ou Rocher (à Jean du Rochier ou Rocher), les Portes-Anet (à Jean de Caller), la Plurallaye ou Puralaye (à Guillemette Visdelou et Jean de Caller), Habel (à Alain Habel), la Touche (à Jacques Habel et à son épouse Guillemette Agan), le Vau-Joyeux (à François Guynemer puis à Jean de La Hunaudaye), le Goulay (à Jean de la Hunaudaye), la Caberie (à François des Noes), la Couyère (à François de Saint-Guetas), la Ville-Gicquel (à Guillaume Hersart), la Diezaie ou Dieusaye (à Jean de Couesquen). 

Lors de la réformation du 4 mars 1536, sont mentionnées plusieurs maisons nobles de Pléven : Le Rochier ou Rocher et les Portes (à Jehan Le Felle, sieur de Guébriant), la Puralaye (à François Madeuc, sieur du Vau-Madeuc), le Vau-Joyeux et le Goutay (à Georges du Vaujoyeux), la Couyère (à François de Saint-Guedas), la Ville-Gicquel (à Jehan Herczart ou Hersart), Habel (à François Habel), la Charye (à François des Noes), la Tousche-Habel (à Julien Habel).

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Saint-Brieuc de 1480, on comptabilise la présence de 5 nobles de Pléven :

Jacques DU ROCHIER : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

Jehan DU ROCHIER : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

François GUYNEMER : porteur d’une brigandine et comparaît armé d’une vouge ;

Charles HABEL ;

Olivier HABEL ;

© Copyright - Tous droits réservés.