Wednesday, Aug 10th, 2011

RSS
english french
You are here Actualités

L'Arabie saoudite cherche à atteindre l'Iran via Damas

L'Express.fr, 9 aout - En haussant le ton face à la répression en Syrie, l'Arabie saoudite, gardienne autoproclamée de l'islam sunnite, entend au-delà de Damas porter un coup à l'Iran, allié du régime de Bachar al Assad, et à la minorité alaouite syrienne, une branche du chiisme.

La résistance iranienne manifeste à Genève

Angélique Mounier-Kuhn

Le Temps (Suisse), 9 aout - Le mouvement appelle l’ONU à défendre les résidents d’Achraf. L’égérie du Conseil national de la résistance iranienne, Maryam Radjavi, a fait le déplacement à Genève.

Ahmadinejad condamne "le comportement sauvage de la police britannique"

AFP, 10 aout - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a condamné mercredi "le comportement sauvage de la police britannique" face aux émeutes qui secouent la Grande-Bretagne depuis quatre jours et a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'intervenir, a rapporté la télévision d'Etat.

Mobilisation à Genève pour les Moudjahidine du camp d'Achraf

Par Andrés Allemand

Depuis 100 jours, des opposants iraniens font un sit-in. Pour sauver leurs proches en Irak.

La Tribune de Genève,  8 août - « Si l'ONU ne réagit pas il y aura un nouveau Srebrenica, cette fois-ci en Irak ! C'est pourquoi, ce lundi après-midi, nous comptons venir par centaines, de toute l'Europe, manifester sur la place des Nations» guillemets fermées, assure Shahin Gobadi, du Conseil national de la Résistance iranienne. Au centième jour du sit-in organisé à Genève devant le bureau onusien, ce mouvement réclame des mesures d'urgence pour empêcher un massacre au camp d'Achraf, où un raid des forces irakiennes a déjà fait au moins 34 morts le 8 avril dernier.

Le Koweït exclut une coopération avec l'Iran sur un projet pétrolier offshore

Romandie.com, 8 aout - Le ministère du Pétrole du Koweït, pays membre de l'Opep, a démenti lundi des informations sur le lancement d'un projet pétrolier conjoint avec l'Iran à la frontière maritime entre les deux pays.

Un nouveau champ gazier découvert en Iran

Challenges.fr, 8 aout - Selon le vice-ministre iranien du pétrole, la valeur de ce nouveau site atteindrait 133 milliards de dollars.

Iran: 17 jeunes filles et garçons arrêtés pour une bataille d'eau

AFP, 7 aout - Dix-sept jeunes filles et garçons ont été arrêtés pour avoir participé à une bataille d'eau dans parc côtier à Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, a déclaré le chef de la justice de la province Hormozgan (sud), cité dimanche par l'agence Isna.

Sanctions: Des milliards de pétrodollars iraniens bloqués en Corée du Sud

Iran Focus: L'Iran aura quelques $5 milliards bloqués en Corée du Sud avant la fin de l'année, alors que les sanctions internationales empêchent que l'argent du pétrole soit rapatrié, rapporte Reuters depuis Seoul. La Corée du Sud est un des principaux clients du brut iranien, important une moyenne de 230 000 barils par jour de brut. Ses raffineries font les paiements sur des comptes en Corée du Sud.

Mahine Saremi : “Le printemps iranien n’est pas mort”

Par Frédéric Pons

Valeurs Actuelles, 4 aout - Veuve d’un célèbre opposant exécuté par les mollahs, Mahine Saremi a fui Téhéran. Elle décrit la résistance iranienne de l’intérieur. Premier volet d’une série d’interviews que nous consacrons à la géopolitique.

Iran: un chef des Gardiens de la révolution prend la tête de l'Opep

slate.fr, 4 aout - Un général iranien des Gardiens de la révolution (Pasdaran) sous le coup sanctions internationales vient de prendre la tête de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) après avoir été nommé ministre du Pétrole de son pays mercredi 3 août, rapporte le Guardian.

La Turquie intercepte un convoi d'armes iranienne destiné au Hezbollah

Proche Orient - Faits et Réalités (blog), 4 aout - Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung, les forces turques ont intercepté un convoi de camions transportant une grosse cargaison d’armes en provenance d’Iran, et destinées au Hezbollah via la Syrie. La cargaison contenait surtout des obus de mortier (1800) et des AK47.

Le Printemps arabe et l’influence de l’Iran

par K.Weinstein

Le bulletin d'Amérique, 2 aout - La République islamique tente de profiter des révolutions arabes pour asseoir son influence. Aux dépens des peuples qui se révoltent.

Internet: RSF s'inquiète d'un projet iranien

metro.com, 3 aout - PARIS - L'organisation de liberté de la presse Reporters sans frontières s'est inquiétée, mercredi, de l'intention du gouvernement iranien de développer un «intranet national» qui remplacerait l'accès à l'Internet international.

SYRIE. L'Iran et le Liban complices des exécutions

Nouvelobs.com, 3 aout - Selon des experts du Haut-commissariat aux Droits de l’homme des Nations Unies des "conseillers" iraniens et des membres du Hezbollah libanais ont participé aux liquidations.

Iran : un chef des Gardiens de la révolution nommé ministre du Pétrole

Radio-canada.ca, 3 aout - Le Parlement iranien a entériné mercredi la nomination du général Rostam Ghasemi au poste de ministre du Pétrole, suivant la recommandation du président Mahmoud Ahmadinejad.

Explosion d'un gazoduc en Iran: trois hommes tués par les forces de l'ordre

AFP: Les forces armées iraniennes ont tué lundi trois rebelles kurdes, dont un de nationalité turque, présentés comme responsables de l'explosion du gazoduc Iran-Turquie vendredi, ont rapporté plusieurs médias iraniens.

Iran: onze bahaïs accusés de "conspiration contre la sécurité nationale"

AFP: Onze responsables bahaïs iraniens arrêtés en mai ont été accusés de "conspiration contre la sécurité nationale" et maintenus en détention, a indiqué un communiqué de la communauté bahaïe des Etats-Unis reçu samedi par l'AFP.

Mondiaux-2011 - Boycott contre Israël: l'Iran menacé de sanction (Fina)

AFP: L'Iran est sous le coup d'une possible sanction pour discrimination envers un nageur israélien lors des Mondiaux-2011 à Shanghai, a indiqué samedi le directeur exécutif de la Fédération internationale (Fina), Cornel Marculescu.

Amnesty réclame la libération de deux Américains détenus en Iran

AFP:L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a réclamé vendredi la libération de deux Américains détenus en Iran depuis deux ans, et dont le procès doit reprendre dimanche.

Les USA prennent des sanctions au nom des liens entre Al-Qaïda et Iran

AFP: Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre six hommes, dont un Syrien dont l'activité de financement d'Al-Qaïda menée depuis l'Iran démontre selon eux les liens entre Téhéran et cette nébuleuse islamiste.

La Résistance iranienne n'est plus disposée à discuter du transfert des résidents d'Achraf à l'intérieur de l'Irak

Iran Focus: La dirigeante de la Résistance iranienne, Maryam Radjavi, a annoncé que  « la Résistance iranienne n'est aucunement disposée, de quelque manière, où que ce soit et à aucun prix, à négocier sur la réinstallation des résidents d'Achraf sur le sol irakien, à moins que le gouvernement des Etats-Unis annonce son intention d'assurer leur protection par les forces US jusqu'à leur transfert vers un pays tiers.

Irak: un enfant de dix ans tué par des bombardements iraniens

AFP: Un enfant kurde irakien de dix ans a été tué par les bombardements iraniens contre le nord du pays, a affirmé vendredi un responsable local.

Irak: un enfant de dix ans tué par des bombardements iraniens

AFP: Un enfant kurde irakien de dix ans a été tué par les bombardements iraniens contre le nord du pays, a affirmé vendredi un responsable local.

Le Vice-président du Parlement européen sur les déclarations d'un diplomate américain contre les résidents d'Achraf

Communiqué ISJ, 25 juillet - Le Comité international pour l’application de la justice (ISJ) considère les déclarations de M. Lawrence Butler, diplomate américain, au New York Times du 23 juillet comme méprisables, choquantes et servant les ordres du régime totalitaire de l’Iran.

Nucléaire: le futur plus haut gradé américain met l'Iran en garde

AFP : Le général Martin Dempsey, futur chef d'état-major interarmées américain, a mis l'Iran en garde mardi contre la poursuite de ses activités nucléaires et son immixtion dans les affaires irakiennes.

Page 1 sur 358