http://www.journaldunet.com/magazine/chat/retrans/070201_glowria.shtml Lancer l'impression



"Trois à six mois après la sortie salle serait un bon compromis pour la VoD"
Le fondateur de Glowria a donné son avis aux lecteurs du JDN sur la chronologie des médias, est revenu sur les chiffres de location, et a évoqué la sortie prochaine d'une offre de VoD gratuite, sponsorisée par les annonceurs.

30/01/2007
Pouvez-vous nous présenter votre offre ? Comment se comporte l'offre VoD par rapport à l'offre classique de location ?
Mihai Crasneanu La location en ligne de DVD se développe très vite, plus de 70 % de croissance par an. Nous venons de lancer la VOD, à la fois sur glowria.fr ainsi qu'auprès de nos partenaires Neuf Cegetel et Fnac. C'est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais les premiers chiffres sont passionnants !

Pouvez-vous nous dire où s'inscrit la VoD dans cette fameuse chronologie des médias ? A t'elle une chance d'évoluer ? Une mise à disposition plus rapide des films en location ne serait-elle pas une bonne façon de luter contre le piratage ?
La fenêtre VoD s'ouvre 33 semaines (8 mois et demi) après la sortie salle, contre 6 mois pour le DVD.C'est clairement beaucoup trop long pour le consommateur qui veut avoir accès aux contenus numériques plus rapidement. Beaucoup d'impatience est générée pendant ces 33 semaines, et sans doute donc beaucoup de piratage, qui aurait pu être converti en téléchargement légal avec des fenêtres plus courtes.

Etes-vous favorable a un bouleversement de la chronologie des media ?
Il faut raccourcir les fenêtres, pas nécessairement les changer les unes par rapport aux autres. Trois à six mois après la sortie salle serait un bon compromis pour la VoD.

Pourquoi faut-il 6 mois pour passer d'un film en salle à une version DVD ? Cela semble bien long de nos jours...
En effet, c'est long. Et c'est inscrit dans la loi, ce qui donne très peu de flexibilité pour s'adapter aux réalités qu'imposent la distribution numérique et l'internet. Dans d'autres pays les fenêtres sont régies par des décisions des ayants droits, ce qui rend les choses plus souples, sur certains titres notamment.

Si Apple envisage d'outrepasser les lois, il y aura une levée de boucliers considérable."
Quelle est votre réaction face à l'annonce d'Apple de bouleverser la chronologie des médias avec son iTunes Store ?
Beaucoup souhaitent bouleverser cette chronologie, mais il faut que ce soit fait légalement. Si Apple envisage d'outrepasser les lois en "émettant" depuis le Luxembourg, il y aura une levée de boucliers considérable, à commencer par les ayants-droits eux-mêmes.

Combien de vidéo en VoD louez vous chaque moi ? Et en DVD ?
Je ne peux pas vous communiquer les chiffres VoD. Pour la location en ligne, nous expédions environ 300.000 DVD par mois, ce qui dépasse beaucoup de plateformes de VoD en Europe en termes de vidéos/mois.

Où en est l'offre de VoD de Darty ? Nous l'attendons avec impatience...
Nous aussi !

Et la VoD gratuite on en est où ? Locafilm vous fait concurrence en proposant des titres gratuits, et vous comment réagissez vous ?
En VoD gratuite nous parlons de vrais contenus premium, sponsorisés par un annonceur. Nous avons fait deux opérations à ce jour, la dernière en date étant sur Fnac.com pour l'avant-première gratuite du film "Les Petites Vacances" avec Bernadette Lafont et Claude Brasseur, une semaine avant la sortie salle, sponsorisé par Cadburry. La première avant-première VoD ! Nous travaillons activement avec des annonceurs et des régies pour la mise en ligne de véritables catalogues gratuits pour le consommateur.

Que pensez-vous de l'usage du peer-to-peer légalement pour réduire les couts de diffusion (les prix) et augmenter la qualité ?
C'est une solution intéressante, comme vous le savez, mais l'excessive utilisation des ressources du PC de l'utilisateur (bande passante, CPU, mémoire) nous freine un peu. C'est pourquoi nous avons opté pour un player développé en interne, très léger et peu intrusif. Mais la question reste bien sur ouverte.

Pensez-vous que le téléchargement illégal a encore de beaux jours devant lui ?
Il a tendance à diminuer. Mais je pense qu'on lui portera un coup dur lorsqu'on étoffera l'offre, la facilité et l'usage des offres légales. Autrement dit, il faut sanctionner autant que possible le téléchargement illégal, mais le public l'abandonnera de lui-même si nous arrivons à une offre légale vraiment attrayante.

Quand atteindra-t-on en France une offre de VoD de plus de 100.000 références selon vous ? (tous marchands confondus)
L'offre suivra la demande. Avec 5 millions de téléchargements en 2006, on ne pourrait pas "amortir" 100.000 références. Mais plus les volumes croitront, plus l'étendue des catalogues suivra. C'est un point qui nous intéresse beaucoup - la "long tail", que nous connaissons bien en DVD.

Ne trouvez-vous pas que les films anciens proposés en VoD sont souvent un peu chers ?
Un film ancien n'est pas forcément un film qui a perdu sa valeur, bien au contraire. Et parfois, certaines raretés sont vendues très cher en DVD en magasin. Mais généralement les films plus anciens sont un une catégorie de prix inférieure à la nouveauté.

Avec combien de catalogues différents travaillez-vous ? Quelle est votre offre en termes de films ?
Nous avons signé avec plus de 40 studios ou éditeurs, un peu plus de 4.000 références à ce jour. Tout n'est pas encore en ligne, le processus d'encodage est parfois long. Ces chiffres s'appliquent à la VoD. En DVD, nous avons 13.000 références, sur une centaines d'éditeurs.

Quelle solution développez-vous en matière de long tail : travaillez vous avec Criteo par exemple ?
Criteo est une très belle solution en effet, qui permet de d'enrichir significativement les résultats d'un outil de recommandation.

Quand la VoD remplacera-t-elle la location de DVD ?
LA VoD est très complémentaire à la location DVD. Nous ne voyons pas d'effet ciseaux entre les deux consommations avant 5 à 6 ans. La France entière possède un lecteur DVD, et surtout, sait l'utiliser. C'est malheureusement loin d'être le cas pour la VoD, bien que la pénétration et l'évolution des usages soient très rapides.

Bonjour, nous partageons une passion pour les Macs, est-il prévu une version VOD compatible et pourra-t-on visualiser les films sur iPod ?
Malheureusement pas de VoD en vue de contenus premium (donc protégés par DRM) pour nos Macs. Apple ne donne pas accès à ses DRM, Microsoft ne supporte pas les siennes sur Mac, et les autres solutions type DiVX ne sont pas acceptées par les studios. Donc faites comme moi : Parallels (émulation Windows sur les Mac Intel), ou BootCamp, ça marche très bien.

A quand des contenus HD sur Glowria ?
Très prochainement, de la part d'un studio français pour commencer, puis de quelques américains, qui commencent à y être sensibles.

Nous expédions 300.000 DVD par mois"
Comment préparez-vous le virage du Blue-Ray ?
Virage verglacé... Entre Blue-Ray et HD-DVD, les industriels n'ont aidé personne pour favoriser l'adoption de la HD en DVD. Sans un standard commun, ou des lecteurs bon marché capables de lire les deux formats, ça restera un marché de niche, comme le feu Laser Disc...

Comment voyez-vous la survie de loueurs traditionnels type Video Futur ?
Ils ont une marque très forte, une forte confiance client, des consommateurs réguliers. Ils ont une bonne base pour développer de nouveaux projets et capitaliser sur ces acquis.

Comptez-vous développer de nouvelles activités de location "physique" ou privilégiez-vous définitivement le numérique ?
Dans la location de DVD en ligne, nous sommes numéro 1 en France (avec près de 70% de parts de marché) et numéro 2 en Allemagne. Nous n'envisageons pas d'autres pays sur cette activité. En VoD en revanche, nous allons lancer, en plus de la France et de l'Allemagne, des pays comme l'Italie ou l'Espagne.

Est-ce que pour la location il y a des solutions de DVD jetables (qui seraient gravés à la demande) pour éviter gestion des stocks et retours ?
Nous l'avions étudié il y a plus d'un an, et c'est très frustrant pour le client. Avec Glowria, les clients peuvent garder les DVD chez eux (et les regarder) le temps qu'ils veulent, et les retournent pour recevoir les prochains de leur liste. Un DVD jetable doit nécessairement s'autodétruire, ce qui est vraiment anxiogène, et peu écologique !

En VoD, on a accès à toutes les langues et sous titres comme sur un DVD ?
Oui, pour beaucoup de titres. On peut changer de langue (VO et VF) et de sous-titres en cours de lecture, comme sur un DVD.

Avez-vous peur que Netflix vienne vous concurrencer en Europe ?
C'est peu probable. Ils l'ont envisagé en 2004 et ont abandonné l'idée. Ce qui est plus envisageable c'est qu'ils couvrent l'Europe en acquérant les quelques acteurs paneuropéens significatifs du marché. Mais leur croissance est telle aux US qu'ils ont encore de quoi faire sur leur marché local (6,3 millions d'abonnés en 2006 et près d'un milliard de dollars de CA).

Que pensez-vous de Joost ?
Très belle solution, à la fois sur les plans techniques et esthétiques, et en termes de navigation. Très adaptée au "zapping" ou à l'accès type TV. A mi-chemin entre DailyMotion et ce que nous faisons en VoD premium.

Quelle solution pour regarder sur sa TV une VoD téléchargée sur Glowria ?
1) Brancher son ordinateur sur la TV avec la multitude d'options de kits (avec ou sans cables), 2) utiliser un media center type ViiV, 3) utiliser un boitier de type DMA qui se connecte à la TV et à la chaine hifi et qui accède via le réseau local à votre bibliothèque de vidéos téléchargées.

La VoD est parait-il très gourmande en cash. Vous êtes en pleine période de refinancement, combien cherchez vous à lever pour votre développement VoD ?
Ce sont des investissements importants, et nous sommes soutenus par nos investisseurs (Seventure, Crédit Agricole Private Equity). Et nous envisageons de nouvelles levées auprès de fonds internationaux pour notre développement Européen.

J'aurais voulu savoir quels étaient les autres fondateurs de Glowria et s'ils travaillaient toujours avec vous. Si non, que font-ils maintenant ?
Glowria est bien sûr une aventure collective, mais je suis le principal fondateur. Beaucoup de personnes ont cependant travaillé pour nous à différents moments, en tant que salariés ou consultants. Et certains ont pris goût à l'entreprenariat en étant chez nous, en montant des belles sociétés comme vpod.tv ou Sarenza.

Que vous apporte le partenariat avec Allociné ?
Beaucoup de visibilité, des abonnés, de beaux contenus, et une émulation passionnante avec une équipe de gens brillants.

Développez-vous l'offre de contenu ludopédagogique (dvd interactifs) ?
Il se peut que nous en ayons un peu, mais nous sommes très preneurs de catalogues de ce type.

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
Recrutez-vous ? Si oui, dans quels domaines ?
En technologie d'abord, en marketing des contenus ensuite, et dans la chaîne de production VoD (encodage, DRM-isation).

Mihai Crasneanu. Merci à tous, ravi d'avoir été avec vous ce soir. A bientôt !
Rédaction JDN & JDN Solutions
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE
Lancer l'impression