OK
Publié le 07/03/2009 09:26 - Modifié le 09/03/2009 à 11:09 | Bruno Huet

Dans le coma depuis un mois, le préfet de l'Aude est mort

Victime d'une mauvaise chute alors qu'il était en vacances en Haute-Savoie, Bernard Lemaire avait été hospitalisé dans un état critique, le 16 février, à Toulouse. Il avait été nommé dans l'Aude en mai 2006.

Bernard Lemaire avait 62 ans. Il avait été nommé préfet de l'Aude en 2006. Photo DDM, archives, R. G.
Bernard Lemaire avait 62 ans. Il avait été nommé préfet de l'Aude en 2006. Photo DDM, archives, R. G.
Bernard Lemaire avait 62 ans. Il avait été nommé préfet de l'Aude en 2006. Photo DDM, archives, R. G.

Bernard Lemaire est mort, dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital toulousain de Rangueil . En vacances avec sa famille dans la station de Megève (Haute-Savoie), Bernard Lemaire avait été victime d'une très lourde chute le 10 février, après avoir glissé sur une plaque de glace. Admis dans un état jugé critique à l'hôpital d'Annecy, il avait ensuite été transféré le 16 février en service de neuro-chirurgie du CHU de Rangueil, où les médecins avaient diagnostiqué une hémorragie intra-crânienne, selon le communiqué publié hier par la préfecture de l'Aude.

Bernard Lemaire, 62 ans, avait succédé le 15 mai 2006 à Jean-Claude Bastion. Dès sa prise de fonctions rue Jean-Bringer, le représentant de l'Etat avait imprimé sa façon de travailler et affiché sa volonté de prendre à bras-le-corps le développement économique du département et trouver des solutions à la crise viticole.

Dépeint comme autoritaire, parfois cassant au sein de sa propre administration, Bernard Lemaire était en fait «un véritable patron» dit de lui son ancienne directrice de cabinet, Françoise Rey-Reynier, aujourd'hui sous-préfète de Mamers dans la Sarthe. «Bernard Lemaire était un personnage attachant, entier et qui menait ses projets jusqu'au bout. C'était un homme de tempérament». De communication aussi. Abordable et ouvert, Bernard Lemaire en avait un art consommé, défendant bec et ongles la politique de l'Etat. Au cours de ces trois années ou presque passées dans le département, il s'était investi auprès du maire de Carcassonne pour faire avancer le dossier de l'ANRU, allant taper aux portes des ministères concernés avec Gérard Larrat. Le dossier du nouvel hôpital fut également l'une de ses priorités. Bernard Lemaire a également dû engager la refonte et la modernisation des services de l'Etat, opération menée à bien, notamment après la fusion de l'Equipement et de l'Agriculture. En revanche, les relations étaient bien moins cordiales avec la collectivité départementale. Dès son arrivée, il avait engagé un bras-de-fer avec Marcel Rainaud sur l'implantation de radars fixes, rejetant l'idée que l'Etat puisse verser une redevance en contrepartie de l'utilisation du domaine public. Le combat fut tout aussi âpre entre les deux hommes sur la question du désengagement financier de l'Etat. Les couteaux ont pourtant été rangés entre l'Etat et le conseil général à l'occasion du soutien sans faille qui a été apporté au projet d'Olivier Sadran, de déménager et de moderniser l'usine d'embouteillage des eaux d'Alet. Un projet aujourd'hui suspendu par une décision de justice.

Mais c'est au lendemain de l'accident survenu le 29 juin dernier, lors des journées portes ouvertes au 3e RPIMa que le représentant de l'Etat a véritablement renvoyé l'image d'un homme «entier». Très tôt, Bernard Lemaire a pris l'ampleur du drame et a demandé à tous les services de l'Etat de se mobiliser autour des victimes et de leurs proches.

Bernard Lemaire était né le 4 novembre 1946 à Vittel. Enarque (promotion Mendès-France - 1976 -1978), il était marié et père de deux filles, aujourd'hui âgées de 15 et 23 ans.

Les obsèques de Bernard Lemaire se dérouleront mardi à partir de 10h30 en la cathédrale Saint-Michel. A 10 heures, les hommages militaires lui seront rendus sur le parvis. Un registre de condoléances est ouvert aujourd'hui et lundi à la préfecture de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures.


réactions

«Un grand serviteur de l'Etat»

Marcel Rainaud (Sénateur, Président du conseil général). « C'est avec stupeur et consternation que je viens d'apprendre le décès de Bernard Lemaire. Je salue en lui un homme de dossiers avec lequel j'ai eu l'occasion de travailler à maintes reprises, et ce d'une manière constructive. Qu'il me soit permis de présenter à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances ».

Gérard Larrat (maire de Carcassonne). « Ma première pensée va à sa famille qui perd un être cher dans des conditions dramatiques. J'ai eu bien souvent l'occasion de travailler avec le préfet Lemaire, notamment sur le dossier de l'ANRU et sur la construction du nouvel hôpital et je dois dire que, au-delà du grand serviteur de l'Etat qu'il était, ses préoccupations premières rejoignaient toujours l'intérêt premier des Carcassonnais.

Jean-Claude Pérez (Député). « Cette nouvelle me choque, par sa violence et sa soudaineté. Il était le représentant de l'Etat dans un département qu'il avait appris à connaître et à aimer et il l'a servi loyalement. En pensant à lui, j'ai le souvenir de l'épisode tragique survenu dans notre ville à l'occasion des journées portes ouvertes du 3e RPIMa. Cet événement nous avait rapproché et j'avais alors pu apprécier son sens des responsabilités ».

Jacques Bascou (Député-maire de Narbonne). « Depuis mai 2006 où il a été nommé dans notre département, j'ai été amené à travailler avec lui sur plusieurs dossiers narbonnais pour lesquels il a permis de significatives avancées. J'ai pu apprécier sa loyauté et mesurer son engagement sans faille au service de l'Etat. L'annonce de la disparition soudaine, imprévisible, de cet homme dynamique, rigoureux et déterminé est ressentie avec tristesse par de nombreux audois.

Jean-Paul Dupré (Député-maire de Limoux) : « Nous avions des contacts fréquents de par nos fonctions respectives. Il était affable, courtois et très engagé dans les actions relatives au département. Nous nous sommes retrouvés sur des dossiers délicats en cette période de crise économique où il refusait de succomber à la morosité ambiante. Et chacun a pu mesurer son implication personnelle dans le dossier de l'usine d'Alet-les-Bains.»

Patrick Maugard (maire de Castelnaudary). C'était une personnalité exigeante -envers lui-même et ses collaborateurs- et particulièrement compétente, avec un esprit de décision très affirmé, ce qui est particulièrement important pour les élus. Il faisait avancer les dossiers.Avec l'association des maires, il entretenait des relations suivies. La nouvelle de ce décès brutal est particulière bouleversante.»

 
Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami Flux RSS S'abonner à ce flux RSS Augmenter la taille + Augmenter Diminuer la taille - Diminuer

 
RÉAGISSEZ
MODE D'EMPLOI

1. Remplir correctement les cases ci-dessous.
2. Validez le mail de confirmation envoyé dans votre boite mail.

Titre :
Votre message :

 

* Pseudo : * Code Postal :
Données personnelles non publiées :
* E-mail :  
 
* Nom : * Prénom :
Code :  
* Entrer le code affiché :

* Champs requis

Haut de page

 
L'actualité de votre commune

Carcassonne. Municipales : ballottage favorable à Jean-Claude Pérez
Il y a bien longtemps, pour une élection municipale à Carcassonne, que la gauche n'avait pas rayonnée de la sorte. Ambiance de...


Francine Schivardi en ballottage favorable
Comme il y a un an, c'est un Schivardi qui a viré hier soir en tête de la cantonale partielle dans le canton de Ginestas. Après l'invalidation de...


Couiza
Le collège de Couiza a lui aussi rouvert ses portes pour une rentrée sans problème comme le précisait le principal Éric Porée. Ce sont 345...


Matt : Le tour du monde en dansant

Where the hell is matt

videos.ladepeche.fr : L'Actualité en vidéo.
Voir toutes les vidéos.

 

finale Elite Model Look 2009

elite look model
La finale 2009 d'Elite Model Look France Voir le diaporama
Dernières dépêches
 
Les annonces du Grand Sud
IMMO
Immobilier Aujourd'hui 125 logements en vente dans la région.

Cliquer

EMPLOI
Emploi Aujourd'hui offres à pourvoir sur Midi-Pyrénées.

Consulter

AUTO
Auto Aujourd'hui 5060 véhicules à vendre dans la région.

Cliquer