La documentation Française

Le Réflexe pour s'informer et comprendre

Aide

Barre de progression

Abécédaire des organisations d'Asie

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

  • Association d'Asie du Sud pour la coopération régionale

    South Asian Association for Regional Cooperation - SAARC

    Objectifs

    Fondée en 1985, à l'initiative du Bangladesh, la SAARC a pour objectif d’accélérer le développement économique et social par une coordination des politiques économiques et de réduire les risques de tensions internes à la région. Elle constitue un lieu d'échanges entre les deux puissances nucléaires de la région, l'Inde et le Pakistan.

    Membres : 7 pays
    Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka
    Siège : Katmandou (Népal)

    http://www.saarc-sec.org

  • Association des nations de l'Asie du Sud-Est - ANSEA

    Association of Southeast Asian Nations - ASEAN

    Objectifs

    Créée en août 1967 par la Déclaration de Bangkok, l'organisation est née dans un contexte d'opposition de cinq pays de la région aux régimes communistes. Elle a pour objectif le développement économique, social et culturel, ainsi que la paix et la sécurité régionales par le renforcement de la coopération politique.
    En 1996, elle a mis en place le Forum régional de l'ANSEA, FRA (Asian Regional Forum, ARF), forum sur les questions de sécurité dans la zone Asie-Pacifique qui réunit les dix pays membres de l'organisation ainsi que des pays d'Amérique (Canada, Etats-Unis), d'Asie (Australie, Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Inde, Japon, Mongolie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée) et d'Europe (Union européenne et Russie).
    En 1992, elle a conclu un accord sur la mise en place d'une Zone de libre-échange qui s'est ouverte en janvier 2002.

    Membres (juin 2009)  : 10 pays
    Birmanie (1997), Brunei, Cambodge (1999), Indonesie (membre fondateur), Malaisie (membre fondateur), Laos (1997), Philippines (membre fondateur), Singapour (membre fondateur), Thaïlande (membre fondateur), Vietnam (1995)
    Secrétariat : Jakarta (Indonésie)

    http://www.aseansec.org

Haut de page


B

  • Banque asiatique de développement - BAsD

    Asian Development Bank - ADB

    Objectifs

    Créée en 1966 à l'initiative de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique, cette banque de développement a pour objectif de promouvoir le développement économique de 43 pays de la région Asie, Asie centrale, Pacifique, par l'attribution de prêts et de prestations d'assistance technique. Ses actionnaires regroupent les pays asiatiques ainsi que des pays d'Amérique du Nord et d'Europe

    Membres (juillet 2009) : 63 pays
    45 pays d'Asie et 18 pays d'Europe et d'Amérique du Nord
    Siège : Manille (Philippines)

    http://www.adb.org

Haut de page

 

C

  • Communauté du Pacifique

    Pacific Community

    Objectifs

    La Commission du Pacifique Sud, fondée en 1947 (Convention de Canberra) par les six gouvernements qui administraient les Territoires du Pacifique (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Royaume-Uni), a été rebaptisée, en 1997, «Communauté du Pacifique», sa zone d’intervention s’étendant désormais du nord au sud du Pacifique. Le programme de travail est, depuis, essentiellement axé sur l’éducation, la formation et l’aide technique.

    Membres (juillet 2009)  : 18 pays
    5 pays fondateurs : Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande et Royaume-uni ( les Pays-Bas s'étant retirés) et 22 îles et territoires du Pacifique : Samoa américaines, Cook (Iles) [Nouvelle-Zélande], Etats fédérés de Micronésie, Fidji, Polynesie française, Guam [Etats-Unis], Kiribati, Marshall (Iles), Nauru, Nouvelle-Caledonie [France], Niue [Nouvelle-Zélande], Mariannes (Iles), Palau (Iles), Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pitcairn (Iles) [Royaume-Uni], Samoa, Solomon (Iles), Tokelau [Nouvelle-Zélande], Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Wallis et Futuna [France]
    Siège : Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

    http://www.spc.int/Fr/

  • Coopération économique Asie-Pacifique - CEAP

    Asia-Pacific Economic Cooperation - APEC

    Objectifs

    La Coopération économique Asie-Pacifique, lancée en 1989 à l'initiative de l'Australie comme un groupe informel, a pour objectif la libéralisation du commerce et des investissements dans la zone. Elle a instauré un secrétariat permanent en 1993. Un accord de 1995 prévoit la libéralisation des échanges au sein de la zone d'ici 2010 pour les pays industrialisés, 2020 pour les autres pays.

    Membres (juillet 2009) : 21 pays ou territoires d'Asie et d'Amérique, riverains du Pacifique Australie, Brunei, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, États-Unis, Indonésie, Japon, Hong Kong [Chine], Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Mexique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Russie, Vietnam
    Secrétariat : Singapour

    http://www.apecsec.org.sg/apec.html

Haut de page

 

F

  • Forum du Pacifique Sud

    South Pacific Forum - SPF

    Objectifs

    Créé en 1971 par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et 15 Etats insulaires, le Forum est né de la volonté d'Etats insulaires de faire de la région une zone dénucléarisée. Il se préoccupe particulièrement de questions environnementales.

    Membres : 16 pays et territoires du Pacifique
    Australie, Cook (Iles), Etats fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Marshall (Iles), Nauru, Nouvelle-Zélande, Niue [Nouvelle-Zélande], Palau (Iles), Samoa, Solomon (Iles), Tonga, Tuvalu, Vanuatu

    Siège : Suva (Fidji)

    http://www.forumsec.org.fj

Haut de page

 

O

  • Organisation de coopération économique - OCE

    Economic Cooperation Organisation - ECO

    Objectifs

    L'Organisation de coopération économique, créée en 1985 par la Turquie, l'Iran et le Pakistan, a pour objectif de promouvoir la coopération économique, technique et culturelle. Elle est l'héritière de la RCD (Organisation de coopération régionale pour le développement) créée en 1964 par ces trois pays, et mise en sommeil avec l'instauration d'une République islamique en Iran en 1979. Après l'éclatement de l'URSS en 1991, l'Organisation s'est ouverte à six Républiques ex-soviétiques.

    Membres (juillet 2009) : 10 pays
    Afghanistan, Azerbaïdjan, Iran (membre fondateur), Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Pakistan (membre fondateur), Tadjikistan, Turkménistan, Turquie (membre fondateur)
    Siège : Téhéran (Iran)

    http://www.ecosecretariat.org

  • Organisation de coopération de Shanghaï - OCS

    Shangaï Cooperation Organization

    Objectifs

    Le Groupe de Shanghaï, structure informelle créée en 1996 pour régler des problèmes frontaliers puis des problèmes de sécurité, et pour favoriser les relations économiques entre leurs membres, s'est transformé en juin 2001 en Organisation de coopération de Shanghaï.

    Membres (juillet 2009) : Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan (2001), Russie, Tadjikistan
    Observateurs : Inde, Iran, Mongolie, Pakistan

  • Siège : Pékin (Chine)
  • http://www.sectsco.org
 

Haut de page