Accueil du site   >   dossiers   >  cette page PLAN    
 

Accentuer les lettres capitales


La règle typographique : il faut accentuer les majuscules (si le matériel ou le logiciel utilisé le permet).

(Voir aussi, sur la page des liens, les références bibliographiques (site de Jean-Pierre Lacroux.)


 

L'éclairante contribution de Dominique Momiron

Le message qui suit (retrouvé grâce aux archives de Google) a été posté par Dominique Momiron le 7 mai 1998 sur le forum fr.lettres.langue.francaise. Il est publié ici avec l'aimable autorisation de l'auteur.

« Extrait du "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale" , page 12, ISBN 2-11-081075-0, édition de 1994 :

En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À.

Dans ses ouvrages, le typographe Yves PERROUSSEAUX a montré que, dès les débuts de l'imprimerie en France, les typographes ont utilisé des capitales accentuées. Leur usage revendiqué n'est pas une mode, mais une simple affirmation culturelle. »


revenir en haut de la page
  

Inconvénients de l'absence d'accentuation

Les inconvénients de l'absence d'accentuation des lettres capitales sont dénoncés avec humour sur une page de Bernard Lombart qui rappelle que, dans un hôpital psychiatrique, « un INTERNE et un INTERNÉ, ce n'est pas la même chose ! »

On peut voir maints autres exemples à cette adresse : www.synec-doc.be/doc/accents2.htm. Mais on se méfiera quand même, comme le montre cette humoristique enquête à la manière de Gotlib;-)

Sur l'aspect orthotypographique, voir cette page sur le site de Jean-Pierre Lacroux.


revenir en haut de la page
  

Commentaire de l'éditeur

Les règles applicables à l'écriture manuscrite (encore s'agit-il d'ailleurs de l'anglaise traditionnellement enseignée à l'école primaire) ne sont pas transposables à l'imprimerie. Si les machines à écrire étaient limitées, tel n'est pas le cas des ordinateurs. Hors le monde du PC façon Microsoft, des systèmes existent, qui permettent d'accentuer n'importe quelle majuscule.

Sur un clavier de PC, on peut mémoriser quelques codes (les guillemets ouvrant [«] et fermant [»] ont été tapés directement sur cette page en utilisant les combinaisons Alt+174 et Alt+175. On notera d'ailleurs que les versions de Word développées pour Windows (en tout cas depuis Winword 2 au moins) permettent d'insérer un «caractère spécial» pris dans la table des caractères... et qu'on peut affecter un raccourci à certaines touches, y compris depuis cette table d'insertion (méthode à utiliser avec prudence pour ne pas «écraser» un raccourci identique). On gagnera cependant à utiliser le gestionnaire amélioré de clavier élaboré par Denis Liégeois.

Dans les débats sur les majuscules accentuées, nombre de participants ont rappelé que les dictionnaires eux-mêmes utilisaient les majuscules accentuées. Je n'ai vu qu'un message faisant la distinction entre la «majuscule» qui débute une phrase ou un vers (qu'on n'accentuerait point) et la notion de «capitale» (petite ou grande) que l'on trouve dans le corps de texte. D'autres témoignages ont mentionné que, dans nombre de dictionnaires, les définitions étaient similaires.

On rappellera cependant que Nina Catach tenait à la différence entre la capitale (haut de casse, par opposition au bas de casse qui désigne, en langage typographique, les minuscules) et majuscule, dans les cas où la capitalisation, est obligatoire : noms propres, débuts de phrase (cf. Nina Catach, La Ponctuation, PUF, « Que sais-je ? » n°2 818, 2e éd. corrigée, Paris, 1994-1996 p. 83).


revenir en haut de la page
  

Comment accentuer les capitales avec différents types de matériel ou systèmes d'exploitation

 

Haut de page   |   Accueil du site   |   Page précédente   |   Écrire

Index alphabétique ou recherche libre :
Dernières mises en ligne (moteur de recherche sur site fourni par FreeFind)

LETTRE D'INFORMATIONS MENTIONS LÉGALES, COPYRIGHT