Justice : Courbis retrouve l'espoir

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 11H23

La patience devra désormais être la vertu majeure de Rolland Courbis, mais les choses se présentent plutôt bien. C'est en tout cas ce que pense son avocat, Me Frédéric Monneret, qui a appris hier que la loi pénitentiaire avait été votée à l'Assemblée par 308 voix contre 217. Or, la loi inclut la disposition qui doit permettre un aménagement de peine jusqu'à 2 ans de prison ferme et Rolland Courbis entre dans le créneau, puisqu'il lui reste 21 mois à purger.

Seulement voilà, il va devoir encore attendre un peu, sachant qu'une commission mixte parlementaire doit se réunir durant la première quinzaine d'octobre. Ensuite, tout dépendra de la saisine ou non du Conseil constitutionnel. Dans le premier cas, pour l'ex-entraîneur de l'OM, qui est retourné en prison dimanche, aux Baumettes, la loi serait promulguée autour du 20 octobre. Dans le second cas, il faudrait attendre le 15 novembre.

Interrogés sur la mise en oeuvre de cette nouvelle disposition qui va changer le cours des choses dans les palais de justice et les prisons, les juges d'application des peines auraient indiqué que la mesure "va poser des problèmes informatiques". Qu'importe. Me Monneret, l'avocat de Rolland Courbis, se dit "optimiste". "On aurait juste pu s'abstenir d'agir à contre-courant", glisse-t-il, un rien caustique, tout en rappelant que la loi en question étant "plus douce", elle est rétroactive et donc applicable en l'espèce. Dans l'attente d'une décision qu'elle espérera favorable, la défense aimerait obtenir le transfert de Rolland Courbis des Baumettes --où l'"on scande son nom jour et nuit", dit-elle-- à la prison de Draguignan.

Denis Trossero
Imprimer Recommander Wikio Facebook digg
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD

Droits de reproduction et de diffusion réservés © laprovence.com