26/2/04 Acquisition Ottawa, National Gallery of Canada Apparue pour la première fois en mai 2002 Paulus Bor - L’Annonce à la Vierge de sa mort prochaine - Huile sur toile - 203 x 157 - Ottawa, National Gallery - Photo Hall & Knight dans une vente à Sotheby’s Amsterdam1, L’Annonciation à la Vierge de sa mort prochaine2 de Paulus Bor (vers 1600-1669) vient d’être achetée à Londres en décembre dernier par le Musée des Beaux-Arts d’Ottawa auprès des marchands Hall & Knight. Datée de la fin de la décennie des années 1630, c’est une œuvre rare à tout point de vue : on ne connaît qu’une quarantaine de tableaux de ce peintre, le sujet est inaccoutumé et la gamme colorée précieuse et recherchée, jouant sur un contraste noir, rose-carmin et jaune vif.
   Parmi les caravagesques d’Utrecht, Paulus Bor fait figure d’artiste particulièrement raffiné. Contrairement à Honthorst, Baburen et Ter Brugghen, auteurs de scènes de genre populaires, il a aimé les thèmes iconographiques élaborés comme en témoigne l’Allégorie de la logique (Musée de Rouen, collection Baderou), la Circé (New York, Metropolitan Museum) ou plusieurs sujets pastoraux tirés des romans du temps3. Le sujet où l’ange annonce à Marie sa mort prochaine est complètement obsolète au XVIIe siècle. Du point de vue iconographique, il se reconnaît par l’âge avancé de la Vierge, son vêtement de deuil, par la chandelle en train de se consumer et la pluie de rose et de lys4.
   C’est le second chef-d'œuvre de Paulus Bor à entrer dans une collection canadienne, puisqu'une extraordinaire nature morte de 1630 a été offerte au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2000 (don Mr et Mrs Michal Hornstein).

1. 14 mai 2002, lot 48, adjugée 636,000 €.
2. Huile sur toile. 203 x 157 cm.
3. Par exemple les Trois filles de Cecrops découvrant Erichthonius (Sotheby's Amsterdam, le 5 novembre 2002, lot 271).
4. Pour une étude sur ce sujet médiéval, voir l'article de Federico Zeri dans Hommage à Michel Laclotte : études sur la peinture du Moyen-âge et de la Renaissance, Electa et Réunion des musées nationaux, 1994, pp. 304 -310.

Lien vers le site du Musée des Beaux-Arts (National Gallery) du Canada

Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers l'accueil

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art