lundi 4 octobre 2010 Dernière mise à jour 12h31


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Critique du nouvel album de Céline Dion - D'elles ne vaut pas plus qu'elle

Sylvain Cormier   25 mai 2007  Musique
Aimer D'elles aurait été, comment dire?, un soulagement. Y en a jusque-là d'être le vilain de service, d'être perçu d'office comme celui-qui-va-encore-casser-du-sucre-sur-le-dos-de-Céline. Celui qu'Enjeux appelle dans l'espoir d'obtenir matière à controverse. Je n'ai rien contre Céline Dion, personnellement. Ni contre René Angélil. Je soupçonne même que dans une autre vie, où j'aurais été intervieweur plutôt que critique, on se serait bien entendus.

Ça ne risque pas d'arriver. J'écoute D'elles pour la dixième fois en deux jours et constate, à mon corps défendant, que malgré tous ces textes d'écrivaines d'indéniable calibre, malgré les efforts indéniablement sincères de la chanteuse pour les rendre avec la plus grande sensibilité possible, cet album n'est pas la réussite espérée. Loin de là. D'elles ne vaut pas D'eux. D'elles ne vaut pas plus qu'elle. Et Céline Dion n'a jamais été aussi mauvaise interprète.

Grosse affirmation, je sais. Tentons une explication. Céline Dion a un registre hors du commun, ne chante que des notes absolument justes, notes qu'elle peut pousser à volonté. Avec ces atouts, elle fait quoi? Elle fait de son mieux. Elle déploie des efforts considérables pour que les émotions que les chansons lui font ressentir en rapport avec sa propre vie imprègnent les enregistrements. À plus forte raison dans le cas de ces chansons-ci, écrites sur mesure pour elle par les Janette Bertrand, Denise Bombardier, Lise Payette et autres Françoise Dorin: pour ces textes qui la bouleversent assurément, Céline se donne corps et âme, à n'en pas douter. Seulement voilà, si Céline Dion chante juste, elle interprète faux. De la même façon qu'on dit d'une actrice qu'elle joue faux. Entre l'intention et le résultat, quelque chose ne passe pas. À travers D'elles, plus que jamais auparavant, ses interprétations sont affectées, dénuées de naturel. Exemple: quand elle choisit de lire en chuchotant les premiers vers de la Lettre de George Sand à Alfred de Musset, bonne idée en soi, le rendu est désespérément factice. Elle lit de tout coeur, et pourtant, on dirait qu'elle fait semblant. Tout est trop appuyé, sursignifié, mélodramatisé. L'émotion, la vraie, se perd, se noie.

En vérité, Céline Dion empire. L'émotion n'était pas à ce point surjouée au temps des chansons d'Eddy Marnay, au temps de Dion chante Plamondon et de L'amour existe encore. Jean-Jacques Goldman, pour l'album D'eux, était presque parvenu à établir la connexion entre l'intérieur et l'extérieur. On a l'impression que toutes ces années passées à se frapper la poitrine soir après soir à Las Vegas ont amplifié chez Céline les tics, les maniérismes, allant jusqu'à ériger en «style» cette façon d'en faire tout le temps trop. Ça va loin. Ça va jusque dans la prononciation des voyelles, tellement fermées qu'on dirait que Céline a la bouche constamment pleine de patates chaudes. Écoutez comment elle prononce le mot «coeur» dans la même Lettre. Quand elle passe dans le haut registre, ce qu'elle fait tôt ou tard dans la plupart des chansons, le timbre devient nasillard, voire criard. Bizarreries de chanteuse trop longtemps laissée à elle-même.

Tout ça est bien désolant. L'idée de commander des textes à ces femmes d'envergure était heureuse et donne lieu à d'intéressantes perceptions de Céline. Denise Bombardier cerne bien «la douleur de cette mal-aimée», même si la comparaison avec la Callas a ses limites. L'image de l'«épaule opportune / Où cacher son bonheur» est fort bien trouvée par Françoise Dorin dans la chanson qui ouvre l'album, Et s'il n'en restait qu'une (je serais celle-là). Janette Bertrand, reine de l'empathie, offre une Berceuse qui, sur papier, semble écrite par Céline elle-même: c'est quand Céline la chante que le texte semble emprunté. Un comble.

Textes de qualité, musiques de tâcherons: l'équipe de faiseurs de tubes — Érick Benzi, David Gategno, Jacques Veneruso, Gildas Arzel — a dûment fait des tubes. Pop à numéros, ballades télégraphiées. Étonnamment, c'est le tandem Marc Dupré-Jean-François Breau qui s'en tire le mieux: leur version d'On s'est aimé à cause ne pèche pas par grandiloquence. Et la grandiloquence est la tendance forte des arrangements de l'album: c'est presque une règle, les chansons commencent délicates, finissent pompeuses. Comme si chacun avait voulu récrire la chanson de Titanic. De fait, l'air de La Diva évoque irrésistiblement celui de la chanson-thème du film La Belle et la Bête. La création intervient peu ici: on frôle le copier-coller.

Mais qui s'en soucie? Céline est certaine d'avoir enregistré le disque de sa vie, les contributrices jubilent, les caisses tintent depuis mardi. La dissidence critique est parfois bien superflue.

Collaborateur du Devoir

D'ELLES

Céline Dion

Columbia - Sony-BMG











CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Royal du Perron
    Inscrit
    vendredi 25 mai 2007 07h09
    Pauvre Monsieur Cormier !
    Vous avez certes droit à vos opinions mais votre texte, hautement subjectif au demeurant, désole par sa frivolité et son amateurisme. Il nous ramène vers ce que le peuple québécois a de plus petit : le dénigrement de ses compatriotes, surtout si leur réussite est éclatante. Mais vous avez eu raison de conclure en suggérant : « La dissidence critique est parfois bien superflue. »

  • Cathie Normandin
    Inscrite
    vendredi 25 mai 2007 07h48
    C`est bien vrai...
    Bonjour, j`écoutais beaucoup la musique de Céline Dion quand j`étais plus jeune (j`ai 20 ans) mais maintenant je n`en peux plus. Elle fait des envollées à toutes les 4-5 secondes.
    Elle n`a jamais écris une seule note de musique, aucune parole.
    Ce n`est pas une artiste. C`est seulement une interprète.

  • Emylien LUGO
    Inscrit
    vendredi 25 mai 2007 07h49
    Réaction d'un non professionnel...
    Bonjour,

    Avant d'évoquer la critique musicale en elle même j'aimerai vous donner mon impression en ce qui concerne la "pseudo objectivité" de l'auteur de cet article qui a beau essayer de nous en convaincre mais ne semble pas vraiment porter le couple Dion-Angélil dans son coeur. Donc, comment pourrait on lire cet article écrit sans aucune impartialité...?

    Personnellement je trouve le concept de cet album éblouissant. La voix n'as rien a envier aux années passées, elle est pleine, puissante, pleine et forte. Forte en émotion, justesse et interpretation.

    Ne vous seriez vous pas prononcé en ce qui concerne "Si j'étais quelqu'un" par pure coïncidence ? Texte de Nathalie NESCHTEIN auteure du receuil "Ma différence". Femme originaire du Sud de la France atteinte de trisomie 21 et qui signe un texte plein d'espoir et nous emmène à réfléchir sur une vision élitiste et hypocrite de la société d'aujourd'hui ? "Si j'étais quelqu'un, Noir ou blanc, Comme les autres, Je serais comme toi..."

    "S'il n'en restait qu'une" est une chanson que chaque personne, les gens simple peut être s'approprient si aisément... Qui constitue ce monde ? En grande majorité les gens simple, Monsieur et Madame tout le monde...Il s'agit d'un espoir d'amour et une force dans la vie, la force de vivre moins égoïstement et se battre pour l'autre...

    "Je cherche l'ombre" possède une orchestration superbe et un style sobre dans l'interpretation, sincère et pleine de sens. "Je cherche l'ombre pour pleurer avec toi mon amour sur cette vie trop courte qui file entre nos doigts et qui mange le jour en m'éloignant de toi" L'amou serait il si improbable ?

    J'en finirai tout de même par un bémol avec "La Diva" qui à mon sens se différencie dans une interprétation qui cherche a en faire trop passer, au pointy d'en perdre le fil conducteur.

    Si l'américanisation de Céline Dion au cours des 5 dernières années a heurté plus d'une personne je peux le comprendre mais de là a classer d'Elle de "vilain de service"...?

    Je n'ai pas la prétention de me positionner comme critique musicale ou autre d'ailleur mais Céline Dion nous sert avec D'Elles, un album à sa hauteur, plein de sincérité, de justesse, d'émotion avec une trés belle interprétation et une musicalité épurée mais vraiment magnifique !

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 25 mai 2007 08h27
    Céliiiiiiinnnneeee
    En France, la gloire c'est d'avoir un nom: Piaf, Aznavour, Moustaki, Brel, Bécaud, Greco. Seule exception: Barbara. Mais elle c'est son nom!

    Au Québec, la gloire c'est d'avoir un prénom. Céline, Ginette, Jean-Pierre, Félix, Janette.

    Et là c'est rendu en politique. Après Mario vient d'apparaitre Pauline. Exit Madame Marois, exit les bijoux de la Castafiore. Maintenant c'est Pauline, la fille du mécanicien, la madame d'a-coté à qui on va emprunter une livre de beurre.

  • Jocelyne Boileau
    Abonné
    vendredi 25 mai 2007 09h31
    Merci d'oser le dire
    J'ai entendu des critiques semblables de plusieurs chroniqueurs à la radio de R.C. il y a quelques jours et je me suis alors réjouis du fait que notre "démesure" collective envers Céline Dion n'était pas partagée par tous. Elle a sans doute de grandes qualités techniques mais ses prouesses vocales ne compensent pas à mon avis son vide intérieur.
    André Boileau

  • Emylien LUGO
    Inscrit
    vendredi 25 mai 2007 10h43
    Réaction a C'est bien vrai...
    Erreur, Céline a déjà signé plus d'une chanson... Ecoutez donc son album anglais de chansons de noel et une chanson que Marc Dupré a légèrement modifié plus près du Bonheur...

  • François Lessard
    Abonné
    vendredi 25 mai 2007 10h52
    Saturation
    Bonjour,

    Ce que je trouve surtout, au-delà du fait qu'on aime ou non Céline Dion, c'est qu'on l'entend trop. Sur certaines radios, c'est terrible. Trop c'est trop. Faites jouer autre chose !

  • A/s de: Mme Danielle Godbout Atoll Direction inc.
    Abonnée
    vendredi 25 mai 2007 11h09
    Le droit de ne pas aimer
    Bonjour M. Cormier,

    Merci de dire et d'écrire votre opinion sur Céline Dion la chanteuse. Je ne l'aime pas non plus. C'est très ennuyeux d'être regardé de travers dès qu'on ose dire qu'on n'aime pas Céline Dion. Je ne l'ai pas aimé à ses débuts et n'ai pas changé d'opinion depuis. Tant mieux pour elle si elle a autant de succès... tant mieux qu'elle chante aussi juste... Je n'aime pas son style (de chanteuse évidemment) et n'ai aucun disque d'elle.
    C'est dire que pour les critiques, vous demeurez pour moi quelqu'un de suffisamment direct pour écrire ce qu'il pense malgré la « grosse menace » du dédain de son gérant.
    Félicitations et merci pour vos critiques que je lis régulièrement.

    Danielle Godbout

  • Emylien LUGO
    Inscrit
    vendredi 25 mai 2007 11h24
    Vu de France...! ?
    Bonjour, vous avez pu lire ma réaction à l'article et suis fort étonné en lisant les réactions qui sont les votres... Il semble que vos lecteurs (en grande majorité en tout cas)sont satisfait de ces critiques qui se veulent bien pauvres au fond... Je ne pensai pas qu'au Quebec il soit si normal de rabaisser ainsi une chanteuse qui pourtant a fait ses preuves plus qu'il ne le fallait dans le monde de la musique...
    Des récompenses à n'en plus pouvoir, un succès inimaginable a travers toute la planète et une voix inimitable...

    Mis a part ca ce qui me viens à l'esprit lorsque je lis toutes ces réaction ce ne sont pas des critiques sur l'artiste elle même mais sur ce qu'elle peut représenter ou sur ceux sui font son succès, c'est son public, populaire peut être un peu trop à votre goût mais comme je l'ai déjà dit ce sont eux qui peuple notre planète... Qu'il est difficile de vivre a c^té d'incultes qui ne pensent pas comme on voudrait...

  • Marie Tremblay
    Inscrite
    vendredi 25 mai 2007 12h00
    Le resultat d'un travail
    J'ai une tres grande admiration pour Celine, partie de rien et devenue une grande star. Elle a un talent remarquable. Je me surprends meme parfois a la remercier de devouer toute sa vie a son talent pour notre seul plaisir. Quand on y pense, quelle voix! quelle femme aussi elle est devenue!

    J'ai aussi une tres grande admiration pour vous M. Cormier, car vous faites une critique objective d'un album d'une chanteuse populaire. Je suis d'accord avec ce que vous dites et je pense que Celine elle-meme serait d'accord avec vous car s'il y a une personne qui connait les forces et les faiblesses de son travail, c'est la principale concernee.

    Peut-etre justement que l'americanisation de la chanteuse ou l'entourage de la chanteuse et de M. Angelil ont comme resultat de lui faire perdre de vue le plaisir qu'elle a a chanter... Tout calculer pour en bout de ligne faire de l'argent, c'est l'impression que me donne ce nouvel album. C'est malheureux...

    Ce n'est pas le resultat du travail calcule d'une interprete qui me fait vibrer chez Celine, c'est le plaisir qu'elle a a partager son talent avec nous naturellement et simplement. Ou est la spontaneite? le naturel? le plaisir?

    Le plus grand defi de cette chanteuse, c'est de rester elle-meme, de s'amuser et de partager son talent. Plus elle sera authentique, plus on l'aimera.

  • Mireille Lévesque
    Inscrite
    vendredi 25 mai 2007 12h36
    Au secours!
    Je viens tout juste d'entendre à la radio la chanson écrite pour Céline Dion par Marie Laberge... c'est horrifiant! La prononciation est complètement déformée! Vous avez sans doute raison M.Cormier, j'imagine qu'elle est laissée à elle-même, elle manque de direction. Pour l'album D'eux, que j'avais beaucoup aimé, Jean-Jacques Goldman l'avait "cassée": il lui avait corrigé sa manie de chanter du nez et lui avait fait abandonner sa façon de forcer la note, en plus de lui offrir un environnement musical auquel elle n'était pas habituée, c'est-à-dire qui ne finissait pas nécessairement dans un sirupeux gonflement sonore.
    Je dirais qu'à la suite de ce que j'ai entendu aujourd'hui et ces dernières années, Céline me fait penser à un athlète de pointe, de calibre olympique, vous savez celui qui s'entraîne tellement fort durant tant d'années qu'il fini par s'infliger des raideurs chroniques et des déformations corporelles. Et c'est franchement affligeant d'entendre ça dans la bouche d'une femme qui a un don si extraordinaire, une voix si pleine de possibilités.

  • Lise Lacombe
    Inscrite
    vendredi 25 mai 2007 12h49
    Jaloux et envieux...
    Incroyable de lire ce texte diffamatoire dont l'opinion n'est certainement pas partagé par la majorité du vrai monde.
    Votre texte M. Cormier est pitoyable. Vous faites parti du petit peuple jaloux et envieux qui au lieu d'etre fier de voir réussir quelqu'un de sa communauté, essaie plutot de l'assomer en répandant vos critiques faciles.
    Vous aimez mieux encourager des "ti-coune" inconnus ?
    S'il y avait un tant soit peu de vérité dans vos écrits, Céline n'aurait certainement pas vendue des millions de disques a travers le monde.
    Ne parlez pas de Star Planétaire, c'est trop gros pour votre cerveau.
    Avez-vous pensé a un changement de carriere ?

  • Denise Dallaire
    Abonnée
    vendredi 25 mai 2007 13h56
    votre ctritique n'est surtout pas superflue
    Monsieur Cormier,
    mon mari et moi partageons entièrement votre point de vue. Il voulait absolument que je vous écrive pour vous le dire. Nous n'avons entendu que quelques chansons, mais tout de suite nous avons vu que ça clochait.
    Et dire que Céline prend les ondes de tellement de média depuis mardi. Sa voix n'a jamais été aussi nasiarde et moche. Elle a fait du bon, il est vrai mais là, elle ne mérite pas qu'on lui attribue autant de place.
    Il ne surffit pas de vouloir donner quelques émotions pour réaliser quelque chose de grand. Avec toute sa bonne volonté, Céline n'y arrive pas. Elle vendra pour des millions, drainant avec elle le peu d'argent que le public voue à la culture. D'autres mille fois meilleurs qu'elles resteront sur les tablettes.
    Aujourd'hui, cette culture populaire qui se veut grande ( ici à cause des textes recherchés),n'est qu'une affaire de sous. Plus on est gros, plus on est bon et plus on vend...En tout cas, c'est malheureusement de plus en plus comme cela.
    N'est-ce pas une industrie? Et ne parlons surtout pas contre "notre" céline, notre petite Québécoise devenue immense...ément riche.
    Denise et Jean-Bernard

  • Daniel Lepage
    Abonné
    vendredi 25 mai 2007 15h55
    Fiou...
    Heureusement, je ne suis pas le seul! Ça fait bien des mois que je me moque de cette façon de chanter "koeuuuuuur" (d'où sort cet accent?) et de sa grande capacité de crier, tout simplement. Car bien (et trop) souvent, c'est du criage... Plutôt que de se ranger dans le clan de la majorité comme le fait si facilement les têtes pensantes que sont Denise Bombardier et Lise Payette et d'acclamer l'immense talent de cette chanteuse qu'est Céline Dion, je préfère et de loin, faire le constat que le principal talent du duo en question est surtout de bien saisir ce qui fait vibrer le monde... tout le monde. Ça n'enlève rien à ses capacités de chanteuse, mais ça explique beaucoup de choses...

    daniel lepage

  • Francine Clément
    Inscrite
    vendredi 25 mai 2007 22h11
    Manque d'objectivité.
    Votre opinion rejoint la mienne M. Cormier. Quand j'en entends nous rabattre les oreilles en nous traitant de Jaloux et d'envieux si on ose dire qu'on n'aime pas les chansons de Céline!!!!! Jaloux de quoi? Envieux de quoi?

    J'ai bien dit: ''ne pas aimer les chansons de Céline''. Personnellement, la personne qu'elle est, je ne la déteste pas. Mais je ne suis pas attirée et je ne l'ai jamais été par ses chansons.

    Je pense que le public québécois manque d'objectivité quand il est question de Céline Dion. Céline, c'est le conte de fée. La petite fille de Charlemagne est partie de rien, a rencontré le Prince charmant et ils ont réussi. Tant mieux pour elle. Mais fermez-vous les yeux en écoutant son dernier CD et osez admettre ce que vous en pensez.

    Je trouve impensable que quelqu'un frissonne en entendant sa voix nasillarde, qui n'articule pas ses mots, ce qui fait que la chanson est incompréhensible et perd tout son sens. Céline Dion chante mécaniquement, ne nous transmet aucune émotion.

    Soyez objectifs, rien qu'une minute et avouez que la Céline de ses débuts valait 100 fois celle d'aujourd'hui à l'écoute. Ceux qui n'ont pas le courage de l'admettre ne le peuvent probablement pas car comment peut-on admettre que le reve québécois, Céline Dion, malgré sa réussite planétaire, régresse de CD en CD.

    D'accord, elle en vend toujours autant mais les écoutez-vous toujours autant et aussi longtemps qu'avant? Ou si vous les achetez par habitude et de crainte d'admettre que l'étoile a pali malgré tous les records qu'elle a battu?

    N'oubliez pas, fermez les yeux et demandez-vous si vous avez envie d'écouter le CD jusqu'à la fin et si vous en ressentez du plaisir. La réponse pourrait vous surprendre.

    Pour ma part, j'ai écouté Immensité et je n'ai meme pas envie d'essayer.

  • François Caron
    Abonné
    samedi 26 mai 2007 01h02
    Au risque d'une action en libelle diffamatoire de la part de R Angélil...
    Ça fait quelques années que Ceüleene fait du sous-Lara Fabian, alors voilà, c'est dit et ça résume tout de ma pensée sur le talent abondant mais néanmoins carencé de cette chère enfant que Charlemagne a daigné nous gratifier.

    Bravo Mr Cormier d'avoir osé mettre le doigt sur les nombreux bobos dont souffre notre Diva, et de les gratter pour qu'elle les fasse tomber, évolue et fasse exploser son talent indéniable.

    Est-ce à cause de ses choix artistiques convenus et sans risques inutiles qui savent plaire aux petites-médèmes-du-450-Poulet&VinBlanc-avec-le-SOS-s'a-tête ?

    Devra-t'elle se libérer de l'influence de son mari de gérant ?

    Diane Dufresne, où es-tu quand on a besoin de ton grain de folie artistique créatrice ?

    Pauline Julien, Monique Leyrac, où voguez-vous avec votre passion dévorante de bien rendre l'émotion, de "jouer" votre chanson ?

    Écho-Vedettes vendra énormément de papier avec ces énoncés et ces questions...

    On t'aime, Céline, et on sait que tu peux faire mieux ! (coup de poing bien senti au sternum...)...

  • Nathalya Thibault
    Abonnée
    samedi 26 mai 2007 10h46
    Enfin, merci pour cette pure vérité!
    Étant une professionnelle de la voix, je suis cantatrice... Je trouve Céline Dion bien mauvaise chanteuse malgré son succès populaire et son adulation de pauvres gens incultes... Quelle pauvreté de prononciation, on ne comprends pas ce qu'elle dit... elle est affectée d'un accent épouvantable et que dire de tous ces maniérismes vocaux et sirupeux... J'en ai des nausées... Elle aurait sérieusement besoin de cours de diction et de cours de chant... Ce n'est PAS la plus grande chanteuse au monde... Pauvres gens, ouvrez-vous les yeux et écoutez Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin ou Suzie Leblanc... Ce sont de véritables chanteuses ELLLES... Mais comme tous les goûts sont dans la nature... tant mieux si des gens sont heureux d'écouter et d'aimer Céline Dion... mais pour moi... c'est une voix et une personnalité insupportable! Merci monsieur Cormier pour votre critique franche, je suis tout-à-fait d'accord avec vous!

  • Marie Lauzier
    Inscrite
    dimanche 27 mai 2007 17h20
    Que de choses...
    Pauvre Céline. Que de choses et leur contraire on dit sur ton nom. C'est vrai que tu n'es pas née à l'ombre du Théâtre Outremont... À cause de cela, pour certains tu ne feras jamais partie de la game artistique.

    Je vais te dire, Céline, je ne suis pas une fan au départ mais tu me fascines, malgré tes tics artistiques. Tu as parcouru jusqu'à maintenant un chemin doré rempli d'embûches et tu conserves toujours le port d'une déesse. Une déesse humaine.

    Si j'avais quelqu'un à blâmer dans ton parcours, ce serait tous ceux-là qui t'interviewent de manière entendue, petite, mémère, sans inspiration et qui nous lancent en pleine face des émissions insipides dans lesquelles ont te fait trôner mais tu ne deviens qu'un prétexte pour les faire briller, eux. Des noms? Un nom: Julie Snyder. Fuis cette mauvaise intervieweuse qui ne sait pas aller cueillir finement ton essence. Elle ne le fera jamais, ça dépasse ses compétences. Tu mérites mieux que cette émission de lancement à TVA dans laquelle il aurait fallu couper et monter de façon à ce qu'on ait accès à ta vraie nature et à ton esprit sans tout souligner à gros traits. Lise Payette aurait été une formidable personne pour faire le pont entre toi, la petite fille de Charlemagne, et nous, de divers horizons. Lise Payette native de Saint-Henri connaît le meilleur de tous les mondes. Elle a le verbe et l'esprit. Quand tu chercheras l'ombre, Céline, pense à cette épaule confidente.

  • Ludovic Veaugeois-Pépin
    Inscrit
    dimanche 27 mai 2007 21h35
    Ouais bon
    Je veux bien qu'on se dise que collectivement on se rabaisse trop les uns les autres au Québec. Mais là ca va faire. Je pourrais aussi dire qu'au Québec on est trop suiveux, pis qu'on nivelle trop par le bas. Si quelqu'un aime pas un disque ou un artiste, qu'il s'agisse de Arcade Fire ou de Céline, c'est pas toujours une machination de jaloux frustré typiquement québécois. C'est aussi le concept de dire ce qu'on veux dire, et c'est correct comme ça. À ce que je sache, j'ai quand meme le droit d'entendre ce que les gens qui ne pensent pas comme la majorité ont à dire sans que j'ai à me sentir coupable de quoi que ce soit.

    Alors, si un critique de musique critique Céline négativement, laisser le faire son travail. Elle est pas faite en or à ce que je sache, et elle n'est pas Mère Thérésa non plus.

  • Carole Fréchette
    Abonné
    lundi 28 mai 2007 11h46
    sincérité
    Cher Sylvain Cormier, Qui se soucie de votre opinion, dites-vous ? Moi, en tout cas, je l'ai accueillie comme une bouffée d'air. Enfin! ai-je crié dans ma cuisine lorsque j'ai lu votre critique, enfin!, quelqu'un qui écoute vraiment, et dit ce qu'il ressent, ce qu'il pense. Sans méchanceté, sans bassesse ni cruauté. Simplement. Honnêtement. Quelqu'un qui prend ce cd pour ce qu'il est : non pas un événement mondial digne de figurer sur la une de tous les journaux, mais un disque de plus dans la production abondante de Céline Dion. Un disque que l'on peut aimer ou ne pas aimer, dont on peut apprécier les forces et regretter les faiblesses. Comme des milliers de gens, j'ai assisté - comment faire autrement ?- à la mise en marché orgiaque du disque d'Elles. Mise en scène placée au quart de tour où tous les rôles sont écrits jusque dans les moindre détails : celui de la chanteuse, savant mélange de méga star et de petite fille de Charlemagne demeurée si simple, celui des parolières, femmes de tête et de coeur, versant, devant la caméra, des larmes émues à la première audition de leur chanson , celui des journalistes et chroniqueurs, qui reprennent à l'infini le discours prémâché qu'on leur met entre les dents - maturité, profondeur, textes magnifiques, meilleur disque de Céline, etc. - le rôle du public enfin, qui entend du matin au soir les mêmes superlatifs et n'a plus qu'à opiner, et à pleurer à son tour. Je ne dis pas que ces émotions sont forcément feintes, mais le fait qu'elles soient ainsi orchestrées, livrées au public en gros plan, rediffusées en boucle, finit par leur donner un air drôlement factice. Au milieu de ce gigantesque jeu de rôles, il est rassurant de trouver un acteur libre, qui refuse de réciter les lignes écrites d'avance pour lui. Dans la surenchère de sincérité affichée qu'a été le lancement de ce disque - les confidences des unes et des autres, les entrevues intimes, les larmes abondantes, la star soi-disant mise à nue par ces textes qui lui conviennent si bien - la vôtre, de sincérité, sonne cent fois plus juste à mon oreille. Non pas parce que vous n'aimez pas le produit, mais parce que, simplement, vous dites la vérité. Votre vérité. Et comme il n'y avait pas de caméra dans votre salon lors de votre première écoute, vous avez pu froncer les sourcils, sourire ou grimacer en toute liberté. Carole Fréchette

  • Yannick Pilon
    Inscrit
    lundi 28 mai 2007 16h59
    Le Québec...toujours aussi jaloux!
    Moi je penses que le Québec n'accepte pas la popularité...pourquoi? je ne sais pas...Peur d'être inférieur? Peu-être...C'est totalement ridicul de rabaisser son talent comme ca...et de dire que les québecois(es) manquent d'objectivité...Alors comment expliqué vous la reconnaissance partout dans le monde??? ca na pas de bon sens ce que vous dites! C'est n'importe quoi!

    Mais je me réjouis puisque Céline fait toujours parler (signe d'une grande popularité)...si elle ne fesait plus parler tout ces médias et ces langues sales la je m'inquieterai de sa situation!

    Pour ce qui est des critiques de l'album de Céline a Radio-Canada...du moin de Monique Giroux et au telejournal a ete excellente! donc...

    Aller soyons franc moi je n'ai pas vue d'accent si terrible que ca! rien qui ma déranger! Vraiment... Céline a toujours chanter comme elle le fait si bien! Oui daccord ce n'est peut-etre plus aussi parfait! mais c'est un choix qu'elle a fait...elle veut chanter avec son coeur et non seulement avec ses cordes vocales...mais moi a l'écoute de l'album j'étais sur le "cul" comme on dit...elle chante divinement bien! Pour vous plaire a croire que Céline devrait chanter en trou d'cul d'poule?!!! pffff N'IMPORTE QUOI....

    Mais tout comme bon Québecois nous attendrons la mort de la Diva pour lui etre reconnaissant...honteux!

    Elle a mis le Québec sur la "map" elle a ouvert plein de porte au niveau de la musique...elle en aide plusieurs aussi et elle a marqué l'histoire! et ce n'est pas fini!

    En tout cas une chose que j'ai appris ici au Québec...sa ne donne rien de s'acharné...vaut mieux apprécier et se la fermer...face a des situation comme celle la...j'ai honte de mon peuple!...

    Merci

    Yannick

  • devanne sebastien
    Inscrit
    mercredi 30 mai 2007 13h11
    vu de France 2
    tout d'abord j'aimerai répondre a Madame la cantatrice : "Je trouve Céline Dion bien mauvaise chanteuse malgré son succès populaire et son adulation de pauvres gens incultes... "

    merci de ne pas me traiter ni de pauvre gens, ni d'inculte! Celine est loin d'etre une mauvaise chanteuse et malgré tout même si cela ne vous plait pas, n'allumez pas votre télé ou votre radio quand elle passe, vous avez la liberté de choisir.
    l'album "d'elles" n'est pas le meilleur pour moi, car pas vraiment vendeur, mais c'est un album agréable qui nous donne un cadeau : la voix de celine, a toujours critiquer a toujours vouloir mieux on fini par se casser la figure!
    Celine chante differement d'avant, on revient toujours sur l'album "d'eux" mais pour ma part ce n'est pas son meilleur album francophone qui reste a mes yeux "s'il suffisait d'aimer".
    le seul reproche que je ferai au staff de Celine c'est pour les prix des places de concert j'en ai quand meme pour 410€ pour deux concert c'est super cher mais bon...quand on aime on ne compte pas.

  • keita mohamed mory
    Inscrit
    jeudi 31 mai 2007 10h32
    celine est mon ariste préferé
    CELINE EST MON ARTISTE préferé, car ces chansons sont les meilleurs parmis d'autres..j'ai beaucoup de respect pour elle,car avec elle, je me debarrasse de mes ennuie ,de mes stresses.donc quelque soit les critiques apportés sur son dernier album,elle reste ma favorite et pour toujour.cela parceque celine à révolutionée la musique classique

  • Nathalie Gagnon
    Inscrite
    mercredi 11 juillet 2007 23h56
    Pauvre « petit » journaliste... pathétique
    Je ne comprendrai jamais la jalousie et l'envie de celles et ceux qui se permettent de critiquer nos artistes québécois... Enfin, une critique venant d'un soit disant journal sérieux... Ce doit être pour cela que lire le Devoir me lève le coeur. Heureusement, que les journalistes ne sont pas tous comme vous cher Monsieur. Vous vous prenez drôlement au sérieux. Malheureusement, vous n'êtes pas le seul à dénigrer cette grande chanteuse qu'est Céline. Je conclue que c'est probablement de l'envie et vous n'êtes pas capable d'être franc donc en petit journaliste que vous êtes, vous vous contentez de dénigrer. PATHÉTIQUE.

m'inscrire
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
24 réactions
1 vote Voter
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2010