Aller au contenu principal

Côte d'Ivoire: Gbagbo déclaré vainqueur

Le chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo a remporté la présidentielle du 28 novembre avec plus de 51% des voix, a proclamé aujourd'hui le Conseil constitutionnel, invalidant les résultats provisoires de la commission électorale qui donnaient Alassane Ouattara vainqueur.

Laurent Gbagbo a été réélu président de la Côte d'Ivoire avec 51,45% des suffrages, contre 48,55% à son rival, selon les résultats définitifs annoncés par le président du Conseil, Paul Yao N'Dré, lors d'une déclaration devant la presse.

Le Conseil constitutionnel, qui est dirigé par un proche du chef de l'Etat, a ainsi invalidé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), qui créditaient Alassane Ouattara de 54,1% contre 45,9% au président sortant. Il a "annulé" les votes dans sept départements du nord, sous contrôle ex-rebelle depuis 2002, où selon le camp Gbagbo le scrutin avait été "frauduleux".


49 commentaires
  • Grutzi93
    le 03/12/2010 à 18:48

    Dire que les chefs d'Etats vont lui téléLphoner pour le féliciter !

  • charlesmartel09
    le 03/12/2010 à 18:31

    C'est à cause de ces pratiques que l'Afrique s'enfonce inexorablement.

  • le 03/12/2010 à 18:08

    Cool la démocratie là bas. Tu perds tu gagnes quand même. Mais au fait, combien de nos chers concitoyens seraient capables de positionner correctement la Cote d'Ivoire sur une carte d'Afrique????? Quant à leurs dirigeants, de là à dire que c'est blanc bonnet et bonnet blanc (la citation est francaise et ne comporte aucun propos xénophobe) il n'y a pas loin. Depuis longtemps nous sommes habitués à ces dirigeants qui ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos de leur pays..... avec peut étre la contribution de certaines majors occidentales. Bon maintenant si cela nous permet de payer notre essence moins chère et d'encaisser nos dividendes.. après tout c'est loin la Cote d'Ivoire...

Lire les 49 commentaires
Chargement des articles suggérés...
Plus de services