Aller au contenu

Italie: Monti nommé sénateur à vie

L'ex-commissaire européen Mario Monti, dont le nom est le plus souvent cité en Italie pour prendre la succession de Silvio Berlusconi à la tête d'un gouvernement de transition, a été nommé aujourd'hui sénateur à vie par le président de la République Giorgio Napolitano. Giogio Napolitano l'a nommé pour ses "très grands mérites dans le domaine social et scientifique" et le décret de nomination a été contresigné par Silvio Berlusconi, selon un communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l'Etat italien a parmi ses prérogatives celle de nommer les sénateurs à vie qui sont généralement des personnalités du monde de la culture, de la science ou des affaires. Cela se produit assez rarement et Mario Monti sera le cinquième sénateur à vie siégeant à la Chambre haute nommé ces vingt dernières années par les différents présidents italiens.

Mario Monti, 68 ans, s'est taillé une réputation de compétence et d'indépendance comme commissaire européen pendant dix ans (1994-2004), après avoir fait ses armes à la tête de la prestigieuse université Bocconi de Milan. Editorialiste du Corriere della Sera, le quotidien de référence en Italie, il est l'auteur de publications sur l'économie monétaire et la finance.

7 commentaires

    Italie: Monti nommé sénateur à vie

    S'ABONNER
    Partager
    S'abonner