Les mensonges de Reporters sans frontières sur Cuba

Salim LAMRANI
photo : Yoani Sanchez, célèbre blogueuse "clandestine", surfant tranquillement dans le lobby d’un hotel cubain - photo prise par ceux-là même qui coyaient à son histoire...

Le 20 mai 2009, Reporters sans frontières a publié une déclaration sur Cuba dans laquelle elle affirme que « n’importe qui peut naviguer sur Internet… sauf s’il est Cubain ». Pour étayer son propos, RSF présente une vidéo filmée en caméra cachée d’une scène où un Cubain se voit interdire l’accès à Internet dans un hôtel. L’organisation ajoute qu’un « internaute risque jusqu’à 20 ans de prison s’il publie un article ‘contre-révolutionnaire’ (article 91) sur des sites Internet et cinq ans s’il se connecte illégalement a Internet ». Enfin, RSF rappelle que « Cuba reste la deuxième prison du monde pour les journalistes après la Chine » en soulignant que « 24 professionnels des médias » sont « emprisonnés sous le prétexte fallacieux d’être ‘des mercenaires à la solde des Etats-Unis (1) ».

Il est aisé de mettre RSF face à ses contradictions. En effet, alors que l’organisation parisienne affirme qu’aucun Cubain ne peut se connecter à Internet, elle met en lien… « le texte de la bloggeuse Yoani Sanchez », qui vit à Cuba et qui se prononce ouvertement contre le gouvernement de La Havane à travers Internet. Comment Sanchez fait-elle pour s’exprimer si elle n’a pas accès à Internet ? Sa dernière intervention date du 27 mai 2009. Elle s’est également exprimée le 25 mai, le 23 mai, le 22 mai, le 19 mai, le 18 mai, le 16 mai, le 15 mai, le 13 mai, le 10 mai, le 9 mai, le 7 mai, le 6 mai, le 4 mai, le 2 mai, le 29 avril, 28 avril, 27 avril, 26 avril, 25 avril, 23 avril et 21 avril 2009. Ainsi, dans le mois précédant la publication de la déclaration de RSF sur Internet à Cuba, Yoani Sanchez a pu se connecter, depuis Cuba, au moins 18 fois à Internet (2).

RSF n’hésite pas à se contredire d’une publication à l’autre. Ainsi, dans un rapport de mars 2008 au sujet des journalistes indépendants à Cuba, l’entité parisienne souligne que « le blog de Yoani Sánchez s’inscrit dans un portail plus vaste, Consenso/Desdecuba.com, animé par cinq blogueurs et un conseil de rédaction de six personnes. Son objectif est essentiellement de commenter l’actualité politique du pays. Le site peut se targuer d’avoir franchi la barre de 1,5 million de clics en février dernier après un an d’existence, dont 800 000 vont au blog Generacion Y. Plus impressionnant encore, 26% des visiteurs sont domiciliés à Cuba, en troisième position derrière les États-Unis et l’Espagne (3) ». Une simple question : Comment « 26% de ses lecteurs qui sont Cubains » peuvent-ils consulter le blog de Sanchez si Internet leur est interdit (4) ?

RSF a utilisé ainsi un cas isolé d’un seul hôtel cubain par le biais d’une caméra cachée pour généraliser l’interdiction d’Internet à l’île tout entière et stigmatiser les autorités cubaines. Ironie de l’histoire, dans son intervention du 23 mai 2009, Yoani Sánchez affirme « que nous avons mené une enquête avec une douzaine de blogueurs dans plus de quarante hôtels de la ville. A l’exception de l’Occidental Miramar, tous ont affirmé ne pas avoir connaissance de la régulation qui interdisait l’accès des Cubains à Internet ». La bloggeuse favorite des médias occidentaux contredit ainsi de manière flagrante les allégations de RSF (5).

RSF affirme ensuite que toute personne publiant un article critique à l’égard du gouvernement cubain est passible de 20 ans de réclusion et cite en guise de support à ses propos l’article 91, sans fournir davantage de précisions. Que dit l’article 91 du Code pénal cubain ? Le voici dans son intégralité : « celui qui, au nom d’un Etat étranger, réalise un acte dans le but de porter atteinte à l’indépendance de l’Etat cubain ou à l’intégrité de son territoire, sera passible d’une privation de liberté de dix à vingt ans ou de la peine capitale ». Comme cela est aisément constatable, RSF n’hésite aucunement à mentir de manière éhontée. L’article en question n’interdit nullement la publication d’analyses au caractère hétérodoxe sur Internet. Il ne limite aucunement la liberté d’expression. Il sanctionne les actes de trahison à la patrie (6).

Cela reviendrait à utiliser l’article 411-2 du Code pénal français (« Le fait de livrer à une puissance étrangère, à une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents soit des troupes appartenant aux forces armées françaises, soit tout ou partie du territoire national est puni de la détention criminelle à perpétuité et de 750000 euros d’amende ») ou l’article 411-4 (« Le fait d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la France ») pour accuser le gouvernement de Nicolas Sarkozy de répression contre les internautes (7).

Par ailleurs, il suffit de consulter le blog de Yoani Sánchez, extrêmement critique à l’égard des autorités cubaines ou de lire les écrits des opposants pour se rendre compte du manque de fondement de l’accusation portée par l’organisation parisienne.

RSF certifie également que tout Cubain est passible de « cinq ans s’il se connecte illégalement à Internet ». Ici, l’entité française se borne à émettre une affirmation péremptoire sans même prendre la peine de citer un texte de loi qui, bien évidemment, n’existe pas. Une nouvelle fois, RSF assène une contre-vérité.

Enfin, RSF réitère la même rengaine en assurant que « 24 professionnels des médias » sont « emprisonnés sous le prétexte fallacieux d’être ‘des mercenaires à la solde des Etats-Unis (1) ». L’organisation est incapable de faire preuve de cohérence et de rigueur dans ses propres documents. En effet, dans la version espagnole de l’article, elle ne parle plus que de « 19 détenus (8) ». Mais les chiffres importent peu, la mystification est une nouvelle fois double. D’une part, sur les « 24 professionnels des médias » cités par l’organisation, un seul dispose d’une véritable formation de journaliste : Oscar Elias Biscet. Les autres n’avaient jamais exercé le métier avant d’intégrer l’univers de la dissidence. D’autre part, ces individus n’ont pas été condamnés pour avoir émis une production intellectuelle subversive mais pour avoir accepté les émoluments financiers offerts par Washington, passant ainsi du statut d’opposant à celui d’agent stipendié par une puissance étrangère, commettant par la même occasion un grave délit sanctionné non seulement par la loi cubaine, mais par le code pénal de n’importe quel pays du monde. Les preuves à cet égard sont multiples : les Etats-Unis reconnaissent financer l’opposition interne cubaine et leurs propres documents officiels l’attestent, les dissidents confessent recevoir une aide pécuniaire de la part de Washington et même Amnesty International avoue que les personnes emprisonnées ont été condamnées « pour avoir reçu des fonds ou du matériel du gouvernement américain pour des activités perçues par les autorités comme subversives ou faisant du tort à Cuba (9) ».

RSF n’est pas une organisation digne de crédit car son agenda est avant tout politique et idéologique. Comme cela est constatable, il est aisé de mettre l’organisation parisienne face à ses contradictions et de dévoiler ses manipulations. Par ailleurs, RSF ne peut jouir d’aucune légitimité car elle reconnaît être financée par la National Endowment for Democracy (NED) qui n’est rien d’autre que l’officine écran de la CIA selon le New York Times qui notait en mars 1997 que la NED « a été créée il y a 15 ans pour réaliser publiquement ce que la Central Intelligence Agency (CIA) a fait subrepticement durant des décennies (10) ».

Salim LAMRANI

VOIR AUSSI
La blogueuse cubaine Yoani Sánchez découverte en train d’écrire depuis le wi-fi des hotels.
http://www.legrandsoir.info/breve461.html

EN COMPLEMENT
Cuba et l’Internet

Notes

1 Reporters sans frontières, « ‘N’importe qui peut naviguer sur Internet… sauf s’il est cubain’ », 20 mai 2009.
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=31379
(site consulté le 20 mai 2009).

2 Yoani Sánchez, Generación Y.
http://www.desdecuba.com/generaciony/
(site consulté le 24 mai 2009).

3 Claire Vœux, Cuba. Cinq ans après le « Printemps noir », les journalistes indépendants font de la résistance, Reporters sans frontières, mars 2008.
http://www.rsf.org/IMG/pdf/Rapport_Cuba.pdf
(site consulté le 20 mai 2009).

4 Reporters sans frontières, « Cuba : rapport 2008 »,
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26080
(site consulté le 20 mai 2009).

5 Yoani Sánchez, « ‘Sentada’ blogger », Generación Y, 23 mai 2009.
http://www.desdecuba.com/generaciony/
(site consulté le 27 mai 2009).

6 Ley n°62, Código Penal de Cuba, Libro II, Artículo 91, 29 décembre 1987.
http://www.acnur.org/biblioteca/pdf/4417.pdf
(site consulté le 24 mai 2009).

7 Code Pénal Français, Partie législative, Livre IV, Titre 1er, Chapitre 1er, Sections 1 & 2.

8 Reporters sans frontières, « “Cualquiera puede navegar por Internet...salvo los cubanos”, 20 mai 2009.
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=31383
(site consulté le 26 avril 2009).

9 Amnesty International, « Cuba. Cinq années de trop, le nouveau gouvernement doit libérer les dissidents emprisonnés », 18 mars 2008.
http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/cuba-cinq-ann%C3%A9es-de-trop-le-nouveau-gouvernement-doit-lib%C3%A9rer-les-dissid
(site consulté le 23 avril 2008).

10 Salim Lamrani, Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (Paris : Editions Estrella, 2009), à paraître.

Salim Lamrani est enseignant chargé de cours à l’Université Paris-Descartes et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et journaliste français, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Il a publié, entre autres, Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme (Paris : Editions Estrella, 2008). Son nouvel ouvrage s’intitule Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (Paris : Editions Estrella, 2009) et comporte un prologue de Nelson Mandela.

URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/Les-mensonges-de-Reporters-sans.html
ajouter un commentaire
8655

préc.

impr.

augm.

dimin.

env.

suiv.
Salim LAMRANI
Retour sur le phénomène Yoani Sánchez, la "cyberdissidente" cubaine
Yoani Sánchez (1/3) Les contradictions de la bloggeuse cubaine Yoani Sánchez Le 7 novembre 2009, les médias occidentaux ont consacré un large espace à la bloggeuse cubaine Yoani Sánchez. La nouvelle en provenance de La Havane au sujet de l'altercation entre la dissidente et les autorités (...)
Cuba face aux contradictions de l’administration Obama
Le 23 septembre 2009, le président Barack Obama s'est adressé pour la première fois à l'Assemblée générale des Nations unies lors d'un discours salué par l'ensemble de la communauté internationale. Obama a reconnu que l'interventionnisme à outrance des Etats-Unis dans les affaires internes des (...)
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
En Occident – en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement –, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d'habitants dispose d'une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour (...)
Hugo Chávez et les médias privés
Le 2 août 2009, Reporters sans frontières (RSF) a publié un communiqué dénonçant la fermeture de « trente-quatre médias audiovisuels sacrifiés par caprice gouvernemental » au Venezuela. L'organisation parisienne « proteste avec vigueur contre la fermeture massive de médias audiovisuels privés » (...)

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

#698

Greg PALAST
Le coup d’état mené par le patronat vénézuélien a échoué, alors que celui mené par la finance internationale en Argentine a réussi. Greg Palast nous raconte l’histoire de deux prises de pouvoir complètement différentes.
La révolte des blondes
Caracas - Le premier Mai, partant de l’Hôtel Hilton, 200,000 blondes ont marché vers l’est de la ville en suivant l’Avenue Casanova, la principale artère commerciale de Caracas. En même temps, un demi-million de petites brunes ont convergé vers elles (...) Lire la suite »


Après la « normalisation » de l’Irak et de l’Afghanistan : Le tour du Yémen
Chems Eddine CHITOUR
« Quand les riches se font la guerre ce sont les pauvres qui meurent » Jean Paul Sartre Que se passe t-il au Yémen dont on dit que c'est la nouvelle poudrière qui va faire exploser la marmite du Moyen Orient ? Petit pays de 20,9 millions avec une superficie de 527970 km2, un taux (...)
Qui sont les véritables conspirationnistes ?
Oscar FORTIN
J'ai beau faire tous les efforts humainement possibles, mais je n'y arrive pas, pour croire ce que nos responsables politiques et la presse officielle nous rapportent sur les tragédies humaines et sur ceux qui en sont les principaux responsables. Il y a ce quelque chose qui s'appelle « la (...)
En Grande-Bretagne, les compagnies ferroviaires tentent de dissimuler l’augmentation en flèche de leurs tarifs (Tribune)
DIVERS
Tribune a récemment découvert que les compagnies ferroviaires venaient de frapper durement les passagers en imposant des augmentations sans précédent depuis la privatisation de British Rail [mise en œuvre par le conservateur John Major en 1993, n. du t.], tout en prétendant avoir limité (...)
Qui a sa place sur terre ?
Carlos FERNANDEZ LIRIA
Si nos systèmes polítiques étaient ce qu'ils prétendent être, on serait en train de discuter maintenant dans tous les parlements d'une image graphique élaborée par Mathis Wackernagel, chercheur du Global Footprint Network (Californie). Mais il ne semble pas que le sujet ait vraiment attiré (...)
Les Verts fossoyeurs de l’altermondialisme
Denis BLONDIN
Altermondialisme Malgré l'expansion marquée de la conscience environnementaliste, rien ne semble se pointer à l'horizon pour modifier la trajectoire de notre système de production capitaliste. C'est pourtant lui le véritable moteur du désastre écologique. Ce système reste fondé sur un principe (...)
Haïti, un pays de notre Amérique.
Etant DUPAIN
En ce temps historique que nous vivons dans le monde et plus particulièrement en Amérique Latine, nous voyons de grands mouvements contre la triade "capitalisme, néolibéralisme, impérialisme". Depuis dix ans en Amérique Latine sont nés des nouveaux courants révolutionnaires, qui ont commencé (...)
« L’Amérique Latine exorcise la culture de l’impuissance »
Eduardo GALEANO
L'auteur et l'intellectuel uruguayen fait l'éloge d'une redécouverte latino-americaine qui cherche récupérer la dignité et la diversité (NDT : Galeano est l'auteur du livre culte "Les veines ouvertes de l'Amérique Latine") L'auteur et le journaliste uruguayen Eduardo Galeano consacré il y a (...)
Palestine Vivra ! Les héros français de la marche pour la liberté de Gaza (Dissident Voice)
Emily RATNER
Note de la traductrice : Arrêtons de nous lamenter, de nous fustiger, d'avoir "honte d'être Français", et de rester à genoux. Rassemblons-nous. Lors du rassemblement pour la liberté de Gaza, au Caire, la délégation française a brillé par son esprit d'initiative, son courage et sa détermination. (...)


Thèmes similaires
L’élite Américaine (suivi de "Cuba. Encore et Toujours")
William BLUM
Lincoln Gordon est mort il y a quelques semaines à l'âge de 96 ans. Diplômé summa cum laude (mention très bien - NdT) de Harvard à l'âge de 19 ans, doctorat à Oxford, a publié son premier livre à l'âge de 22 ans, en a publié des dizaines d'autres sur le gouvernement, l'économie, la politique (...)
Sur les Grands Boulevards de la Solidarité
Viktor DEDAJ
Il fait bon flâner sur les Grands Boulevards de la Solidarité. Les rencontres que l'on y fait sont d'une qualité et d'une intensité rares. Individus ou groupes, nos chemins se croisent, se séparent, se retrouvent un peu plus loin... Quand il fait beau, il arrive qu'il y ait du monde sur les (...)
Innovation dans la contre-révolution cubaine : La guerre cybernétique
Hernando CALVO OSPINA
Cela se passa alors que je réunissais de l'information sur la politique du président Obama vis-à-vis de l'Amérique latine. Je n'avais jamais fait attention à une cubaine, Yoani Sanchez. Mais je m'aperçus que ses activités allaient de pair avec mes sujets de recherche. Nous savons tous qu'Obama (...)
Oubliez le guide.
Maxime VIVAS
Le philosophe latin Sénèque disait : "A quoi bon voyager si tu t'emportes avec toi". C'est-à-dire : si tu pars avec tes idées reçues, tu n'auras de cesse, sur place, de les vérifier, aveugle à ce qui pourrait les infirmer. Un Anglais du 19ème siècle entend dire par son entourage que les (...)
Les 114 000 liens entre la CIA et une ONG française.
Maxime VIVAS
Bonne nouvelle pour : tous les allergiques aux manigances de la CIA, les contribuables français qui veulent savoir où passent leurs impôts, les journalistes, les reporters sur les champs de bataille, les amoureux de la-presse-libre-de-dire-la-vérité, les syndicats de journalistes, les (...)
Comment la CIA pénètre nos médias.
Maxime VIVAS
Est-il permis, sans se voir clouer au pilori des « conspirationnistes », de dire que les consommateurs de la « grande » presse française devraient réfléchir à ce qu'ils vont lire ici ? Que sait-on (de sources sûres) de l'infiltration de nos médias par la CIA ? Prenons le cas d'une richissime (...)

Cet espace publicitaire était géré par Google

Devant la multiplication de publicités et messages de propagande israeliens affichés ici par Google, le Grand Soir préfère se passer des revenus génerés.

Médias, Communication & Propagandes
Vérité-mensonge-vérité
Oscar FORTIN
Le plus grand défi que nos sociétés ont à relever, n'est plus celui des guerres ou celui des crises économiques, mais celui de la vérité. Si nos démocraties reposent sur la responsabilité des électeurs et électrices et que cette dernière ne peut que s'alimenter à la vérité, il est donc (...)
Copenhague : L’entente avec l’Empereur (ce que nos médias ne nous montrent pas)
Serge CHARBONNEAU
Deux mondes. On constate de plus en plus que sur cette planète il y a deux mondes. En information, il y a longtemps qu'on note qu'il y a deux mondes. Le monde de Gesca, de Péladeau, de Desmarais ou encore du journal Le Monde et l'autre monde celui du journal Le Monde Diplomatique ou de (...)
Pas question de soutenir Siné-Hebdo.
Maxime VIVAS
Je lis dans le Grand Soir (site ouvert, comme on le voit) un « Appel à soutien à Siné-Hedo », appel envoyé, semble-t-il, par un lecteur. J'ai soutenu ce journal au début, comme tous ceux qui ont désapprouvé le mauvais procès fait à Siné. J'ai donc cessé de lire un temps Charlie-Hebdo, malgré (...)
Evo Morales : 63% à la hausse. Pas trop « déçu » ? (ou : « un JDD, ca ment énormément »)
Daniel Viñar Ulriksen
No hay cosa más sin apuro que un pueblo haciendo la historia No lo seduce la gloria Ni se imagina el futuro Marcha con paso seguro Calculando cada paso Y lo que parece atraso Suele transformarse pronto en cosas que para el tonto Son causas de su fracaso Alfredo Zitarrosa Il n'y a rien (...)

annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
© LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Contacts | aide à la traduction | syndication   | site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net

Bookmark and Share
Cet espace vous est offert en libre service pour publier des articles et annoncer des événements. Merci de bien mentionner les sources et les références.
Vacances au bord de la guerre
Texte de Saïda Churchill et
Romain Bouteille
Nos lecteurs proposent
Carlos Alberto Montaner fait campagne dans la presse de droite pour tenter de se laver de son passé terroriste
CONFRONTÉ à l'éventualité d'être réclamé comme terroriste auprès des instances judiciaires internationales comme délinquant fuyant la justice cubaine et pour être lié aux auteurs de l'assassinat (...)
Jean-Guy ALLARD
 
Honduras : menaces de mort contre des professeurs des beaux arts
Un professeur de l'Ecole Nationale des Beaux Arts a failli être exécuté dans son garage, le sous-directeur est menacé de mort par SMS depuis les élections de novembre dernier. Les beaux arts (...)
Primitivi
 
Grippe A. L’implacable réquisitoire du député Wodarg
Président de la commission santé du Conseil de l'Europe, l'allemand Wolfgang Wodarg a obtenu le lancement d'une enquête de cette instance sur le rôle joué par les laboratoires dans la campagne de (...)
L’Humanité
 
Que se passe-t-il au CCE d’Air France ? (Ce que les médias n’ont pas dit)
Entretien avec Edmond Mauduy délégué CGT à Air France. Ce que les médias n'ont pas dit. Edmond ne cache pas sa colère et sa stupeur à la fois sur ce qui s'est passé au CCE et sur la façon dont (...)
Maxime Vivas (vu sur Rougemidi).
 
Médias contre prolétaires par nationalisme de bourgeois et par écologisme bobo.
Deux billets : l'un sur la tendance de l'agitation médiatique, l'autre sur ses effets délétères et la riposte à donner. I - Fin 2009, les médias dominants ont été contre les prolétaires (*) par (...)
Christian DELARUE
 
l’identité des contis
CE MERCREDI 13 JANVIER 2010 A 18H30 C'EST "L'HEURE DE L'METTRE" Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6 En direct et en archives sur www.campuslille.com La débâcle. Ce devait être le "grand débat", un (...)
hdm
 
Bolivie : Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les droits de la Terre-Mère
Nous reproduisons l'appel du président bolivien Evo Morales à une conférence mondiale sur le climat et les droit de la Terre. Vu l'échec de la conférence de Copenhague les président bolivien a en (...)
Primitivi
 
Invitation officielle à la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Mère Terre
Invitation officielle à la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Mère Terre Considérant que le changement climatique est une vraie menace pour (...)
Evo morales Ayma
 
Neuilly-sur-Seine : Le "ghetto des riches"...
Sirènes et gyrophares : fin novembre, la caravane de Nicolas Sarkozy venait d'effectuer une virée éclair en Seine-Saint-Denis. Certains l'ont qualifiée de "déplacement marketing" : c'est qu'en (...)
 
Notre section est menacée de dissolution et d’expulsion par P. Bessac et la fédé de Paris du PCF. Appel à nous soutenir
Vous trouverez en pièce jointe la pétition que nous allons envoyer à Marie-George Buffet avec 143 signatures (dont celles de 11 membres du Conseil national du PCF et 4 du Conseil départemental de (...)
PCF section Halles Bourse (Paris Ier IIe)
 
La lettre sans papier
Lettre filmée à Nicolas Sarkozy http://www.dailymotion.co m/video/xb...
anonyme
 
Le présumé terroriste prend le vol 253 de Northwest sans passeport ; fiché dans la base de données sur le terrorisme
Le dernier épisode de terrorisme Hollywoodien vient tout juste de se produire et déjà les critiques sont sévères. C'est que le scénario, les effets spéciaux et la mise en scène comportent de (...)
par François Marginean - 2010-01-07
1 commentaire 
Huit cent soixante-cinq
Les États-Unis disposent, de par le monde, de 865 bases militaires de toutes tailles. Évidemment pas pour lutter contre Al Qaida, ou le "terrorisme". Selon Ignacio Ramonet, les États-Unis (...)
Bernard GENSANE
 
Les prolétaires et les autres ou le clivage stratificationniste.
LES PROLETAIRES ET LES AUTRES OU LE CLIVAGE STATIFICATIONNISTE Il y a le clivage peuple-classe en riposte à la bourgeoisie, issu de l'écard grandissant entre ces deux mondes. Mais il y a aussi (...)
Christian DELARUE
2 commentaires 
Une visite au cimetière de M.
Je me suis récemment rendu au cimetière de M., en Picardie. Des membres collatéraux de ma famille y sont enterrés depuis cinq générations. Je souhaitais, tout particulièrement, me recueillir sur (...)
Bernard GENSANE
 
Les civils assassinés dans une base de la CIA en Afghanistan travaillaient pour un "contractant" actif au Venezuela et à Cuba
Des huit civils américains tués en décembre dans une base de la CIA en Afghanistan on n'en sait très peu par les grands médias d'information, on ne sait pas par exemple que c'est le second (...)
Eva GOLINGER
 
VU SUR LE WEB
DO NOT DISTURB
Tu te lèves le matin, tu vas bosser. Tu jettes un œil par la fenêtre ; s'il neige, tu t'habilles chaudement, s'il pleut, tu t'habilles imperméablement, si tu vois un pékin en short, tu peux considérer que c'est plus ou moins l'été et envisager de faire craquer le bermuda, à moins que pas (...)
rue-affre
Etienne Mougeotte, Guignol de l'Info
Un portrait du directeur du Figaro - Déontologie : codes et travaux
Acrimed
Appel contre la criminalisation du boycott d'Israël
Vous trouverez ci-dessous l'appel que des organisations ont signé en apprenant qu'une de leurs camarades de la Ligue des Droits de l'Homme de Talence en Gironde était poursuivie pour provocation à la discrimination nationale, religieuse et raciale pour participer à la campagne internationale (...)
Info-Palestine
Émigrant Américain
. Il y a 500 ans les européens émigrèrent, fuyant leurs famines et leurs guerres internes, ils mirent le monde à feu et à sang, emportèrent le butin en Europe et, aujourd'hui, ils ne veulent pas que l'on émigre la bas pour le partager. . Au début du Troisième Millénaire, 54 millions de (...)
Luis Britto Garcia en frances
MONTREUIL CACHE-MISÈRE
Pour sa 25e édition, le Salon du livre de la jeunesse a une fois encore fait la fierté de la ville de Montreuil. Du 25 au 30 novembre, quelque 150 000 visiteurs ont rencontré les professionnels du livre – éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, imprimeurs… Temps fort dans (...)
CQFD
Plus aucun enfant en centre de rétention
Pourquoi donc, il y a vingt ans, presque tous les pays de la planète ont-ils signé une convention internationale des droits de l'enfant? Pourquoi proclamer ces droits en se réunissant tous ensemble, par delà les frontières, les guerres, les conflits, les idéologies? Entre autres, parce que (...)
Chronique de l’humanité ordinaire
Quand notre cœur fait « Boum ! »
Au procès des "Conti", jugés une première fois le 17 juillet pour la mise à sac de la sous-préfecture de Compiègne, les accusés doivent passer moins aux aveux qu'aux « regrets ». Pour que leur bataille ne serve pas de modèle aux salariés français. Qui, une fois virés, feraient mieux d'écrire (...)
Fakir
Le 14 janvier à 20h15 - Conférence débat à Vaux-le-Pénil (77) : "Vers la mise à mort du travail ?"
Agenda
M’PEP
Une exception pédagogique bien cachée dans le rapport Zelnik ? Zelnik#2
Parfois, à la lecture des rapports officiels, on cafarde… Et puis d'un coup… une lueur… une étincelle… et on se prend à espérer qu'enfin, quelque chose de plus équilibré nous soit enfin proposé. On se pince, mais si c'est bien là ! [ Dans le rapport Zelnik, la première (...)
Rezo.net
Cuba championne mondiale du développement humain et durable
QUI A SA PLACE SUR TERRE? par Carlos Fernández Liria* Si nos systèmes polítiques étaient ce qu'ils prétendent être, on serait en train de discuter maintenant dans tous les parlements d'une image graphique élaborée par Mathis Wackernagel, chercheur du Global Footprint Network (Californie). (...)
Cuba Si Lorraine
Le bus de l'équipe de Foot du Togo mitraillé, des joueurs blessés
Le bus de l'équipe du Togo a été mitraillé alors qu'il franchissait la frontière entre le Congo et l'Angola, où débute dimanche la Coupe d'Afrique des Nations. "Deux joueurs ont été blessés", a raconté Thomas Dossevi, un des footballeurs de l'équipe. en lire (...)
Les mots ont un sens
Daniel Bensaïd n'est plus
Décidément, les temps sont très durs. Nous apprenons à l'instant le décès de notre ami Daniel Bensaïd. Nous savions sa santé chancelante depuis tant d'années qu'on avait fini par le croire éternel malgré la maladie. Fondateur et théoricien historique de la Ligue communiste révolutionnaire, il (...)
Politis