1 commentaire 

Rony Brauman : « Beaucoup de journalistes connaissent la réalité de RSF »

Hernando CALVO OSPINA

Reporters Sans Frontières est l’ONG qui, dans le monde, au cours des quinze dernières années, s’est le plus acharnée contre Cuba et sa Révolution. Comme la pluie fait pousser les champignons, elle a créé des « journalistes indépendants » et organisé des campagnes de diffamation. On ne sait pas combien de millions d’euros y ont été investis, ni leur origine exacte. On sait qu’elle en a reçu une certaine quantité en provenance d’organisations contre-révolutionnaires aux Etats-Unis, dont les dirigeants ont participé à des actions terroristes pendant les années soixante-dix. Le Center for a Free Cuba est l’une d’entre elles. Frank Calzon, son directeur, a été le dirigeant de l’organisation terroriste Abdala. Actuellement, le Centre est soumis à une enquête du Congrès, pour détournement de l’argent remis en faveur de la « liberté » de Cuba. Robert Ménard, directeur de RSF jusqu’en octobre 2008, a donné des conférences avec Calzon à Miami en mars 2004.

On a parfois l’impression que seules les personnes soutenant la Révolution cubaine ont mis en cause les procédés et l’éthique de RSF. C’est que les autres voix ne sont pas prises en compte. Celle de Rony Brauman, par exemple, qui fut l’un des fondateurs de Reporters sans Frontières et aussi l’ancien président de Médecins sans Frontières France. Les propos qui suivent sont éloquents et frappants. Ils sont extraits d’une interview réalisée début 2007, qui fait partie d’une série de rencontres avec des personnes ayant directement participé à RSF. A lire avec attention, car même si Ménard est parti, son regard et ses méthodes demeurent à coup sûr. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre publiquement.

« Dans une petite structure comme celle de RSF, il est très facile d’avoir un minimum de discussions régulières, de participation collective. Non seulement Ménard ne voulait rien entendre, mais toute personne qui faisait entendre une voix discordante, qui posait une question qui ne lui convenait pas, était impitoyablement réprimée, voire virée, en tout cas, harcelée. C’était un crime de lèse-majesté. Il avait vraiment un comportement tyrannique, d’une autocratie épouvantable.

Je ne sais pas ce qui s’est passé dans sa tête, dans sa vie, mais il y a eu un tournant au début des années 90. Peu à peu, il a attrapé la conviction, comme on attrape un rhume, qu’il était la personne qui incarnait RSF, qui savait quel était le bon avenir, quelles étaient les bonnes orientations. Une attitude de pur terrorisme intellectuel. Ménard se conduit comme un dictateur mais pour la bonne cause, les autres dictateurs eux, c’est pour les mauvaises causes.

Beaucoup de journalistes connaissent la réalité de RSF, et que la personnalité de Ménard est très contestée dans les milieux journalistiques. Mais on s’en fiche, et je pense que la raison pour laquelle on s’en fiche, c’est que RSF apporte une image très positive, très noble de la presse française. Chaque journaliste français devient une sorte de pépite de démocratie, un peu le facteur de l’idéal, des droits de l’homme, de la liberté, du progrès, enfin, de toutes les valeurs positives.

C’est cette image très gratifiante que renvoie le miroir de RSF. Ils en sont très contents, parce qu’ils sont en crise, la crise économique et la crise existentielle de la presse sont réelles, et RSF les rassure. C’est un facteur de stabilisation pour eux. Quand un journaliste de la presse française parle de RSF, il se grandit lui-même par la grandeur de la cause qu’il défend. C’est vrai pour la plupart des journalistes.

Sur le plan financier, il y avait une dérive de l’association, du fait du budget de plus en plus important qui provenait de l’Union européenne, de la Commission à l’époque. Je craignais que RSF devienne de plus en plus un bras exécutif de la diplomatie de l’Europe.

Au moment de la présentation des comptes, on savait combien d’argent entrait à RSF. Mais la présentation des comptes est toujours quelque chose qu’on peut arranger. C’est ce que j’appelle l’opacité financière. En tout cas, en l’absence de possibilité de contrôle, c’est le soupçon qui s’installe. Si vous ne pouvez pas vérifier, vous pouvez supposer. Je ne veux pas suggérer, je dis simplement qu’on n’avait pas le droit de contrôler.

Donc, j’ai démissionné. Je n’avais pas envie de perdre mon temps là-dedans. J’ai simplement pris soin de démissionner en envoyant une lettre de deux pages à tous les membres du CA, concernant les pratiques internes, l’opacité financière et certaines prises de positions publiques de RSF que je ne partageais pas. Je suggérais que l’opacité financière conduit nécessairement à des dérives financières, à un moment ou à un autre. Je n’ai eu aucune réponse.

Si l’on reçoit de l’argent d’un état européen, de fabricants d’armes, des avantages des grands groupes de presse français ou bien directement ou indirectement des structures du pouvoir à Washington, il n’y a pas d’indépendance, mais il s’en fiche. Je ne dirais pas, comme on le dit par ici, qu’il reçoit de l’argent de la CIA, mais j’insiste sur le fait que les comptes de RSF n’ont pas été clairs.

Donc, s’il y a des gens à Miami qui sont prêts à financer une action pour libérer les Cubains de la « dictature », et bien tant mieux ! Ménard dit : Où est le problème ? Qui sont ces personnes qui financent les campagnes contre Cuba n’importe ni à Ménard ni à RSF, même s’il est bien connu qu’elles ne sont pas si démocratiques et que leur passé récent peut être obscur. Mais c’est absolument secondaire pour RSF. Cuba lui permet d’agir, d’avoir une image et de l’argent qui sont sa drogue. »

Entretien réalisé par Hernando Calvo Ospina en 2007. Extrait du livre « Cuba, 50 ans de révolution ». Sous la coordination de Hernando Calvo Ospina. Ed. le Temps des Cerises / Ass. France Cuba. Pantin, 2009)


URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/Rony-Brauman-Beaucoup-de.html
ajouter un commentaire
8030

Rony Brauman : « Beaucoup de journalistes connaissent la réalité de RSF »
11/02/2009 à 22:25, par maxime Vivas

Rony Brauman est de toute évidence un honnête homme.Son témoignage est terrible pour RSF.

Une remarque pourtant. Quand il dit :

"Je ne dirais pas, comme on le dit par ici, qu’il reçoit de l’argent de la CIA, mais j’insiste sur le fait que les comptes de RSF n’ont pas été clairs",

il fait preuve d’une prudence dont on peut se défaire en puisant aux sources. De l’aveu même d’un des co-rédacteurs des statuts de la NED (qui finance RSF), de son premier président, de la presse US (New-York Times), la NED est un écran de la CIA.

Quand on regarde de près les sponsors étrangers de RSF (c’est-à-dire, en fait les sponsors états-uniens) il est impossible de ne pas voir apparaître le sigle de la CIA derrière leurs dirigeants.

Parfois même, ce sont de hauts dirigeants de la CIA qui apparaissent. Citons parmi eux John Negroponte, administrateur de la NED et chef de l’ensemble des services de sécurité des USA pendant deux ans (2005/2007), poste d’où il coiffait la CIA dont il nomma lui-même le directeur.

J’apporte toute une série d’éléments concordants et étayés sur le sujet dans mon livre "La face cachée de Reporters sans frontières" dont le sous-titre est : "De la CIA aux Faucons du Pentagone".

Dans son livre "Des libertés et autres chinoiseries", Robert Ménard s’en prend à moi à trois reprises sans réfuter sur le fond une seule de mes accusations. Et pour cause !

90.***.114.***   #55127 
ajouter un commentaire

précédent

imprimer

envoyer

suivant
Hernando CALVO OSPINA
L’Espionnage exercé par Washington via Bogota
Le Département Administratif de Sécurité, DAS, est un organisme de recherche et d'espionnage politique qui dépend directement du Président de la Colombie. Si au cours des années antérieures, il fut impliqué dans des crimes, des tortures et autres délits, jamais il n'avait atteint les niveaux (...)
L’Équipe de choc de la CIA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d'Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l'auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui (...)
Au Nicaragua, les quatre vies du sandinisme.
Alors que le mot révolution a fait sa réapparition en Amérique latine, Managua célèbre le trentième anniversaire du renversement de la dictature d'Anastasio Somoza. Victorieux par les armes en 1979, victime de l'agression américaine, condamné à une longue cure d'opposition, le Front sandiniste (...)
Depuis la mort de Raul Reyes, les tensions perdurent entre la Colombie et l’Equateur.
C'est au mois d'avril 2009 que l'article ci-dessous a été publié dans l'édition espagnole du Monde Diplomatique, puis repris par de nombreux sites internet. Trois mois plus tard, le 30 juin 2009, on apprend qu'un juge équatorien a lancé un « mandat d'arrêt préventif pour assassinat » contre (...)

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

#318

Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice.
Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une œuvre par cela frappée du sceau du génie.
On découvrira ici qu’avec lui, des (...) Lire la suite »


Puisque ni Arafat, ni Abbas, ni Haniyeh ne conviennent... peut-être serait-il temps de tirer les conclusions.
Daniel VANHOVE
Pour tout observateur attentif, rien de bien neuf dans les déclarations récentes de l'ensemble de la diplomatie occidentale à propos de la décision du président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas de ne pas se représenter aux élections prochaines, prévues début 2010. Chacun y est allé de (...)
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des (...)
Mexique : Chiapas, veillée d’armes au paradis.
Jean-Pierre PETIT-GRAS
Après la libération de neuf autres auteurs matériels du massacre d'Acteal (1), la récente arrestation du porte-parole de l'organisation paysanne OCEZ, Chema Hernández (2), les menaces précises proférées par le gouverneur Juan Sabines contre le padre Chuy (3), la multiplication des agressions (...)
Honduras - Des points de vue constants de part et d’autre qui convergent vers une seule solution : l’Assemblée constituante
Arnold AUGUST
D'un côté, on retrouve l'alliance à peine voilée entre Washington et Micheletti, et de l'autre, celle qui unit le gouvernement constitutionnel de Zelaya, le Front national contre le coup d'État et le principal ex-candidat présidentiel. Rattaché au Front, celui-ci a décidé de boycotter les (...)
Comment les Etats-Unis financent les Talibans (The Nation)
Aram ROSTON
Le 29 octobre 2001, en plein assaut contre les Talibans au pouvoir en Afghanistan, l'ambassadeur du régime en poste à Islamabad a donné une conférence de presse chaotique devant plusieurs dizaines de journalistes assis sur l'herbe. A droite du diplomate Taliban se tenait son interprète, Ahmad (...)
Occident 2012, l’obsession du climatérique…
Camille Loty MALEBRANCHE
L'une des pires misères humaines est la vacuité de valeur intrinsèque, où les hommes tels des coquilles vides s'agrippent bêtement aux rudiments de l'éthique sociale que la classe dominante utilise en brandissant l'avoir, la propriété comme un droit naturel, une morale divine, une essence (...)
Le procès de l’Angolagate : un symbole de la collusion entre élites économiques et politiques françaises et africaines
Thierry BRUGVIN
INTRODUCTION L'Angolagate est le plus grand procès de trafic d'armes sur fonds d'enjeux pétroliers de la fin du XXe siècle. L'histoire est celle de la privatisation de la guerre en Angola et de l'organisation du pillage biens publics de l'Etat. Les condamnations de Charles Pasqua, de Pierre (...)
Dette et migration
Jérôme DUVAL
Certains pays riches ont considérablement profité d'une main d'œuvre bon marché grâce à l'immigration tant légale qu'irrégulière. C'est particulièrement vrai lors de l'apogée du secteur de la construction en Espagne. Cette main d'œuvre, appelée à la rescousse dans les années 1970-80, (...)


Thèmes similaires
Les 114 000 liens entre la CIA et une ONG française.
Maxime VIVAS
Bonne nouvelle pour : tous les allergiques aux manigances de la CIA, les contribuables français qui veulent savoir où passent leurs impôts, les journalistes, les reporters sur les champs de bataille, les amoureux de la-presse-libre-de-dire-la-vérité, les syndicats de journalistes, les (...)
Comment la CIA pénètre nos médias.
Maxime VIVAS
Est-il permis, sans se voir clouer au pilori des « conspirationnistes », de dire que les consommateurs de la « grande » presse française devraient réfléchir à ce qu'ils vont lire ici ? Que sait-on (de sources sûres) de l'infiltration de nos médias par la CIA ? Prenons le cas d'une richissime (...)
Hugo Chávez et les médias privés
Salim LAMRANI
Le 2 août 2009, Reporters sans frontières (RSF) a publié un communiqué dénonçant la fermeture de « trente-quatre médias audiovisuels sacrifiés par caprice gouvernemental » au Venezuela. L'organisation parisienne « proteste avec vigueur contre la fermeture massive de médias audiovisuels privés » (...)

Cet espace publicitaire était géré par Google

Devant la multiplication de publicités et messages de propagande israeliens affichés ici par Google, le Grand Soir préfère se passer des revenus génerés.

Médias, Communication & Propagandes
Venezuela : cerros, favellas, ordures et médias (ce titre contient peut-être des pléonasmes).
Maxime VIVAS
A droite de l'autoroute qui relie l'aéroport Simon Bolivar à Caracas, un colline où le vert de la végétation est troué de taches compactes rouges. Rouges des briques de maisons empilées à la va comme je te pousse sur des flancs abrupts. Ce sont les ranchos dans les cerros, les quartiers pauvres (...)
Radio Canada CONTRE Manuel Zelaya
Serge CHARBONNEAU
Que pensez-vous du Honduras ? Vous ne savez pas trop. Vous savez que ça brasse, mais bon, vous ne savez pas trop. Que pensez-vous de Manuel Zelaya, le président « déchu » ? Ah ! Là, ça se précise. Zelaya, quant à lui… vous savez déjà mieux. Vous avez entendu à maintes reprises, depuis (...)
BRÉSIL : la bataille pour la liberté d’expression en Amérique Latine
Ivan VALENTE
Mr le Président, Mesdames et Messieurs les députés, Durant les dernières semaines, à travers la couverture du coup d'état au Honduras, nous avons observé avec peur, les niveaux d'autoritarisme que la presse brésilienne a atteints. Pendant que notre délégation parlementaire cherchait à (...)
Pandémie de politiciens et d’oligarques qui nous prennent en grippe
Samuel Métairie
Le capitalisme : un génocide multiséculaire légalisé. Notre époque capitaliste, grâce à l'accès accru au progrès technique et scientifique qu'elle nous a apporté ici en Occident aurait pu être considérée comme la meilleure période de toute l'histoire humaine. Or on le sait, le système marchand (...)
annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
© LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Contacts | aide à la traduction | syndication   | site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net
Cet espace vous est offert en libre service pour publier des articles et annoncer des événements. Merci de bien mentionner les sources et les références.
Vacances au bord de la guerre
Texte de Saïda Churchill et
Romain Bouteille
Nos lecteurs proposent
LACQ, LE DEBUT DE LA FIN ?
Le groupe TOTAL a annoncé son intention d'arrêter l'exploitation du gisement de Lacq fin 2013. La raison est avant tout financière. Il reste du gaz pour de nombreuses années, qui permettrait de (...)
Michel Aguer
 
Arkansas : Taser contre fillette de 10 ans
La maman a dit oui, et un policier américain a tiré un coup de pistolet Taser sur une petite fille de 10 ans recroquevillée sur le sol de sa maison, parce qu'elle refusait de prendre sa douche (...)
Arret Sur Images
1 commentaire 
Chávez propose de créer la Cinquième Internationale Socialiste
À Caracas les 19 et 20 novembre se tenait une rencontre internationale de partis de gauche, le commandant Chávez y est intervenu le dernier jour. Le président Chávez propose de créer la (...)
T 34
 
Configurations sociétales rapportées aux trois types de propriété : privée, publique, commune.
Projet pour la gauche : Inverser le sens des politiques néolibérales : Moins de propriété privée ; Plus de propriété publique et de propriété commune. Une dynamique essentielle pour se (...)
Christian DELARUE
 
Internet à Cuba : A propos de largeur de bande passante (débit internet) et autres questions...
I'm singing When the cat's away The mice will play Political violence fill ya city Yeah-ah Don't involve rasta in your say-say Rasta don't work for no CIA Bob Marley + Wailers Le 29 (...)
Nelson P Valdés
 
Vidéo : interview de Jean Bricmont sur la "gauche morale" et le sionisme
Vidéo : interview de Jean Bricmont sur la "gauche morale" et le sionisme http://www.dailymotion.co m/video/xb65xq_jean-bricmont-de-la-gauche-morale_news Jean Bricmont : de la gauche morale by (...)
 
« AVE SEGOLENUS ROYALUS »
Politique fiction : et si Ségolène Royal, un peu à l'image d'Eric Besson, avait elle aussi viré de bord et s'était transformée en agent secret à la solde de Nicolas Sarkozy ? Sa mission (...)
Etienne Prigent
 
Honduras : Le Bataillon 14+5 de Romeo Vásquez Velásquez
Le général Romeo Vásquez Velásquez, chef des armées du Honduras (et fortement soupçonné d'être la véritable tête du putsch) serait-il entrain de renouer avec les sales vieilles manies issues du (...)
Primitivi
 
le tintamarre et l’Histoire
CE MERCREDI 18 NOVEMBRE 2009 A 18H30 C'EST « L'HEURE DE L'METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6 En direct et en archives sur www.campuslille.com Nous vous proposons d'aller un peu plus loin (...)
hdm
 
Le Monde, humour noir ou premier degré ?
La disposition des pages 14 et 15, les pages centrales, de l'édition du Monde daté du dimanche 15 et lundi 16 novembre est-elle le fruit du hasard ou un choix éditorial ? A gauche et sur trois (...)
Jean-Michel Arberet
 
Différences. La revue
Bonjour cher(e)s amis et amies, Bonjour aux habitué(e)s de LGS et aux autres. J'ai le plaisir de vous signaler une toute nouvelle revue en ligne : Différences.La revue. Vous pouvez prendre (...)
Christian Delarue
 
Perspectives moroses pour le peuple-classe : le retour à l’ethnos contre le demos.
Crise : Quand le peuple "demos" supplante difficilement le peuple "ethnos". Contre la "montée des identités", défendons le social (la rue) et la démocratie (les urnes) Christian Delarue * Avec (...)
Christian DELARUE
 
La France et L’Union européenne récompensent l’état d’Israël
Le site du ministère des affaires étrangères nous apprend que le ministre se rendra « les 17 et 18 novembre dans les territoires palestiniens et en Israël » Il voulait déjà s'y rendre en octobre (...)
Louise
 
Un « torche-cul » le drapeau tricolore ?
http://a33.idata.over-blog.com/0/22/48/96/ 2008/abb19_gr.jpg Depuis la parution sur le mensuel « LA RAISON » N° 537, d'un article déjà fort ancien signé par Jean Zay et intitulé « Le drapeau », (...)
LL
2 commentaires 
La diplomatie française
On avait parlé de tension entre l'état d'Israël et la France , les personnes inquiètes furent rassurées par la valse à laquelle se livrèrent les deux gouvernants des deux états, Les relations (...)
Louise
 
« 20 ANS DE LIBERTE »
par Antoine Manessis , membre de la direction nationale du PRCF www.prcf.fr Sans doute rêvent-ils de cela...une seule chaîne (c'est le cas de le dire !) de radio et de télé pour répandre la (...)
coco
 
VU SUR LE WEB
Tel-Aviv prépare une nouvelle guerre contre le Liban
Après avoir écarté l'éventualité d'un bombardement de sites nucléaires iranien, l'état-major israélien privilégie des opérations « régionalisées ». Contrairement aux bombardements de l'été 2006, l'option terrestre est maintenant privilégiée. Celle-ci requiert l'engagement de quelque 120 000 (...)
Info-Palestine
Golpistas.com :
Argentine : La sécurité, incertaine.
Adolfo Pérez Esquivel.
El Correo (en français)
Iran, Pakistan et Baloutchistan
Voici un article paru récemment sur le site mondialisation.ca, dans lequel l'auteur Gilles Bonafi, professeur et analyste économique français, nous dresse un tableau limpide des enjeux de la guerre stratégique qui se joue au Moyen-Orient autour de l'accès aux ressources énergétiques et à (...)
ReOpen911.info
Le roi de la patate n'est pas content
La dégustation de frites chez les pleins de fric peut vous mener au tribunal…
Fakir
Les monstres de Jean Meckert : « Plus d'hommes, plus de cerveaux, plus de cœurs ! … Des crétins ! »
Narcisse était dupe jusque là. Pion dans un pensionnat alpin, il méprisait les gosses, préférant la compagnie de ses pensées à celle de ses congénères. Et puis, un jour, un mioche est assassiné par d'autres, et... son univers s'écroule. Pour Narcisse, il est désormais temps de prendre à bras le (...)
Article11
Mexique : la lutte des électriciens s’élargit
Info Sud Télé La liquidation brutale de l'entreprise Luz y Fuerza del Centro (LFC) en charge de la distribution d'électricité dans le centre du pays, est présentée par le pouvoir exécutif comme un acte accompli, ne restant qu'à régler les détails de l'indemnisation des travailleurs. Le (...)
Cuba Si Lorraine
Radar 19 novembre 2009 : Les USA face au challenger chinois
Infographie NYT Epargne de précaution : les réserves excédentaires conservées à la Fed par les banques US Le bilan de la Fed Source : New York Fed Situation des USA Le désendettement des ménages est amorcé... Source Fed Source Fed La production industrielle remonte légèrement mais les (...)
ContreInfo
D'excellents ports, … mais leur accès est interdit
Lorsqu'on pense à une grande île antillaise offrant mille attraits au tourisme, l'esprit, logiquement, se tourne vers Cuba. Cependant, aucun des innombrables bateaux offrant des croisières dans la zone des Caraïbes n'y fait escale. C'est le blocus nord-américain contre ce pays qui les privent (...)
Voltaire
Le processus électoral se poursuit sous la dictature du Honduras
Outragés. C'est ainsi que les personnes qui s'opposent au coup d'Etat au Honduras se sont senties, lorsque le gouvernement américain a annoncé qu'il soutiendrait les élections qui vont être organisées en Novembre au Honduras, même si elles ont lieu sous la dictature dirigée par Roberto (...)
CADTM
EUROMED DÉBARQUE AHMED
Un modeste épicier du Panier vient de sortir du périmètre d'Euroméditerranée. Fin de vingt ans d'une vie commune avec les habitants d'un quartier, à deux pas de la place de Lenche. Rencontre à Marseille avec Ahmed, expulsé. CETTE SEMAINE, C'EST LA DERNIÈRE ! », commence Ahmed, entre deux (...)
CQFD
Alternative FM émet à Zinder sur 99,4 MHZ
Elle a attendu plus d'un an, l'autorisation du Conseil Supérieur de la Communication lui permettant d'émettre. Elle vient enfin d'obtenir le feu vert de l'organe de régulation. Elle, c'est la radio Alternative FM de Zinder qui vient d'inaugurer son programme ce 29 juillet 2009 dans la capitale (...)
Alternatives International
La France ne doit pas abandonner le thon rouge
L'Union Européenne a renoncé mardi 22 septembre à interdire toute commercialisation du thon rouge. Cette interdiction est pourtant la seule solution pour mettre un terme à la surexploitation dramatique du thon rouge. Le 16 juillet dernier, Nicolas Sarkozy s'était d'ailleurs prononcé en faveur (...)
Greenpeace France