Accueil / Actu / Suisse

LAUSANNE

RSR: des fichiers ont bel et bien disparu

Affaire des photos pédophiles à la radio: une informaticienne confirme que des fichiers se sont évaporés


Renaud Michiels - le 04 avril 2008, 23h00
Le Matin



Encore une révélation dans l'affaire des images pédophiles qui gangrène la Radio romande (RSR) depuis des semaines. Une informaticienne de la RSR prétend que des fichiers datant de 2005 ont «mystérieusement disparu». Or 2005, c'est l'année où Jorge Resende, ex-informaticien de la radio, a découvert ces fameuses photos pédophiles...

Le témoignage de cette informaticienne anonyme a été divulgué hier par les journalistes de la RSR eux-mêmes. Et lâché dans le «Journal de 12 h 30». L'affaire daterait de début février dernier. Cette informaticienne s'aperçoit alors que tous les fichiers de sauvegarde de l'un des serveurs de la RSR ont disparu. Ces copies étaient détenues dans un coffre-fort. L'informaticienne prétend aussi que l'on s'est servi de son mot de passe pour utiliser son ordinateur en son absence. Elle a depuis donné sa démission.

Cette révélation donne du poids aux propos de Jorge Resende, qui a toujours affirmé que la moitié des fichiers qu'il avait découverts et dénoncés en 2005 s'étaient évaporés et n'ont jamais été dans les mains de la justice. «Il s'agit de 336 photos et films bien pires que les autres. Avec des enfants! répète l'informaticien licencié. Ce sont ces images que j'ai du mal à oublier.» Jorge Resende précise encore que ces copies de fichiers étaient détenues dans un coffre-fort métallique. Toutes les personnes du service informatique y avaient accès.

La direction de la RSR n'a pas souhaité répondre à nos questions. Mais, dans un communiqué, elle confirme avoir déposé une plainte pénale contre inconnu. Et précise que cette démarche vise, entre autres, «à faire la lumière sur la disparition de sauvegardes informatiques». Selon nos informations, la direction n'a en outre vraiment pas apprécié que le témoignage de l'informaticienne soit divulgué par la radio elle-même.

Notons encore que Jorge Resende n'a pas été réintégré hier, comme l'exigeait le SSM, le syndicat de la radio. Comme prévu, le personnel de la RSR se réunira donc lundi pour décider d'un éventuel débrayage.

 

Pour des raisons de maintenance technique, l'envoi de commentaires sur notre site et la participation aux concours seront bloqués à partir de vendredi 12 décembre jusqu'à lundi.

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions pour votre compréhension.

Vos réactions 25 commentaires

C'est vraiment du n'importe quoi cette histoire... et dire qu'on est en 2008 et que certains dirigeants ont une mentalite de 1930.... Si on aide a dissimuler un crime, ca a un nom... c'est complicite !

05.04.2008 - 01:00 par oubien

Bravo, c'est de mieux en mieux ! La direction a déposé plainte suite à la disparition des sauvegardes. Une question se pose : A qui profite le (ce) crime ?

05.04.2008 - 01:39 par Sledge

L'auditeur de la 1ère que je suis considère que le débrayage ne doit pas être une priorité, même si Jorge n'est pas réintégré suite à l'obstination de la hierarchie. Les révélations démontrent que la direction n'est plus aux commandes et ne fait plus que réagir, M. Roth aussi, ce dernier encore en se trompant de cible. De mauvais messages pour les auditeurs. La messe est dite!

05.04.2008 - 04:56 par Daniel Cheseaux

Réintégration, et après ? C'est pas viable, tout est allé trop loin. Resende devrait négocier une indemnité et, s'il le veut, l'utiliser pour lutter pour la cause de l'enfance. Pour le reste, on devrait laisser la justice faire son boulot sereinement. Et une question : jusqu'à quand va-t-il falloir attendre pour qu'un tête saute ? C'est insensé !

05.04.2008 - 07:27 par Arnoco

La direction de la RSR,vient encore de se manger le tapis,maintenant il n'était pas au courant de la disparition de ces fichiers sauvegarde,par contre il y avait bel bien 336 photos pédophiles graves supplémentaires et vidéos,ça ils étaient au courant??Alors pourquoi avoir nié depuis le début??Plus personne ne vous fait confiance,vous avez pris les audituers pour des andouilles et des gens crédules,c'est une honte...

05.04.2008 - 07:49 par philippe bougon

Attention : en plus de la direction et de certains cadres de la RSR, il ne faudrait pas que la justice se rende également complice de cette sordide affaire. M. Tschopp, quand on a quelque chose de grave à se reprocher, on ne cherche pas à étouffer, mais on fait rapidement marche à arrière, car tout s'enchaîne. Enfin, quand on a une certaine intelligence, à défaut de morale... Vous n'avez ni l'un ni l'autre et vous vous accrochez à votre poste ?

05.04.2008 - 07:51 par Jean Luc

Honte aussi aux lâches qui ont critiqué M. Resende. Cet article prouve une fois de plus qu'il disait vrai. Mais il y aura toujours des moutons silencieux et bêtes pour critiquer les gens qui ont "des tripes."Et la direction qui s'enfonce toujours plus... maintenant, elle hurle face aux honnêtes employés qui ont fait leur devoir et métier de journalistes en divulguant des infos véridiques! M.Tschopp & Cie:vous devriez travailler à la radio de l'État chinois, ce sera parfait pour vous.

05.04.2008 - 08:25 par Jaya

Penser à ajouter au Dictionnaire de la langue de bois l'expression "sauvegarde informatique" qui signifie donc "fichier à caractère pédophile". A défaut de sa transparence, saluons la créativité sémantique de la direction de la SSR...

05.04.2008 - 08:59 par Roland

Mr Tschopp,préparez-vous à faire vos valises et emmenez avec vous les autres cadres complices dans cette affaire,et puis tous ceux qui n'ont plus rien à faire dans cette radio,les mauvaises langues,les détractuers et les peureux..et ils sont nombreux..Vraiment quel manque de solidarité dans cette entreprise,Lundi restez encore planqué dans vos bureaux!

05.04.2008 - 09:32 par tony casca

@ Daniel Cheseaux... Je suis d'accord avec vous pour le débrayage. Allez sur http://www.resendefamily.ch/0_rsr_news.htm . Je crois encore à une solution où personne ne perdra pas la face car le dialogue est encore possible. Bonne journée à tous. Merci à tous.

05.04.2008 - 09:34 par Jorge Resende

La RSR a porté plainte coontre un inconnu,elle devrait porté plainté contre le cadre qui a téléchargé les fichiers et contre Tschopp,qui a essayyé d'étouffer l'affaire.

05.04.2008 - 09:39 par jean jean

Imaginons que Resende découvre sur un ordinateur un fichier explicant comme certaines personnes de la radio veulent assassiner M. Tschopp et qu'il l'en informe et lui sauve la vie. Est-ce qu'il serait ainsi licencié car il aurait violé le secret informatique?

05.04.2008 - 09:57 par Coline B

@ Daniel Cheseaux Je suis d'accord avec vous et je crois encore au dialogue. Je ne connais pas M Roth et j'espère que son appel au dialogue soit sincère. Je vous renvoie à http://www.resendefamily.ch/0_rsr_news.htm pour prendre connaissance de ma position. Merci à tous et bonne journée.

05.04.2008 - 09:58 par Jorge Resende

l'enquête va être facile,car les informaticiens qui ont accès au coffre ne sont sans doute pas très.le collaborateur qui a fait ça va peut-être nous dire qui lui a demandé de dissimuler ces preuves.

05.04.2008 - 10:47 par gerard fruddi

Bonjour Jorge, le lien ne fonctionne pas ! Bonne journée à vous aussi.

05.04.2008 - 11:00 par melany

l'informaticien qui a remplacé Jorge resende lors de son licenciement a déjà quittè la radio le mois dernier.Un peu rapide non??Très étrange!!!

05.04.2008 - 11:25 par gilles tr

Copinage, mensonges, protection d'actes délictueux, licenciement abusif, tentative de faux avec manipulation d'"experts", destruction de pièces à conviction, la coupe est plus que pleine : démission de M. Tschopp, mise en accusation du téléchargeur, enquête sur ce téléchargement, toutes les images, le pourquoi de leur disparition et établissement d'une liste de cadres, employés les ayant visionné.

05.04.2008 - 17:35 par Jean Luc

Et dire que ces Messers du directoire de la RTSR sont entourés non seulement d'experts, mais d'avocats, cela fait peur. Comment peut-on persevérer dans la bêtise la plus flagrante. Gagnez du temps, démissionnez, que le pédophiles donne aussi sa démission et qu'il se soigne, car c'est une calamité cette addiction.

05.04.2008 - 21:05 par verso

La diretion de la RSR s'enfonce chaque jour un peu plus dans la dissimulation, le mensonge, la tricherie. Mais quand donc M. Tschopp va-t-il enfin avoir le courage de partir ? Combien de temps Armin Walpen et M.Roth vont-ils encore défendre ceux qui ne sont plus ni défendables, ni crédibles auprès de qui que ce soit ? J.Resende avait donc raison depuis le début.

05.04.2008 - 21:14 par Jerry Jerry

bien sur que dans chaque servive informatique des sauvetages sont faits souvent et vont au coffre de la banque l'informaticien a eu raison d'en parler c'est son devoir, celui qui a fait disparaitre un sauvetage est un voleur la direction est inapte. du balai pour le directeur

05.04.2008 - 22:25 par francis matthey

Gilles TR > L'informaticien qui a remplacé Jorge à la RSR avait un contrat temporaire de 3 mois... C'est logique non ? On ne parle pas sans savoir ...

05.04.2008 - 23:25 par Marcus Dany

A qui profite le crime ?

06.04.2008 - 12:02 par Sledge

@... Gilles & @... Marcus Dany : Un informaticien pour remplacer Jorge, c'est normal. Que cet informaticien ne l'ait été que pour 3 mois c'est vrai si vous l'affirmez. Moi je ne suis pas au courant et je n'insinue pas que l'informaticien a fait ce séjour à la rsr pour faire le nettoyage en question. Pour les protagonistes de l'affaire, j'espère bien que non!

06.04.2008 - 12:42 par Daniel Cheseaux

Un employé découvre des fichiers pédophiles sur l'ordinateur d'un collegue) et que fait cet employé modèle ? dénoncer son collegue et le vouer a la vindicte publique et la rsr avec. La délation c'est petit, surtout dans ces conditions. Si ces photos peuvent revolter je peux le comprendre, mais alors pkoi ne pas lui mettre son poing dans la figure et le menacer de denonciation à la prochaine récidive ? Ca m'aurait paru plus juste et logique et ca aurait évité tout ce ramdam.

06.04.2008 - 17:15 par milko chappuis

Certains employés de la RSR s'amuse donc à regarder des images pornographique, ou pire, pedophiles pendant les heures de travail au lieu de nous faire de bons programmes, je propose qu'on refuse de payer les redevance radio pur et simplement. C'est à leurs supérieurs de veiller à ce qui'ils travaillent, et non à les couvrier lorsqu'on découvre le pot au roses.

08.04.2008 - 18:56 par Henri J. Bell



BNP Paribas à Paris, Nomura Holdings à Tokyo, Neue Privat Bank à Zurich ou Santander en Espagne font partie des institutions touchées par la fraude du financier américain Bernard Madoff. Mais la place financière genevoise n'est pas épargnée.

 Keystone

SÉISME

Le scandale Madoff ébranle la finance genevoise

Arrêté jeudi, le gérant américain de hedge funds Bernard Madoff a avoué une escroquerie planétaire: il a fraudé ses clients pour un montant qui frise les 50 milliards de dollars. La finance genevoise aurait perdu plus de 5 milliards de francs. Les observateurs craignent pour sa réputation. Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 22h50

Frédéric Hohl, député radical

 Pascal Frautschi

GENÈVE

Les élus veulent éteindre la télé

Agacés par les élus qui font leur show, des députés ne veulent plus que la TV filme les séances du Grand Conseil Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 22h45

Le colonel Daniel Berger est le premier officier à remporter la prestigieuse statuette.

 Laurent Crottet

PRIX CHAMPIGNAC

Honneur au comique troupier!

Un officier alémanique remporte haut la main le concours 2008 de la phrase la plus tarabiscotée. Cinq parmi les 51 candidats ont été distingués comme il convient hier à Lausanne Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 22h40

Lors de l'élection au Conseil fédéral de mercredi, Ueli Maurer n'est passé finalement que d'une petite voix et grâce à un bulletin blanc. Malgré l'aspect un peu loterie du processus, les parlementaires fédéraux ont bien de la peine à envisager une réforme du système.

 Keystone/Lukas Lehmann

CONSEIL FÉDÉRAL

Deux idées pour en finir avec la tombola fédérale

L'élection hasardeuse d'Ueli Maurer relance le débat sur la manière de composer le gouvernement Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 22h03

La baisse du taux de conversion du capital accumulé va faire mal aux futurs rentiers. La bonne solution serait-elle de renforcer l'AVS?

 keystone

RETRAITES

Baisse des rentes du 2e pilier: le grand embarras de la gauche

Même des socialistes ont fini par voter la baisse du taux de conversion servant à calculer les rentes. L'extrême gauche va lancer un référendum, les syndicats se tâtent et le PS va difficilement pouvoir se défiler. Enquête sur fond de crise Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 21h54

Après les coups de feu tirés par des policiers vaudois, le conseiller national UDC Yvan Perrin pense que l'utilisation du Taser doit être rediscutée.

 Keystone

ARME

Après des tirs, la question du Taser refait surface

Des policiers vaudois ont eu recours à leur arme de service cette semaine. Au risque de tuer Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 21h49

C'est surle parkingde la gare de Gland que Steve* filmait une voiture en train de brûler. Aujourd'hui, il ne comprend toujours pas pourquoi un policier s'y est énergiquement opposé.

 Christian Bonzon

FILMS

Ces vidéos amateurs qui pourrissent la vie des policiers

Il ne se passe plus une semaine sans que les policiers se fassent filmer avec des téléphones portables lorsqu'ils sont en intervention. Une pratique de plus en plus populaire qui commence sérieusement à agacer la profession. Ce d'autant plus que, selon les forces de l'ordre, cette pratique peut compliquer les interpellations. Alors jusqu'où les paparazzi amateurs peuvent-ils aller? Explications Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 21h13

Margrit Mondavi peut se targuer d'avoir inventé la marque de fabrique de l'entreprise Mondavi: être au coeur d'événements culturels.

 Michele Limina

PORTRAIT

Margrit Mondavi, férue de vin et de culture

Appenzelloise d'origine, la veuve de Robert Mondavi, géant californien des vins, a su rallier les arts autour du vin. Elle a vécu la grande success story viticole de la Napa Valley. Rencontre alors qu'elle était de passage en Suisse Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 20h17

Selon Gilles Petitpierre, il faut cesser de différer la crise du système politique suisse. Mais le professeur comprend que les élus n'aient pas voulu aborder ce débat en pleine crise financière.

 Michel Perret

CONSEIL FÉDÉRAL

«Le Parlement n'a pas osé déclencher une crise politique»

Fils de ministre, il a failli le devenir et avait milité un temps pour une réforme du Conseil fédéral. Le professeur de droit pose aujourd'hui un regard critique sur notre système de concordance après l'élection de mercredi Suite

0 commentaire

Le Matin Dimanche, le 13 décembre 2008, 20h12

Grâce à une forte présence et plusieurs interpellations, la police est parvenue à éviter une escalade.

 keystone

Berne

Une manifestation contre le capitalisme dégénère à Berne

Une manifestation contre le capitalisme réunissant environ 200 personnes a donné lieu à quelques escarmouches cet après-midi à Berne. Les forces de l´ordre ont répliqué avec une forte présence aux jets de bouteilles, pétards et boules de neige. Suite

0 commentaire

Le Matin Online & les agences, le 13 décembre 2008, 19h56

Les deux agresseurs ont pris la fuite avec leur butin.

 keystone

braquage

Bâle: chauffeur de taxi agressé par deux hommes armés

Un chauffeur de taxi a été agressé par deux individus armés d´un pistolet la nuit dernière à Bâle. Il a été appelé peu après minuit dans une impasse mal éclairée. Alors qu´il s´apprêtait à rappeler la centrale ne voyant pas de client, un homme a surgi à la vitre. Suite

0 commentaire

Le Matin Online & les agences, le 13 décembre 2008, 16h46

Micheline Calmy-Rey et son homologue russe Sergueï Lavrov ont officialisé l'accord liant les deux pays.

 keystone

Moscou

La Suisse représentera les intérêts russes en Géorgie

La Suisse représentera les intérêts russes en Géorgie. Ce mandat a été officialisé samedi à Moscou par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et son homologue Sergueï Lavrov, alors que Tbilissi souhaite aussi faire appel à la Suisse pour sa présence en Russie. Suite

0 commentaire

Le Matin Online & les agences, le 13 décembre 2008, 14h27

Les chauffards pourraient écoper de deux ans pour les homicides et d'un an pour les lésions corporelles.

 Keystone

justice

Sanctions contre les chauffards: gare aux conclusions hâtives!

Le juge fédéral Hans Wiprächtiger met en garde face aux "conclusions hâtives, populaires mais douteuses" en matière de peines infligées aux chauffards. Suite

0 commentaire

Le Matin Online & les agences, le 13 décembre 2008, 14h16

L´accident s´est produit sur une chaussée humide mais la route n´était pas enneigée et avait été salée, selon la police.

 keystone

accident mortel

Payerne (VD): deux jeunes gens perdent la vie

Deux jeunes Payernois de 18 et 19 ans ont fait une embardée mortelle dans la nuit de vendredi à samedi à Payerne. Leur voiture a dérapé dans un virage, heurté un trottoir puis elle a terminé sa course contre un arbre. Suite

0 commentaire

Le Matin Online & les agences, le 13 décembre 2008, 11h41

L´accident s´est produit sur une chaussée humide mais la route n´était pas enneigée et avait été salée, selon la police.

 keystone

accident mortel

Payerne (VD): deux jeunes gens perdent la vie sur la route

Deux jeunes Payernois de 18 et 19 ans ont fait une embardée mortelle dans la nuit de vendredi à samedi à Payerne. Leur voiture a dérapé dans un virage, heurté un trottoir puis elle a terminé sa course contre un arbre. Suite

0 commentaire

Le Matin Online & les agences, le 13 décembre 2008, 11h41

Le séisme a dû être clairement ressenti près de l´épicentre.

 keystone

Basse Engadine

Léger tremblement de terre dans les Grisons

La terre a légèrement tremblé ce matin peu après 07h00 en Basse Engadine (GR). Aucun dégât n´est attendu. Suite

0 commentaire

Le Matin Online & les agences, le 13 décembre 2008, 10h17

 Laurent Crottet

concours

Le coin délire

Quelle sera la première décision d'Ueli Maurer? Suite

0 commentaire

Le Matin, le 12 décembre 2008, 22h57

Menotté, le prévenu a été saisi à la gorge et frappé par un sous-brigadier qui voulait lui faire cracher des boulettes de cocaïne qu’il avait dans la bouche. Le suspect avait-il opposé une résistance? C’est là tout l’enjeu du procès.

 DR

procès

Le gendarme a frappé un détenu menotté

Plusieurs policiers accusent un sous-brigadier d'avoir violemment tapé sur un prévenu menotté. Suite

0 commentaire

Le Matin, le 12 décembre 2008, 22h33

Après la décision du collège gouvernemental sur l’égalité homme - femme, Doris Leuthard, Micheline Calmy-Rey et Eveline Widmer-Schlumpf (de g. à dr.) ne représentent-elles plus les femmes au Conseil fédéral?

 Peter Schneider

conseil fédéral

Mais Que font-elles?

Alors que, pour la première fois, trois femmes siègent au gouvernement, celui-ci ne veut pas inciter les entreprises à appliquer l'égalité homme - femme. Déception. Suite

0 commentaire

Le Matin, le 12 décembre 2008, 22h29

C’est en rentrant chez lui lundi à Stäfa (ZH) que Christoph Mörgeli a embouti une fourgonnette avec sa voiture.

 Keystone

accident

Mörgeli bouge les jambes

C'est un miracle! Le conseiller national UDC de 48 ans peut de nouveau bouger les jambes. Victime d'un grave accident de voiture, il a risqué de devenir tétraplégique. Suite

0 commentaire

Le Matin, le 12 décembre 2008, 22h11

Première pagePage précédente12345Page précédenteDernière page

Pour des raisons de maintenance technique, l'envoi de commentaires sur notre site et la participation aux concours seront bloqués à partir de vendredi 12 décembre jusqu'à lundi.

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions pour votre compréhension.

participer

Sondages

© Keystone/Lukas Lehmann

Que pensez-vous de l’élection du Conseil fédéral par le peuple?





Tous les sondages


Galeries d'images

Les galeries les plus consultées

Galeries d'images

Les galeries les plus envoyées