A la Une > Planète

Découverte de la première exoplanète venant d'une autre galaxie

LEMONDE.FR avec AFP | 18.11.10 | 20h18  •  Mis à jour le 19.11.10 | 07h14

 

Selon des travaux publiés jeudi 18 novembre aux Etats-Unis, des astronomes européens ont découvert la première exoplanète originaire d'une autre galaxie que la nôtre, en orbite autour d'une étoile lointaine en fin de vie, selon leurs travaux publiés jeudi 18 novembre aux Etats-Unis.

Cette planète exo-galactique baptisée HIP 13044 b a une masse une fois et demie plus grande que celle de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Elle tourne autour de l'étoile HIP 13044 qui se trouve à 2 200 années-lumière (une année-lumière équivaut à 9 460 milliards de km) de la Terre, dans la constellation australe du Fourneau. Cette étoile faisait partie à l'origine d'un groupe stellaire qui appartenait à une galaxie naine dévorée par la Voie lactée, lors d'un acte de cannibalisme galactique, il y a six à neuf milliards d'années.

La planète est proche de son étoile et de ce fait très chaude. Au point le plus proche de son orbite elliptique, elle passe à un dizième de la distance séparant la Terre du Soleil, précisent les auteurs de cette communication parue dans la revue américaine Science. Elle boucle son orbite en seulement 16,2 jours.

"FUSION COSMIQUE"

"Cette découverte est très exaltante car pour la première fois des astronomes ont pu détecter un système planétaire dans un courant d'origine extragalactique", a souligné lors d'une téléconférence Rainer Clement, un astrophysicien de l'Institut Max-Planck pour l'astronomie (Allemagne), co-auteur de cette découverte. "Les grandes distances nous séparant des autres galaxies font que nous n'avions pas jusqu'alors d'observations confirmées d'exoplanète extra-galactique, mais la fusion cosmique entre la Voie lactée et cette autre galaxie naine a mis une telle planète à portée de nos instruments", a-t-il expliqué.

Cette observation a été faite avec l'un des télescopes de l'Observatoire européen austral qui se trouve à La Silla, au Chili, à environ 2 400 mètres d'altitude.

 

Les blogs

Vos réactions (15)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 
  • Vertiginux 20/11/10 - 15h26

     Respect à ceux qui se passionnent pour la question, cependant que j'imagine avec amusement la possible nécessaire petitesse héroïque de nos pérégrinations hors Terre. Les gentils parasites que nous sommes ne devraient pas seulement lire les Fourmis, mais aussi s'en inspirer. Prenons soin de notre grosse fourmilière avant d'aller chercher un autre gros caillou, partie d'un terrain qui nous dépasse. Répondre


  • Gilles Carpentier 19/11/10 - 20h27

     Je suis surpris de cette découverte et ne pensais pas que nous disposions de systèmes assez précis pour détecter une planète en orbite autour d'une étoile dans une autre galaxie...Mais encore plus passionnante à mon goût la possibilité future de voir la surface d'exoplanète de notre galaxie avec des hypertélescopes : http://www.cieletespaceradio.fr/le_pari_de_l_hypertelescope___voir_la_surface_des_exoplanetes.254.RENC_001 Répondre


    • Bruno Ricci Bruno Ricci 19/11/10 - 23h22

       M. sans vouloir vous offenser (enfin en bon respect je précise). Je vous assure que cette planète n'a à avoir avec une galaxie voisine que SA PROVENANCE et non pas son emplacement actuel qui est lui bien chez nous dans la voie lactée même si à 2200 AL. Cependant le lien sur radiotélescope est très intéressant.


  • CHAMPIGNAC 19/11/10 - 18h16

     Ce besoin de chercher à faire du sensationnel avec des titres absurdes... Telles que l'on observe les galaxies les plus proches, il est patent qu'il nous est à ce jour absolument impossible de détecter une quelconque planète, même de la taille de Jupiter qui n'est grosse qu'à nos yeux, tournant autour d'une étoile hors Voie Lactée. Répondre


  • Jean-Pierre Villeléger 19/11/10 - 15h04

     Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de savoir si cette exoplanète est peuplée et si ses habitants fêtent le Beaujolais Nouveau le troisième jeudi du mois de novembre! Répondre


Lire toutes les réactions (15)

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?