Régionales : Europe écologie débauche au PS

Réagissez à cet article Réagissez (7)Classez cet article ClassezImprimez cet article ImprimezEnvoyez cet article par e-mail EnvoyezPartagezPartagez
Partagez :
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

Eric Loiselet, premier secrétaire fédéral du PS de Haute-Marne a annoncé, mardi 20 octobre, qu'il démissionnait de son parti et rejoignait le rassemblement Europe écologie pour prendre la tête de la liste en Champagne-Ardenne pour les élections régionales.

Fondateur du Pôle écologique du Parti socialiste, M. Loiselet explique qu'il est parvenu à cette décision "par glissements progressifs". "Notre pari était de peser sur les débats d'orientation. Avec 1,5 % pour notre motion au congrès de Reims [du PS en novembre 2008], j'ai conscience de la montagne d'efforts à fournir pour faire bouger le PS sur les questions écolos", admet le secrétaire national adjoint à l'environnement démissionnaire.

S'il crédite Martine Aubry d'une "position claire", il estime que "changer les socialistes de l'intérieur, c'est très difficile". Trop même puisque M. Loiselet jette l'éponge en assurant qu'il veut faire "bouger les lignes par la pression extérieure".

Fin août, ce Pôle écologique avait affirmé vouloir "créer le maximum de passerelles" avec les Verts et Europe-Ecologie. Il avait proposé la création d'un "intergroupe" à l'Assemblée nationale réunissant des députés socialistes et Verts, chaque député continuant toutefois de siéger dans son groupe d'origine.

Sandrine Bélier, députée écologiste européenne, s'est réjoui mardi de cette adhésion : "Cela démontre que la dynamique et l'attractivité d'Europe écologie bat son plein". En juin après les élections européennes, Bruno Rebelle, ancien membre de l'équipe de campagne de Ségolène Royal, avait annoncé rejoindre les amis de Daniel Cohn-Bendit.

Au sein du Pôle écologique du PS, on assure que le départ de M. Loiselet est isolé : "nous avons bien l'intention de continuer notre action au sein du PS", déclare Géraud Guibert, porte-parole du Pôle.

Sylvia Zappi
Réagissez à cet article
Réagissez (7)
Classez cet article
Classez
Imprimez cet article
Imprimez
Envoyez cet article par e-mail
Envoyez
Partagez sur Twitter
Partagez sur Facebook
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo
PARTAGEZ
Vos réactions
  j’ignore les véritables
motivations du depart de M.
Loiselet,par contre le PS a vu
partir nombre de ses figures vers
Sarkozy en 2007. Depuis lors
Allegre, Rocard et Lang prêtent
volontiers leur concours au
gouvernement et maintenant les
Verts commencent à recevoir de
transfuges provenant du PS.
Nouveau signe de la décomposition
d’un parti à la dérive. Ce n’est
pas en servant de caisse de
résonance aux déclarations de
Marine Le Pen sur Frédéric
Mitterrand que le PS remontera la
pente...  
Vos offres d'emploi