"Starcraft "2 devrait battre des records de vente

La suite du célèbre jeu de stratégie, mise en vente ce mardi, devrait se vendre à trois millions d'exemplaires dès cette semaine.

Le Monde

Publié le 27 juillet 2010 à 12h56, modifié le 27 juillet 2010 à 13h22

Temps de Lecture 2 min.

Avec une estimation de 800 000 pré-commandes pour les seuls Etats-Unis, le lancement de Starcraft 2, Wings of Liberty, développé par Activision Blizzard et mis en vente mardi 27 juillet, devrait établir de nouveaux records de vente pour un jeu vidéo sur PC. Traditionnellement, les meilleures ventes de jeux vidéo concernent davantage les titres développés pour consoles de jeu.

D'après les calculs du site spécialisé Video Game Chartz, trois millions de copies du jeu devraient être vendues d'ici à la fin de la semaine dans le monde, dont environ un tiers aux Etats-Unis. Ce jeu fait suite à Starcraft, le jeu de stratégie en temps réel le plus vendu dans le monde, avec onze millions d'exemplaires depuis son lancement en 1998. Le jeu s'est imposé au fil des ans comme un standard, et sert de support à de nombreuses compétitions. Seules les franchises Sims et World of Warcraft ont écoulé davantage d'exemplaires sur PC.

La première édition de Starcraft avait connu un important succès commercial en Europe et aux Etats-Unis, mais aussi en Corée du Sud, où un circuit de compétitions avec des joueurs professionnels s'est développé. Activision Blizzard aurait vendu cinq millions de copies de Starcraft en Corée, soit environ 40 % des ventes mondiales du titre.

ENJEU FINANCIER

Combien a coûté le développement de Starcraft 2 ? Mystère. Le chiffre de 100 millions de dollars, évoqué par le Wall Street Journal, a été démenti par Activision Blizzard, et le quotidien américain a reconnu s'être trompé. La licence Starcraft fait en revanche partie de ce que le PDG d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, appelle les "pilliers d'opportunités" de l'entreprise : des franchises qui doivent rapporter entre 500 et 1 000 millions de dollars à l'entreprise au cours de leur vie.

Wings of Liberty n'est pas le seul jeu lié à la licence Starcraft sur lequel compte Activision Blizzard. Axé sur la campagne de jeu en solo, cet épisode qui met en scène des "Terrans", des humains en prise avec plusieurs races extraterrestres dans un lointain futur, sera suivi dans les prochains mois de deux nouveaux épisodes, consacrés respectivement aux Zergs et aux Protoss, les deux races extraterrestres déjà présentes dans le premier épisode.

Starcraft aura toutefois fort à faire pour battre le record établi par le blockbuster Call of Duty, dont les multiples épisodes ont été publiés sur consoles et PC : fin 2009, d'après les estimations de cabinets d'analystes, 55 millions de jeux de cette série s'étaient écoulés depuis leur lancement, pour un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars.

Pour en savoir plus :

- Nos premières impressions du jeu Wings of Liberty.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

- Les résultats d'Activision Blizzard tirés vers le haut par les ventes de Call of Duty.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.