ANNONCES HOROSCOPE JEUX BONS PLANS
CIRCULATION IMMOBILIER EMPLOI TOUS LES SERVICES
21 mars 2012 Mise à jour, 02h01 Toute l'actualité RSS Widget Twitter Facebook Abonnement Abonnement Newsletter Newsletter Mobile Mobile iPad iPad Ajouter en page d'accueil Ajouter en page d'accueil

VIDEOS. Emotion et recueillement après la tuerie de Toulouse

Tanguy de l'Espinay, Aurélie Ladet et Adrien Godet | Publié le 19.03.2012, 08h38 | Mise à jour : 20.03.2012, 07h40

Des milliers de personnes, de confession juive ou non, sont rassemblées entre la place de la Nation et Bastille à Paris pour une marche silencieuse en hommage aux sept victimes du tueur fou, parmi lesquelles figurent trois enfants âgés de 4, 5 et 7 ans.

Des milliers de personnes, de confession juive ou non, sont rassemblées entre la place de la Nation et Bastille à Paris pour une marche silencieuse en hommage aux sept victimes du tueur fou, parmi lesquelles figurent trois enfants âgés de 4, 5 et 7 ans.
| AFP/THOMAS COEX

Zoom 1/9
Une gigantesque chasse à l'homme est lancée pour retrouver le tueur au scooter. Même arme, même scooter, même mode opératoire : pour les enquêteurs, plus de doute. Le suspect n°1 dans les sept meurtres perpétrés en une semaine dans la région, est le même qui a vidé ses lundi matin au collège Ozar-Hatorah de Toulouse, sur le rabbin Jonathan Sandler (30 ans), ses deux enfants Gabriel et Arieh (4 et 5 ans) et sur Myriam Monsonego (7 ans), et le même qui a exécuté sommairement Imad Ibn Ziaten (30 ans), Abel Chennouf (25 ans) et Mohammed Legouad (24 ans), trois militaires de Montauban et de Toulouse. 

En pleine campagne électorale, le pays tout entier est en état de choc. Un traumatisme tel que pour la première fois en , le président Nicolas Sarkozy a déclenché le niveau «écarlate» du plan Vigipirate dans la région Midi-Pyrénées et ses départements limitrophes. Fait exceptionnel, le président-candidat a même annoncé dans la soirée qu'il suspendait sa campagne électorale jusqu'à mercredi, jour des obsèques des trois militaires froidement assassinés dimanche et jeudi dernier. Un périmètre de sécurité a aussi été mis en place autour de tous les établissements scolaires juifs de Toulouse. La sécurité a été renforcée aux alentours de tous les lieux confessionnels en France. Ce matin, entre 8 heures et 8h15, le tueur fou a calmement garé son scooter Yamaha T-MAX, devant l'école juive Ozar-Hatorah de Toulouse. Armé du même calibre qui a servi les 11 et 15 mars et d'un autre pistolet mitrailleur de type mini-Uzi, il a ouvert le feu sur Jonathan Sandler et ses enfants devant la grille de l'école. «Il est ensuite entré dans la cour de l'établissement et a attrapé une enfant de 8 ans, la fille du directeur, pour lui tirer directement dans la tête. Et puis il est reparti au guidon d'un scooter», relate la responsable régionale du Crif, Nicole Yardeni, une des rares à avoir visionné les caméras de vidéosurveillance de l'établissement.

Revivez les événements minute par minute :

0h56. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon
«condamne de la manière la plus ferme» la fusillade qui a tué quatre personnes dont trois enfants dans l'école juive de Toulouse, indique son porte-parole Martin Nesirky.

23h52. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant
a inspecté lundi soir le dispositif de sécurité mis en place à Toulouse pour prévenir une nouvelle attaque, possible selon lui, après la tuerie dans une école juive et l'assassinat de trois parachutistes. Vers 23 heures, le ministre de la Défense Gérard Longuet l'a rejoint à la préfecture de la Haute-Garonne. «Nous sommes inquiets sur l'éventualité qu'il ait envie de commettre un quatrième attentat», avait auparavant prévenu M. Guéant en parlant du tueur au scooter au cours d'une tournée à la gare et devant un collège.

23h15. Les policiers municipaux de Toulouse réarmés.
La ville de Toulouse va redonner temporairement des armes à ses policiers municipaux. «Cela s'imposait pour parer à l'urgence au côté de la police nationale dans le cadre le cadre du plan Vigipirate écarlate», justifie l'adjoint au maire à la sécurité, Jean-Pierre Havrin. Habituellement, les policiers municipaux toulousains ne sont habilités à porter une arme que pour les missions.

22h30. Bayrou évoque une société «malade de ses divisions».
Lors de son meeting à Grenoble, le candidat du Modem François Bayrou dénonce dans cette tuerie de Toulouse le mal qui s'enracine «dans une société» malade de ses divisions, accusant les responsables politiques qui «montrent du doigt» en fonction «des origines» et font «flamber les passions».  «Il y a un degré de violence et de stigmatisation dans la société française qui est en train de grandir, c'est inacceptable», a-t-il déploré. «Ce soir, ce n'est pas un meeting, une réunion électorale, c'est une réunion de réflexion nationale», a lancé le candidat centriste, seul à rompre le silence devant plus d'un millier de personnes.

22h13. Sarkozy observera une minute de silence dans un collège parisien.
Le chef de l'Etat se rendra mardi dans un établissement du IVe arrondissement de Paris, le collège François Couperin, pour observer une minute de silence. Toutes les écoles de France respecteront cette même minute de recueillement à 11 heures. 

21 heures. Marche silencieuse à Paris.
Des milliers de personnes sont rassemblées place de la République à Paris pour une marche silencieuse jusqu'à la place de la Bastille. Beaucoup de manifestants portent des drapeaux français. Parmi les élus qui défilent, l'adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo et le député PS Jean-Marie Le Guen. Le candidat du Front de gauche Jean Luc Mélenchon et celle d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly sont aussi attendus dans le cortège.

20h45. Claude Guéant inquiet.
Le ministre de l'Intérieur ne cache pas son inquiétude quant au profil du tueur de Toulouse. «C'est sûr qu'il est passé déjà trois fois à l'acte et ce sentiment d'impunité qu'il arbore est un élément qui nous inquiète». Pour l'heure, reprend-il, «il n'y a pas de piste qui soit claire».

VIDEO. Claude Guéant «submergé par l’émotion»





21 heures. Sécurité renforcée à New York. Aux abords des synagogues et des institutions juives de la mégalopole américaine, la police new-yorkaise est sur le pont. «Nous avons renforcé la sécurité, suite aux récents évènements à l'étranger», confirme un porte-parole de la police de New York.
 
20h40. Une minute de silence aux Championnats de France de natation. Le directeur technique de la Fédération française, Christian Donzé indique qu'une minute de silence sera respectée mardi à 18h00, juste avant le début des finales.

VIDEO. Ariel, du lycée d’Ozar Hatorah : « Je ne sais pas si je pourrai encore dormir tranquillement »




20h35. Le tueur est «une seule et même personne».
Nicolas Sarkozy confirme que l'auteur des sept meurtres commis à Toulouse et Montauban est «une seule et même personne». 

Le plan «écarlate», du jamais-vu en France
«Ecarlate» est le dernier niveau avant l'application des mesures d'exception prévues par la Constitution de 1958 (article 16, l'état d'urgence). Il comprend des visites et des contrôles d'accès aux trains grandes lignes, des restrictions ou interdictions de circulation dans les tunnels, l'arrêt du trafic aérien civil, la limitation ou arrêt de la distribution de l'eau du robinet et la mise en place d'un réseau de substitution.
Ce niveau le plus haut, vise, selon le ministère, à «prévenir le risque d'attentats majeurs (simultanés ou non), mettre en place les moyens de secours et de ripostes appropriés, des mesures contraignantes pouvent être mises en oeuvre, pour protéger les institutions et assurer la continuité de l'action gouvernementale».
Il peut également impliquer d'autres mesures telles que la suspension des transports urbains, particulièrement souterrains, dans toutes ou une partie des villes de France, ou la suspension de toute activité scolaire. Mais selon des experts, le niveau «écarlate» est si contraignant qu'il doit être réservé à prévenir une menace précise et imminente.


20h30. Le plan Vigipirate couleur «écarlate», une première en France.
C'est le plus haut degré du plan jamais activé dans le pays. Le niveau rouge, lui, est en vigueur depuis les attentats à Londres en juillet 2005.
Selon un expert, le niveau écarlate signifie, à titre d'exemples, «la fermeture d'une partie des réseaux de transport publics, des écoles... Mais cela ne peut évidemment pas être appliqué sur une longue période».  

20h25. Sarkozy et Hollande ensemble à la synagogue.
Le président Nicolas Sarkozy et son principal rival à la présidentielle François Hollande assistent à la synagogue Nazareth à Paris, à une lecture de psaumes à la mémoire des victimes juives de la fusillade de Toulouse. Le candidat PS est arrivé avec sa compagne Valérie Trierweiler et l'ancien Premier ministre Lionel Jospin. Le chef de l'Etat est accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.

20h20. Plus d'un millier de fidèles se recueillent à la synagogue Nazareth à Paris (IIIe)
. Le président Nicolas Sarkozy est arrivé peu après son principal rival à la présidentielle, François Hollande. Le premier ministre François Fillon, lui, est arrivé vers 19h50, accueilli par plusieurs rabbins et l'écrivain Marek Halter. Plusieurs autres membres du Parti socialiste, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Harlem Désir, Pierre Moscovici sont également présents.
Plusieurs milliers de fidèles regroupés à l'extérieur du bâtiment, eux, n'ont pas pu pénétrer dans la synagogue.
A l'intérieur, après une fouille de sécurité méticuleuse, les hommes reçoivent une kippa. Hommes et femmes sont séparés, installés de chaque côté de l'allée centrale. Au cours de l'office, sont psalmodiés des textes en hébreu et sont allumées des bougies figurant les douze tribus d'Israël.
 
20h06. Rapatriement des corps en Israël dès mardi ?
Un proche de la famille indique que le rapatriement des quatre victimes en Israël, par avion, depuis Marseille, est envisagé. «Un cortège pourrait partir tôt demain mardi matin de l'école pour l'aéroport de Marseille», confie-t-il.


(A Paris, vers 20 heures, devant la synagogue Nazareth à Paris (IIIe). La foule compacte vient rendre hommage aux victimes de la tuerie)

20h04. Veillée funèbre à Ozar Hatorah.
Des membres de la communauté juive de Toulouse arrivent par petits groupes à l'école Ozar Hatorah où une veillée funèbre doit durer toute la nuit autour des corps de l'enseignant et des trois enfants tués. A 19h45, deux fourgons des pompes funèbres sont entrés dans l'établissement. «Lors des veillées funèbres, les corps des défunts sont posés par terre, recouverts de draps blancs, avec des bougies autour. On lit des psaumes», explique une mère de famille. Les enfants, eux, sont tenus à l'écart. «C'est trop traumatisant pour les petits».

20 heures. Un appel à l'union des musulmans et juifs de France. Le Conseil d'Eglises chrétiennes de France appelle à l'union avec les communautés juive et musulmane. «L'horreur de cet acte comme l'abjection des assassinats des parachutistes à Montauban et à Toulouse ces derniers jours, incite les chrétiens à s'unir aux familles et aux différentes communautés touchées par ces événements, dans la prière», lit-on sur le communiqué.

19h57. Les enquêteurs se concentrent sur deux pistes :
celle de l'acte d'un islamiste ou celle de l'ultra-droite, mais sans en écarter d'autres. En attendant, 130 officiers de police judiciaire traquent le tueur au scooter, aidés par des profileurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, quant à lui, reste à Toulouse. Il est secondé par le directeur central de la police judiciaire qui doit lui-même être rejoint par son homologue du renseignement intérieur.

19h45. Le plan Vigipirate «couleur écarlate» en Midi-Pyrénées.
Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy annonce que le plan Vigipirate «couleur écarlate» (son plus haut degré) est activé dans la région Midi-Pyrénées.

19h30. L'intervention de Nicolas Sarkozy a été courte et forte.
«Jamais notre pays n'a connu une fusillade dans une école. C'est la République toute entière qui est mobilisée pour faire face à ce drame», dit-il en préambule. «Nous ne connaissons pas les motivations de cet homme. Mais s'agissant des victimes juives, le mobile antisémite est évident», poursuit Nicolas Sarkozy. Le président annonce qu'il suspend sa «participation à la campagne électorale jusqu'à au moins mercredi, jour des obsèques des trois militaires».
Il indique aussi qu'il recevra mardi les représentants des communautés musulmane et juive de France. Avant il se rendra au côté de Luc Chatel, tenir une minute de silence dans une école. «Tous les moyens seront mis en oeuvre pour arrêter ce criminel», a conclu le chef de l'Etat.
 

19h26. Le meeting qui devait réunir Ségolène Royal et François Hollande mardi à Rennes est reporté.
C'est Manuel Valls qui l'annonce sur Twitter : «Suite aux évènements tragiques de Toulouse, annonce report du rassemblement de Rennes prévu le 20 mars».

19h22. Les cours reprendront jeudi.
D'après notre envoyé spécial du parisien.fr, le collège-lycée Ozar Hatorah de Toulouse devrait reprendre les cours dès jeudi. Une cellule psychologique a été mise en place. Mercredi, une cérémonie de recueillement se tiendra au sein de l'établissement.  

VIDEO. «Le criminel m'a poursuivi, il tirait partout»

Tuerie de Toulouse: «Le criminel m'a poursuivi... par leparisien_dm


19h15. Une cérémonie à Toulouse.
Selon notre reporter du parisien.fr sur place à Toulouse, une cérémonie s'est tenue en fin d'après-midi à la maison du judaïsme. «Pour rentrer dans l'édifice, raconte notre envoyé spécial, il fallait passer pas moins de trois contrôles de sécurité, avec fouilles des sacs et contrôles des papiers».
A l'intérieur, la synanogue était beaucoup trop petite pour accueillir la foule endeuillée, venue se recueillir et prier pour les victimes de la fusillade. Le rabbin de France, qui a pris la parole, a appelé la communauté juive «à rester debout» et refusé d'appeler à «la vindicte, ni à la vengeance», mais plutôt «à la justice». Beaucoup de femmes et d'enfants étaient en pleurs. Parmi elles, Nicole Yardeni, présidente du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) en Midi-Pyrénées est effondrée. C'est elle aussi qui a eu accès aux images des caméras de surveillance de la tuerie. 

19 heures. Le chef de l'Etat doit faire une déclaration à 19h15, à l'issue de la réunion de crise à l'Elysée.

18h55. Hommage à Notre-Dame de Paris.
Ségolène Royal (PS), l'ancien maire de Paris Jean Tibéri (UMP) et quelques centaines de personnes se sont rassemblés lundi en fin d'après-midi à Notre-Dame de Paris, où les vêpres étaient célébrées en hommage aux victimes des tueries de Toulouse et Montauban.

18h50. L'enquête se resserre autour d'anciens militaires. Selon le Point, les enquêteurs privilégient maintenant la piste évoquée quelques heures plus tôt sur le site internet de l'hebdomadaire, celle des trois militaires néo-nazis renvoyés en 2008 du 17e régiment de génie parachutiste de Montauban. Ils s'étaient fait prendre en photo devant un drapeau à croix gammée, faisant le salut nazi. Sur ces trois hommes, l'un d'eux se serait déjà manifesté auprès de la police. Les enquêteurs recherchent actuellement les deux autres anciens militaires du 17e RGP.

18h44. Les victimes inhumés en Israël.
Selon le site LaMontagne.fr, les familles des quatre victimes de la fusillade de Toulouse (dont trois enfants) ont décidé d'inhumer les corps en Israël. C'est la radio publique israélienne qui l'a annoncé.  Toutes les victimes avaient la double nationalité.

18h41. Sarkozy annule une interview à la radio.
Le président-candidat Nicolas Sarkozy qui avait prévu mardi matin une interview sur France Info, a reporté son intervention à lundi prochain «en raison de l'actualité». 

18h35. Le président israélien Shimon Pérès a adressé ses condoléances aux familles des victimes.
«De toutes les choses horribles, je ne connais pas de plus grand péché que le meurtre d'un enfant, un être innocent qui n'a fait de mal à personne».

18h30. La Belgique sur le qui-vive.
La ministre belge de l'Intérieur Joëlle Milquet demande aux services de police d'exercer une «vigilance particulière» des intérêts juifs en Belgique et «en particulier des lieux d'enseignement juifs». 

18h25. Le blessé grave pourrait s'en sortir.
Le jeune homme de 17 ans grièvement blessé au cours de la fusillade «devrait s'en sortir», selon les dirigeants de la communauté juive de Toulouse.
Nicole Yardeni, présidente régionale du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), précise que l'adolescent est «gravement blessé au coeur et aux poumons». De son côté Arie Bensemoun, président de la communauté juive toulousaine explique qu'«il a été opéré déjà plusieurs fois, mais son pronostic vital ne semble pas engagé».

18h10. Réunion de crise à l'Elysée.
Nicolas Sarkozy a réuni en fin d'après-midi à l'Elysée le Premier ministre François Fillon et les directeurs de cabinet des ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense pour faire le point après la tuerie de Toulouse.

18 heures. Après Sarkozy et Hollande, c'est au tour de François Bayrou de se rendre à Toulouse.
 Le candidat centriste à la présidentielle estime dans cette tragédie, que «tous les Français sont atteints et blessés par cette folie meurtrière». Alors que plusieurs responsables politiques ont décidé de suspendre la campagne présidentielle aujourd'hui, le candidat du Modem, lui compte maintenir son meeting lundi soir à Grenoble.

AUDIO. Tuerie de Toulouse : comment en parler à votre enfant




 
17h56. Une pluie d'hommages en Essonne.
Plusieurs élus du département ont décidé d'organiser des cérémonies en hommage aux victimes de la tuerie de Toulouse. C'est le cas du maire PS de Boussy-Saint-Antoine qui a prévu une commémoration mardi à 11 heures, à laquelle sont invités à se rassembler les élus, les agents communaux et les habitants. A Ris-Orangis, ville où se trouve la plus grande synagogue de l'Essonne, le maire PS Thierry Mandon a également programmé «une cérémonie de recueillement et de protestation contre les actes antisémites et racistes».

17h50. Elle a vu les images de la fusillade.
Nicole Yardeni, présidente du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) en Midi-Pyrénées, a eu accès aux images des caméras de surveillance qui ont filmé la tuerie de Toulouse. Sur RTL, elle décrit avoir vu «quelque chose d'irréel». «Un homme efficace, qui s'attaque à une cible facile, des gens désarmés». «La vidéo montre un homme casqué qui rentre dans la cour de l'école (...) il court après ces enfants, se met à tirer. Il en attrape et met une balle dans la tête à un enfant de huit ans», raconte-t-elle.

17h39. A son tour, la Maison-Blanche condamne «l'attaque meurtrière
qui a visé une école juive à Toulouse (France), le qualifiant d'acte de violence gratuit et révoltant». «Nous avons été profondément attristés en apprenant la nouvelle de l'horrible attaque ce matin contre des enseignants et des élèves d'une école juive dans la ville française de Toulouse», déclare le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor.

17h34. François Hollande annule son passage prévu ce soir dans l'émission «Le Grand Journal»
chez Canal +, pour se rendre à la synagogue de Nazareth à 19 heures, où se rendront Nicolas Sarkozy et plusieurs ministres du gouvernement.

Vidéo. François Hollande : « La France toute entière est touchée »




17h20. Selon les enquêteurs, le scooter du tueur a été volé à Toulouse,
juste avant le premier meurtre du parachutiste le 11 mars. Il s'agit d'un Yamaha T-Max qui a été utilisé pour les trois séries de meurtres à Toulouse et Montauban.

17h04. Mario Monti dénonce «l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance».
Le chef du gouvernement italien qui exprime «profonde indignation», affirmé avec force «que l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance sont totalement étrangers aux valeurs de l'humanité entière».

17 heures. Sur son compte Twitter, Roselyne Bachelot craint que la tuerie de Toulouse ne soit un sujet de récupération politique.
«Ne pas faire de l'horreur de Toulouse un sujet de polémique.Recueillement et unité républicaine : seule attitude qui vaille», écrit la ministre.

16h45. La plaque du scooter a été filmée.
Les enquêteurs ont pu identifier la plaque d'immatriculation du scooter du tueur grâce à des images de surveillance, révèle l'agence Reuters. Le deux-roues aurait été acheté en mai dernier. Selon 

16h40. «Interpeller et châtier l'auteur de ces assassinats».
Dans un communiqué, le député PS de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone condamne à son tour la fusillade meurtrière de Toulouse. «L'idée même que l'on puisse faire feu sur des enfants est proprement inimaginable. Je fais toute confiance à la police et à la justice de la République pour interpeller et châtier l'auteur de ces assassinats. Mais aujourd'hui, l'heure est à l'émotion et au recueillement».

VIDEO. Tuerie de Toulouse : l’émotion d’un ancien élève




16h35. Frédéric Lefebvre «personnellement atteint».
Pour le secrétaire d'Etat au Commerce, «quand on s'attaque à la communauté juive, on s'attaque à la France. Après le recueillement qui doit rassembler toute la communauté nationale, la réponse devra être ferme et exemplaire contre un tel crime odieux».

16h30. Nicolas Sarkozy à la synagogue Nazareth à Paris (IIIe).
Lundi soir, vers 19h30, le chef de l'Etat se rendra à la synagogue Nazareth à Paris (IIIe) pour assister à une lecture de psaumes en mémoire aux victimes de la fusillade de Toulouse. Le Premier ministre François Fillon sera à ses côtés, ainsi que d'autres membres du gouvernement.

16h09. François Hollande écourte son émission sur Canal + ce soir. 
Alors que les programmes de plusieurs chaînes ont été bousculés par la tragédie intervenue à Toulouse le candidat socialiste devrait écourter son intervention dans l'émission spéciale de Canal+ consacrée à la présidentielle «Face à Canal», ce soir. Il devrait en assurer seulement la première partie jusqu'à 19h50. François Hollande a fait savoir qu'il souhaitait quitter Canal+ à 20 heures précises. Le président de la République et candidat UMP, Nicolas Sarkozy demeure en revanche l'invité du 19/20 de la chaîne publique France 3.

16h10.
«Je devais être là». Sur les lieux du drame, le candidat du PS François Hollande, souligne «que ce n'est pas une école, des juifs, une ville, qui ont été touchés, c'est la France toute entière».
«La République dans ce qu'elle a de plus grand, de plus fort, son unité doit répondre face à cette barbarie», poursuit-il. Selon lui, «l'assassin doit être retrouvé, le plus tôt sera le mieux, car c'est un danger majeur».
«La République, c'est la protection de tous ceux qui croient comme de ceux qui ne croient pas», déclare encore Hollande avant de lancer, solennel : «Nous n'oublierons rien de ces enfants tombés dans des conditions atroces».

16 heures. La même arme pour la série des trois meurtres.
Selon Europe 1, l'une des armes utilisées lundi par le tireur est bien la même que celle qui a servi jeudi à Montauban et dimanche à Toulouse. Les analyses balistiques pratiquées sur les douilles retrouvées sur les lieux de la fusillade lundi correspondent.

Vidéo. Toulouse : « une journée de tragédie nationale » pour Sarkozy




15h51.
Deux lettres de menaces envoyées à deux synagogues. Deux synagogues du VIIIe et XIXe arrondissements de Paris ont reçu, respectivement lundi matin et ce week-end, un courrier où il est mentionné: «Vous êtes le peuple de Satan, l'enfer vous attend». L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la PJ parisienne.

15h47. Une marche silencieuse à Paris ce soir.
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) organise une marche silencieuse lundi à 20h30 à Paris, entre la place de la République et la place de la Bastille, «pour rendre hommage aux victimes de l'attentat antisémite de Toulouse». Un peu avant, vers 19 heures, une veillée de prières dans le IIIe arrondissement de Paris se tiendra en présence de François Fillon.

15h45. Sur place, Hollande appelle à une «réponse ferme».
Le candidat socialiste à la présidentielle appelle à «une réponse commune et ferme de toute la République», après s'être rendu sur les lieux du drame.

15h40. «Un meurtre odieux de Juifs».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu condamne «le meurtre odieux de Juifs, dont des petits enfants». Il précise que s'il est trop tôt pour connaître les circonstances de cet acte meurtrier, «nous ne pouvons pas écarter la possibilité qu'il a été motivé par un antisémitisme violent et sanglant», estime-t-il.

15h36. Les obsèques militaires des deux parachutistes du 17e RGP tués jeudi
par un tireur en deux-roues auront lieu mercredi à 16h45 dans la caserne du régiment à Montauban (Tarn-et-Garonne). Le président Nicolas Sarkozy pourrait y participer.

15h30. Le FN exprime sa compassion et sa solidarité.
Dans un communiqué, Marine Le Pen, qui a demandé à France 2 le report de l'émission-débat initialement programmé ce soir sur la chaîne publique, explique que «suspendre le temps politique aujourd'hui est un signe de compassion et de solidarité».
 
15h25. Les enquêteurs sur une piste.
Selon le Point, les autorités civiles et militaires seraient sur une piste pour retrouver le tireur de Toulouse. L'affaire remonterait à 2008. Le 17e régiment de génie parachutiste de Montauban renvoie cette année-là, trois militaires identifiés comme proches de mouvements «néonazis». Un ancien militaire, Jamel Benserhir dénonce à l'époque à sa hiérarchie leurs agissements. Ils s'étaient fait prendre en photo devant un drapeau à croix gammée, faisant le salut nazi. Ce cliché avait été publié dans la Dépêche du midi et dans les colonnes du Canard Enchaîné. Le portrait type de ces trois militaires correspondrait d'ailleurs aux signalements dont disposent les enquêteurs de Toulouse. Musclé, tatoué et vêtu de noir.

15h20. Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a décidé de ne pas décompter les temps de parole et les temps d’antenne
des candidats à l’élection présidentielle et de leurs soutiens, lorsqu’ils se rapportent aux événements de Toulouse. Cette mesure s’applique pour les lundi 19 et mardi 20 mars.

15h19. Les Etats-Unis condamnent «l'horrible attentat» de Toulouse.

15h14. Le Vatican «profondément indigné».
Le Vatican exprime sa «profonde indignation, son effarement, et sa condamnation la plus résolue». «L'attentat de Toulouse contre un enseignant et trois enfants juifs est un acte horrible et ignoble, qui s'ajoute à d'autres récents de violence absurde qui ont blessé la France», déclare le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

15 heures. France 2 a décidé d'annuler une émission «Spéciale présidentielle»
prévue lundi soir à 22h15 avec comme invitée principale Marine Le Pen, comme demandé par la candidate du FN à la suite de la tuerie devant une école juive de Toulouse.

VIDEO. La communauté juive sous le choc




14h55. François Hollande vient d'arriver sur les lieux.
Hollande, accueilli à l'aéroport de Toulouse-Blagnac par le maire PS Pierre Cohen, et le président PRG du Conseil général du Tarn-et-Garonne Jean-Michel Baylet, indique qu'il «s'exprimera après être allé sur place». Le candidat socialiste à la présidentielle est accompagné de Yossi Gal, ambassadeur d'Israël en France et de plusieurs personnalités socialistes : Pierre Moscovici, Manuel Valls et Elisabeth Guigou, ainsi que du député européen Kader Arif.

14h54. Une marche à 20h30 à Paris en hommage aux victimes (UEJF).

14h52. Guéant «submergé d'émotion» devant un «acte antisémite».
«Comme tous mes compatriotes, je suis submergé par l'émotion après cet évènement très grave, c'est un acte antisémite qui a été porté contre des enfants juifs», a-t-il dit au cours d'une visite à l'école frappée par le drame.

14h49. Netanyahu condamne un «meurtre méprisable de Juifs».

14h36. François Fillon annule son déplacement du jour dans le Rhône.

14h30. Un office religieux à 17 heures en hommage aux victimes.
Un office religieux est prévu lundi à 17 heures dans une synagogue du centre de Toulouse, en hommage aux victimes, indique le Crif en région Midi-Pyrénées.

14h20. Une chasse à l'homme exceptionnelle.
Selon une source policière, l'ensemble des services de la DCPJ sont mobilisés, soit des milliers d'hommes et de femmes à Paris et en province. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a également été saisie. Un membre du cabinet du ministre de l'Intérieur évoque une «gigantesque chasse à l'homme» avec notamment des profileurs et des spécialistes d'Internet. Toutes les directions de police et de gendarmerie, des CRS à la sécurité publique, sont sur le pont.

14h15. La traque du tueur est la «priorité des priorités»
et «l'objectif numéro un» des forces de l'ordre avec «obligation de résultats très rapides», selon des sources policières. La qualification «terroriste» de ces actes a été retenue en raison de l'impact de ces tueries, qui créent «un climat d'intimidation et de terreur», précise-t-on, de source judiciaire.

13h55. «Nous sommes tous scolarisés dans cette école, nous sommes tous parachutistes à Montauban,
la communauté nationale doit être soudée face à ce crime», déclare Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la conférence des évêques de France, sur France Info.

13h50. 
«Je voudrais exprimer ma très grande émotion et ma condamnation face à ce qui s'est passé à Toulouse», déclare à la presse le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, en marge de la visite d'un hôpital à Bordeaux.

13h42.
«Je suis profondément choqué par cette attaque meurtrière», exprime le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, dans un communiqué, assurant les parents, amis et proches des victimes «de cette horrible tragédie de sa compassion et de ses condoléances». «J"espère que les auteurs seront rapidement retrouvés et jugés», a-t-il ajouté.

Audio. «J'ai vu le corps de mon ami et de ses deux enfants»





13h30. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, vient d'arriver sur place et est actuellement dans l'établissement.

13h28.
Le maire PS de Toulouse, Pierre Cohen, suspend toutes les festivités prévues dans les jours qui viennent, notamment le carnaval de la ville qui devait se dérouler mercredi. «Tous les évènements festifs sont annulés car Toulouse et sa région sont traumatisés», a-t-il dit  sur les lieux du drame. En signe de solidarité avec les familles et les proches des victimes, les drapeaux du Capitole sont mis en berne. «Je pense que le traumatisme peut être aussi fort que la tragédie AZF», a-t-il encore dit en faisant référence à la plus grande catastrophe industrielle en France depuis 1945, l'explosion de l'usine AZF avait fait 31 morts et des milliers de blessés à Toulouse le 21 septembre 2001.

AUDIO. «Il a tiré froidement sur les enfants»





13h 25. 
Dans un communiqué, Jean-Louis Borloo, président du Parti radical estime que face à cet «acte de barbarie atroce» et «peu importe les hypothèses, c'est la République qui est aujourd'hui mortellement touchée et en deuil. L'union nationale des républicains est indispensable et sera la plus forte».

13h18. La minute de silence se déroulera mardi à 11 heures.
 Elle sera observée dans tous les établissements scolaire de France.

VIDEO. Quatre morts, dont trois enfants, dans une fusillade à Toulouse

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


13h15. François Fillon exprime sa «profonde tristesse» et sa «vive indignation». Il a confirmé la mise en oeuvre de moyens exceptionnels pour l'enquête et la sécurisation des écoles et lieux de cultes. «A Montauban, comme à Toulouse par deux fois, c'est la communauté nationale dans son ensemble et la République qui sont atteintes», souligne François Fillon, en référence aux assassinats de parachutistes dans ces deux villes au cours des derniers jours.

13h06. Marine Le Pen demande à France 2 d'annuler le débat auquel elle devait participer ce lundi soir

VIDEO. Alain Jakubowicz, président de la Licra : «l'ensemble de nos concitoyens visés»






12h51.
C'est «l'ensemble de nos concitoyens qui sont visés» par cette fusillade, estime Alain Jakubowicz, le président de la Licra, Alain Jakubowicz. «A cette heure où l'on ne sait pas quel est véritablement le mobile de ce drame (...) c'est vrai que l'on pourrait légitimement considérer que c'est un acte antisémite, mais ce que je veux dire en tant que président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, c'est que c'est l'ensemble de nos concitoyens qui sont visés», a-t-il déclaré à l'AFP .

AUDIO : «Des enfants ont été poursuivis jusqu'à l'intérieur de l'école»



12h46.
Nicolas Sarkozy indique que le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, «restera à Toulouse le temps qu'il faudra».

VIDEO. Nicolas Sarkozy à Toulouse

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


12h35. «Interpellé» par la similitude entre les trois tueries
commises ces derniers jours dans le Sud-Ouest, Nicolas Sarkozy promet que «tout sera mis en oeuvre pour la retrouvée».

12h30. Vigilance renforcée en Belgique.
La ministre belge de l'Intérieur a demandé lundi aux services de police d'exercer une «vigilance particulière» des intérêts juifs en Belgique, «en particulier des lieux d'enseignement juifs».

12h28. La fusillade est une «tragédie nationale» selon Nicolas Sarkozy, qui décrète deux minutes de silence dans les écoles demain mardi.

Audio : Nicolas Sarkozy : «Cette tragédie bouleverse toute la communauté nationale»




12h25. L'adulte tué lundi dans la fusillade était un Franco-Israélien originaire de Jérusalem
, a indiqué un proche de la victime. «Jonathan Sandler a été tué dans la fusillade de Toulouse. Il était parti en septembre dernier pour une mission de deux ans pour enseigner les matières juives à Toulouse», a confirmé cette source.

12h15. La Commission européenne condamne un «crime odieux». «Au nom de la Commission européenne, je veux fermement condamner ce crime odieux» indique José Manuel Barroso, tout en présentant ses «plus sincères condoléances» aux victimes.

Midi. Le Congrès juif européen demande de «tout faire» pour arrêter l'auteur.

11h52. Nicolas Sarkozy est sur place. Le président est arrivé au collège-lycée Ozar Gatorah.

11h50. «La campagne est suspendue»
pour «honorer la mémoire» des victimes de Toulouse, déclare Benoît Hamon (PS).

VIDEO. Les parents d'élèves témoignent


11h47. Le parquet antiterroriste saisi de trois enquêtes, dont celle de ce lundi.
Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert trois enquêtes pour assassinat lundi après les fusillades perpétrées à Toulouse contre une école juive et contre des militaires à Toulouse et Montauban. «Le parquet de Paris s'est saisi au titre de sa compétence antiterroriste des trois enquêtes diligentées pour des fait

LeParisien.fr

 
Réagir à l'article

Réagir avec mon compte

Réagir sans compte

J’utilise un pseudo / email ou je m’inscris gratuitement JE M’INSCRIS

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le Parisien / Aujourd'hui en France.* *Champs obligatoires
LES ARTICLES LES PLUS...
LES ARTICLES LES PLUS...

SHOPPING

avecLeGuide.com

Les articles les + recommandés

FLASH ACTUALITE
FLASH ACTUALITE

YOU
Espace communautaire du Parisien.fr/Aujourdhui.fr
Vos photos et vidéos de la campagne présidentielle ! Vos photos et vidéos de la campagne présidentielle !

COURS D'ANGLAIS

avec Gymglish
Gymglish Testez votre culture générale en anglais
As stubborn as a _____.
Valider
Testez gratuitement nos cours ! Je m’inscris
Programmes TV
Les émissions de votre soirée
 
TF1 France2 France3 Canal + Arte M6
Découvrez toutes nos offres
Sites du Groupe Amaury
Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf Clubdeal