Monde

Publié le 08/02/2009 à 09:47 - Modifié le 08/02/2009 à 10:47 Le Point.fr

Madagascar : retour au calme après une manifestation meurtrière

lepoint.fr (avec agence)

Madagascar : retour au calme après une manifestation meurtrière

Samedi, les forces de sécurité malgaches ont ouvert le feu contre des partisans du maire déchu de la capitale, Andry Rajoelina. AFP PHOTO / Walter ASTRADA.

La situation est calme et l'activité quasi normale dimanche matin dans la capitale malgache au lendemain d'un meeting du maire déchu Andry Rajoelina. Des Tananariviens endimanchés prennent le chemin de la messe tandis que les taxis beiges de la ville circulent normalement dans le quartier des ministères ou sur la place du 13-Mai, théâtre samedi d'un rassemblement d'au moins 20.000 partisans du maire élu de la ville.


Samedi, au moins 28 personnes ont été tuées et 212 autres blessées à Antananarivo après que la garde présidentielle a ouvert le feu sur des partisans du maire déchu de la capitale Andry Rajoelina. Ce nouveau bilan a été donné par le capitaine Lala Rakotonirina, chef du service des relations publiques du commandement de la gendarmerie nationale. Un précédent bilan faisait état de 23 morts et de 83 blessés. La garde présidentielle a tiré sur des partisans d'Andry Rajoelina qui les avait appelés à marcher sur le palais abritant le bureau du président Marc Ravalomanana dans le centre-ville d'Antananarivo.

Un profond malaise dans la société malgache

Andry Rajoelina s'était déjà proclamé il y a une semaine à la tête des affaires du pays. Le président Ravalomanana avait réaffirmé dans la foulée qu'il demeurait le chef de l'État. La communauté internationale peine pour le moment à convaincre les protagonistes de la crise malgache à dialoguer. Vendredi, l'Union européenne (UE) a considéré que le retour à la situation d'avant la crise n'était "pas envisageable". "Le mouvement de protestation, de mécontentement qui s'exprime dans les rues prouve qu'il y a un profond malaise dans la société malgache", avait déclaré à la presse Marie-Claire Gérardin, la chargée d'affaires de la France à Madagascar, lors d'une conférence de presse de l'UE. "C'est en ce sens que nous appelons au dialogue", a-t-elle ajouté. Les États-Unis tiennent sensiblement le même discours.

Andry Rajoelina s'est fait le porte-voix des frustrations de nombreux Malgaches durement touchés par la hausse des prix. Il a également porté sur la place publique leur ressentiment contre le président Ravalomanana qu'ils décrivent comme coupé de la population et affairiste. La tension entre les deux hommes était déjà montée d'un cran en décembre, après la fermeture de la télévision du maire par les autorités.

Lire aussi :

À Madagascar, les émeutes tournent au drame

ÉCOUTEZ - Le témoignage d'une expatriée après les émeutes à Madagascar


11 COMMENTAIRE(S)

Dago

Martyr

lundi 9 février | 01:06

On sait que chaque révolution a ses martyrs et cette fois-ci encore, on n'y a pas échappé. Ce qui devrait arriver, arriva avec le même scénario où on envoie le pauvre peuple, car c'est vraiment le cas de le dire, à l'abattoir. Pendant ce temps, les têtes pensantes (le maire et le président) se pavanent dans leur luxe et laissent leur basse besogne aux autres. Espérons que quoi qu'il arrive, rien ne sera plus comme avant, mais on aura plus un équilibre des pouvoirs, du moins rêvons un peu. Qu'ils remballent tous les 2 leur égoïsme et soif de pouvoir extrême aux dépens du bon sens. Pour l'instant, le peuple malgache veut simplement vivre avec un peu de stabilité et confiance pour l'avenir. Pour Wazaha kely, je ne comprends pas où tu veux en venir. La nostalgie n'emmène pas de solution pour le futur.

Gérard

Triste

dimanche 8 février | 18:18

C'est triste de voir un individu ambitieux et irresponsable comme l'actuel (ex) maire de Tananarive. Il a voulu du sang et il l'a obtenu. Que va-t-il faire après ? Il se dit être démocrate mais (...).

ampianaro @rhtra gasy

hafahafa

dimanche 8 février | 17:58

Oui j'accepte que ra8 bien renouvelle la ville mais je vous demande combien de gens ont eu une vie normale (maison; douche; wc : mm dans toutes les coins les égouts stagnent par tous et les ordures, càd Madio Ivelany ; combien aussi peuvent avoir une poste téléviseur, courant électrique , mettre de l'argent à la banque;... Il faut vraiment fonder la mentalité c'est la base et respecter l'environnemt pour notre avenir. Même si la ville change de vue ou de paysage ca ne change rien dans leur poche , pour attirer les touristes et les gouvernements vont s'enrichir.

bouboulita

A qui profite le crime, 2ème partie

dimanche 8 février | 15:10

"La garde présidentielle a tiré sur des partisans d'Andry Rajoelina..." Je ne sais pas d'où cette information provient, mais je peux vous garantir qu'elle est erronnée, sans fondement. Les partisans de cet ancien maire (puisqu'il n'est plus maire, et c'est bien fait d'ailleurs) se basent sur la politique de "je suis pauvre, personne ne pense à moi, je vais lutter pour le bien être de mon pays, etc." ' Faut pas non plus prendre le président pour un c..., je veux dire s'il y a bien quelqu'un qui a fait de grandes choses pour ce pays (et de très bonnes choses pour ce pays : c'est Ravalomanana ; et cet ancien maire lui, a juste à son actif, une pollution de la ville avec ses ordures entassées à chaque coin de rue...). Ce mec ose parler pour "le peuple malgache"... Personnellement, et je pense que les 3/4 des Malgaches(vu que le quart qui reste dépend de "son excellence Andry Rajoelina") ne se reconnaissent pas dans "ce" peuple décrit par Rajoelina... Il se cache toujours derrière "ce" peuple pour justifier ses actes, mais je ne pense pas que "ce" peuple se soit porté volontaire pour jouer les cobayes, histoire de tester le terrain du palais présidentiel... Il se dit meneur, mais meneur de quoi ? De troubles ? De morts ?tsss... Il faut arrêter de duper les gens, une chose reste claire et limpide, la conduite de ce mec (parce que ce n'est pas un homme) est dictée par de tout vieux partisans d'un ancien régime qui, comme d'habitude, est prêt à tout pour "reconquérir" un pays où leur dictature a pris fin...

Etienne

Manifestation comme à Gaza

dimanche 8 février | 14:46

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de manifestation pour soutenir le peuple de Madagascar. Voilà qu'il y aurait une trentaine de tués et des militaires qui tirent dans la foule. Pourquoi n'y-a-t-il pas de manifestation en soutien à ce pauvre peuple ? Quel silence du peuple français... J'en ai bien honte.

dieu sait

Ce n'est pas facile

dimanche 8 février | 14:17

Ils ne veulent pas aller là-bas pour se faire tuer et le maire ne les oblige pas non plus. Maintenant, au moins, il doit y avoir une discussion (où sont passées toutes les aides ?). Et en plus, je veux vous dire qu'il faut agréer un dirigeant dans chaque commune pour instruire les gens (beaucoup de gens ne font que travailler et dormir à Mada). Ils ne savent même pas qu'est-ce qu'ils devraient savoir et faire. On est loin d'être développé dans tous les sens. Mon pauvre pays et mes pauvres compatriotes, mais riches dans la conscience (ne pas juger : Comment peux-tu payer... avec cette misère pareille ?).

vasaha

Le maire est responsable

dimanche 8 février | 14:13

Marié à une malgache, je vais depuis 35 ans à Madagascar tous les deux ans et, je puis vous dire que depuis l'arrivée au pouvoir (par les urnes) de Ravalomanana, la vie s'est nettement améliorée : Sécurité, propreté, niveau de vie, même si ce n'est pas encore l'Europe, rien à voir avec la période Ratsiraka, qui n'a enrichi que lui et sa famille (4X4) pour tous de l'UE. Le président malgache, n'est pas comme notre Nicolas, responsable de la crise actuelle. Le maire est un arriviste qui n'hésite pas à tromper et faire tuer ses partisans, pour justifier ses actes. Comme disait Dutronc, le palais n'est pas un "hotely gasy" et est défendu comme la Maison blanche et l'Elysée.

james ben affleck

Et les élections !

dimanche 8 février | 13:21

Envoyer des gens se faire tuer n'est pas une attitude démocrate, ainsi que ne pas attendre les élections ! Bizarrement, on ne parle presque jamais du nouvel intérêt pétrolier de Madagascar ! A méditer...

rmvrmv

Réponse Dutronc

dimanche 8 février | 12:47

... De toute façon, personne ne l'en veut pas et c'est tjrs le cas. Ils sont ignocants et n'ont pas le temps de regarder le journal parlé non plus, ni savoir tout ce qui est à l'intérieur. Ils faut que qqn leur motive à apprendre comment se battre ? Qu'est-que c'est la politique ? Et aussi nos droit de s'exprimer ? Ce n'est pas leur faute, ni du maire. Les Malgaches en ont marre du président qui sait acheter un avion mais ne savait pas l'employer pour investir dans la santé (carte vitale), ni dans l'education (à la campagne, ils ont dû parcourir combien de kms pour aller à l'école), et il n'y a prsq plus de professeur là-bas...

Wazaha kely

L'histoire "on savait"

dimanche 8 février | 11:14

1972 : Pays de cocagne exportateur... Puis, Français partez ! Nous allons faire mieux que vous : Insultes, vexations etc. Ratsiraka : Les soviétiques... A présent, "qu'ils se débrouillent dans leur île". La responsabilité collective existe, n'en déplaise aux "intellos" qui ignorent tout des réalités africaines et malgaches.

Votre commentaire

(obligatoire) 0 caractères sur 3000

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les internautes et ne sont pas rédigés par la rédaction du Point.

Il est interdit d'écrire des commentaires contraires aux lois françaises.

Le Point se réserve le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas la charte éditoriale du Point.

Le commentaire une fois diffusé ne peut etre supprimé ou modifié qu'en envoyant un email.

[ Plus ]

Cette semaine dans le magazine Le Point

Couverture du magazine de la semaine

Numéro 1921 -
09 juillet 2009

La nouvelle vie des riches