Politique

Publié le 11/05/2009 à 13:18 Le Point.fr

POLÉMIQUE

Besson envisage de porter plainte contre le secrétaire général de la Cimade

AFP

Vos outils

  • Partagez sur Delicious
  • Partagez sur Digg
  • Partagez sur Wikio
  • Partagez sur Yahoo
  • Envoyez à un ami
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a affirmé lundi qu'il étudiait la possibilité de porter plainte en diffamation contre le secrétaire général de la Cimade, Laurent Giovannoni, qui l'a accusé d'employer "des méthodes de voyou".

"J'ai été très choqué par les propos du secrétaire général", a déclaré Éric Besson au sujet des propos de Giovannoni qualifiant de "véritable bras d'honneur à la justice" la signature dimanche par le ministre du marché d'attribution de l'aide aux étrangers en rétention, alors qu'un référé doit être examiné mercredi par le juge des référés du tribunal administratif de Paris. "On ne peut pas dire - ou alors il faut le prouver - qu'un ministre a utilisé "des méthodes de voyou". De deux choses l'une : soit ce que j'ai fait est légal, auquel cas il ne peut pas utiliser ces propos, soit c'est illégal et il va falloir qu'il le prouve", a expliqué M. Besson à des journalistes dans son ministère.

"En tout cas, pour ma part, je suis décidé à ne pas accepter ces propos et j'ai demandé à l'avocat du ministère d'étudier si les propos incriminés relèvent bien, comme je le pense, de la diffamation et à ce moment-là, si c'est confirmé, si l'analyse juridique de l'avocat du ministère et du ministère de l'Intérieur est confirmée je porterai plainte", a-t-il dit. "C'est quand même une conception assez particulière de mordre et de cracher en permanence sur la main qui vous nourrit. La Cimade, comme d'autres associations, reçoit des subventions publiques à un niveau très élevé", a ajouté le ministre. Et de poursuivre : "Le président de la Cimade m'a déclaré un jour dans ce bureau que l'aide aux étrangers en rétention représentait 25 % de ses activités et 75 % de ses revenus financiers, ce qui explique probablement une bonne partie de la tension actuelle".

8 COMMENTAIRE(S)

pierre ruel

Encore un qui porte plainte, ce n'est plus un gouvernement c'est un palais d'injustice !

mardi 12 mai | 12:25

Bonjour à tous, quels beaux démocrates ces gens-là ! De F. de Panafieu qui fait suivre un courrier d'un citoyen dont elle est députée, à Mme Albanel, qui fait licencier un salarié de TF1 pour avoir "envoyé" ce Mail à la direction, celle-là même qui nous traite de "gestapistes", à Bachelot qui met l'Hospital en grève, V. Pecresse qui a les étudiants et les profs dans les rues, Dati qui se retrouve avec toute la justice contre elle ! N. Morano dont on voudrait qu'elle ne soit pas à la famille, et les F.Lefebvre, Destrem l'insulte personnalisée "envers les femmes de ménages" que du beau monde hein... !! Ne parlons pas des autres ce serait gaspiller du temps et de l'énergie pour pas grand'chose ! C'est un vrai panier de crabes, ils sont tous tellement in-ca-pa-bles de nous proposer des vrais solutions non pas pour sortir de la crise car "hélas" nous n'y-sommes pas encore entrés... qu'ils attaquent de tous les côtés ... Et vous croyez sincèrement que le peuple va fermer sa gu... ? Moi je n'en serais pas aussi certain que cela car je fais partie de ce peuple et contrairement à vous, moi j'ai confiance que ce peuple ne vous laissera plus très longtemps nous prendre pour des c... !

pistranias

Qu'avez-vous dit ?

mardi 12 mai | 10:48

Besson ? vous avez dis Besson ? Comme c'est Besson ! Entre temps les "sans-papiers" qui travaillent, qui paient leurs impôts et leur sécurité sociale, faut-il les fusiller ? Les bandes qui organisent ces trafics devraient être "aux bons soins de la police", mais il ne faut pas confondre travailleurs et bandes organisées. Il faut juste rester humain !

w

Pas seulement "étudier"

mardi 12 mai | 09:24

Mais agir Mr Besson ; il serait inconcevable de laisser passer des injures dictées par le dépit de perdre un monopole voire une sinécure qui dure depuis déjà beaucoup trop longtemps Quand va t-on enfin se décider à balayer toutes ces associations parasites qui vivent grassement à nos frais ?

K2000

@impolitic

mardi 12 mai | 00:34

Les étrangers en situation régulière comme irrégulière... cotisent pour des prestations qu'ils ne toucheront jamais car ils sont étrangers (assedic, retraites, allocation familiales sauf s'ils ont des enfants français ce qui est dur pour des étrangers...). Pour les étrangers en situation irrégulière, ils ont juste accès à l'aide médicale d'urgence car ce serait bête de se taper des millions de morts à cause d'une épidémie genre grippale parce que l'on ne veut pas soigner des étrangers. Ces étrangers profiteurs payent donc pour ces gros gras de fainéants de français : chômeurs, retraités et pauvres... Mais bon, c'est tellement plus simple confortable de croire des mensonges véhiculés par le Front national... Pour le fond, comme d'habitude, le gouvernement ne supporte pas les contre-pouvoirs, aussi faiblards soient-ils. Il les grignote progressivement mais remarquablement méthodiquement, des médias repris en main pour éviter les mauvaises nouvelles (loi sur l'audiovisuel public) ou au main d'amis (TF1) ou traînés en justice (affaire perol vs mediapart), des juges aux ordres qui éviteront les affaires désagréables aux amis et d'éliminer des ennemis (suppression des juges d'instruction), des statistiques trafiquées histoire que la réalité corresponde bien à ce qu'on pense (rapport refusé, biffé), des associations professionnelles virées pour être remplacées par des faux nez de l'UMP, des universitaires et des chercheurs mis au pas, la réduction des droits de l'opposition à l'assemblée nationale, le grand Paris... Heureusement, il y a encore les élections ; encore que, avec un redécoupage électoral judicieux et des circonscriptions pour les français de l'étranger qui votent sans vivre ni payer des impôts en France... on règle le problème. Pas de bol, bienvenue en Sarkozie.

lionne06

Stop !

lundi 11 mai | 23:29

Il est grand temps d'un coup d'arrêt aux écarts de langage et aux débordements en tous genres ! Pas de liberté sans respect !

impolitic

Qui sont les voyous

lundi 11 mai | 19:14

Les membres de la Cimade qui aident les délinquants à envahir notre pays pour profiter des prestations que nous payons avec nos impôts. C'est plus confortable de faire la charité avec l'argent des autres.

Sahran

Antennerelais

lundi 11 mai | 15:20

Il perd les scrupules (vergogne comme disent les italiens) et maintenant la raison, mauvaise pente...

antennerelais

Grossière confusion

lundi 11 mai | 13:44

Ce qui est sous-entendu derrière l'expression "méthode de voyou" ce n'est pas un caractère "illégal", mais une absence de scrupules. Besson perd-il la raison ?

Votre commentaire

(obligatoire) 0 caractères sur 3000

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les internautes et ne sont pas rédigés par la rédaction du Point.

Il est interdit d'écrire des commentaires contraires aux lois françaises.

Le Point se réserve le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas la charte éditoriale du Point.

Le commentaire une fois diffusé ne peut etre supprimé ou modifié qu'en envoyant un email.

[ Plus ]

Duel du jour
Palmares des écoles 2010
Palmares des cliniques 2010

En vente actuellement

L'appli iPhone du jour