Le problème de Jésus a mené le mathématicien russe à la solution de Poincaré

AFP - Publié le 28/04/2011 à 11:55 - Modifié le 28/04/2011 à 18:10

Le génie des mathématiques russe Grigori Perelman, qui a résolu la conjecture de Poincaré, l'un des problèmes les plus complexes de cette science, a raconté dans une rarissime interview jeudi qu'il s'était entraîné en cherchant à comprendre comment Jésus marchait sur l'eau.

"Il n'y a pas de problèmes qu'on ne puisse résoudre, il y a ceux qui sont difficiles à résoudre", a-t-il déclaré dans une interview à une compagnie cinématographique dont le quotidien Komsomolskaïa Pravda a publié des extraits.

Evoquant ses souvenirs d'école, le savant solitaire qui refusait jusqu'à présent de communiquer avec les médias, a indiqué qu'il voulait expliquer la légende de Jésus-Christ.

"Vous vous souvenez de la légende biblique sur Jésus-Christ qui marchait sur l'eau. Je devais calculer la vitesse avec laquelle il marchait pour ne pas tomber dedans", a-t-il expliqué.

Etant donné que "la légende existe toujours, c'est que je ne me suis pas trompé", a-t-il poursuivi.

"Un enfant apprend dès la naissance. Si on peut entraîner les bras et les jambes, pourquoi on ne peut pas entraîner le cerveau ?", s'est-il interrogé.

Il a par ailleurs expliqué qu'il avait renoncé à sa récompense d'un million de dollars, octroyée l'année dernière par le Clay Mathematics Institute (CMI) pour la résolution du problème, parce qu'il savait "comment gouverner l'Univers".

"Je sais comment gouverner l'Univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ?!", a-t-il déclaré.

Le mathématicien de 44 ans, qui vit avec sa mère dans un quartier excentré de Saint-Pétersbourg, avait été désigné en mars 2010 lauréat d'un prix du millénaire du CMI après avoir publié sur l'internet la solution du problème de topologie posé en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré.

Après plusieurs semaines de suspense, il avait annoncé avoir refusé le prix en raison d'un "désaccord" avec la communauté des mathématiciens.

47 Commentaires

Ajouter un commentaire
King Perelman le 30/04/2011 à 22:37

Un disciple de Cantona

Perelman-Canto, les deux génies médiatiques de ces dernières années.
Ce "je sais comment gouverner l'univers" prendra place aux côtés du fameux "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer" au panthéon des meilleures déclarations faites aux médias.

Tournesol le 30/04/2011 à 15:02

Et si ? Quelle conséquence - question aux journalistes

Et encore vous n'avez rien vu Fenouil imaginez un instant que quelqu'un en vienne à produire les Nombres Premiers à l'un après l'autre, ou bien puisse montrer que les univers // définis par les scientifiques ne sont que un seul et même plan replié sur lui même, ou bien encore que l'univers du Quantique serait notre univers mais ne l'aurions pas encore découvert !
Le monde changerait il pour autant ?
C'est un sujet sur lequel devrait se pencher les journalistes et même les politiques, les Nombres Premiers sont la clé de tous les coffres, peut-on imaginer partir de chez soi en laissant les clés sur la porte de la maison et sur celle du coffre !
Et le fou qui découvrirait cela serait il aussi sage que fou !

Michael Smith le 30/04/2011 à 02:26

Un savant mathématicien

Qui est plus givré que je ne le pensais. Il sait comment gouverner l'univers, Dieu marche sur l'eau Poincaré, bientôt se sera Napoléon Guthemberg et Confucius. La science extrême mène à tout, même à l'asile de fous.

tintinlablonde le 29/04/2011 à 18:33

Qui dit quoi

Ancien élève des classes prépas, j'ai fais des math à raison de 8 heures par jour pendant deux ans... Le génie des maths, c'est un truc particulier.
Certains grands mathématiciens du siècle dernier n'étaient pas de simples matheux, mais des génies.

jfred le 29/04/2011 à 18:29

Miracle ?

Ce que l'on oublie, c'est que Jésus, après avoir marché sur les eaux, a bien rigolé devant la tête de ses disciples médusés et n'a pu résister à l'irrésistible tentation de leur dire "Mes biens chers frères, faites comme Moi : marchez sur les pierres ! ".

holala le 29/04/2011 à 18:28

Ce mathématicien est semble t-il un génie ?

Peut-on juger un génie ? Glenn Gould au piano ? Fischer aux échecs ? Ils sont différents par définition, "autres", au sens propre "aliénés". Un génie peut-il dire de grosses c... : oui, il y a un tas d'exemple. Et alors ? S'ils font avancer la connaissance pour des gens très ordinaires, où est le problème ?

tamamanquitaime le 29/04/2011 à 18:28

@VinceDeg

C'est marrant, je me suis dit exactement la même chose. Pour avoir assisté une ou deux fois à des talks de Perelman, c'est un type très rationnel. Je crois savoir qu'il a refusé la médaille Fields parce qu'il s'agit d'une récompense surtout à destination du grand public, et que l'on fait croire que les gens peuvent comprendre des choses aussi abstraites qu'une démonstration de la conjecture de Poincaré (qui est maintenant le théorème de Poincaré-Perelman, d'ailleurs). S'il est vrai que tout le monde peut comprendre ces choses, c'est après des années d'études et faire croire que ces choses peuvent avoir un sens avant est une escroquerie.
Je pense qu'il se f... ouvertement de la g... des journalistes, ça ressemble à ce que je connais du personnage.

Slyph le 29/04/2011 à 17:22

@Fenouil

Le problème qu'a résolu Perelman a été défini par le CMI en l'an 2000 comme l'un des 10 plus grands problèmes mathématiques du millénaire.
Les outils que ce monsieur a utilisés dans sa démonstration ouvrent des pans entiers inexplorés des mathématiques, et pourront s'appliquer à des problèmes très concrets, rassurez-vous.
Et si vous pensez que les maths ne résolvent pas les "vrais problèmes de la vie quotidienne de chacun d'entre nous", c'est que vous avez besoin d'ouvrir les yeux... Elles sont absolument partout !

Jean-Luc Matteo-Donné le 29/04/2011 à 17:20

Message de l'eau-delà

Ayant été légèrement schizoïde, par période, je saisis très bien les phrases de notre génie.
Vu le nombre de morts accumulés depuis 100 000 ans je pense que nous aussi nous marchons sur les os, quelque part. Vu la destruction de la nature par l'humain (mâle, généralement), je vois même dans un futur proche les transhumanistes marcher sur les zoos.
Tout ce que je viens d'écrire est pure plaisanterie évidemment. Ce que je voulais faire passer comme message est moins "poétique" : Si ce n'est le fait d'être asperger, celui de vivre avec une schizophrénie légère, par période, peut être un sacré boosteur de "créativité". On ne crée rien en fait nous découvrons, simplement. Le génie en mathématique peut provenir d'un dysfonctionnement mental, comme Jacob Barnett, récemment, qui remet la relativité générale d'Einstein-Poincaré en relativité restreinte.
Si Grigori Perelman dit gouverner l'Univers, cela me fait sourire, mais pas rire, absolument pas, la moquerie est pour les gens qui manquent d'intelligence/connaissances.
D'après ce que je lis il me semble possible qu'il se soit battu mentalement sur une longue période avec la religion et parler de Jésus ainsi est une forme d'exorcisme scientifique, en tout cas la preuve qu'il a battu la croyance par la logique, le dogme par le principe, en l’occurrence des axiomes/postulats en mathématiques.
Mon avis est que cet homme souffre probablement d'ochlophobie, il a déjà vécu certainement des relations très difficiles avec les humains du commun qui ne comprennent rien aux maladies mentales, n'ont jamais entendu parler du CIM 10 ou autre DSM 4/5.
Bref la communauté scientifique ne devrait pas prendre au premier degré ce que dit Grigori, s'il a refusé son prix de mathématiques c'est pour une toute autre chose qu'un désaccord rationnel avec la communauté des mathématiciens ; s'il a inventé ce désaccord c'est sa façon pratique pour ne pas donner plus d’explications. Vu sa logique il semble bien compréhensible qu'il ne peut supporter la bienveillance d'autres mathématiciens, dont beaucoup aurait pitié de lui. Cet homme ne supporte pas la pitié, ce serait psychologiquement dégradant pour lui, et personnellement je le comprends très bien ! Comprendre un problème c'est très bien pour ce genre de génie, mais la pitié est une inique forme d'incompréhension, qui déstabilise la psychologie de bien des personnes qui ne demandent simplement à la place "une empathie pratique", pas forcément une empathie de l'affect mais au moins une empathie intellectuelle.

Meddik le 29/04/2011 à 17:14

A Fenouil

J'ai un peu de mal à comprendre ton commentaire, les maths ça ressemble aux maths c'est pas parce que tu es brillant en maths que tu seras brillant en politique, économie...
Quand à dire que c'est inutile faut arrêter, t'as jamais entendu parler de la conjecture de Poincaré parce que t'as surement pas dépassé le niveau bac en maths (y a pas de mal) mais y a plein de choses très abstraites en maths qui trouvent des applications dans des domaines pratiques dans d'autres sciences. Et faut pas forcement chercher une utilité directe à ce qu'on trouve en maths : Poincaré a fait une supposition qu'il n'a pas réussi à démontrer, le fait que quelqu'un l'ait démontré est intéressant, peut être que sa preuve possède une originalité qui pourra resservir dans d'autres domaines.
Après le rapport avec la bible j'ai un peu de mal à comprendre...

Votre commentaire

Voir les conditions d'utilisation

Dernière minute
  24 heures d'info

SUIVEZ LE POINT.FR

Enki Bilal revisite Shakespeare
PS en route pour 2012
Japon, la grande peur

En vente actuellement

Les nouvelles voix du polar : jouez maintenant
Conférence : La population active senior
Nouveau palmarès des grandes écoles
Ecoutez la sélection de la semaine

Vous n'avez pas Spotify ? Téléchargez-le ici !

Palmarès des hôpitaux

Le Point

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.