Estrosi franchit le point Godwin, Sarkozy aussi?

Avatar
le 08/12/2009 à 12:34, vu - fois, - nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

Le Post l'a présenté en Une hier.

Christian Estrosi, ministre de l'industrie et maire UMP de Nice, s'est mis en scène, grande pompe pour franchir toutes sirènes hurlantes le point Godwin en expliquant que si le peuple allemand avait lancé un débat sur l'identité nationale dans les années 30, cela aurait pu permettre d'éviter la seconde guerre mondiale.

Bien connu des internautes férus d'échanges sur le Web, le point Godwin est ce moment où un débat internet part tellement en vrille que l'un des débatteurs sort de sa manche une référence au régime nazi ou à Hitler.


(Source: le site de Christian Estrosi / Libé Labo)


Mike Godwin l'inventeur de cette loi l'enonce ainsi :
« Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1. »

Je trouve qu'elle sied particulièrement à ce débat sur l'identité nationale tel que l'a conduit le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

En mélangeant identité nationale et immigration, comme si l'une était si faible qu'elle était menancé par l'autre, Nicolas Sarkozy a construit un édifice fragile qui ne peut que s'effondrer pour finir dans le racisme et les évocations fascisantes.

Ce débat débuté le lundi 2 novembre 2009 doit s'achever le 4 février 2010 par un colloque sur l’identité nationale.
En mettant en place ce calendrier à rallonge destiné à pourrir jusqu'au bout le débat sur les régionales, Nicolas Sarkozy ignore la loi de Godwin annonciatrice des dérapages symoblisés par les réferences au régime nazi et à Hitler.

Face à un débat parti en vrille, Nicolas Sarkozy a choisi d'intervenir cette après-midi dans une tribune publiée par le journal Le Monde pour "recadrer sa majorité très divisée sur la question pour ne pas dire cacophonique" d'après France Inter. Toujours d'après la radio publique, Nicolas Sarkozy devrait chercher à élever le débat et à "redonner une ligne directive à un débat sensible parti dans tous les sens et qui a pu choquer par certaines déclarations xénophobes"...

On croit rêver.

Par avance, on peut douter que Nicolas Sarkozy puisse remettre ce débat sur les rails. Durée, mélange nauséabond identité / immigration, tout concourt à saper le débat.

Et si c'est Henri Guaino qui tient sa plume pour cette tribune, ne doutons pas qu'elle risque d'avoir le même effet qu'un certain discours de Dakar particulièrement nauséabond et choquant.

Un autre indice? Nicolas Sarkozy va évoquer le vote sur les minarets suisses dans sa tribune du Monde...

 

EDIT 9h30: Le Monde présente un "teaser" de cette tribune sur son site et Nicolas Sarkozy l'évoquera aussi lors de son déplacement en Alsace, ce mardi.
Le Monde écrit :
"L’ouverture aux autres est un enrichissement", écrit ainsi M. Sarkozy. Opposant "le métissage", qui "est la volonté de vivre ensemble", au "communautarisme", qui "est le choix de vivre séparément", il insiste sur la nécessité, tout à la fois, de "respecter ceux qui arrivent" et de "respecter ceux qui accueillent".

Rappelons que la République metissée est l'un des thèmes de campagnes de Ségolène Royal en 2007 et que Nicolas Sarkozy n'avait alors pas eu de mots assez dûr contre cette manière de voir.

 

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler? Ecrivez à politique@lepost.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post.

 

icone alerter Alerter les modérateurs
Par RichardTrois (- Encourager)
Faites tourner l'info ! Envoyer ce post Imprimer cet élément Afflicher sur ma page Partager
Ce post n'a pas encore de réponse
» Publier un post en réponse
- réaction(s)
JasonDemb
@chou rave>
Le racisme est condamné et c'est juste.
Par contre la notion de races elle, est une réalitée bien que l'on veuille l'abroger simplement par ce quelques idéologistes mal intentionés en ont usé et abusé pour commetre un genocide.
Pour rappel.....
La notion de race au sein d'une espece se base sur des criteres phisiologiques par exemple, des particularitées visibles qui n'entrainent pas de stérilité en cas de reproduction inter-raciale.
On l'observe par exemple de facon évidente chez les chiens (en tant qu'espece canis lupus) les chats ou certaines especes de poissons d'aquarium.
Pour ces derniers (je suis bien informé j'ais fait de l'aquariophilie a la limite de l'aquariologie).
Exemple donc :
Le xyphophorus helleri appelé plus comunément Xypho porte épée de la famille des poeciliidae est un poisson de couleur généralement rouge ayant une nageoire caudale en forme de pointe sur sa partie inférieure.
On observe dans les concours des formes de nageoires (surtout chez ses cousins les platys , molys et guppys) des plus variés ainsi que des couleurs donant des noms de races particulieres.
Ils sont pourtant interfertiles.
Dernier point et non des moindres :
Je me permetrais de citer l'un de mes prophetes de l'esprit :

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)
SINOP
Monsieur Sarkozy un conseil d'un EX. moussaillon ; lorsque vous avez mis les deux pieds dehors mouiller votre doigt et vous le hissez au dessus de votre tête > pour savoir d'où vient le vent , et après vous agissiez et surtout vous jactez . Les conneries reviennent plus vite qu'un boomerang .
OuLaLA33
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.
fran-c-c-quoi
,,,
ramina
Il y a des tas de "points " dans les discussions en France. Ici, sur le post, par exemple, il y a le point "nausée": c'est le moment ou apparait l'adjectif "nauséabond", désignant des points de vue qu'on n'aime pas. Ou encore, et plus fréquemment, le point "orientation" (on peut lui trouver un autre nom), le moment où apparait "...la gauche.. " ou "... la droite...". Qu'on parle de chevaux ou de yaourts, cela arrive immanquablement. Ca veut dire quoi ? Que toute question s'inscrit dans un contexte, et qu'il est impossible d'èviter à un moment donné la référence à ce contexte. Le phénomène du nazisme est resté si central dans l'histoire et continue à voguer de facon si permanente dans les esprits (on retombe là dessus en parlant de ... la droite et des ses extremes, en France comme ailleurs) que l'effet Goldwin n'est somme toutes qu'une platitude pour désigner une réaction primitive de l'esprit dans sa qualité pensante.
T-Buster
Christian Estrosi,à tous faux.
ce débat à justement eu lieu. Et cela à donné le besoin de conquérir un espace vitale pour la nation allemande, pour éviter que l'idéentité nationale allemande soit absorbée.
il devrait relire Mein Kampf c'est bien expliqué.
lioubov
Mais que vient faire la seconde guerre mondiale dans cette histoire ? Avec Nico qui n'a plus le moindre complexe à dire tout le mal qu'il pense d'une certaine catégorie des français (les mauvais, ceux qui n'ont pas comme nous la chrétienneté dans le sang.) Entendre le Zemmour qui se permet d' expliquer que ces salauds d'antiracistes droits de l'hommistes vont enfin les laisser s'exprimer comme ils le veulent (j'aurais aimé qu'il argumente sur le fait qu'ils aient été interdit de s'exprimer ces 20 dernières années, quelles sont toutes ces choses que nous leur avons interdit de dire ?)
Oui la France est bel et bien tombée dans l'escarcelle de la droite dure, extrême. Celle qui juge qui est un bon français et qui ne l'est pas. D'ailleurs en Italie, son grand ami Gian Franco FINNI ( ex président du FN local) et auteur de la préface de son livre) met tout en place pour reprendre le poste laissé bientôt vacant par Berlusconi. Il pourra, tout à loisir faire passer ses messages de haine, de xénophobie et j'en passe. L'Europe réussira t'elle à endiguer la montée des extrèmistes de droite ? J'aimerai en être sure. Je ne le suis pas.
Qui vivra verra comme on dit. J'aurais aimé ne pas avoir à voir cela.
La droite décomplexée est bien l'extrème droite. Ce n'est pas faute d'avoir essayer de convaincre ceux qui n'avaient pas compris qui ils étaient.
A présent tout le monde est au courant. Va t'on laisser faire ?
Les français on prouvé en 2002 qu'ils n'étaient pas racistes (82%)
Comment se fait il, qu'ils laissent un petit excité hongrois nous faire croire le contraire ?
hanni
Je me demande ce qu'il fait en politique celui là...

Il cumulent les mauvais points.
gueilledebonde
affligent!!! refaire l'histoire à l'heure de l'europe aucune comparaison n'est à faire entre le peuple allemand et les nazis. Idiot de chez idiot et vexatoire pour nos amis allemands et d'ailleurs. Liberté, égalité, fraternité, laicité et mixité.
Génération Raffarin
Vous n'avez pas le monopole du point Godwin !
SARKOPHOBE
Ce pseudo débat est immonde ! On va tout droit à la guerre civile !
Dom la ménagère
Ah Estrosi, avec lui on s'ennuie jamais... (faut toujours positiver)
bionet
Tout le monde sait que la guerre 1939/1945 est la conséquence de la crise économique de 1929 guerre plus ou moins provoquée par les Américains eux-mêmes pour relancer leur économie.
En 1932, 15 millions d'Americains sont en chômage.
Dans les années qui ont suivies 1938 il est maintenant acquis que malgrè les subventions consenties par le président Franklin Delano Roosevelt l'économie n'aurait pas redémarrée sans la seconde guerre mondiale plus ou moins provoquée par les Américains eux-mêmes (retrait de tous leurs fonds des banques en Allemagne).

Grâce à l'industrie militaire, le taux de chômage avoisinait zéro % aux Etats Unis
force française libre
@ bionet
entierement d'accord avec vous, sur l'origine mais il faut ajouter les conditions du traité de Versailles signé à la fin de la 1er guerre mondiale
Si l'Allemagne avait due honnorer sa dette a la France elle aurait terminée de payer au début des années 1980.
C'est presque 4milliards de FR qu'elle devait payer par an
Donc poser la question sur l'identité nationale en Allemagne dans les années 30 et sur une supposer reponse n'entre pas dans ce débat et pourrait ouvrir d'autres questions peut-etre plus génantes.
Mr Richard Trois n'ouvrez pas la boite de pandore.
Veig
Encore une tite couche, allez... et je précise que je ne suis pas concerné par le problème, juste révolté par ce qui arrive à plein de gens:
http://forums.france2.fr/france2/motscroises/nationalite-prouver-48-sujet_4170_1.htm
le loup blanc
La notion de point Godwin est absolument ridicule, et l'évoquer est tout sauf intelligent. Elle est basée sur une notion logique de probabilité qui pourrait s'appliquer à beaucoup d'autres évènements. Ainsi, je pourrais aussi énoncer :

« Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison A CARACTERE SEXUEL s'approche de 1. »

ou encore :

« Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison A CARACTERE XENOPHOBE s'approche de 1. »

Etc..............


Bref le point Godwin, c'est du pseudo-intellectualisme de bas-étage.
le loup blanc
Je précise : ce n'est pas pour autant que je défends le débat puant initié par Sarkozy et sa clique UMP, uniquement destiné à draguer éhontément les électeurs du FN !...
JasonDemb
@ Loup blanc>
Il vaux mieux dire user de son inteligence pour dire des bétises que l'inverse.
Et en l'occurence je prefere decerner des points Godwins a des politiciens qui semblent n'avoir pas si souvent que cela mis le nez dans les manuels d'histoire que de hurler "Faciste" a longueur de temps comme certains semblent prédisposés a le faire.

@Bionet>
Exactement en plus court et concis ce que j'ais dit un peu plus tot.
Les USA se plantent, c'est au reste du monde de payer l'ardoise (1929).
ensuite crise financiere mondiale , hyper-inflation un peu partout (les états ayant choisi l'isolationisme seront les moins touchés et encore....).
De la chomage, misere, famine etc.....ne manque plus que la venue d'un politicien qui s'avéreras un financier hors pair (les grands traveaux) avec un discours usant de la rancoeur d'un peuple batu lors d'une guerre récente et on fonce dans le mur.
Rien a voir donc avec la situation actuelle...on est loin d'avoir 1E13 d'inflation.
Pour une fois, on est d'accord.
Veig
Tiens, encore une couche sur l'application arbitraire des vérifications (souvent impossibles !) de pédigrée pour le renouvellement des papiers de bon nombre de nos concitoyens:
http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2009/01/franais-prouvez.html
http://www.libelyon.fr/info/2007/12/brigitte-a-eu-u.html
JasonDemb
Estrosi as cité dans son discours le tristissime personnage autrichien, ce que Sarkzo n'as pas encore fait pour ce débat.
Il n'as donc pas encore son point Godwin.
Qu'on ne l'aimes pas est un fait, qu'il dérape autant que d'autres n'est pas encore établi.
Veig
Et pour répondre à Estrosi : oui, l'Allemagne a eu un débat sur l'Identité Nazionale.
Les conclusions de ce "débat" ont été consignées dans les lois de Nuremberg.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Nuremberg
Et comme il fallait définir qui était Juif ou pas:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_est_Juif_%3F#Qui_est_Juif_selon_le_nazisme_.3F

Au fait, quand vous allez faire renouveler vos papiers en préfecture et que vous avez le malheur de n'être pas né sur le sol français... s'il y a le moindre doute sur la nationalité de vos parents, on vous demandera votre pédigrée complet jusqu'à la nationalité de vos grands-parents.
C'est sûr, ça rappelle quelque chose....
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Nuremberg_laws.jpg
Daylight
Dans quelle mélasse s´est mis le gouvernement avec ce débat inutile à l´heure de Copenhague .... à l´heure du traité de Lisbonne? Pourquoi pas un débat sur l´identité européenne?

Avec tous ces discours inutiles, faux, les références à Hitler et au peuple allemand de cette époque néfaste sonnent vraiment très , très petits et surtout inquiétants.

Sarkozy ne se sortira pas par le haut comme ça.
martingrall
Oui mais. France Métissée, elle ne la voit pas beaucoup à la Rochelle et on la voit très peu ailleurs. En dehors de la millénaire méditerranéenne Marseille qui est une ville à part, reste trois agglomérations doublant le niveau moyen et c'est très peu. Il serait bon un jour de cesser avec ce mental-colonialisme. Si nous faisions la même étude qu'aux Etats Unis, nous trouverions la même situation, alors que els chantres du multiracisme métissé inventaient une Amérique hispanique en 2000, en 2007, 82% des américains étaient blancs, puis amérindiens, puis noirs, puis... enfin hispaniques.Et en France on trouve sensiblement la même tendance puisqu'on y fabrique le racisme. Jamais pour son bien, toujours pour son mal.
RichardTrois a également posté :
Métissage, respect... quand Nicolas Sarkozy détourne le discours de Ségolène Royal
Les mots qu'utilise le Président sur l'identité nationale sonnent familièrement à mon oreille...
Estrosi franchit le point Godwin, Sarkozy aussi?
Le signe que le débat sur l'identité nationale est mort? En voulant "recadrer sa majorité" après certaines déclarations xénophobes, Sarkozy va-t-il le...
Ségolène Royal prend François Bayrou au mot et propose une coalition arc-en-ciel
"Face à l'urgence écologique, économique et environnementale, Il faut avoir l'audace de dépasser les clivages des partis politiques"
Le Pen, Ceccaldi-Raynaud... riche semaine pour les filles à Papa
La première est candidate FN en Ile-de-France, l'autre la présidente de l’EPAD. Quand la droite bétonne en famille...
Avec Internet, Sarkozy pourra-t-il encore nous berner en 2012?
Immigration, sécurité, identité nationale... Les Français ne sont plus dupes du tiercé utilisé par Sarkozy pour gagner des élections.
Ségolène Royal et de la nécessité de jeter un pont sur la Méditerranée
Au moment où l'UMP attise les peurs sur la question des minarets, Ségolène Royal organisait hier soir une nouvelle université populaire et participative......
2e Nuit solidaire au logement: j'y étais, voici mes photos
Nous étions 500 à Paris, place de la Bastille. Citoyens mais aussi artistes engagés. Un moment intense.
Dubaï: vite sauvez les traders et oubliez les chômeurs !
La hausse dramatique du chômage en France, avec une augmentation de 52400 chômeurs de "catégorie A" et la cessation de payement de l'Emirat de Dubaï font......
Pass-contraception: l'assourdissant silence de Roselyne Bachelot
La ministre de la Santé cultive son image à coup de blagues de cul. Mais lorsqu'il faut défendre la contraception et l'avortement...
Grand Paris: Sarkozy inaugure une campagne électorale à... 35 milliards d’euros?
Ou comment l'Ile-de-France est sacrifiée sur l'autel électoraliste des régionales... et pour le bénéfice d'un petit nombre.
icone horloge L'info en direct
13:47
La nouvelle pub sado-maso d'Orangina Rouge que vous ne verrez pas à la télévision (vidéo) http://bit.ly/4RUlGd ozap sur
13:22
RT @Depeches Climat: coup de colère à Copenhague des pays en développement. - les negos sont tendues #cop15 s_g_u sur
12:07
RT @LeMondefr_Sport Handball : les Françaises s'imposent face au Congo http://tinyurl.com/yg2jb2f BiomanForceRose sur
11:36
Fossile d'or de mardi récompensant la délégation boulet: l'Ukraine. Prévoit +70% de GES en 2020 http://yfrog.com/1ddefwj Libe_Copenhague sur
11:12
gros dégâts après l'attentat d'une boulangerie en Corse http://tinyurl.com/ycbct2v celinelepost sur
10:31
Tiger Woods lâché par un sponsor http://tinyurl.com/ydhlhzb celinelepost sur
10:03
qd le fils de Sarah et Gordon Brown fait des siennes sur Twitter http://tinyurl.com/yhbf8qk celinelepost sur
09:46
Jouets volés aux Restos du Coeur: Jouéclub va offrir "au moins 1.000 jouets" http://tinyurl.com/yj2n37b celinelepost sur
09:43
INFO LE 10 SPORT : Duarte limogé par Le Mans http://bit.ly/4VgQN9 le10sportdotcom sur
09:11
Climategate: des fuites orchestrées par la Russie et l'Arabie Saoudite? (Le Monde) http://tinyurl.com/yln66lk hdecommer sur
titre du bloc de la 7:32
La newsletter du Post chaque matin à 7h32
boutton OK
Visualisez la 7:32 du jour
thumbnail de la 7:32
En ce moment sur Le Post ...
Les invités
Les blogs et médias invités