LA QUESTION DU JOUR

Lyon doit-il recruter Michel Bastos ?

sur
L'adresse email semble incorrecte !
L'édition du 12 juillet 2009
L'édition du
12 juillet 2009
est en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Football > Brève
S'inscrire aux alertes
Envoyer l'article à un ami
Imprimer la page
R´duire le texte
Agrandir le texte
26/04/2006

Foot - Zidane - Desailly : «Tout là haut»

Pour celui qui fut le compère et capitaine de Zinédine Zidane en équipe de France et à la Juventus Turin, Didier Deschamps, l'arrêt de la carrière de "Zizou" est logique. «Il arrive à un âge où il a enchaîné les saisons. Il a commencé très tôt. Il a dû débuter en professionnel à l'âge de 17 ans. Il a eu une saison difficile avec pas mal de blessures et son club a aussi eu une saison compliquée. Peut-être que ça a influencé sa décision. Il n'y a que lui qui est apte à dire si c'est le bon moment ou pas. De toutes façons, il ne pourra pas revenir dessus je pense. Il faut respecter son choix.»


Marcel Desailly, à qui Zidane a pris le brassard de capitaine en 2004, évoque pour sa part une décision mûrement réfléchie : «Il en parlait déjà durant l'Euro 2004, révèle l'ex-défenseur. Il y a certainement eu depuis quelques petites blessures et puis quelque part une lassitude. Peut-être qu'il a envie de respirer, que le côté professionnel est trop fort maintenant, qu'il veut prendre un peu de recul sur le football et surtout aborder la Coupe du monde dans un esprit complètement libéré. Il a vraiment un souci d'image, contrairement à moi ou d'autres. Zinédine Zidane est LE joueur reconnu aujourd'hui dans le monde entier. Il faut absolument qu'il garde son image très très haute. Un peu à l'image de ce qu'a fait Platini qui a arrêté à 31 ans quand il était en haut de l'affiche, Zizou a dû tenir compte un peu de ça aussi. Aujourd'hui j'en vois aucun qui peut être au niveau de Zidane. Zidane, c'est Zidane. Il est tout là haut pour moi».


Bixente Lizarazu, qui avait noué une vraie complicité avec le n°10 des Bleus, à Bordeaux et en sélection, se souvient d'une relation technique exceptionnelle. «Il me donnait des bons ballons au bon moment, a-t-il déclaré sur Canal +. J'ai rarement trouvé une complicité aussi forte qu'avec lui sur le terrain. Humainement c'est quelqu'un d'exceptionnel. Tout ça, bien sûr ça va nous manquer mais il aura d'autres façons de l'exprimer dans le futur». Même reconnaissance de la part de Fabien Barthez, avec qui il évolue encore en équipe de France : «C'est sûr que c'est un monument. Avant d'être un ami, pour moi c'est le joueur du siècle, avec tout ce qu'il a pu faire durant toute sa carrière. Après, la décision lui appartient. Mais c'est vrai que joueur au niveau où il a évolué entre la Juventus Turin ou le Real, et avec l'équipe nationale, c'est des matches de haut niveau tous les trois jours, c'est vrai qu'au bout d'un moment, on ne peut plus.»


Thierry Henry a carrément du mal à se projeter. «Zidane, c'est un joueur d'exception. Il va manquer à tout le monde. On va tout faire pour qu'il parte sur une bonne note, mais ça fait bizarre d'en parler, parce que je sais qu'on va faire un dernier tournoi ensemble.»


À VOIR AUSSI
 

BOUTIQUE

 
LE GROUPE LEQUIPE | CONTACTS | CARRIÈRES | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS
© L'Equipe 24/24 - 2009 - tous droits résérvés
 
 
L'adresse email semble incorrecte
Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !