LA QUESTION DU JOUR

Lyon doit-il recruter Michel Bastos ?

sur
L'adresse email semble incorrecte !
L'édition du 12 juillet 2009
L'édition du
12 juillet 2009
est en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Football > Brève
S'inscrire aux alertes
Envoyer l'article à un ami
Imprimer la page
R´duire le texte
Agrandir le texte
26/04/2006

Foot - Zidane - La réaction des anciens de 98

Laurent Blanc : «C'est une décision très personnelle qui a dû être mûrement réfléchie. Il faut la respecter. Je suis passé par là et je sais que ce n'est pas facile. Tout le monde admirait son talent individuel mais moi, ce que je retiendrai de lui, c'est sa faculté à bien faire jouer les autres, à mettre ses qualités techniques au service d'un collectif. C'est la marque des plus grands. Avant lui, Platini et Maradona avaient fait preuve de cette capacité-là. Sur le plan humain, je l'ai découvert car il est arrivé en équipe de France sur la pointe des pieds. Il s'est affirmé petit à petit et il a mis du temps à faire sa place dans le groupe. Tous les matches que j'ai disputés avec lui sont de bons souvenirs. Sur le terrain, je le cherchais souvent. Quand on a un tel joueur dans une équipe, on a forcément envie de lui donner le ballon. On sait qu'il va rendre le jeu meilleur».


Fabien Barthez (au micro de Canal +) : «C'est sûr que c'est un monument. Avant d'être un ami, pour moi, c'est le joueur du siècle, avec tout ce qu'il a pu faire durant toute sa carrière. Après, la décision lui appartient. Mais c'est vrai que joueur au niveau où il a évolué entre la Juventus Turin ou le Real, et avec l'équipe nationale, c'est des matches de haut niveau tous les trois jours, c'est vrai qu'au bout d'un moment, on ne peut plus».


Marcel Desailly : «Il en parlait déjà durant l'Euro 2004. Il y a certainement eu depuis quelques petites blessures et puis quelque part une lassitude. Peut-être qu'il a envie de respirer, que le côté professionnel est trop fort maintenant, qu'il veut prendre un peu de recul sur le football et surtout aborder la Coupe du monde dans un esprit complètement libéré. Il a vraiment un souci d'image, contrairement à moi ou d'autres. Zinédine Zidane est LE joueur reconnu aujourd'hui dans le monde entier. Il faut absolument qu'il garde son image très très haute. Un peu à l'image de ce qu'a fait Platini qui a arrêté à 31 ans quand il était en haut de l'affiche, Zizou a dû tenir compte un peu de ça aussi. Aujourd'hui je n'en vois aucun qui peut être au niveau de Zidane. Zidane, c'est Zidane. Il est tout là haut pour moi».


Didier Deschamps (au micro de RMC) : «Il arrive à un âge où il a enchaîné les saisons. Il a commencé très tôt. Il a dû débuter en professionnel à l'âge de 17 ans. Il a eu une saison difficile avec pas mal de blessures et son club a aussi eu une saison compliquée. Peut-être que ça a influencé sa décision. Il n'y a que lui qui est apte à dire si c'est le bon moment ou pas. De toutes façons, il ne pourra pas revenir dessus je pense. Il faut respecter son choix».


Christian Karembeu : «Je ne peux pas dire que je sois surpris par cette nouvelle. J'ai eu vent de la rumeur par des gens qui nous entourent. C'est toujours dommage lorsque l'on perd un artiste sur le terrain, un grand talent. En même temps, il a marqué le football mondial. Je crois aussi que Zizou est un symbole qui a apporté beaucoup de bonheur et de paix aux gens. Toute sa famille doit être fière de sa carrière. Nous, les retraités, on lui souhaite bienvenue dans la vie active. Il rebondira à la télé ou ailleurs. Je peux déjà vous assurer qu'au Real Madrid, le plus grand club du monde, il est devenu l'égal des Di Stefano, Puskas, Kopa ou Gento. Comme eux, il ferait un excellent ambassadeur du club».


Aimé Jacquet : «Il y a toujours un petit peu de tristesse quand un grand champion se retire. Il y a beaucoup de lucidité et d'honnêteté de la part de Zizou compte tenu de ce qu'il a vécu depuis deux ans. Comme il est sur le terrain, il est dans la vie, honnête et lucide. Des joueurs de ce niveau-là, de ce statut-là, on ne leur pardonne jamais rien. Donc il vaut mieux se quitter en faisant une dernière Coupe du monde avec l'équipe de France. Vous pensez, quel challenge et quel objectif pour lui !».



BOUTIQUE

 
LE GROUPE LEQUIPE | CONTACTS | CARRIÈRES | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS
© L'Equipe 24/24 - 2009 - tous droits résérvés
 
 
L'adresse email semble incorrecte
Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !