LA QUESTION DU JOUR

Les handballeurs français seront-ils champions olympiques, demain face à l'Islande?

Ajouter l'Equipe : page d'accueil / Favoris
Rechercher
L'EQUIPE.fr
Yahoo
Vous êtes ici : Accueil > Football > Brève
S'inscrire aux alertes
Envoyer l'article à un ami
Imprimer la page
R´duire le texte
Agrandir le texte
20/07/2006

Foot-FIFA - Zidane 3 matches, Materazzi 2

Zidane à son arrivée au siège de la FIFA. (AFP)

La commission disciplinaire de la FIFA a rendu son verdict dans l'affaire du coup de boule asséné par Zidane à Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde. Zidane le retraité du football écope de trois matches de suspension et d'une amende de 4800 euros. Materazzi, lui, «pour sa provocation répétée» est suspendu pour deux matches. Il devrait donc rater le France - Italie du 6 septembre au Stade de France comptant pour les qualifications à l'Euro 2008. L'italien devra également payer une amende de 3200 euros. Ses propos qui ont provoqué le coup de tête du Français n'étaient «pas de nature raciste» ont estimé les dix-neuf membres de la commission de discipline, présidée par le Suisse Marcel Mathier. «Les deux joueurs l'ont unanimement admis».


«Sachant que Zidane met un terme à sa carrière, la commission a pris note que Zinédine Zidane s'engageait, au-delà des sanctions prononcées à son encontre, à se rendre disponible auprès de la Fifa pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents», a déclaré le porte-parole de la Fifa Andreas Herren.


Par ailleurs, la commission de discipline n'a pas souhaité enlever le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde décerné à Zidane, comme l'avait laissé entendre le président de la Fifa Joseph Blatter. «Cette question n'a pas été évoquée par la commission», a expliqué M. Herren en soulignant que la distinction de Zidane faisait suite à un vote des journalistes «sur la base de ses performances exceptionnelles» durant le tournoi.


Le visage grave et vêtu d'une chemise blanche, Zinédine Zidane a quitté le siège de la FIFA autour de 12h00 sans faire de commentaires et sans un regard pour la soixantaine de journalistes venus du monde entier. Le Français a été entendu durant près d'une heure et demie par la commission de discipline. La convocation avait été fixée à ce jeudi à partir de 10h30 au siège de la Fédération internationale à Zurich. Zidane a été précédé par la voiture du président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, et du directeur général adjoint de la Fédération française chargé des affaires juridiques, Jean Lapeyre, qui l'assistaient durant son audition.


Il n'y a donc pas eu de confrontation directe entre les deux protagonistes. La FIFA, qui avait envisagé un face à face, s'est contentée d'entendre les arguments de l'ancien capitaine de l'équipe de France. Après avoir entendu l'Italien Materazzi le 14 juillet, elle n'avait pas estimé «nécessaire» une nouvelle audition au vu des informations recueillies.


«Il s'agissait d'insultes, comme on l'a lu un peu dans la presse, à l'encontre de la maman et de la soeur de Zinédine Zidane. Sur ce point-là, ils ne sont pas tout à fait d'accord, le joueur italien estimant qu'il s'agissait uniquement de la soeur, et Zinédine étant très formel en disant qu'il y avait eu aussi des insultes vis-à-vis de sa mère», a expliqué M. Escalettes lors d'une déclaration lue à la presse au siège de la FFF.


Zinédine Zidane a été sanctionné de trois matches de suspension, convertis en trois journées à la disposition de la Fifa, tandis que Materazzi, qui ne «fera pas appel» selon M. Escalettes, a écopé de deux matches de suspension en match international officiel. Revenant sur l'audition et saluant la qualité de la déposition du défenseur italien, Escalettes a précisé que le seul désaccord résidait sur la portée des insultes : «Il s'agissait d'insultes, comme on l'a lu un peu dans la presse, à l'encontre de la maman et de la soeur de Zinédine Zidane. Sur ce point-là, ils ne sont pas tout à fait d'accord, le joueur italien estimant qu'il s'agissait uniquement de la soeur, et Zinédine étant très formel en disant qu'il y avait eu aussi des insultes vis-à-vis de sa mère.» (Avec AFP)


chrono
17:59 Foot - ANG : Newcastle - Bolton : 1-0
17:58 Foot - ANG : Liverpool - Middlesbrough : 2-1
17:54 Foot - ANG : Tottenham - Sunderland : 1-2
17:51 Foot - ALL - 2e j. : Départ poussif du Bayern
17:43 JO - Basket (F) : Imbattables américaines
17:31 Foot - Accident : 4 pronostics vitaux «réservés»
17:26 Foot - ALL : Hoffenheim - M'Gladbach : 1-0
17:24 Foot - ALL : Werder Brême - Schalke : 1-1
17:22 Foot - ALL : Dortmund - Bayern Munich : 1-1
16:47 Rugby - Tri-Nations : L'Australie en embuscade
<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 >>
rss
rss
BOUTIQUE

Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !
Cliquez ici.