LA QUESTION DU JOUR

Les handballeurs français seront-ils champions olympiques, demain face à l'Islande?

Ajouter l'Equipe : page d'accueil / Favoris
Rechercher
L'EQUIPE.fr
Yahoo
Vous êtes ici : Accueil > Football > EQUIPE DE FRANCE

EQUIPE DE FRANCE

La retraite de Zinédine Zidane

Evénement
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer la page Envoyer à un ami l'article

« J'ARRÊTE DÉFINITIVEMENT »

Zinédine Zidane a annoncé qu'il arrêterait sa carrière à l'issue de la Coupe du monde, en juin ou juillet prochain. La lassitude physique, les mauvais résultats du Real et la volonté de préparer le Mondial l'esprit libéré l'ont conduit à prendre cette décision et à l'officialiser si vite.
 
A presque 34 ans, Zidane va arrêter. (L'Equipe)

«J'arrête définitivement, j'arrête tout»

Zinedine Zidane a annoncé, mardi sur Canal+, puis confirmé mercredi dans le quotidien L'Equipe, qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la Coupe du monde en Allemagne. Il n'ira donc pas au terme de son contrat avec le Real Madrid en 2007, ce qu'il confirmera mercredi lors d'une conférence de presse dans la capitale espagnole. Zidane l'a convoquée «pour annoncer qu'après le Mondial, j'arrêterai de jouer au foot», a-t-il déclaré sur la chaîne cryptée avec une émotion visible. «J'arrête définitivement, j'arrête tout». C'est une demi-surprise, puisque l'information s'était dessinée au fil des mois et avait été relayée par différents médias espagnols, à différents moments de la saison. L'intéressé avait mollement démenti, se contentant d'annoncer que le sujet serait abordé le moment voulu. A bientôt 34 ans, après trois saisons sans titre, celui-ci est arrivé, même si le fait de ne pas attendre la Coupe du monde, qui s'achèvera dans deux mois et demi, a de quoi étonner.

«Ça peut paraître bizarre de l'annoncer maintenant, convient Zidane, à deux semaines de la fin du Championnat. Mais c'est une décision que j'ai mûrement réfléchie, et qu'il fallait que je prenne avant la Coupe du monde. Elle me trottait dans la tête depuis un petit moment. J'avais envie de me dégager de ça. J'ai fait tout ce que j'avais à faire. Je prends cette décision seul, vraiment seul. Et vis-à-vis du club, je ne pouvais pas terminer la Coupe du monde, prendre trois semaines de vacances, revenir et dire : "j'arrête, cherchez un nouveau joueur". Si les dirigeants veulent recruter un joueur à mon poste, ils ont le temps de le faire.» Le capitaine des Bleus a rencontré son président, Fernando Martin, mais n'a pas donné de détails sur les modalités de cette fin de carrière, puisque Zidane est encore lié une saison avec le Real.

A 34 ans au mois de juin, Zidane a clairement exprimé que sa lassitude physique, et les mauvais résultats du Real, avaient précipité sa décision. «C'est surtout mon corps, a expliqué le meneur du Real. Je me suis dis que je ne pouvais pas repartir un an. Cela fait deux ans que les résultats ne sont pas là (NDLR : trois, le Real et Zidane n'ayant plus rien gagné depuis le titre de champion 2003). Quand vous n'atteignez pas les objectifs, vous vous posez des questions. Je sais que je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je suis à un âge où c'est de plus en plus difficile. Je ne voulais pas refaire une année comme celles que je viens de faire. Je ne peux pas me contenter de ce que j'ai réalisé ces deux dernières saisons. Je ne suis pas frustré, simplement réaliste.»

Son dernier objectif : la Coupe du monde

Zinédine Zidane jure qu'il ne changera pas d'avis, comme il l'avait fait il y a neuf mois au sujet de l'équipe de France, un an après avoir annoncé sa retraite internationale. «C'est définitif. En équipe de France, le contexte était différent puisque je continuais de jouer avec le Real Madrid.» En bête de compétition qu'il est, il a catégoriquement exclu de terminer sa carrière dans un club moins exposé, par amour du jeu. «Je rejouerai pour le plaisir. Je pourrais prendre une licence amateur, c'est mon problème. Mais au niveau professionnel, au haut niveau, j'arrête.» En dehors d'un léger trémolo dans la voix au moment précis de son annonce, Zidane n'a laissé percer aucune nostalgie. «J'ai l'impression de me soulager. Je voulais que tout le monde soit au courant avant la Coupe du monde. J'avais besoin de le dire pour me consacrer à la Coupe du monde. C'est mon dernier objectif et je ne veux penser qu'à ça. Je ne pouvais plus (faire face aux questions), ce n'était plus possible.»

Le Ballon d'or 1998 affirme dans L'Equipe du 26 avril qu'il ne s'inquiète pas du tout pour l'avenir, même s'ils 'attend à souffrir, «comme tout sportif de haut niveau qui arrête sa carrière. Je sais que ce sera désormais tout autre chose. Je ne vivrai plus dans ce petit cocon du petit footeux qui ne s'occupe que de ses crampons et de ce qu'il a à faire sur le terrain. Mon autre vie va commencer». Une vie désormais axée sur sa famille, sa femme et ses autre garçons. «Ce sera une vie avec d'autres responsabilités : j'ai quatre enfants. Je n'ai pas peur de ça même si je sais que dans quelques mois ce ne sera pas évident de voir les autres jouer au football à la télé. Mais bon, d'autres sont passés par là et l'ont très bien vécu. Je pense, par exemple, à mon ami Laurent Blanc». S'il aimerait s'inspirer de l'après-carrière de Laurent Blanc, qui étudie le métier d'entraîneur et de manager, Zidane pense avant tout à profiter de ses proches. «Dans l'immédiat, je vais un peu plus profiter des miens, me reposer un peu. Mais attention, je ne me vois pas ne rien faire. J'ai envie de rester près du football, ce que je connais le mieux. Des projets vont sûrement se mettre en place avec le Real Madrid. Cela m'intéresse de rester proche de ce club. Dans l'avenir, je veux m'occuper des jeunes et leur transmettre ce que j'ai appris».

Potentiellement, Zidane a encore treize matches à jouer cette saison, mais ce sera sans doute moins. Il y en a trois en Liga (il est suspendu pour la prochaine journée), et dix avec les Bleus, trois matches amicaux sur le sol français, dont une dernière au Stade de France le 27 mai contre le Mexique, et sept en Coupe du monde. En juin ou juillet, ce sera la fin d'une carrière entamée en 1989 à Cannes et terminée en 2006 sous le maillot de l'équipe de France. Devenu professionnel en 1992 à Bordeaux, Zidane a remporté son premier titre en novembre 1996 avec la Juventus (Coupe intercontinentale). Il aura gagné tous les grands trophées du football international : une Coupe du monde (1998), un Euro (2000), un Ballon d'Or (1998) et une Ligue des champions (2002). Il en veut un dernier, en 2006 en Allemagne, même si tout cela semble un peu fou et même si son physique semble, plus que jamais, devoir être la clef du rendement des Bleus cet été. «J'ai cette Coupe du monde en ligne de mire. Je ne veux me consacrer qu'à ça. Ma motivation est intacte.»

Dossiers réalisés par Cédric ROUQUETTE, Stéphane BITTON, Xavier COLOMBANI, Bruno RODRIGUES et Frédéric ROYNETTE

BOUTIQUE

Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !
Cliquez ici.