LA QUESTION DU JOUR

Les handballeurs français seront-ils champions olympiques, demain face à l'Islande?

Ajouter l'Equipe : page d'accueil / Favoris
Rechercher
L'EQUIPE.fr
Yahoo
Vous êtes ici : Accueil > Football > Galerie photos

ZINÉDINE ZIDANE ET LE STADE DE FRANCE

 

 
C'est un slogan mais aussi le parfait résumé des relations entre Zidane et l'enceinte dyonisienne : «tous les stades de l'émotion». Entre janvier 1998 et mai 2006, «Zizou» a disputé 71 matches avec les Bleus dont 25 au Stade de France.
28 janvier 1998 - FRANCE-ESPAGN..
PrecedentSuivant
28 janvier 1998 - FRANCE-ESPAGNE : 1-0 (AMICAL) L'inauguration du Stade de France s'effectue dans un froid polaire, mais la pelouse gelée n'entame pas la maîtrise technique de Zidane. Après un tir de Djorkaeff repoussé sur le poteau par Zubizarreta, le meneur de jeu de la Juventus reprend le ballon de l'intérieur du droit et inscrit, à la vingtième minute, le premier but de l'histoire du stade. (Photo L'Equipe)
16 photos
28 janvier 1998 - FRANCE-ESPAGN..
18 juin 1998 - FRANCE-ARABIE SA..
8 juillet 1998 - FRANCE-CROATIE..
12 juillet 1998 - FRANCE-BRESIL..
14 octobre 1998 - FRANCE-ANDORR..
9 octobre 1999 - FRANCE-ISLANDE..
23 février 2000 - FRANCE-POLOGN..
2 septembre 2000 - FRANCE-ANGLE..
27 février 2001 - FRANCE-ALLEMA..
25 avril 2001 - FRANCE-PORTUGAL..
6 octobre 2001 - FRANCE-ALGÉRIE..
27 mars 2002 - FRANCE-ECOSSE : ..
12 octobre 2002 - FRANCE-SLOVÉN..
20 mai 2004 - FRANCE-BRÉSIL : 0..
6 juin 2004 - FRANCE-UKRAINE : ..
12 octobre 2005 - FRANCE-CHYPRE..
1628 janvier 1998 - FRANCE-ESPAGNE : 1-0 (AMICAL) L'inauguration du Stade de France s'effectue dans un froid polaire, mais la pelouse gelée n'entame pas la maîtrise technique de Zidane. Après un tir de Djorkaeff repoussé sur le poteau par Zubizarreta, le meneur de jeu de la Juventus reprend le ballon de l'intérieur du droit et inscrit, à la vingtième minute, le premier but de l'histoire du stade. (Photo L'Equipe)
1618 juin 1998 - FRANCE-ARABIE SAOUDITE : 4-0 (MONDIAL) Un 4-0 décevant, ça ne court pas les rues. C'est le cas de cette victoire, qui offre malgré tout aux Bleus la qualification pour les huitièmes de finale. A la 70e minute, Zidane essuye âprement ses crampons sur le dos du capitaine saoudien, Fouad Amin. L'arbitre a tout vu et expulse le meneur des Bleus sans hésiter. La France perd son maître à jouer - qu'Aimé Jacquet évite de regarder à sa sortie du terrain - jusqu'aux quarts de finale. (Photo L'Equipe)
168 juillet 1998 - FRANCE-CROATIE : 2-1 (MONDIAL). De l'eau a coulé sous les ponts en peu de temps. Zinédine Zidane a purgé deux matches de suspension et refait son apparition à Saint-Denis en quarts devant l'Italie (0-0, 4 t.a.b. à 3). En demi-finale, il se bat mais ne parvient pas à trouver la faille. Il laisse même la vedette à Lilian Thuram, son équipier le plus fidèle en sélection. L'arrière droit (à l'époque) inscrit deux buts d'anthologie. Un doublé, l'idée va faire son chemin. (Photo L'Equipe)
1612 juillet 1998 - FRANCE-BRESIL : 3-0 (MONDIAL) La finale contre le Brésil trône dans le panthéon de l'histoire du football français. Et Zidane en est le roi. Par deux fois, le n°10 des Bleus trompe la défense adverse en reprenant un corner d'une tête smashée au premier poteau, un geste rare pour lui, mais qu'Aimé Jacquet lui avait conseillé de tenter, alerté par les largesses brésiliennes. Les Bleus sont champions du monde pour la première fois et le visage de Zidane grand comme l'Arc de Triomphe. (Photo L'Equipe)
1614 octobre 1998 - FRANCE-ANDORRE : 2-0 (QUALIFICATIONS EURO) Les Bleus reviennent au Stade de France pour la première fois depuis la finale de la Coupe du monde. L'ambiance est à la fête dans les tribunes mais pas sur le terrain, où le niveau de jeu est tout sauf flamboyant. Ovationné, Zinédine Zidane ne parvient pas à tirer la quintessence d'une équipe ultra-offensive (Djorkaeff, Dugarry, Trezeguet et Vairelles sont aussi titulaires). «Et un, et deux, et trois zéro», chante le public en vain. (Photo L'Equipe)
169 octobre 1999 - FRANCE-ISLANDE : 3-2 (QUALIFICATIONS EURO) Le Stade de France était sevré de Zidane depuis un an après l'avoir accueilli cinq fois entre janvier et juillet 1998. Son retour est marqué par une qualification pour l'Euro 2000 à l'issue d'un match chaotique - à l'image des éliminatoires des Bleus - où les Islandais reviennent un temps de 0-2 à 2-2. Au milieu de tout ce flou, "Zizou" fait un temps dans l'artistique avant de prendre les choses en mains, à l'origine du but décisif de Trezeguet. (Photo L'Equipe)
1623 février 2000 - FRANCE-POLOGNE : 1-0 (AMICAL) Comme tout grand leader qui se respecte, Zidane sait qu'il doit initier, désinhiber et même réchauffer. Alors comme en 1998 contre l'Espagne, il lance la campagne des rencontres préparatoires à l'Euro par un but synonyme de succès minimal. S'il ne marque qu'à la 88e minute en reprenant son propre coup franc contré par le mur, c'est qu'à l'image de son équipe, il a eu du mal à rentrer dans le match avant de hausser son niveau de jeu. (Photo L'Equipe)
162 septembre 2000 - FRANCE-ANGLETERRE : 1-1 (AMICAL) Zidane avait marqué lors des deux derniers matches amicaux des Bleus au Stade de France (Pologne 1-0, Slovénie 3-2) mais ce n'est pas le cas cette fois-ci. Il faut rappeler que l'équipe de France n'a plus de rencontre à enjeu à disputer avant 21 mois. Alors que Laurent Blanc, Didier Deschamps et Bernard Lama font leurs adieux à la sélection, «Zizou» s'illustre, lui, par une passe décisive pour Emmanuel Petit lors d'un match de haute tenue. (Photo L'Equipe)
1627 février 2001 - FRANCE-ALLEMAGNE : 1-0 (AMICAL) Le 17e but de Zinédine Zidane en bleu marque les esprits. Un vrai but du gauche : amorti de la cuisse gauche, double contrôle du pied gauche pour mettre Christian Wörns dans le vent et frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Oliver Kahn. Champion du monde, champion d'Europe, Zidane règne, sans concurrent. (Photo L'Equipe)
1625 avril 2001 - FRANCE-PORTUGAL : 4-0 (AMICAL) Le 24 mars, l'équipe de France a étrillé une malheureuse équipe du Japon au Stade de France (5-0). De retour un mois plus tard après une défaite en Espagne (1-2), elle remet les pendules à l'heure face à son adversaire en demi-finale de l'Euro 2000. Sans marquer, sans faire de passe décisive non plus (Pires s'en occupe), Zinédine Zidane gagne sans forcer son duel avec Luis Figo, Ballon d'Or quatre mois plus tôt devant le favori français. Moins utilisé qu'à l'ordinaire, il se «contente» d'orienter. (Photo L'Equipe)
166 octobre 2001 - FRANCE-ALGÉRIE : 4-1 (AMICAL) Si Saint-Denis sourit généralement à Zidane, ce jour là est à marquer d'une pierre noire. Tout était prêt pour que l'émotion submerge, façon de parler, le Marseillais d'origine kabyle. Mais l'envahissement du terrain par des spectateurs et l'interruption définitive de la rencontre gâche la fête. Pudique pour ne rien changer, Zinédine Yazid Zidane (entre Mehdi Méniri et Farid Ghazi sur la photo) évite de mettre de l'huile sur le feu. (Photo L'Equipe)
1627 mars 2002 - FRANCE-ECOSSE : 5-0 (AMICAL) Zidane égale le nombre de sélections de Michel Platini (72) et inscrit son septième but au Stade de France, un an après sa dernière réalisation à Saint-Denis contre le Japon. Une magnifique frappe du gauche sur passe de Vieira pour ouvrir le score. Il est aussi actif sur les trois buts suivants, cumulant les «avant dernières passes» pour reprendre un terme de Régis Testelin. A la mi-temps, Marcel Desailly lui laisse le brassard de capitaine. (Photo L'Equipe)
1612 octobre 2002 - FRANCE-SLOVÉNIE : 5-0 (QUALIFICATIONS EURO) Un troisième 5-0 pour les Bleus en moins de deux ans et toujours Zidane au centre du dispositif, entre Wiltord et Henry. L'échec du Mondial en Corée du Sud est un temps oublié, d'autant que cette rencontre est un match au sommet des éliminatoires pour l'Euro 2004. Le champion d'Europe avec le Real joue une fois de plus les dynamos en forçant le gardien slovène à détourner une frappe sur le poteau dès la quatrième minute. (Photo L'Equipe)
1620 mai 2004 - FRANCE-BRÉSIL : 0-0 (MATCH DU CENTENAIRE FIFA) La FIFA s'offre une affiche de prestige mais n'évite pas les sifflets. Les acteurs portent des maillots "old-school" et, ça tombe bien, ils jouent sur un rythme de vétérans, Zidane et Ronaldinho compris. Placé franchement à gauche, le premier tente pourtant bien de combiner plusieurs fois avec Thierry Henry (à qui il n'a encore jamais offert de passe décisive) mais sans efficacité. Il sort à la 69e minute, remplacé par Olivier Kapo. (Photo L'Equipe)
166 juin 2004 - FRANCE-UKRAINE : 1-0 (AMICAL) Le public ne le sait pas encore mais il assiste au dernier match international de Zinédine Zidane au Stade de France. Même si en fait, ce n'est pas vrai et que "Zizou" reviendra sur sa décision par la suite. A une semaine du début de l'Euro, les Bleus soignent leur esprit coffre-fort (1040 minutes sans buts !) et Zidane, une fois de plus, inscrit le seul but du match. A la 88e minute, il reprend de volée une remise de la tête de Thierry Henry. (Photo L'Equipe)
1612 octobre 2005 - FRANCE-CHYPRE : 4-0 (QUALIFICATIONS EURO) A Saint-Denis, il y a eu entre autres les signaux de départs vers d'heureuses ou malheureuses campagnes, des fêtes post-victoires, la quête d'un Mondial légendaire, des adieux cachés... Voici venir pour Zidane le temps des retrouvailles avec ce qu'Olivier Margot (L'Equipe) nomme « Zizouland ». Le Stade de France retrouve son idole (qui a déjà rejoué cinq matches en Bleu) et qu'arrive-t-il ? Il ouvre le score de près sur passe de Sagnol. (Photo L'Equipe)
defile haut defile bas
BOUTIQUE

Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !Cliquez-ici !
Cliquez ici.
[an error occurred while processing this directive]*}