actualité france, politique, journal de droite. Les 4 vérités Hebdo img, caricatures actualité, dessins L'actualité Française
vue de droite libérale

Offre gratuite !

La version papier :
pendant 4 semaines dans
votre boite aux lettres
Cliquez ici

Sarkozysme rime avec socialisme


envoyer cet article à un ami
Imprimer cette page


Voter pour cet article
30 VOTES
768 LECTURES

Entretien - mercredi 18 juin 2008

economie, socialisme
Entretien avec Michel de Poncins Président de l’association Catholiques pour les libertés économiques

Michel de Poncins, on connaît votre vigilance contre l’intervention abusive de l’État. Vous venez d’affirmer sur une radio que Sarkozy faisait une politique socialiste. N’allez-vous pas un peu trop loin ?

Les faits sont là. D’abord, la poursuite des dépenses avec leurs corollaires : endettement et impôts. Il a créé des impôts nouveaux, qui sont peu visibles, car souvent il s’agit de petits impôts. Citons une nouvelle taxe sur les paris hippiques, une contribution sur les stock-options et les actions gratuites, une surtaxation des dividendes en 2008. Ces jours-ci, on parle d’une taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées ainsi que d’une taxe, présentée comme « infinitésimale », sur le chiffre d’affaires des nouveaux moyens de communication, sans compter la taxe d’un euro sur certains médicaux.

C’est pour contribuer au comblement du déficit de la sécu…

Justement, toute action interventionniste repose sur une nécessité apparente. Ainsi de la politique industrielle : Michelin, Arcelor Mittal, Suez. Voyez le logement : la France sort péniblement de la loi de 1948 et l’on bloque les loyers ; le pouvoir poursuit l’extension des logements sociaux, ce que le tam-tam va faire connaître dans toute l’Afrique.
Un nouveau droit de préemption est accordé aux maires ; jusqu’à présent ils avaient un droit de préemption lors des ventes de logements, ce qui est très déjà destructeur du marché du logement. Maintenant, ils ont un droit de préemption sur les baux commerciaux : c’est une nouvelle atteinte gravissisme aux droits de propriété.
Le président vient de demander à Hervé Novelli, secrétaire d’État, de « mettre le paquet » sur le petit commerce. Cela conduit à des dépenses nouvelles avec la création d’un conseil d’orientation de la politique en faveur du commerce de proximité. Nous relevons cette création d’un organisme nouveau s’ajoutant à d’autres créations récentes.

Certains journaux observent que chacune de ces mesures correspond à des problèmes précis.

J’ai souvent montré que le socialisme se développe sur la base de calamités que le pouvoir crée ou laisse se créer ; pour prétendument les corriger, il crée de nouvelles calamités.
Ajoutons au tableau la mise sur orbite d’une « machine à créer du socialisme » ce qui ne s’était jamais vu ; ce sont les droits opposables. Ils conduisent à une obligation du socialisme, puisque l’État se contraint juridiquement à intervenir dans une foule de domaines qui devraient être laissés au marché. Outre le droit au logement opposable de la loi Dalo entrée en application le 1er janvier 2008, l’on parle déjà de nouveaux droits opposables comme le droit opposable aux crèches !
Notons ce que les énarques appellent les « dispositifs » ; en agissant sur tels ou tels des robinets de l’usine à gaz universelle, l’on créerait de la richesse là où il n’y en a pas. Les dispositifs sont par nature contradictoires les uns avec les autres et ils font l’objet de nouvelles lois. La « productivité » des 38 ministres est jugée à la fabrication de nouvelles lois : c’est l’avalanche législative. Un pouvoir libérateur devrait abolir une foule de lois et n’en créer aucune.
Une calamité de première grandeur est en préparation. La sécurité sociale comporte à présent trois piliers principaux : les accidents du travail, la maladie, la vieillesse : il serait question d’ajouter un quatrième pilier qui serait la dépendance ; le phénomène de la dépendance devrait être uniquement laissé au soin des familles, à condition évidemment qu’elles ne soient pas ruinées par les pouvoirs publics !
Signalons la vogue meurtrière des « Parlottes et fêtes » qui est l’objet et le titre d’un de mes livres. Rien ne marchant, le pouvoir convoque des assises ou des états généraux pour, le verre à la main, discuter de réformes qui n’auront pas lieu. Il est comique de constater qu’il a popularisé le nom de « Grenelle », terme qui évoque une période sombre de notre histoire récente.

Tous les gouvernements de droite n’ont-ils pas fait de même ?


Ce n’était pas des gouvernements de droite et, d’ailleurs, ils s’en défendaient. Sarkozy a été élu pour rompre avec ce triste passé : il avait le devoir et la possibilité de le faire dès juillet 2007. Il ne l’a pas fait et la France va en souffrir cruellement.

Voir aussi : http://rupturepolitique.over-blog.com/


Partager cet article sur Facebook

Recommander cet article sur les sites de syndication d'information :


7 commentaires - Ecrire un commentaire


Recevez gratuitement
la version papier,
pendant 4 semaines !

Cliquez ici

En bref
Agressions
35% des menaces, coups, ou agressions subis par les enseignants en 2007 sont l’œuvre de parents d’élèves…

Divers faits
Ascenseur > 55% des immeubles gérés en copropriété sont équipés d’un ascenseur.

Retraite > En 2004, sur les 10,6 millions de retraités touchant au moins une pension de droit direct du régime général ou d’un régime aligné (RSI, MSA…), 4,4 millions étaient allocataires du minimum contributif s’adressant aux personnes ayant eu de faibles rémunérations durant leur carrière (542,58 euros mensuels en 2004)…

Déo > 26% des utilisateurs de déodorant masculin sont des femmes !

Robert > Le Petit Robert contient 60 000 mots de la langue française (sans compter 40 000 noms propres), dont 370 ont fait leur apparition dans l’édition 2008 !

Armement > Les dépenses militaires ont augmenté de 6 % en 2007 et de 45 % depuis 1998, pour atteindre 1 339 milliards de dollars, soit 2,5 % du PIB mondial (ou encore 202 dollars par habitant de la planète) ! 45 % de ces dépenses sont le fait des États-Unis, mais la plus forte progression vient des anciens pays du bloc communiste (+162% en dix ans)…

Syndic > L’ancienneté moyenne d’un syndic de copropriété est de 12,8 années.

Élysée > Selon le député PS René Dosière, le budget de l’Élysée a augmenté de 8,4 % en 2007. Les principaux postes budgétaires en cause seraient les travaux d’entretien (+53%), la rémunération du président (+29%), et les frais de personnel (+10,9%)…




Plan du site