Rechercher  Recherche avancée
Sur tout le site 
Bourse   
Bilans 
M'abonner
Mes newsletters
 
 
Mise à jour 01 h 49
Info & Secteurs   France   Actualité
 
Imprimer l'article

La présidente de la Halde en difficulté pour défendre son institution

[ 24/06/10  - 01H00  - Les Echos  - actualisé à 00:35:39  ]

« Je me battrai comme une tigresse contre l'absorption de la Halde par le Défenseur des droits », avait lancé la nouvelle présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Jeannette Bougrab, dans une interview au « Monde », voilà trois semaines. Cette détermination risque d'être amoindrie par les révélations hier du « Canard enchaîné », même si elles sont fermement démenties par l'intéressée, qui a porté plainte pour diffamation contre l'hebdomadaire. Selon le journal satirique, Jeannette Bougrab aurait demandé à toucher, en plus de son indemnité mensuelle de 6.135 euros net, un salaire de 7.000 euros supplémentaires.

La conseillère d'Etat, militante UMP, a, elle, expliqué hier que le collège de l'Autorité, le 3 mai dernier, avait voté la création juridique d'un poste de président de la Halde, qui n'existait pas jusqu'alors, Louis Schweitzer, son prédécesseur, n'ayant jamais été agent de l'institution. Cette délibération « était indispensable pour des raisons administratives », souligne le communiqué de la Halde, « Jeannette Bougrab ayant choisi d'être en détachement du Conseil d'Etat pour se consacrer à temps plein à sa nouvelle fonction ». Mais cette dernière ne précise pas si un poste budgétaire a oui ou non été créé à cette occasion pour ajouter un salaire distinct de l'indemnité fixée par la loi, qu'elle touchait déjà.

Une polémique qui tombe mal

Il y a un mois, « Le Canard enchaîné » avait également fait état d'un appel d'offres lancé par Jeannette Bougrab pour « rendre la fonction de la présidente plus visible dans le paysage médiatique et institutionnel ». Une prestation de 130.000 euros par an pendant trois ans, cette fois confirmée par Jeannette Bougrab, pour qui « la Halde doit être incarnée par une personne ».

Cette nouvelle polémique tombe au plus mauvais moment pour la Haute Autorité, menacée d'être absorbée par le Défenseur des droits, issu de la réforme constitutionnelle de l'été 2008. Les sénateurs ont voté en ce sens il y a trois semaines. Le texte doit être débattu à la rentrée par les députés. Certains élus du Palais-Bourbon n'ont jamais caché que le budget de la Haute Autorité leur semblait trop élevé. Christian Vanneste, député UMP du Nord, avait notamment obtenu une réduction du budget 2010 de la Halde de 648.000 euros. Les coupes avaient finalement été ramenées à 324.000 euros par le Sénat (pour un budget total de 12,9 millions d'euros).

A cette situation politique délicate pour Jeannette Bougrab s'ajoute le climat devenu très tendu en interne. Plusieurs salariés de la Halde ont ainsi organisé un rassemblement devant le bureau de la nouvelle présidente le 2 juin dernier pour dénoncer « un management brutal et irrespectueux ».

MARIE BELLAN, Les Echos


 
Imprimer l'article
 
Et aussi dans l'actualité France

Affaire Bettencourt : la pression s'accentue sur Eric Woerth 

[ 26/06/2010 - 13H54 - Reuters ]

Le ministre du Travail dénonce une chasse à l'homme. Le PS juge la situation "très préoccupante" et le minsitre "fragilisé". ...

François-Marie Banier a subi un redressement fiscal 

[ 26/06/2010 - 11H06 - lesechos.fr ]
Tous les articles
 
 
Partenaires
Nos dernières infos
Voir toutes les news
 
 
 
 


Plan du site
 
 
Abonnements / Espace clients / Publicité
 
 
Sites web du groupe
 
 
Rediffusion | C.G.U./C.G.V. | Prestataires | Publicité | Plan du site | Charte lesechos | Aide
Tous droits réservés - Les Echos 2010

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.