Le loup est de retour en Belgique… après un siècle

avec Cl.d.DPierre-Yves Warnotte

jeudi 22 septembre 2011, 21:41

Un loup a été aperçu par une équipe de la VRT à Gedinne, dans la province de Namur. Le loup n'avait plus été aperçu sur le sol belge depuis plus d'un siècle.

Le loup est de retour en Belgique? après un siècle

Dans le courant du mois de juillet, plusieurs moutons sont retrouvés égorgés dans la région de Gedinne. Le coupable ? Un lynx, supposait-on alors. Une équipe de l'émission animalière « Dieren in nest » (Een) s'est intéressé au sujet et a dépêché une équipe sur place pour traquer le félin.

Seul un test ADN permet d’être 100 % certain

Seule une enquête ADN pourrait certifier scientifiquement que le loup de Gedinne n'est ni un chien-loup ou un berger, a expliqué le biologiste Paul Vandaele (Université de Gand).

« Toutefois, il est important de savoir qu'Eric Marboutin est un spécialiste en lequel on peut avoir confiance. Il dispose d'une importante expertise », a ajouté M. Vandaele.

Un appât et une caméra infrarouge sont installés dans un pré. Après une semaine d'attente, l'équipe parvient à filmer de nuit un animal déchiquetant et emportant le cadavre d'un mouton.

En regardant les images de plus près, les journalistes de la télévision publique flamande se sont rapidement rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un lynx mais plutôt d'un grand chien voire… d'un loup.

Ils consultent alors Erik Marboutin, spécialiste français des loups, qui est formel : il s'agit bel et bien d'un loup. « On voit des marques blanches typiques sur sa tête (…). Sa queue et son pelage sont typiques », explique-t-il.

Où se trouve-t-il actuellement ? Nul ne le sait. Peut-être à des centaines de kilomètres des Ardennes. Plus aucune trace de l'animal n'a été repérée depuis le mois d'août.

Bientôt d'autres loups ?

Interrogé par la VRT sur probabilité de le revoir à l'avenir sur notre sol, Erik Marboutin estime qu'il n'est pas impossible que d'autres loups soient identifiés chez nous dans les années à venir.

Le dernier loup avait été abattu en 1898 en Belgique.

Le reportage télévisé racontant cette histoire sera diffusé sur la VRT en janvier prochain.

Vos réactions

Voir toutes les réactions
Je me connecte Je m'inscris

Nouveau : changement dans la procédure de connexion. En savoir plus

Quelques règles de bonne conduite avant de réagir
[25] Guimel dit le 23/09/2011, 15:44

@ le monde entier 1er comment savez-vous que j'ai eu une mauvaise matinée ? Savez me dire ou se trouve actuellement le loup ? monsieur le devin. 2e Corrélation sur les loups ? les gens n'ont rien à faire d'eux, les gens s'en foutent... OK ? vous savez lire les commentaires non ? 3e je vous vois venir dans vos petites pantoufles, les provocs-chatouilleurs-gentils-intellos-lucides! 4e je n'ai rien à dire sur les loups, je ne connais rien d'eux, mais au moins je ne dis pas de conneries, (sauf encore une fois certain sont constructif, il y a moyen de s'orienter dans d'éventuelles recherches pour celui qui à envie d'apprendre)

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[24] toto76 dit le 23/09/2011, 14:40

@Guimel, mis à part que tu dois avoir eu une mauvaise matinée, peux-tu nous éclairer quand à la corrélation entre ton post et cet article sur les loups ?

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 1 0 NON

 

[23] Guimel dit le 23/09/2011, 11:39

La plupart des gens sur ce genre de forum n'ont vraiment rien à faire des articles proposés, vous êtes vraiment un tas d'égoïstes bien assis au chaud devant votre écran de PC à lire des choses insignifiantes à vos yeux, vous ne connaissez rien aux situations réelles et vous dites n'importe quoi. C'est justement ce n'importe quoi qui tue l'humanité, sans prise de conscience et par stupidité de votre part, bande de nazes ! Il n'y a rien de constructif ici (sauf un ou deux)... que ce soit de la vie d'animaux, ou de condition humaine ! Marre coco!

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 2 6 NON

 

[22] Mr Wang dit le 23/09/2011, 11:27

A Fussganger Vous avez raison, mais je parlais justement au présent. Alors que le loup n'a pas été complètement éradiqué dans les pays comme les Balkans mais uniquement en Europe de l'ouest, il commence à réapparaître de manière très isolée (comme cet article le montre). Mais dans aucun de ces pays où le loup a survécu, on a compté une seule attaque de loup sur l'homme au XXème et XXIème siècles. Le loup craint l'homme. A son contact, un loup isolé n'attaquera pas. En meute, c'est autre chose. Le fait est que le loup a défendu son territoire pendant des décennies au cours des siècles précédents, mais il s'agissait d'une cause perdue d'avance. Aujourd'hui, il est démontré que la réintégration du loup est possible, mais elle doit se faire de manière paneuropéenne et concertée.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 2 1 NON

 

[21] S.Fussganger dit le 23/09/2011, 11:00

@Mr Wang Le loup n'est ni solitaire ni peureux. Il vit en meute et s'est attaqué à l'Homme en période de famine ou de guerre. Maintenant, la place que l'on voudra bien leur laisser ne permet plus la prolifération ni les grandes meutes comme celles qui sont allées jusqu'à attaquer des soldats durant les guerres révolutionnaires et surtout napoléoniennes.

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 4 3 NON

 

Voir toutes les réactions