Palais de Justice de Dakar (actuel Ministère des Affaires Etrangères)
Edition du Samedi 23 Août 2008 - 30°C/89F
[ACCUEIL]
Services
Forum de discussion
Chat
Emploi et Carrière
Immobilier
Météo
Petites annonces
Monnaies et Devises
Traduction
Dossiers et Spéciaux
PRÉSIDENTIELLE AMERICAINE - OBAMA SI PRÈS DE LA MAISON BLANCHE : Le phénomène politique Barack Obama pourrait-il changer l’Amérique ?
DOSSIER BARACK OBAMA : Le symbole de l’Amérique Les primaires démocrates américaines ont désigné, pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis, un Noir pour la course à la Maison-Blanche.
 
Maître Abdoulaye Wade : LE SOPI EN MARCHE

Maître Abdoulaye Wade LE SOPI EN MARCHE

Le 19 mars 2000, après vingt six (26) années de combat pour la démocratie et le développement, Maître Abdoulaye WADE devient Président de la République du Sénégal. Il s’agit pour la première fois dans l’histoire du Sénégal indépendant, de l’avènement d’une mutation politique, qui consacre la volonté d’un peuple de rompre avec les méthodes qui l’ont gouverné pendant quarante ans.

 
ECOLE SUPÉRIEURE POLYTECHNIQUE : Le creuset de l’excellence en pleine mutation
L’Ecole supérieure polytechnique (Esp) est l’établissement phare de formation des techniciens supérieurs et des ingénieurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’école a entamé une grande mue. Une transformation qui traduit la vision et l’ambition du directeur, le Pr. El H Habib Ngom et ses collaborateurs (chefs de départements, enseignants, techniciens).
 
INVESTISSEMENT : Atouts et faiblesses de la destination Sénégal
Le rapport de la Banque mondiale dénommé "le climat des investissements" a passé en revue les forces et faiblesses du Sénégal en la matière.
 
Archives
 
T E R R O I R S
Notre supplément sur les régions du Sénégal.

ANNIVERSAIRE DU 26 AOÛT 1958 : Les porteurs de pancartes, à la mémoire de Tidiane Baïdy Ly
 

L’Association des porteurs de pancartes célèbre demain et après-demain, le 47e anniversaire de la journée du 26 août 1958.

Le 47e anniversaire de la journée du 26 août 1958 sera célébré à Dakar par l’Association des porteurs de pancartes. Ce sera les 26 et 27 août.

Le 26 août 1958, 13 ans après la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, le Général De Gaulle était à Dakar. Il s’agissait pour lui de demander si le Sénégal souhaitait prendre son indépendance ou non. À cette période, une génération de jeunes étudiants conscients des enjeux avait vu le jour.

Parmi ces derniers, figurent des personnalités politiques et de la Société civile dont Me Mbaye-Jacques Diop, Moustapha Wade et Amadou Ndéné Ndaw. Ainsi ont-ils accueilli le Général De Gaulle avec des pancartes, à la surprise générale.

C’est pour marquer à jamais cette date dans la mémoire collective des générations actuelles que Me Mbaye-Jacques Diop, ainsi que les autres acteurs, se sont regroupés autour de l’Association des porteurs de pancartes pour célébrer chaque année cette journée.

La cérémonie officielle de cette année est prévue samedi à 9 heures 30 à l’Hôtel de Ville de Dakar. Elle sera présidée par Me Moustapha Wade, ancien compagnon du parrain de cette année qui est feu Tidiane Baïdy Ly.

Ce dernier est un ancien responsable des étudiants de l’Afrique de l’Ouest. Il fut, selon les organisateurs, « actif dans la réussite de la marche du Sénégal vers son indépendance ».

Des récitals de Coran auront lieu à la mosquée Toucouleur de Castors pour le repos de l’âme du parrain, la paix et la concorde dans le pays.

Le professeur El Hadji Malick Sarr développera un sujet qui a pour thème : « Le rôle des étudiants dans la lutte pour l’indépendance : l’exemple de Tidiane Ly ». Moustapha Wade, Me Mbaye-Jacques Diop et Amadou Ndéné Ndaw feront aussi des communications.

BABACAR DIONE

DANS LA MEME RUBRIQUE...
  • SOUTIEN A LA RÉELECTION DU PRÉSIDENT : Mbaye Ndiaye « Cosa Wade » fait sa rentrée politique
  • DÉTENTION DE SALIF B : De nouvelles mesures pour des conditions acceptables
  • ARRÊTÉ DANS LE CADRE DE L’AFFAIRE IDRISSA SECK : El Hadj Ndary Guèye pourrait être entendu au fond demain
  • PDS A LA MÉDINA : La section communale exclut des proches d’Idrissa Seck
  • INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES : Dakar démarre le 5 septembre
  • APPUI DE CHINE-TAIWAN : Le Craes reçoit du matériel informatique d’une valeur de 59 millions de FCfa
  • Ousmane Ngom sollicite une forte mobilisation sociale
  • Loisirs et Pratiques
    Horoscope
    Humour
    Sorties
    Cuisine
    Santé
    Mode et Beauté
    Jeux
    Ecards
    Téléchargements


    RTS
    RTS 2S

    Vos séries préférées

    Walf FM
    Radio Futurs Medias
    Radio Tam-Tam Online
    RFI
    Investir au Sénégal
    Le site de l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement des Grands Travaux (APIX).

    SSPP Le Soleil - Grafisol : Route du Service géographique, Hann Dakar - Tél : +221 859.59.59 - Fax : +221 832.08.86