Abonnez-vous au Télégramme
Vincent Millot : «À 13 ans, j'ai marqué 27 buts en jouant la moitié des matchs....
Vincent Millot : «À 13 ans, j'ai marqué 27 buts en jouant la moitié des matchs. J'ai été contacté par des centres de formation» Photo Patrick Tellier

Prédestiné à jouer au football, Vincent Millot (25ans) a finalement opté pour la petite balle jaune sur les conseils de son père, ancien footballeur professionnel. Et il pourrait rapidement frapper à la porte du Top 100 mondial.

«Au foot, j'étais très très fort.» Vincent Millot jouait attaquant ou milieu gauche. «Et à 13 ans, j'ai marqué 27 buts en jouant la moitié des matchs. J'ai été contacté par des centres de formation». Mais, à cet âge-là, si l'on veut atteindre le haut niveau, il faut choisir. «Mon père m'a demandé ce que je voulais faire. Je lui ai dit:? Je ne sais pas. Tu veux que je fasse quoi??. Il m'a orienté vers le tennis». «Mon père a joué avec Platini» Pourtant, niveau ballon rond, son père, le défenseur Philippe Millot, en connaissait un rayon. Il a joué à Lyon, Montpellier, Saint-Étienne, «et même avec Platini.» Son oncle aussi n'est pas inconnu: il s'agit de Franck Gava (ancien footballeur professionnel également), qui l'a longtemps suivi de près sur le circuit. «Et il était encore là, avec moi, la semaine dernière en Italie. En dehors du soutien moral qu'un proche peut vous apporter sur le circuit, il m'a aidé à gérer mes émotions sur le court, l'approche des événements et dans la gestion de ma carrière». Le tennis plus difficile que le foot Aujourd'hui, Vincent Millot ne regrette rien. «Je connais les deux métiers. Et le tennis, c'est plus difficile. Il y a moins de places». Sa place, le 153emondial est en train de se la faire. Après avoir modifié son service, le petit gabarit (1,73m pour 74kg) vient de décrocher sa première victoire en Challenger (Nouméa) début janvier et est ensuite sorti des qualifications de l'Australian Open pour s'offrir un petit tour contre Jurgen Melzer (10emondial). Aurait-il eu le déclic qui lui manquait? «Non, le déclic, je l'aurai eu quand je serai entré dans les 100 premiers mondiaux. Mais j'ai plus d'impact». Bientôt dans le Top 100?Comme il n'a quasiment pas de points ATP à défendre jusqu'en mai, il lui suffirait presque de ne pas baisser le pied pour «marquer» son premier but et atteindre le Top 100 avant Roland-Garros. Mais quoi qu'il en soit, le fervent supporter de Montpellier en foot, «est fier» de ce qu'il fait.

Retrouvez plus d'articles et créez vos alertes mail

Sport Tennis Open de Quimper Vincent Millot

Articles à la une
Royaume-Uni. Démission du ministre du Brexit Dominic Raab
PMA. L’examen du projet de loi à l’Assemblée reporté à l’été 2019 Selon les informations de franceinfo, le projet de loi sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes sera en discussions à l’Assemblée nationale à l’été 2019, et non pas début 2019, comme l’avait...
L’extrême droite et la droite ont clairement exprimé qu’ils participeront à la manifestation du 17 novembre avec les gilets jaunes.
Gilets jaunes. Quand les politiques s’en mêlent
De gauche à droite : Jacques Verlingue, président de Verlingue, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, directrice générale de l’IGR-IAE et Jean-Paul Legendre, président du conseil de surveillance de Legendre.
Rennes. Jean-Paul Legendre élu président de l’IGR-IAE
Boxe thaï. Faut-il interdire les enfants sur un ring ? Interdire le ring aux moins de douze ans ? En Thaïlande, des dizaines de milliers d’enfants qui rêvent de gloire et de fortune participent à des combats de boxe thaï mais le récent décès d’un adolescent relance la polémique.
Les Animaux fantastiques. Les crimes de Grindelwald  *** Longtemps avant l’arrivée de Harry Potter à Poudlard, les magiciens vivaient déjà parmi nous, à commencer par Norbert Dragonneau, défenseur de créatures mal aimées et marginal au sein de sa communauté.
Groupe Creative. L’anti start-up recrute à tour de bras Hyperactif, Raphaël Doyen n’en est pas moins un chef d’entreprise qui réussit. Groupe Creative, sa société du numérique à Rennes, aura recruté 120 personnes cette année. Et en prévoit autant en 2019.
Semi-marathon Huelgoat-Carhaix. C’est fini ! Au mois de mai dernier Breizh Sports Attitude a organisé la 14e édition du semi-marathon Huelgoat-Carhaix et des 10 km Poullaouen-Carhaix. Il n’y aura pas de 15e édition de cette manifestation...
Agrumes. Un petit parfum du sud La famille des citrus offre une diversité surprenante. Les citronniers et les limettiers fleurissent et mûrissent presque toute l’année. Les orangers et les mandariniers, eux, nous enchantent surtout pendant la saison hivernale
Accord sur le Brexit. Le Maire : « Bonne nouvelle pour l’économie française » Pour Bruno Le Maire, le projet d’accord sur le Brexit est « une bonne nouvelle pour l’économie française ».
Sécurité routière, Brexit, gilets jaunes. Le point à la mi-journée Les chiffres de la sécurité routière ; l’accord sur le Brexit provoque des remous ; la difficile organisation du 17 novembre à Rennes ; l’affaire Khashoggi ; le Queen Elizabeth à Brest… Voici l’essentiel de l’actualité à la mi-journée.
Route du Rhum. Roucayrol : « Pierre Antoine va me récupérer » Il a chaviré mercredi, Lalou Roucayrol a raconté, ce jeudi matin, à la vacation, ce qu’il s’était passé et comment il vivait en attendant les secours, qui devraient arriver sur lui ce vendredi.