WikiLeaks

En Tunisie, une "quasi-mafia" entoure Ben Ali

Par , publié le 13/01/2011 à 10:16, mis à jour à 17:30

En Tunisie, une "quasi-mafia" entoure Ben Ali

L'entourage familial du président Ben Ali est une "quasi-mafia", affirmaient des télégrammes confidentiels américains obtenus par WikiLeaks et révélés cet automne.

AFP/FETHI BELAID

C'est ce qui ressortait des notes diplomatiques diffusées par WikiLeaks, avant la vague de manifestations qui touchent actuellement le pays.

L'entourage familial du président Zine El-Abidine Ben Ali est une "quasi-mafia", affirmaient des télégrammes confidentiels américains obtenus par WikiLeaks et révélés cet automne, dans le cadre du vaste "Cablegate". Un constat que font et dénoncent aussi les manifestants qui descendent dans la rue en Tunisie depuis près d'un mois et dont les revendications dépassent largement les questions économiques.  

Un régime "corrompu" et "sclérosé"

Les accusations de corruption adressées au régime visent en particulier la famille Trabelsi, dont est issue la femme du président Ben Ali, Leila, qui règne sur de larges pans de l'économie tunisienne. Dans un câble daté de juin 2008, sous le titre "Ce qui est à vous est à moi", l'ambassade cite plus d'une dizaine d'exemples de "magouilles" à mettre au compte de ce "clan". Au total, selon une citation choisie par le Guardian, "la moitié du monde des affaires en Tunisie peut se targuer d'être lié à Ben Ali", d'une façon ou d'une autre et notamment "par le mariage".  

Deux livres sur la première dame de Tunisie

Comme le souligne l'internaute StefQatar dans les commentaires de cet article, un livre intitulé "La Régente de Carthage. Main basse sur la Tunisie" revient sur le parcours de Leïla Trabelsi. L'Express évoquait cet ouvrage en octobre 2009. Un livre dont l'épouse du président Ben Ali avait avait demandé, en vain, l'interdiction de parution. 

Par exemple, écrit-il, l'épouse du président se voit accorder gratuitement par l'Etat un terrain, qui sera viabilisé tout aussi gratuitement, pour construire un établissement scolaire privé, revendu depuis. Autre exemple: le gendre du président, Sakhr Materi, aurait récupéré "un immense manoir tape-à-l'oeil", construit sur un terrain au préalable exproprié par l'Etat qui, officiellement, le destinait à l'Agence de l'eau.  

Présenté comme "corrompu", le régime tunisien est aussi "sclérosé", pointe un autre mémo émis à l'été 2009 par l'ambassade américaine à Tunis. Tout en saluant la robuste croissance économique (5% en moyenne) et le statut avancé de la femme, il relève que le président Ben Ali "prend de l'âge", qu'"il n'y a pas de successeur avéré".  

Une population "en colère"

"Frustrés par le manque de liberté politique et en colère contre la corruption de la famille de la première dame". C'est ainsi que ces mémos décrivent les Tunisiens, frappés par une situation économique difficile, "une inflation croissante et un taux de chômage élevé". Cette colère, "nourrie par les démonstrations de richesse des puissants et par les rumeurs de corruption persistantes", a fini par jaillir à la suite de l'étincelle provoquée par le suicide du jeune Mohamed Bouazizi, le 17 décembre dernier.  

Face à cela, "le gouvernement n'accepte ni critique ni conseil. A l'inverse, il ne cherche qu'à imposer un contrôle plus strict, souvent en s'appuyant sur la police", selon les mémos révélés par WikiLeaks. Un raidissement que l'on a pu observer ces derniers jours: critiqué dans la rue, le régime tunisien a recouru à une répression dans le sang et à une censure plus poussée qui n'a fait qu'attiser la mobilisation.  

Les Etats-Unis devraient aussi demander aux pays européens d'intensifier leurs efforts pour "persuader le gouvernement tunisien d'accélérer les réformes politiques", ajoutent ces télégrammes. L'Allemagne et la Grande-Bretagne sont acquis à cette idée, mais "des pays-clés hésitent à faire pression" sur la Tunisie. Parmi ces "pays-clés", la France qui s'est davantage illustrée par sa prudence que par son soutien aux manifestants qui ont soif de changement.  

Commentaires (91)

batto

batto - 15/01/2011 14:55:09

bravo aux peuples algérien et tunisien d'avoir exprimé vos choix d'une maniére peu modéré mais il le fallait une citation du président A LINCOLN " on peut leurer une frange du peuple un moment mais on ne peut pas leurer une nation tout le temps" QUE DIEU VOS ET NOUS PROTEGE ET SURTOUT QUE LES NATIONS ARABES ET MUSULMANES TIENNENT COMPTE DE LA SAGESSE DE NOTRE PROPHET MOHAMED "??? ???? ???? ????"

cris

cris - 14/01/2011 21:26:00

Bravo au Peuple Tunisien d'avoir réussi sa révolution, je lui souhaite de réussir sa démocratie, mais je suis inquiet en lisant certains avis, ici,d'une dictature il ne faudrait pas en choisir une autre.

tinitouns1970

tinitouns1970 - 14/01/2011 18:50:33

...j'éspère de tout mon coeur que le peuple tunisien va changer pour le bien , le vrai celui qu'Allah agrée et non pour celui que les pays mécréants veulent qui en réalité n'est que le mal. Car comme Allah dit dans le Saint-Coran (S2 V216) : "Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas."

tinitouns1970

tinitouns1970 - 14/01/2011 17:44:38

Tout d'abord il faudrait que les ignorants tunisiens sachent que comme a dit le Prophète (SAW) a dit : "Comme vous serez seront ceux qui vous dirigent" ou comme Allah dit : "Allah ne change la situation d'un peuple que lorsqu'ils se changent en eux mêmes". Par conséquent si l'on a eu un gouvernement comme celui là depuis des années c'est qu'on le méritaient. Personnes n'a jamais bougé pour sa religion comme maintenant,énormément de gens ne prient pas alors qu'ils se disent musulmans,ne ferment leur commerce ou arrêtent de travailler quand la prière du Vendredi arrive. Sans compter ceux qui insultent la religion en publique (ceux qui ne se fait dans aucun autre pas musulmans dans le monde),mentent ou font des faux témoignages,etc.... Donc regardez-vous dans une glace avant de jugez les autres. Si nous changeont dans notre croyance et notre foi alors les choses changeront avec ou sans Ben Ali,c'est en cela que le vrai musulman doit croire. et non à la politique et la démocratie des pays mécréants. Ensuite que ceux qui s'expriment soit ceux qui vivent en Tunisie en permanence et non pas d'été en été comme des touristes pour se permettre de juger la Tunisie. Certes la belle famille du président est corrompu et cela tout le monde le sait mais il ne faut pas comme cela a été le cas depuis quelques jours que ce soit des citoyens innocents qui par l'incendie de leur moyen de transport,leur commerce ou leur maison qui paient pour ça. Moi je suis sur place actuellement et je peut témoigner qu'il y a des voyous (peut être en partie cautionné par certains qui ont tout intérêt que le peuple se retourne contre Ben Ali afin de ne pas perdre leur tête) qui ne veulent aucun bien pour la Tunisie mais pour leur propre intérêt personnel. Donc il faut combattre les voyous,les fauteurs de troubles et ceux qui répandent l'anarchie et le désordre en Tunisie qu'ils soient dans le gouvernement ou bien dans le peuple. C'est cela être juste et objectif.

TOUNSI

TOUNSI - 14/01/2011 16:30:05

Abat la dictature, et vive la Tunisie et ses vrais hommes et non pas les charoniards qui mange la merde de la mafia Trabelsi et crient vive Ben ali Celui ci et foutu et son régime corrompu et mort. Allez les tunisiens on est tous ensemble pour sauver notre chère patrie.

Yacine

Yacine - 14/01/2011 16:24:29

Toute l'Algérie est derierrer vous ne lâchées rien vive la Tunisie et le peuple tunisien

alilou

alilou - 14/01/2011 15:08:50

Tout d'abord permettez d'exprimer ma colère devant la fausse surprise exprimée par les bien pensants . Les BEN ALI et consorts n'auraient jamais existé sans le parrainage de l'occident! Méditez un tout petit peu sur la réaction aussi bien tardive que maladroite( c'est un euphémisme!) de la classe politique française, toutes tendances confondues, devant le drame Tunisien, pour ne pas dire le drame maghrébin. C'est plus qu'édifiant. Il y a longtemps que les peuples de la région ont compris que la démocratie à l'occidentale s' arrête à la frontière de ce monde et que les pays de la région ne valent que pour le marché qu'ils représentent, d'où les soutiens affirmés à maintes reprises à l'endroit des dirigeants illégitimes, corrompus et corrupteurs des pays de cette région. En opérant ainsi, les décideurs occidentaux ne font que retarder l'échéance, à savoir l'avenir d'un Maghreb des peuples libre et démocratique.

jay4ever

jay4ever - 14/01/2011 14:37:01

Moi je dirai "Mafiosa" et je le sais car j'ai une amie tunisienne qui dit que c'est la famille de sa femme qui dirige le pays...Bonjour le bordelllll .....

bspencor

bspencor - 14/01/2011 12:53:02

Ben Ali c'est vrai il a servi la Tunisie depuis 50 ans il était bon mais depuis que sa famille beaux fréres, gendres et familles alliées ont délapidés les biens des Tunisiens. c'est eux les coupables de cette révolution il n'a qu'un seul et unique jugement rendre aux Tunisiens leurs doits et biens et argent. un jeune de 30 ans qui n'a aucuns diplomes ni meme la carirure occupe des postes de trés hautes responsabiltés au sein de l'état alors que nos hommes et femmes qui constituent la force vive de la Nation sont aux chomages. le patron des patrons en Tunisie ose circuler en FERRARI ce qui represente un Capital d'une sociéte qui peut employer 50 personnes... QUELLE ARROGANCE. PAUVRE BEN ALI CELA DURE DEPUIS 20 ANS que nous subisons le harcelement de votre FAMILLE.

dioul

dioul - 14/01/2011 12:39:55

la france hausse le ton à mourir de rire !!!!! après avoir aider la dictature à s'installer sous prétexe de lutter ou du moins aider à la lutte contre le térroriste !!

 

LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.