Devenez membre de LEXPRESS.fr

 

Campagne

Eric Besson démissionne du PS

Par LEXPRESS.fr avec Reuters, publié le mercredi 21 février 2007, mis à jour à 10:25 - mis à jour le 25/10/2007

Dans une interview accordée à Europe 1, l'ancien secrétaire national à l'Economie du Parti socialiste a annoncé qu'il démissionnait du parti, justifiant sa décision par le "flou" qui entoure selon lui la campagne de Ségolène Royal

Une semaine après avoir démissionné de son poste de secrétaire national à l'Economie du Parti socialiste, Eric Besson annonce qu'il quitte le PS, en raison des "attaques personnelles indignes" dont il s'estime l'objet. Eric Besson s'est également dit en désaccord avec la campagne menée pour l'instant par Ségolène Royal, qu'il juge "floue" et "mal orientée".

"J'ai décidé de démissionner du Parti socialiste", a-t-il déclaré sur Europe 1, en précisant qu'il avait adressé ce mercredi sa lettre de démission au Premier secrétaire du parti, François Hollande. Le député de la Drôme a précisé qu'il s'inscrirait jusqu'à la fin de la législature, prévue pour jeudi soir, sur la liste des non-inscrits.

Interrogé sur France Info sur la démission d'Eric Besson, la candidate socialiste à la présidentielle s'est refusé à tout commentaire. L'ancien responsable de l'économie au PS, qui avait largement participé au chiffrage du "pacte présidentiel" de Ségolène Royal, a ajouté qu'il ne comptait pas briguer en juin un nouveau mandat de député.

Eric Besson a affirmé que son départ du PS n'était pas "un coup de tête", mais reposait sur une analyse comparée des raisons de la défaite de Lionel Jospin à l'élection présidentielle de 2002 et de la manière dont Ségolène Royal menait sa campagne en 2007.

"Attaques personnelles indignes"
"En 2002, j'ai assisté aux préparatifs de notre défaite. J'estimais que cela ne se passait pas bien (...) Depuis trois mois, je vois que la campagne est mal orientée, mal organisée, qu'elle se déroule mal", a-t-il dit. "J'essaie de le dire. Je le dis à François Hollande, aux deux codirecteurs de campagne de Ségolène Royal; je travaille, je donne des notes, je donne tout ce que je peux et j'essaie de dire: nous allons dans la mauvaise direction", a raconté Eric Besson.

"Jusque là, je constate que les choses ne s'étaient pas faites", a-t-il ajouté, en notant que la candidate socialiste a annoncé pour jeudi une réorganisation de son équipe de campagne.

"Ce que je n'ai pas accepté et supporté, et qui fonde ma décision définitive, c'est qu'après avoir consacré tant de temps et tant d'énergie au Parti socialiste, le fait que je veuille, non pas quitter le Parti socialiste, mais simplement me mettre en retrait de la campagne présidentielle (...) ait donné lieu à des attaques personnelles indignes non seulement de la vie politique mais indignes particulièrement du parti politique auquel on appartient".

"Ce que je n'ai pas accepté ce sont les allusions à ma vie privée, ma vie familiale, ma vie conjugale. J'en profite pour rassurer mes amis: ma vie familiale va bien, mieux que bien", a-t-il ajouté.

Evoquant le chiffrage des différents projets présidentiels, Eric Besson a affirmé que ce genre d'estimation n'était pas significatif. "Un chiffrage ne vaut rien tant que vous ne dites pas exactement quelles sont les données sur lesquelles il est fondé (..) Tous les partis, tous les candidats sous-estiment actuellement leur chiffrage", a-t-il assuré.

L'ancien ministre de l'Economie Michel Sapin, qui a succédé à Eric Besson, et Didier Migaud, membre de la commission de finances de l'Assemblée nationale, devaient dans la matinée détailler le financement des mesures proposées par Ségolène Royal.

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
  • Partager sur del.icio.us
  • Partager sur Google
  • Partager sur Wikio

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet article.
LEXPRESS.fr

Théoule

Immobilier 2009

Le retour des bonnes affaires. Le moment est venu de guetter les occasions à saisir. Notre dossier complet pour mieux s'y préparer

Et maintenant Ferry ?

L'ex-ministre de l'Education est cité comme possible président de France Télévisions.(...)

ANNONCES

Offres d'emploi: cadres et jeune dip'

Emploi Cadres
et jeune dip'

Aujourd'hui : plus de
13 000 offres

Offres d'emploi: distribution

Emploi Distribution

Aujourd'hui : plus de
2 000 offres

Offres d'emploi: finance

Emploi Finance

Aujourd'hui : plus de
800 offres

Annonces immobilières

Immobilier

Aujourd'hui : plus
d'1 million d'annonces

 
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.