La France des convertis

par Claire Chartier, publié le 26/01/2006 - mis à jour le 24/01/2006

Ils seraient plus de 60 000 à avoir adopté l'islam. Par amour, quête d'identité ou militantisme... Parmi eux, beaucoup de jeunes des cités, souvent tiraillés entre radicalisme et modernité

 

Il le dit lui-même, amusé: «J'avais le physique.» Cheveux d'encre, regard étincelant, un air de calife du bitume, Christophe a découvert l'islam par une tranquille matinée de 2001. Le jeune homme se balade avec son meilleur copain musulman dans les rues de Grigny (Essonne). La flânerie les mène devant un petit pavillon. A l'intérieur, une salle de prière. «Tu veux entrer?» Christophe, 19 ans, catholique, croit en Dieu. Il a aussi des questions existentielles plein la tête. «OK, je le fais. Si ça ne me plaît pas, je laisse tomber.» L'?il rivé sur son ami, il se livre aux ablutions, se prosterne et implore le Dieu du Prophète. A la sortie, le garçon est perplexe. Il vient d'accomplir le rituel le plus important aux yeux des musulmans - poser son front par terre. Ce n'est pas un hasard. Quelques jours plus tard, Christophe tombe sur une émission consacrée à l'islam. Puis un vieil homme l'interpelle en pleine rue: «Inch'Allah! A demain, à la mosquée.» Cette fois, il en est sûr: Dieu lui a montré le chemin.

Qu'y a-t-il de commun entre cet étudiant aide-soignant de Grigny, le rappeur marseillais Akhenaton, le footballeur Franck Ribéry, le chorégraphe Maurice Béjart ou encore Clément, le petit-fils de l'ancien premier secrétaire du Parti communiste Maurice Thorez? Tous ont choisi d'embrasser la foi d'Allah. Ils seraient plus de 60 000 Français convertis à l'islam, confirmant la tendance observée dans de nombreux pays européens ces dernières années. Au ministère de l'Intérieur, un spécialiste évoque même «une dizaine de conversions par jour». Des estimations, puisque, contrairement au christianisme, et plus encore au judaïsme, l'entrée dans l'islam ne nécessite aucune préparation spirituelle. Le postulant n'a qu'à prononcer la formule consacrée, la shahada: «Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est son prophète.»

Ingénieurs, universitaires, chefs d'entreprise, profs de gym, instits, étudiants, chômeurs, intégristes ou pratiquants éclairés... ces nouveau-nés à la communauté musulmane forment une famille bigarrée. Il y a les convertis de la première génération, artistes ou diplômés cinq étoiles, qui privilégient la voie soufie, mystique et apolitique, dans le sillage du philosophe de la première moitié du XXe siècle René Guénon. Les militants de la chapelle altermondialiste qui s'enrôlent par solidarité avec les fidèles de l'islam, à leurs yeux maltraités, surtout depuis le 11 septembre 2001. Il y a surtout les jeunes des cités, où les musulmans ont posé leurs bagages depuis les années 1970. Ce sont eux qui forment désormais l'essentiel des recrues. Des «opportunistes», qui se tournent vers l'islam pour épouser leur copain (ou copine) musulman(e), la religion du Prophète interdisant aux femmes de s'unir à un homme d'une autre confession. Des croyants qui ne demandent qu'à vivre leur foi en bonne intelligence avec la société française. Mais aussi des jusqu'au-boutistes, tombés sous le charme de prédicateurs zélés du Tabligh, qui sillonnent les quartiers déglingués de l'Hexagone. Ces fondamentalistes ciblent en priorité les musulmans d'origine, non sans jeter parfois leurs filets chez les Français de souche. Les salafistes, moins organisés mais aux visées plus politiques, œuvrent au coup par coup. Une vingtaine de convertis seulement ont été impliqués dans des procédures judiciaires pour terrorisme ces dix dernières années, le virage vers l'action violente se négociant souvent à l'étranger, notamment à Londres et à Leicester. Toutefois, d'après les Renseignements généraux, 1 610 convertis graviteraient autour de l'islam radical - des hommes, en grande majorité, souvent fragilisés par une vie familiale chaotique.

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
  • Partager sur del.icio.us
  • Partager sur Google
  • Partager sur Wikio

Commentaires (24)

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet article.
LEXPRESS.fr

ribellu

ribellu - 17/11/2008 21:41:09

bonjour à tous,je suis chrétiens non pratiquant mais croyant,et pourtant je ne dit pas que jésus est le fils de dieux (c'est un préjugé de croire que tout les chrétiens pensent cela,et c'est surtous une mauvaise façon de parler car dieux ne se touche pas,ne se voit pas ne se sent pas,on croit ou on ne croit pas en lui,poin final,ceux qui emploient ce therme s'expriment mal et veulent plutot dire :fils spirituelle ou transmetteur de la pensée de dieu.Pour ma part j'essaie de prendre chaque bonne chose de toute les religions et je ne rentre pas dans le délire de dire que tel religion est la vrai,je suis de la religion de celui qui croit,il n'y a qu'un seul dieu,qui a créer l'univers et qui nous observe jusqu'a l'heure du jugement dernier ou chacun devra rendre des comptes.La misère,l'injustice,les guerres,sont l'oeuvre des hommes,pas de dieux,ce n'est pas a un homme de juger un autre homme,on a tous des vices qu'on s'efforce de combattre et comme à dit Jésus:que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre.IL n'est pas nécessaire de se convertir à l'islam pour croire en dieux et n'adorer que lui,je vois pas en quoi un athée de base fera un bon musulman,il n'y a pas de mauvaise religion,il n'y a que des mauvais pratiquant,soyez généreux,aidez votre prochain,ne jugez pas,repentissez quand vous avez été faible et commis un péché et le paradis s'ouvrira à vous.Que dieux vous bénissent tous et toutes!

Signaler un contenu abusif

jubilée

jubilée - 22/09/2008 09:37:37

d'amblée, je le dis: cet article n'est pas neutre. Et c'est tres dommage. Laissez les musulmans , laissez les chrétiens, laissez les athées... tant que chacun respecte l'autre bonsang!

Signaler un contenu abusif

kioi

kioi - 07/08/2008 15:24:00

Jésus promit de nouveau la venue du paraklétos. juste avant son ascension au ciel après sa résurrection d'entre les morts. « Comme il se trouvait avec eux, (les disciples) il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis LE CONSOLATEUR ON NE PEUT PAS ATTENDRE 600 ANS MAHOMET ! Nous-mêmes n’avons trouvé aucune mention de lui, même après une étude approfondie de toute la Bible. Ne voulez-vous pas lire et étudier à votre tour l’Injil pour vous assurer par vous-même s’il y a une prédiction ou non de Mohammed dans l’Injil ? Jésus promet le Paraclet à quatre reprises Jean 14 16 14 26 15 26 167 Les Chrétiens croient que la promesse se réfère au Saint-Esprit qui allait descendre sur les disciples le jour de la Pentecôte Actes 2 pour rendre témoignage du Christ pour les mener dans une vérité toute neuveet pour être avec les croyants pour toujours. La promesse a été réalisée dans la vie des premiers disciples, et pour cette raison l'idée d'un accomplissement 600 ans plus tard en la personne de Mahomet serait trop tard ----------------------------------------------- Deuxièmement, ce Paraclet, Consolateur ou Esprit de vérité, allait vivre éternellement tandis que le prophète de l'Islam n'a vécu qu'à peu près 63 ans sur cette terre.

Signaler un contenu abusif

kiy

kiy - 07/08/2008 15:21:47

Jésus dit que le CONSOLATEUR n'est pas un être humain: MAHOMET EST UN ETRE HUMAIN TOUT LE MONDE EST OK ! u14:16 il demeure éternellement avec vous un être humain ne vit pas éternellement l'Esprit de vérité un être humain est distinct de l'Esprit u1417 le monde ne le voit point un être humain est visible u14:26 l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom 16:14 Il me (Jésus) glorifiera Il est clair que le Consolateur dont parle Jésus est le Saint-Esprit ET PAS MAHOMET les musulmans ont préféré l'orthographe périklytos, qui se traduit glorieux plutôt que paraklétos qui veut dire conseiller ou avocat. Sur la base de la sourate 61 : 6 les musulmans prétendent que les textes bibliques en Jean 14 : 16 et 16 : 7, seraient une prédiction de l'avènement de Mohammed, car disent-ils, le mot périklytos (glorieux) se réfère à Ahmed, qui tout comme le nom Mohammed, signifie « le loué » -------------------- La langue grecque confirme parakletos Les manuscrits en langue grecque confirment parakletos Mahomet ne peut donc pas être le parakletos Qui est donc le parakletos? En accord avec le contexte de Jean 14 et 16, Jésus dit que le parakletos n'est pas un être humain: Jésus spécifie que le parakletos est un esprit: La reponse est l'Esprit Saint qui arriva 50 jours plus tard

Signaler un contenu abusif

liko

liko - 07/08/2008 15:20:33

Jésus est le seul qui puisse vous sauver. " Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés " (Actes des apôtres 4. 12).

Signaler un contenu abusif

observeur

observeur - 21/06/2008 21:53:05

Je veux dire par " denaturer son image" donner à l'Islam les atributs qu' il n'a pas, afin d'en éloigner les gens

Signaler un contenu abusif

observeur

observeur - 21/06/2008 21:39:52

Effectivement, ce que j'ai expliqué brievement plus bas s'applique à tous, nul ne peut se permettre de parler au nom de l'islam, sans avoir préalablement étudier. "La science avant la parôle et l'action" propos de l'Imam EL boukhari (9éme siecle), malheureusement peu de musulman aujourd'hui ne savent vraiment ce qu'est l'islam à titre d'exemple quelle valeur aurait une thèse de médecine écrite par un ...plombier, ou un patissier, autant dire qu'elle n'aurait aucune valeur et pourtant on entend, içi et là, des ouvriers, des menuisiers, des maçons... etc , parler, juger, et même tuer au nom de l'islam pourquoi ? par ignorance et par mimetisme de fausses élites (ben laden etant une d'entre elles) ces soit disant élites sont ou bien ignorantes elles même, ou bien corrompues pour des intérêts mondains enfin pour finir je m'adresse au croyants en leur disant, la révélation divine s'est interrompue à la mort du prophête (pbsl) , depuis la science ne s'acquiert que par l'enseignement, lisez, aprennez, et surtout voyez d'où vous prenez vos connaissances, car l'Islam à des enemis qui ne lesinent pas sur les moyens pour denaturer son images.

Signaler un contenu abusif

adrien

adrien - 20/06/2008 14:02:25

Pour "observeur" Cher monsieur, vous conviendrez donc que votre définition s'applique autant à Kira qu'à tous ceux qui se décrètent docteurs de la foi et dont l'obscurantisme et les ravages occasionnent un tort sans bornes à l'Islam. Que les musulmans dénoncent clairement ces pratiques d'abord au lieu de se crisper sur quelques articles et caricatures, et tout redeviendra plus simple. bonne journée.

Signaler un contenu abusif

Abdourrahmane

Abdourrahmane - 17/06/2008 06:07:52

Mon frere Emma tes propos ne me choque de trop par ce que je sais que tu ne comprend pas ce que tu lis ,tu n'es pas dans le meme contexte, tu lis des textes que tu ne sais pas pour quoi ils sont revelés? quand ils sont revelés ? qu' Allah nous pardonne,mais laisse moi te dire que le prophete Mohammet lorsqu'il a reçu la revelation le monde etait dans l'obscurité il a apporté la lumiere; tu sais en se moment a la mecque y'avait que des idolatres et voila par la grace d'ALLAH il les reveles un messagé pour les sortir des tenebres pour les faire adorer un Dieu unique au lieu et place des statuts qu'ils avaient l'habitudes d'adorer il ya des années, mais on l'avait taxé de tous les mots, mais vu l'ampleur du message de l'islam, vu que c'est une religion universelle, beaucoup l'on cru,continue a le croire et continuerons a le croire parce que c'est un message universel. Mais moi je te prie au fond de mon coeur de cherché a bien connaitre l'islam,les versets avec les quels tu t'argument avant de donné un jugement; suis content que tu accepte de discuté d'eraduqué tous les tabouts, par ce que tu trompe le coran chaque a une raison d'etre ya pas de hasard. mais moi je voudrais qu'avant, de bien s'informé sur l'islam; avant d'apporter un jugement s'il te plait. Reçoit mes salutations.

Signaler un contenu abusif

observeur

observeur - 14/06/2008 13:24:29

réponse à kera: en tant qu'etudiant en science islamique je me permets de vous faire quelques remarques, d'abord vous utilisez une pietre traduction, ensuite lorsque on cite un verset du coran pour argumenter un avis sans connaitre ni le contexte historique de la révélation, ni l'exegese du verset, ni l'aplication qui en a éte faite par les premiers musulman, est à mon avis un signe d'ignorance totale de ce qu'est l'islam.salutation.

Signaler un contenu abusif

LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.