EN DIRECT. Toulouse: Merah face au Raid, stratégie d'intimidation et d'épuisement

Par LEXPRESS.fr, publié le 21/03/2012 à 05:49, mis à jour le 22/03/2012 à 01:20

EN DIRECT. Toulouse: Merah face au Raid, stratégie d'intimidation et d'épuisement

Mohamed Merah refuserait, dorénavant, de se rendre. Les négociations ont repris. Claude Guéant espère éviter un assaut en force de l'immeuble où il est cerné par le Raid.

AFP

Trois flashs et bruits forts ont été constatés mercredi soir, dans un "coup de pression" de la police contre le forcéné. Le coupable présumé des tueries, un djihadiste français de 23 ans, est toujours encerclé depuis près de 24h. Revivez, minute par minute, les infos de mercredi. 

01h06 Laurent Combalbert, ancien négociateur du Raid, affirme sur BFM TV que le calme noté sur place après les détonations est distinctif d'une phase où on "laisse décanter" la situation, afin que le forcéné réflechisse. Mohamed Merah s'est retranché depuis bientôt vingt-quatre heures, une journée entière depuis mercredi, 3h du matin. 

00h55 Les envoyés spéciaux de France 3 et de i-Télé affirment, via Twitter, que les négociations ont repris avec Mohamed Merah. 

Le but est de fatiguer mentalement Mohamed Merah
Un expert 

00h43 Une seconde explication se dessine sur les détonations. L'agence de presse Reuters affirme que "le Raid a fait sauter une porte et créé une brèche dans un mur". L'objectif est triple, selon plusieurs experts interrogés par diverses chaînes d'information: avoir une meilleure vision sur l'appartement, acculer le suspect dans un plus petit espace et enfin préparer le terrain pour l'intervention armée éventuelle. 

00h31"Le but est d'épuiser" Mohamed Merah et "de le fatiguer mentalement", affirme un expert en plateau avec BFM TV, au sujet des détonations entendues il y a une heure. Le siège, autour de l'immeuble où le suspect s'est retranché, est maintenant en place depuis près de vingt-deux heures. 

00h25 L'assaut n'est pas lancé, affirme également Le Figaro, contrairement à ce que pouvaient laisser penser les détonations entendues plus tôt. 

Un coup de pression sur le forcené
Ministère de l'Intérieur
 

00h20 Plusieurs sources indiquent que Mohamed Merah ne voudrait plus se rendre, ce qui aurait motivé cette montée en pression de la police. 

00h09 Le ministère de l'Intérieur ne parle que d'un "coup de pression sur le forcené" Mohamed Merah. 

23h54 "La porte est explosée, les policiers attendent une réaction", écrit un journaliste sur place. 

23h46 Depuis les explosions, aucun bruit n'est distingué. Des experts des forces d'interventions précisent que des grenades incapacitantes -produisant un fort bruit et un grand flash- sont souvent utilisées pour ce type d'assaut. 

23h44 Jean-Pierre Havrin, l'adjoint au maire de Toulouse en charge de la sécurité, cité par l'agence de presse Reuters, annonce que "les négociations sont terminées et l'assaut a commencé". 

23h40 Le journaliste de France 3 cité il y a peu déclare sur Twitter que l'assaut est "en cours", selon la police. 

Fortes détonations

Trois bruits forts accompagnés de puissants flashs ont été constatés sur place à 23h34. 

23h34 Trois détonations puissantes sont entendues sur place, lors des directs télévisés des chaînes d'information près du quartier où est retranché Mohamed Merah. Les explosions ont été accompagnées de flash lumineux fortement éclairants. 

23h25 Un journaliste de France 3, Fabrice Valéry, affirme via Twitter que l'assaut est "imminent", de "source policière"

23h20 A Toulouse, la fatigue se fait sentir. L'habitation du tueur présumé, Mohamed Merah, est assiégée depuis une vingtaine d'heures (depuis 3h du matin mercredi). Les journalistes sur place font état de leur fatigue. "Chaque bruit, chaque mouvement lumineux au loin nourrit l'espoir [...] d'un mouvement du Raid ou d'une reddition", écrit sur Twitter un journaliste du Monde, Soren Seelow. Et de parler d'une "statégie de l'épuisement" mise en place par la police, qui a coupé le gaz et l'électricité au suspect. 

23h06 L'envoyée spéciale de BFM TV à Toulouse évoque à l'antenne que "des amis" de Mohamed Merah ont été conduits sur la scène tenue par le Raid et la police, afin de dialoguer avec lui et aider à la négociation. 

Les policiers du Raid sont notamment équipés de lunettes de vision nocturne
Un expert 

22h52 Selon Didier Martinez, délégué SGP Unité police FO pour la région Midi-Pyrénées, contacté par le Nouvel Obs, "le fait que le quartier soit plongé dans le noir ne signifie pas nécessairement l'imminence d'une intervention". Et de manière générale, poursuit-il, "le Raid préfère intervenir dans l'obscurité totale, ce qui le place en position de force par rapport à un individu isolé, dans le noir et le froid [...] Les policiers du Raid sont notamment équipés de lunettes de vision nocturne captant la chaleur thermique et permettant de localiser un corps. Si rien ne permet évidemment de l'affirmer et qu'ils peuvent décider d'une intervention proche, ils pourraient intervenir en milieu de nuit". 

22h30 Selon 20 Minutes, "le nom d'Abdelkader Merah, grand-frère du tueur présumé, apparaît dans le dossier de la 'Filière de Toulouse' [...] En 2009, révèle le journal, des peines de six mois à six ans de prison avaient été prononcées par le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre de six personnes accusées d'avoir mis en place une filière de recrutement et d'acheminement de volontaires à la guerre sainte en Irak". 

22h12 Cela fait maintenant plus d'une heure que le quartier où Mohamed Merah, le tueur au scooter présumé, est plongé dans le noir. Le suspect, cerné par le Raid et la police, est retranché depuis 3h du matin mercredi. Des policiers casqués et munis de gilets pare-balles sont en position, d'après des journalistes sur place. L'assaut pourraitêre être imminent. 

 
Les premières images du tueur présumé, diffusées par France 2.

Les premières images du tueur présumé, diffusées par France 2.

22h09 Lors d'un meeting contre le racisme, Bernard Thibault et Dominique Sopo taclent la candidate du FN, Marine Le Pen. Le secrétaire général de la CGT et le président de SOS Racisme l'accusent de vouloir "instrumentaliser" les tueries de Toulouse et Montauban "pour promouvoir ses thèses politiques". 

22h04 "La France démantèle un à trois réseaux terroristes par an depuis dix ans", rappelle sur Le Monde Jean-François Daguzan, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, également directeur de la revue Sécurité globale

22h00 "La découverte du tueur [présumé] ne fait que confirmer ce que je dénonce depuis des années: le développement d'un fondamentalisme islamique dans notre pays qui est sous-estimé par les pouvoirs publics", fustige Marine Le Pen sur une radio privée israélienne, "90 FM" de Tel Aviv. 

21h59 Retrouvez la conférence du procureur de Paris, François Molins, en vidéo ci-dessous. Il évoque l'avancée de l'enquête et les éléments qui ont mené les policiers vers Mohamed Merah: 

 

21h45 Claude Guéant déclare sur LCI que la décision, par le tueur, de l'attaque dans l'école juive Ozar Hatorah à Toulouse a eu lieu par dépit, le tueur échouant à trouver une nouvelle cible militaire. "Il a jeté sa vindicte sur le collège", explique-t-il. 

21h43 Un habitant du quartier, joint par Le Monde, explique avoir "entendu un bruit étouffé vers 20h-20h30, venant de l'intérieur du bâtiment". Il décrit les policiers du Raid "plus tendus" et "plaqués au mur". 

21h17 Le quartier de la petite cité de la Belle Paule, à Toulouse, où est retranché le suspect des tueries de Toulouse et Montauban, est plongé dans le noir. Mais de loin, des journalistes aperçoivent la façade de son immeuble éclairée par des moyens différents de l'éclairage public. 

21h16 Voici la vidéo diffusée par France 2, où elle présente un jeune homme comme étant Mohamed Merah: 

21h04 L'éclairage public vient d'être éteint dans le quartier où Mohamed Merah est retranché, à Toulouse. Le tueur présumé de Toulouse et Montauban est encerclé par les forces d'intervention du Raid. 

21h00 France 2 a diffusé des images d'un jeune homme que la chaîne présente comme étant Mohamed Merah. Elle a présenté une vidéo (à voir plus haut) dans laquelle il joue avec une voiture, tel un rodéo. 

20h49 En dépit du drame, la campagne électorale continue et les accusations d'instrumentalisation du fait divers également. Dans Le Figaro, Jean-François Copé porte une nouvelle attaque contre François Hollande qu'il invite "à garder la dignité qu'il convient". L'entourage du candidat socialiste a déjà dénoncé, lors de l'accusation similaire portée par l'UMP Valérie Rosso-Debord, des "dérapages indignes". 

20h32 François Bayrou appelle à un changement de ton de la campagne et demande aux candidats de se mettre "au niveau de l'émotion que les Français ont rencontrée pendant ces heures sombres". Le centriste s'exprime devant un millier de personnes à la salle des fêtes de Gentilly à Nancy, à son retour de Montauban. 

20h21 La localisation du tireur présumé de Toulouse et Montauban a pris du temps à la police, comme le souligne la question posée à Claude Guéant. Comment les enquêteurs sont remontés à Mohamed Merah, en combien de temps? Réponses à lire avec notre récit de sa traque

Il avait été convoqué en novembre 2011 au sujet de ses voyages
Guéant 

20h15 Aurait-on pu le localiser plus tôt, demande Laurence Ferrari à Claude Guéant? "Le nom de sa mère est parue parmi 576 adresses, en réponse à la petite annonce sur Internet. L'enquête a permis, lundi, de faire tilt. Ses fils étaient connus des renseignements, suivis depuis plusieurs années pour leur militantisme salafiste à Toulouse. Il avait été convoqué en novembre 2011 au sujet de ses voyages, qu'il qualifiait de touristique". 

20h11 Claude Guéant, invité du JT de 20h de TF1, déclare que "nous espérons éviter l'assaut, nous souhaitons prendre Mohamed Merah vivant pour le juger. Il affirme vouloir se rendre bientôt, les conditions de sa reddition sont en cours de négociation. Le suspect ne montre pas de tendance suicidaire, au contraire: il a pris la précaution de s'assurer que sa vie serait sauve. Mohamed Merah n'a jamais exprimé de regret lors de ces négociations. Il a parlé des instructions d'Al-Qaïda données lors de sa formation en Afghanistan". 

20h00 Christophe Caupenne, ancien chef des négociateurs de la force d'intervention d'élite, détaille à L'Express comment le Raid procède dans ses négociations avec Mohamed Merah à Toulouse. "L'important est de faire comprendre au suspect qu'il est dans l'impasse", explique-t-il. 

L'avoir vivant pour le juger
Longuet 

19h55 "Nous voulons l'avoir vivant pour le juger" et "connaître ses motivations" déclare ministre de la Défense Gérard Longuet. L'assaut de la police, s'il a lieu, peut durer la nuit selon le ministre. "Des jours, non [car] il y a une fatigue physique, nerveuse", ajoute-t-il. 

19h42 La garde à vue est prolongée pour les trois membres de la famille du tueur présumé, Mohamed Merah (son frère, sa belle-soeur et sa mère), selon des informations du Parisien

19h40 L'Elysée annonce que le président américain, Barack Obama, a exprimé à son homologue français les condoléances du peuple américain. 

19h32 Le patron de "Yam 31", Christian Dellacherie, concessionnaire du nord-est de Toulouse, explique à l'Agence France-Presse son aide apportée à la police. "En regardant avec les policiers les images des caméras de surveillance de l'école juive", le concessionnaire a "observé que la machine était partiellement repeinte en blanc", peut-on lire dans une dépêche. 

19h20 Cette journée de mercredi a été décisive dans l'enquête et la traque du tueur de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah. Retour sur les principales informations du jour avec notre résumé, "le siège de Mohamed Merah: ce qu'il faut retenir de la journée"

19h04 Qu'est-ce que le Raid? La force d'intervention armée s'est illustrée dans plusieurs prises d'otages depuis sa création en 1985. Le Nouvel Obs résume le fonctionnement du Raid

18h45 Mathieu Guidère, spécialiste d'Al-Qaeda, explique dans un entretien au Point que la nébuleuse islamiste "n'est plus un réseau structuré, mais un label". D'après le mode opératoire du tueur présumé de Toulouse et Montauban, "il n'est pas du tout exclu [qu'un chef d'Al-Qaïda] se précipite sur l'occasion pour annoncer que les attentats commis en France portent la marque de leur organisation". 

18h44 A revoir ci-dessous: l'allocution de Sarkozy à Montauban, lors de la cérémonie militaire d'hommage aux soldats tués 

 

18h35 A Toulouse, le périmètre de sécurité à 300m autour de l'immeuble où est retranché Mohamed Mehar est toujours en place depuis plus de quatorze heures maintenant. Des habitants du quartier s'impatientent, selon Le Parisien. "La police est obligée de multiplier les escortes pour raccompagner toutes les personnes à leur domicile", selon le quotidien. 

18h22 Jean-Louis Bruguière, ex-chef du pôle antiterroriste à Paris, évoque "un phénomène nouveau qui est celui de l'autoradicalisation par Internet des moudjahidins" dans Le Figaro. Mohamed Merah "était dans le collimateur, mais un voyage [en Afghanistan] ne suffit pas à mettre les gens en prison, il faut des éléments tangibles", explique-t-il. 

 

18h20 Jean-Pierre Chevènement estime que les tueries de Toulouse et de Montauban représentent "un avertissement pour tous les services en charge de la lutte antiterroriste" en France. 

18h03 Cet échange entre l'UMP et le PS autour de la tuerie souligne que la campagne électorale continue malgré les appels à la trève politique. Pour comprendre, lisez notre analyse: qu'ont-ils dit de la trêve, qu'ont-ils finalement fait? 

Les propos de membres UMP contre Hollande et l'instrumentalisation du drame sont indignes
Cazeneuve 

17h42 L'équipe de François Hollande répond à Rosso-Debord, qui l'accuse de "tenter d'instrumentaliser" la tuerie de Toulouse. Dans un communiqué, l'entourage du candidat du PS dénonce des "dérapages indignes" de l'UMP. Les propos de certains de ses membres "méritent d'être condamnés le plus fermement possible par la direction de leur parti", dénonce Bernard Cazeneuve, un des porte-parole du candidat PS. 

17h39 C'est notamment en remontant jusqu'à l'ordinateur ayant servi à contacter la première victime du tueur que les enquêteurs ont réussi à le localiser. A lire, notre analyse: comment l'adresse IP a trahi le tueur de Toulouse?

17h33 Au sujet de Mohamed Merah en prison en Afghanistan, un responsable afghan confirme au New York Times un tel nom dans les registres, mais parle d'un homme de nationalité afghane, pas française. Un homonyme du suspect de la tuerie de Toulouse et Montauban réside donc, selon les autorités, en Afghanistan. Et dément l'information selon laquelle Merah avait été condamné à trois ans de prison à Kandahar, en Afghanistan, avant une spectaculaire évasion en 2008. 

17h30 Comment sont surveillés les djihadistes en France? France TV Info donne un éclairage sur leur présence et leur surveillance sur le sol français. 

Hollande et Le Pen tentent d'instrumentaliser à leur petit profit politicien
Rosso-Debord 

17h28 Le tueur de Toulouse et de Montauban, toujours cerné par le Raid ce mercredi, a séjourné en Afghanistan et au Pakistan, dans des camps d'entrainements djihadistes. Que sait-on de la mouvance djihadiste en France? Réponse avec notre décryptage

17h20 Le ministre des sports David Douillet demande "une minute de silence" avant chaque compétition sportive, professionnelle ou amateur "jusqu'au dimanche 25 mars au soir", pour "honorer la mémoire" des victimes. 

17h18 Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l'UMP, accuse François Hollande et Marine Le Pen de "tenter d'instrumentaliser à leur petit profit politicien" les tueries de Montauban et de Toulouse. 

 

17h07 Le tueur présumé au scooter parle d'une reddition "en fin de soirée", selon le procureur. 

16h48 Le procureur de Paris: "Il envisageait d'autres meurtres, ce matin même contre un militaire. Il visait également deux fonctionnaires de police particulièrement identifiés de l'agglomération toulousaine." Il assure avoir toujours agi seul, selon le procureur. D'autre part, "il a revendiqué son appel à la journaliste de France 24". 

Scooter et caméra

La caméra du tueur et son puissant scooter ont été retrouvés par la police. 

16h45 "La caméra que le tueur portait lors de ses meurtres a été retrouvée et fera l'objet d'investigations. Le scooter a aussi été retrouvé." 

16h44 "Il se vante d'avoir mis la France à genoux et regrette de ne pas avoir fait plus de victimes", selon le procureur de Paris lors de sa conférence de presse. 

 

16h42 Mohamed Merah a été localisé mardi dans la matinée, déclare le procureur de Paris. Son frère Abdel Kader, plus tard dans l'après-midi. A 23h30, la décision d'arrêter la mère et les deux fils est prise. Plusieurs tentatives du Raid d'entrer sur les lieux du suspect principal à Toulouse seront soldées par des tirs de la part du suspect. 

Il n'a pas l'âme d'un martyr
Le procureur 

16h40 Mohamed Merah, selon le procureur de Paris, a séjourné deux fois en Afghanistan. La police l'a contrôlé inopinément lors du premier voyage le remettant à l'armée américaine et il avait écourté le second car il était tombé malade d'une hépatite A. "Il a été formé par Al-Qaeda", il "n'a pas l'âme d'un martyr et préfère rester en vie". 

16h36Les procureurs de Paris et Toulouse tiennent une conférence de presse. "Les résultats des vérifications des 570 connexions à l'annonce sur le site du Bon Coin ont été connus samedi 17 mars. Quelque 7 millions de données téléphoniques vérifiées, 700 connexions Internet, 200 auditions, 1000 PV. [...] La piste des frères Mehra a connu un tournant: par l'analyse des vidéos, l'identification du scooter et le profil psychologique, violent, de Mohamed Mehra.' 

16h20 Alain Juppé qualifie de "spéculations" les informations liant les assassinats des trois parachutistes à la présence militaire française en Afghanistan. "Cet individu se réclame d'Al-Qaïda. Deux des soldats tués ont en effet servi en Afghanistan. Ce sont les faits. Pour les interprétations, il faut attendre", affirme le ministre des Affaires Etrangères depuis Jérusalem. 

16h19 A voir sur France24, une vidéo de l'opération du Raid sur Mohamed Merah, le suspect des tueries, filmée par un riverain de Toulouse. 

Le tueur voulait mettre à genoux la République, elle n'a pas reculé
Sarkozy 

16h12 "Si des communautés ont été prises pour cibles, ce sont des enfants, des soldats, des Français qui ont été assassinés", déclare à Montauban Sarkozy lors de son hommage. "Lundi matin, le tueur a porté l'horreur à son comble en assassinant sauvagement trois enfants et un professeur. Des familles sont décimées à jamais [...]  

Sarkozy lors de la cérémonie militaire à Montauban.

Sarkozy lors de la cérémonie militaire à Montauban.

La mort que nos hommes ont rencontrée n'était pas celle à laquelle ils étaient préparés. Ce n'était pas la mort des champs de bataille, mais une exécution terroriste [...] 

Le tueur voulait mettre à genoux la République, elle n'a pas reculé, elle fait son devoir. [...] La France ne peut être grande que dans l'unité: nous le devons à toutes les victimes et à notre pays." 

16h00: L'Autorité palestinienne s'est empressée mercredi de couper court à toute récupération de la cause palestinienne, invoquée par l'auteur présumé de la tuerie de Toulouse comme une motivation de ses actes. "Il est temps que ces criminels arrêtent de revendiquer leurs actes terroristes au nom de la Palestine et de prétendre défendre la cause de ses enfants, qui ne demandent qu'une vie décente, pour eux-mêmes et tous les enfants du monde", a affirmé le Premier ministre palestinien Salam Fayyad dans un communiqué 

15h59: Les attaques par le tueur au scooter à Toulouse et à Montauban par un islamiste présumé provoquent des répercussions politiques, à un mois du premier tour de la présidentielle. L'édito vidéo de Christophe Barbier. 

 

15h35: La cérémonie militaire dans la caserne du 17e RGP de Montauban, en hommage aux trois soldats tués le 15 mars, débute. Nicolas Sarkozy est arrivé sur place. Cinq autres candidats à la présidentielle figurent parmi les personnalités déjà sur place pour cette cérémonie: François Hollande, Marine Le Pen, François Bayrou, Eva Joly et Nicolas Dupont-Aignan. 

15h34: Lu dans les commentaires: "La récupération politique qu'ont fait hier, certains candidats à l'élection présidentielle, a tout l'air de se retourner contre eux aujourd'hui. Le discours de Grenoble n'a apparemment rien à voir avec les sanglants agissements du supposé assassin. Alors ne voulant pas perdre la face ces mêmes personnes crient haut et fort qu'il ne faut pas tout mélanger. Comment alors faire confiance en des personnages qui en l'espace de deux jours nous ont dit tout et son contraire?" (Reicir

15h33:Le Monde affirme, sur son suivi en direct, que le procureur de Paris doit donner une conférence de presse à 16h30. 

15h25: Selon le Crif, le suspect au scooter s'apprêtait à "tuer encore" mercredi matin. Selon la représentante locale du Conseil représentatif des institutions juives de France, le chef de l'Etat a fait cette annonce lors d'un entretien avec les communautés religieuses à la caserne Pérignon. Le suspect s'apprêtait à "tuer un militaire" mercredi, confirme une source proche de l'enquête. 

15h18: Sarkozy a quitté sans commentaire la caserne proche de l'immeuble où est Merah. 

Nicolas Sarkozy a quitté les lieux après le démenti apporté par son ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, aux informations selon lesquelles Mohamed Merah avait été arrêté après plusieurs heures de siège. Nicolas Sarkozy devait ensuite prendre la route de Montauban, à une demi-heure de là, pour y assister aux obsèques des trois parachutistes tués les 11 et 15 mars. 

 

15h09: Mohamed Merah avait été condamné une quinzaine de jours plus tôt à un mois de prison ferme pour conduite sans permis, et devait voir un juge en avril pour aménager cette peine, selon son avocat. Cette condamnation avait été prononcée le 24 février pour "une vieille affaire", selon Me Christian Etelin. Mohamed Merah devait comparaître début avril devant le juge d'application des peines pour décider de l'aménagement de cette peine. 

14h55: Malika, une ancienne voisine de la famille Merah dans le quartier des Isards, à Toulouse, raconte que Mohammed avait déjà fait parler de lui dans le quartier où ses dérives islamistes étaient connues. "C'était déjà un individu qui était très dangereux", témoigne une ancienne voisine du suspect. "Il était déjà venu dans le quartier habillé de façon militaire, avec un sabre", ajoute-t-elle, précisant que la police était déjà intervenue. Cette dame explique que Mohamed Merah avait montré des vidéo à son neveu sur "les horreurs qui se passent en Afghanistan". Quant aux parents du tueur présumé, aujourd'hui divorcés, ils étaient, selon ce témoignage, "tout à fait normaux, intégrés".  

14h50: Guéant "dément une arrestation" du tueur présumé de Toulouse et Montauban. 

"Les négociations continuent", "elles sont toujours en cours", a-t-on indiqué par ailleurs de sources proches du ministère de l'Intérieur. Ces négociations sont "longues et difficiles", a expliqué une source proche de l'enquête, car le jeune homme de 23 ans a un "caractère bien trempé". 

14h35: Des explosifs ont été retrouvés dans la voiture du frère de Mohammed Merah, affirme la police. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit du frère "engagé lui aussi dans l'idéologie salafiste", comme l'avait qualifié le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. La nature de ces explosifs, qui "doivent faire l'objet d'analyses", n'a pas été précisée, ni le lieu précis où cette voiture a été retrouvée. Une source proche de l'enquête a indiqué qu'il s'agissait "plutôt de poudre noire" voire de "lignite", un combustible, selon les tout premiers éléments d'enquête. 

14h35: Les funérailles du caporal Abel Chennouf, tué à Montauban le 15 mars par le tueur au scooter, ont eu lieu ce mercredi matin dans la cathédrale de la ville du Tarn-et-Garonne, en présence de nombre de ses compagnons d'arme.  

14h31: L'arrestation n'a pas eu lieu. L'opération devrait utiliser des grenades assourdissantes, affirme Carré d'info. 

14h30: ... l'information est démentie. Sur LCI, la DCRI nie toute arrestation du suspect. Claude Guéant dément également. 

14h18: Le tireur a été arrêté, annoncent BFM TV et l'Indépendant du Midi. L'information n'est pas encore confirmée. 

14h17: 

 

14h16: Sarkozy arrive tout près des lieux où est retranché le suspect. Le chef de l'Etat devait y rencontrer les policiers en charge du siège, ainsi que des représentants des communautés religieuses. Selon son programme officiel, il s'était auparavant rendu à l'hôpital Rangueil de Toulouse, où sont soignés un parachutiste et un élève du collège juif très grièvement blessés par le tueur au scooter. Il devait ensuite rejoindre Montauban pour une cérémonie d'hommages aux trois militaires tués 

14h15: A lire sur le blog de Dedalus: Au bout du chemin de la stigmatisation

14h14:Nicolas Sarkozy se rend à l'hôpital Purpan de Toulouse pour se rendre au chevet des policiers du Raid blessés, raconte l'Indépendant. Le chef de l'Etat se rendra ensuite à la caserne Pérignon de Toulouse pour faire le point avec les policiers et les magistrats chargés des opérations. Puis, il a pruvé d'aller à la rencontre des habitants du quartier évacués et pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique. La rencontre, confidentielle, se tiendra à huis-clos. Nicolas Sarkozy enchaînera sur une réunion avec les représentants des communautés juive et musulmane de Toulouse. 

14h05: Le suspect pourrait se rendre entre 14h et 14h30 selon La Dépêche du Midi

14h02: Comment les djihadistes français s'entraînent-ils en Afghanistan et au Pakistan? A lire sur Slate.fr. 

13h45: 

 

13h30: Le tueur a essayé de s'engager par deux fois dans l'armée. Récit de son parcours. 

13h13: Les obsèques religieuses du caporal Abel Chennouf, un des deux militaires du 17e RP de Montauban, ont été célébrées ce mercredi matin en la cathédrale de la ville, en présence de nombreux militaires. La cérémonie, qui a débuté à 10h30, s'est déroulée en présence des parents et de la compagne enceinte du caporal, de dizaines de militaires, ainsi que de représentants religieux des communautés juive, protestante et orthodoxe.  

13h10: Le réalisateur Philippe Faucon, dont le film La Désintégration décrit l'itinéraire d'un jeune djihadiste français, confie à l'Express ses réflexions sur l'affaire du tueur de Toulouse.  

13h10: Un contact est rétabli entre le Raid et le suspect, affirme à l'AFP un proche de l'enquête. 

13h00: A quoi ressemble le quartier de Toulouse où vit Mohamed Merah? 

 

12h54: Selon l'envoyée spéciale du Monde, Soren Seelow, qui s'exprime sur Twitter, "de nombreux habitants du quartier se rendent su les lieux et parlent à la presse en demandant d'éviter les amalgames. Beaucoup disent connaître ou avoir déjà croisé Mohamed. Ils le décrivent tous comme un jeune homme "calme", "gentil". Tous disent ne pas comprendre comment Mohamed a pu devenir un tueur. Ils font part de leur tristesse et de leur incompréhension, et craignent une stigmatisation des musulmans". 

12h47: Selon les amis de Mohamed Merah, du quartier des Izards, rencontrés par notre envoyé spécial, c'est un garçon un peu fragile psychologiquement - qu'ils n'ont toutefois plus vu depuis six ou huit mois. "Il a un pet' au casque", assure l'un d'entre eux. Un jour le crâne rasé, le lendemain une barbe... Ses amis pensent qu'il a été converti par des personnes extérieures à la cité, qui prônent un islam radical. Pour eux, le frère de Mohamed Merah, Abdelkhader, avait davantage le profil. "Mohamed est un pur produit de la France, pas un produit de l'islam, il ne parlait pas de religion!", affirme l'un d'eux. 

Mohamed est un pur produit de la France, pas un produit de l'islam 

Ses parents divorcés, Mohamed a été élevé par sa mère qui, racontent encore les jeunes gens, n'avait aucune autorité sur lui. 

"Je suis aussi choqué qu'il ait tué des maghrébins. On arrive vraiment pas à comprendre", expliquent au JDD Samir et Akim, des amis du tueur au scooter présumé. 

12h38: "La dernière fois que j'ai plaidé pour lui, c'était un vol à l'arrachée, explique Christian Etelin, son avocat, sur BFM. J'étais surtout en contact avec une de ses soeurs qui était désespérée, comme sa mère d'ailleurs, de voir qu'il n'était pas possible d'avoir d'emprise sur lui. C'était un garçon qui laissait l'impression d'être poli et courtois. Il n'a jamais été dans des délinquances de violence! Je le connais depuis 2004-2005. Je voudrais bien avoir un dialogue avec lui pour savoir ce qui s'est passé. C'est en rupture totale avec ce qu'on pouvait deviner de lui! J'aimerais avoir un dialogue avec lui." 

12h30: Résumé de cette matinée avec l'AFP 

 

12h27Les policiers ont décidé de faire sauter le véhicule du coupable présumé, qui contenait des explosifs. C'est Mohamed Merah qui a "lui-même dit aux négociatieurs qu'il avait une voiture Mégane à proximité [de l'immeuble, NDLR] avec des armes entreposées", et "en effet des armes ont été aperçues dans ce véhicule", a indiqué Claude Guéant. 

C'est en rupture totale avec ce qu'on pouvait deviner de lui! 

12h25: Plusieurs centaines de grammes d'explosif ont été saisis chez son frère Abdelkhader, lui aussi fiché à la DCRI, affirme le Point.fr. 

12h24: Le suspect aurait fait de la prison en Afghanistan, assure Reuters, qui cite le directeur de la prison de Kandahar. Le suspect a été arrêté en 2007 en Afghanistan après avoir posé des bombes dans la région de Kandahar mais s'est évadé quelques mois plus tard, détaille le directeur. Arrêté en décembre 2007 et condamné à trois ans de prison, il s'est enfui à la faveur d'une intervention commando menée en juin 2008 par des taliban qui avait permis l'évasion d'un millier de détenus. 

12h21Pour François Bayrou, "l'extrême droite cherche à surfer sur la situation". Il réagissait à une interventions de la présidente du FN Marine Le Pen, qui a notamment assuré que "le risque fondamentaliste a été sous-estimé dans notre pays et que des groupes religieux se développent face à un certain laxisme". 

12h11 Claude Guéant décrit Mohammed Merah comme un petit délinquant qui s'est radicalisé "dans un groupe salafiste" toulousain avant de partir en zone pakistano-afghane.Il avait à son actif "plusieurs actes de délinquance, une petite dizaine, parfois avec violences". Une source policière a évoqué le chiffre de 18 faits connus. "Sa radicalisation s'est plutôt faite au sein d'un groupe d'idéologie salafiste, et affermie semble-t-il lors de deux voyages l'un en Afghanistan, l'autre au Pakistan", selon le ministre de l'Intérieur. Il s'agit d'un "groupe toulousain qui n'a pas forcément de nom", composé d'une quinzaine de personnes, qui n'a jamais semblé prêt à passer à des actes criminels". Selon Claude Guéant, l'un des frères de Mohammed Merah, également interpellé, "est engagé lui aussi dans l'idéologie salafiste".  

11h57 Les faits de Toulouse et Montauban doivent-ils influencer la campagne? Donnez votre avis ici.  

11h45 Selon France TV Info, "le suspect retranché chez lui est armé et tire depuis sa fenêtre. L'évacuation des habitants n'a donc pas eu lieu plus tôt de crainte que ces derniers ne soient visés. Les opérations s'accélèrent cependant car l'homme est susceptible de posséder des explosifs. Et sa décision de ne plus parler aux agents du Raid est jugée inquiétante". 

Il est temps que ces criminels arrêtent de revendiquer leurs actes terroristes au nom de la Palestine 

11h44 L'Autorité palestinienne rejette toute justification de la tuerie de Toulouse par le sort des enfants palestiniens. "Il est temps que ces criminels arrêtent de revendiquer leurs actes terroristes au nom de la Palestine et de prétendre défendre la cause de ses enfants, qui ne demandent qu'une vie décente, pour eux-mêmes et tous les enfants du monde", affirme le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, dans un communiqué. 

11h41: Annulation de la marche réunissant juifs et musulmans dimanche à Paris 

11h25D'après Le Point, le tueur présumé Mohamed Merah, qui est carrossier, avait postulé pour faire partie de la Légion étrangère en 2010. Il a été recalé dès sa première journée d'intégration. Son frère aîné, Abdelkader, arrêté ce matin dès l'aube, travaille dans le bâtiment.  

11h21Qui est Mohamed M., le présumé tueur au scooter? A lire ici, le portrait de ce Français d'origine algérienne de 24 ans qui se renvendique d'Al Qaida.  

11h20 Alors que le principal suspect de la fusillade devant une école juive de Toulouse est cerné de toutes parts par les membres du Raid, les obsèques de ses quatre victimes - dont trois enfants - ont commencé à Jérusalem, en présence de 2000 personnes. Ils avaient tous les quatre la double nationalité.  

11h17A lire sur son blog, le coup de gueule de Jegoun contre Sarkozy, les médias et les autres. 

11h15Nicolas Sarkozy s'exprime: "Le ministre de l'Intérieur et les hommes du Raid mettent tout en oeuvre pour que ce suspect soit arrêté (...) et puisse ainsi rendre des comptes (...) J'ai réuni les représentants des cultes juif et musulman pour montrer que le terrorisme ne parviendra pas à fracturer notre communauté nationale. Nous ne devons céder ni à l'amalgame, ni à la vengeance". 

 

 

11h10 Selon notre envoyé spécial sur place, les habitants de l'immeuble ont été évacués par le toit grâce à une nacelle de pompiers. Les policiers amènent les habitants vers une caserne située non loin de l'immeuble. 

11h09Déclaration de François Hollande: "Je rappelle que la lutte contre le terrorisme doit être poursuivie sans relâche, sans faiblesse. Que ce combat est le combat de toute la République, au-delà de tout. Au-delà de ce qui peut à un moment nous séparer, nous sommes unis autour de cette même cause, ne jamais laisser exposer l'un d'entre nous à ce qui est une vindicte terroriste. Nous devons poursuivre sans relâche ce combat là, c'est le nôtre, c'est celui de la République". 

 

11h08 Le risque a-t-il été sous-estimé, concernant le suspect qui est passé par les zones tribales à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan dans les années 2004-2005? Eric Denéce, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, revient sur les différents niveaux de surveillance, sur France Info : " Il y a deux niveaux de suivi par la DCRI. On garde un oeil sur un individu signalé qui passe la frontière, on fait de temps en temps un compte-rendu sur lui. Ce sont des sondages, comme on le ferait avec un criminel sorti de prison, mais la surveillance n'est pas constante. Si on soupçonne un passage à l'action, on passe à l'autre niveau, à de la surveillance continue. " Selon lui, "non, le risque n'a pas été sous-estimé". 

11h05 Commentaire d'un internaute de L'Express, Sylvie: "C'est inquiétant, il dit vouloir se rendre, mais seulement cet après-midi...mais d'ici là, que prépare-t-il ? Je doute que les autorités lui laisse du temps, il y a quand même un risque non négligeable, surtout pour les pauvres voisins qui doivent avoir peur". 

10h58 Selon Claude Guéant, le tueur présumé est "quelqu'un qui a son actif une dizaine d'actes de délinquance". "Il est devenu salafiste, selon le ministre de l'Intérieur, lors de deux voyages, je crois, au Pakistan et en Afghanistan. Il est déterminé de grand sang-froid. Il était suivi par des agents toulousains par la DCRI". 

10h53Le tueur présumé a cessé de discuter avec les policiers, indique Claude Guéant. 

10h51 La mère du tueur présumé, ainsi que son frère et sa compagne sont en garde-à-vue. 

10h45Pierre Cohen, maire de Toulouse, affirme sur Europe 1: "Je suis bouleversé depuis lundi par ce qu'il a pu faire. Tuer des enfants, c'est dans le niveau de la barbarie, quelques chose d'abominable. Ce qui est important pour nous, c'est de montrer que l'ensemble des communautés vivent en harmonie. Toulouse est une ville d'accueil historique." 

10h40: Le Front National publie un communiqué intitulé "Aux salauds": "A l'attention de Mme Buffet, de MM. Mélenchon, Bayrou, Sopo et autres, y est-il écrit : vous avez cru pouvoir misérablement instrumentaliser la tragédie de Toulouse contre le Front national (...) Votre entreprise visant à tenter de traîner dans la boue 20% de Français à raté. Vous avez essayé d'ajouter à l'horreur du drame votre mauvaise vindicte politique". Le FN demande aux personnes citées de "présenter des excuses" au FN et à ses électeurs et de se "taire pendant un long moment". 

10h30 Dans un communiqué, Jean-Luc Mélenchon affirme: "L'identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Dorénavant, notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte". 

10h28 Les présidents des deux principales organisations juive et musulmane rejettent, côte à côte, tout "amalgame" entre l'islam de France et l'islamisme dont se réclamerait le suspect des meurtres de Toulouse et Montauban. Richard Prasquier; responsable du Conseil représentatif des institutions juives de France et Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, s'exprimaient dans la cour de l'Elysée. 

10h17 Les trois soldats assassinés à Montauban les dimanche 11 et jeudi 15 mars faisaient partie du 17e Régiment du génie parachutiste (RGP). Si le jeune jihadiste soupçonné de les avoir tués les a spécifiquement visés, c'est sans doute en raison de leur déploiement en Afghanistan. "Il a voulu s'en prendre à l'armée française compte tenu de ses interventions à l'extérieur", a dit Claude Guéant. Le 17e RGP a perdu cinq hommes sur le terrain : un soldat à Kaboul en mai 2006, un caporal-chef dans la vallée d'Alasay en juin 2011, deux adjudants lors d'une attaque-suicide en Kapisa en juillet 2011 et un lieutenant en septembre dernier, dans cette même province où les troupes françaises sont particulièrement impliquées. Le suspect ne semble cependant pas être passé par cette région, les autorités françaises évoquent plutôt un séjour dans les zones tribales de part et d'autre de la frontière poreuse entre le Pakistan et l'Afghanistan. 

10h15 Une journaliste du Monde présente sur place, a interviewé Cédric Delage, secrétaire général UNSA police Midi-Pyrénées: "Dans le cadre d'une intervention anti terroriste avec interpellation d'un individu dangereux, il est impossible d'évacuer [l'immeuble où est retranché l'individu; NDLR], l'évacuation de l'immeuble serait le meilleur moyen d'alerter le suspect, il s'agit de faire un coup d'éclat, soigneusement préparé, pour neutraliser l'individu dans un temps court." 

10h10 C'est par la puce GPS qui équipait son Yamaha T-Max 530, modèle de scooter puissant, que les enquêteurs ont remonté la piste du tueur de Toulouse et de Montauban. Les détails à lire ici.  

10h06 Un journaliste de France TV a pu joindre le concessionnaire Yamaha toulousain cité par l'AFP. Il lui a confirmé qu'il avait participé à l'enquête. Un homme se serait bien récemment rendu dans son magasin pour savoir comment retirer le "traqueur" présent sur son T-Max. Retirer ce dispositif anti-vol est une opération très rarement demandée selon lui : "On les monte mais on les retire jamais". A lire ici

10h05 "Je suis la voisine du tueur présumé, j'ai peur qu'il fasse tout sauter". Lire le témoignage d'une des voisines du tireur au scooter sur le Nouvel Obs.  

10h Claude Guéant indique que le "présumé coupable" a demandé "un moyen de communication avec la police". "Ce moyen de communication, il l'a échangé contre un colt 45 qu'il a jeté par la fenêtre", a indiqué le ministre de l'Intérieur.9h56 Adresse IP, dossiers des soldats passés au crible, dispositif du traqueur... Voici comment le tireur au scooter a été localisé.  

9h48: Voici les premières images de l'intervention du Raid

9h39 France 24 indique que cette nuit, à 1h du matin, un homme a appelé la rédaction. "Décrivant très minutieusement la scène du crime, il s'est présenté comme l'auteur des assassinats, indique la chaîne. La police, immédiatement prévenue, a jugé crédible les affirmations de l'homme". "Il a dit qu'il était en connection avec al-Qaïda, que ce qu'il avait fait n'était que le début [d'une importante campagne terroriste], indique, Ebba Kalondo, la rédactrice en chef. Il a expliqué qu'il était contre la loi sur le voile [entrée en vigueur en avril 2011] et luttait contre la participation française aux opérations de l'Otan en Afghanistan. 'Les juifs ont tué nos frères et nos soeurs en Palestine', a-t-il ajouté. Il m'a aussi affirmé qu'il avait filmé tous les assassinats, il a dit que les vidéos seraient mises en ligne". 

9h34 Des armes auraient été découvertes à proximité de l'immeuble, selon des informations de France 3 Midi-Pyrénées. 

9h32Le suspect a dit qu'il se rendrait "dans l'après-midi", indique Claude Guéant. 

9h30 Selon François Bayrou, il existe des "germes explosifs" dans la société française, et les responsables politiques doivent veiller à ce que des "conflits" ou des "affrontements" extérieurs ne soient pas "importés" dans le pays. 

9h24Claude Guéant déclare sur BFM TV: "Notre souci principal c'est de l'interpeller et de l'interpeller dans des conditions telles que nous puissions le présenter à la justice. Notre souci c'est bien sûr de l'interpeller vivant. Il y va du bon fonctionnent de la justice. C'est un impératif pour nous". 

9h20 Selon l'envoyé spécial de L'Express, le tueur présumé habiterait sur place depuis dix mois, au rez-de-chaussée. Le gaz a été coupé dans l'immeuble.  

9h18Une forte détonation a été entendue à proximité de l'immeuble. "On a entendu un gros boum", a expliqué un photographe de l'AFP, qui se trouvait à une centaine de mètres de l'immeuble cerné par le RAID. Notre envoyé spécial, Henri Haget confirme l'information. 

9h16 Le président du Consistoire central israélite, Joël Mergui, qui a accompagné les dépouilles des victimes et leurs familles à bord du vol d'El Al, se déclare "soulagé, mais inquiet" à l'annonce de l'opération du RAID à Toulouse. 

9h09 Nicolas Sarkozy fera une "déclaration à la presse" après le Conseil des ministres et sa rencontre prévue à 10h avec les représentants des communautés juive et musulmane. C'est ce qu'a annoncé l'Elysée dans un communiqué.  

9h07 Selon une journaliste du Monde présente sur place, l'évacuation est terminée. "L'assaut est imminent, selon des sources policières", indique-t-elle sur son compte Twitter.  

8h54 "Il semblerait" que le suspect cerné par le Raid à Toulouse "ne veuille pas se rendre", selon Marc Sztulman, secrétaire général du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées, qui se trouve sur place. 

8h52 Claude Guéant indique que le coupable présumé a voulu "venger les enfants palestiniens" et que son frère a également été interpellé. L'intervention du ministre de l'Intérieur en vidéo, ci-dessous.  

 

8h33 Le vice-président du CRIF Midi-Pyrénées, Aviv Zolabend, a rencontré Claude Guéant sur place, selon les informations de l'Express. Le ministre s'est montré très "rassurant", lui assurant que le tueur était désormais "hors d'état de nuire." Aviv zolabend a insisté qu'il était très important de pouvoir attraper le meurtrier vivant pour le traduire en justice et l'interroger. Il s'est déclaré soulagé à l'idée que les mères vont pouvoir amener leurs enfants à l'école aujourd'hui sans crainte, au moment où les victimes de la tuerie seront enterrées en Israël.  

8h29 Le suspect s'appelle Mohamed. La police a l'intention de le capturer vivant. 

8h20 "Le risque fondamentaliste a été sous-estimé", déclare Marine Le Pen. 

8h15 François Bayrou, un de ceux qui n'a pas fait de trêve dans sa campagne, a déclaré sur France Info : "Nous avons une société malade". "Quand il y a quelque chose d'horrible dans la société française on doit s'en saisir (...) Dans la société française aujourd'hui il y a des risques de radicalité beaucoup plus élevés", a déclaré le candidat du MoDem à l'élection présidentielle. Il s'est également inquiété de la "circulation sur notre sol d'arme lourdes". "Il y a dans tout cela des signes inquiétants pour la France, face à cela il faut l'unité nationale la plus forte (...) Il faut veiller à ce que la radicalité ne l'emporte pas". 

8h12 C'est hier, dans l'après-midi, qu'aurait été localisé le suspect. La police a pu remonter jusqu'à lui grâce au témoignage d'un concessionnaire Yamaha ayant reçu la visite de personnes cherchant à désactiver le traqueur GPS d'un scooter. 

8h09 La mère du tueur présumé a quitté les lieux de l'intervention. Le jeune djihadiste parlemente toujours avec les policiers. 

7h56 Le président Nicolas Sarkozy a été en contact toute la nuit avec son ministre de l'Intérieur, sur les derniers développements de l'enquête sur le tueur de Toulouse, a-t-on appris auprès de l'Elysée. 

Le chef de l'Etat devait participer le matin au Conseil des ministres, comme tous les mercredis, cette réunion devant être sans doute plus courte que d'habitude, selon l'Elysée. 

7h41 L'intervention de la matinée a été minutieusement préparée par une réunion opérationnelle de travail dans la nuit à la préfecture de Toulouse. Tous les services de police judiciaire sont mobilisés depuis quelques jours.  

7h39 "Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et Pakistan dans le passé, c'est quelqu'un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme", a dit Claude Guéant. Le suspect visé par le RAID "fait partie de ces gens de retour de zones de combat qui ont toujours été une inquiétude pour les services", a indiqué une source proche de l'enquête. Les services de renseignement occidentaux estimaient récemment à quelques dizaines ces jeunes jihadistes de retour des zones troublées à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan, dont quelques-uns en France. "Il était dans le collimateur de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), comme d'autres, depuis les deux premiers attentats. La police judiciaire a alors apporté un élément très précieux qui a boosté l'enquête", a indiqué une source proche de l'enquête. 

7h35 La mère du suspect, amenée sur les lieux pour le raisonner, n'a pas souhaité entrer en contact avec son fils, indiquant qu'elle n'avait pas d'influence sur lui selon le ministre de l'Intérieur. M. Guéant s'est gardé de spéculer sur les chances que le suspect se rende ou préfère mourir, soulignant qu'il ne proclamait pas son intention de mourir l'arme au poing dans ses discussions avec les policiers. Le suspect a néanmoins manifesté sa détermination en tirant à travers la porte sur des policiers venus l'interpeller, blessant l'un d'entre eux au genou. Un autre policier a été légèrement blessé au cours de l'opération.  

7h29 De pénibles tractations sont en cours à travers la porte pour convaincre le jeune homme de se rendre, a dit sur place le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. "Il se revendique être un moudjahidine (un combattant de Dieu), appartenir à Al-Qaïda et avoir voulu venger les enfants palestiniens autant qu'avoir voulu s'en prendre à l'armée française compte tenu de ses interventions à l'extérieur".  

7h14 Les voisins du tueur présumé racontent avoir été brutalement réveillés par des coups de feu vers 3h mercredi. Roland, un voisin de 55 ans, a pu sortir du périmètre pour partir au travail: "Pour moi c'était inimaginable de penser qu'il était dans le quartier. J'ai entendu des échanges de coups de feu et tout de suite j'ai pensé au tueur en série." "Dans ce quartier il ne se passe jamais rien, c'est un quartier sans histoires. En 20 ans, j'ai été contrôlé une fois par la police", poursuit-il. "C'est bluffant de savoir qu'il était à côté, peut-être je l'ai croisé, peut-être je lui ai dit bonjour, c'est complètement surréaliste", confiait de son côté Julie Verdier, 24 ans étudiante en art, capuche sur la tête pour se protéger de la pluie fine. "C'est un fou furieux, je le pensais plutôt au Mirail que dans un quartier bourgeois. J'espère que tout ça va se terminer très vite". 

7h10 Le frère et la petite amie du suspect ont été placés en garde à vue. 

7h07 Les policiers ont été informés mardi que l'homme s'était rendu dans une concession Yamaha pour modifier la couleur du scooter T-Max avec lequel il a commis ses meurtres. 

6h54 L'homme a été identifié par l'intermédiaire de l'adresse IP de l'ordinateur de son frère, avec lequel il avait répondu à l'annonce sur Internet du premier militaire assassiné. 

6h47 Nicolas Sarkozy est en contact permanent avec les forces de l'ordre à Toulouse, prêt à quitter Paris dès l'arrestation réalisée. Le chef de l'Etat est quoi qu'il en soit attendu aujourd'hui à Montauban, où il doit assister aux obsèques des militaires tués dimanche. François Hollande y sera présent également. 

6h34 D'autres opérations policières ont lieu à Toulouse, chez les proches du suspect. 

6h22 L'homme, qui se prénomme Mohamed, se revendique d'Al-Qaïda, même si rien n'indique qu'il ait agi dans le cadre d'une structure organisée. Depuis une demi-heure, les coups de feu ont cessé. 

Depuis 3h10 du matin, les policiers du Raid assiègent un homme seul, de 24 ans et déjà suspecté après les meurtres de militaires à Toulouse et Montauban, retranché dans son appartement, au premier étage d'un petit immeuble de la rue du Sergent Vigné, dans un quartier tranquille de Toulouse. Il s'agirait d'un islamiste, un djihadiste isolé. A intervalle régulier, des coups de feu, ou de grenades assourdissantes, sont entendus dans les rues calmes et vides de la ville. 

L'homme, qui a ouvert le feu très vite à l'arme automatique, sans doute un pistolet mitrailleur, serait responsable des meurtres de parachutistes de la semaine dernière et des trois enfants et du professeur de l'école juive de Toulouse. Ce Français, de la région de Toulouse et d'origine maghrébine, a fait plusieurs séjours en Afghanistan, en 2010 et 2011. Il avait été repéré par la DCRI, la direction de la lutte antiterroriste, dès avant la tuerie de lundi dernier. Il dit avoir voulu venger les enfants palestiniens et protester contre la présence française en Afghanistan. 

Il ne serait pas intégré à une structure, mais "autoradicalisé". Un policier est blessé au genou, un autre à l'épaule. Selon Claude Guéant, qui s'est exprimé sur place, le frère du suspect, du "coupable présumé", a également été interpellé. Leur mère est sur les lieux de l'opération, mais refuse de s'adresser à son fils, dont elle dit qu'elle n'a aucune influence sur lui. 

4h45 L'avion de la compagnie israélienne El Al, à bord duquel avaient pris place une cinquantaine de proches des victimes ainsi que le chef de la diplomatie française, a atterri peu après 05H45 locales (03H45 GMT) à l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv. 

> Hommages, réactions, enquête: revivez la journée d'hier minute par minute 

 
 

Commentaires (449)

SAMSAMI

SAMSAMI - 23/03/2012 09:38:05

@SAMSAMI : du RAID!!! 32 heures après...ils enlèvent la porte..normalement déja detruite la veille, ils entrent aussi par la fenêtre..ils font entrer une caméra..et quand celle-ci arrive proche de la salle de bain, le jeune homme sort armé jusqu'aux dents, tirent 300 ou 60 ou 30 cartouches tout en s'avancant vers la fenêtre (fenêtre ou les RAID sont entrés) puis se jettent par la fenêtre tout en tirant et se retrouve mort au sol... Fenêtre d'un appartement situé au rez-de-chaussée... Le procureur dit a 14h30 dans les séances de questions reponses que dans lappartement fouillé ils avaient retrouvés la fameuse caméra ayant filmé les différents meurtres et qu'ils avaient visionnés les vidéos HIER...!! HIER? mais comment s'est possible puisque l'appartement a été fouillé aujourd'hui? sa langue aurait-elle fourchée?aurait-il gaffée ce fameux procureur de la république de paris ? Pour finir, nous apprenons qu'au depart il est blanc blond yeux bleus avec des tatouages (d'après les temoins)...qu'il n'est pas pratiquant, ou du moins il ne faisait que le ramadan..que le samedi d'avant il était en discothèque..qu'un peu plus tôt il portait une crête de punk...(d'après ses proches) Conclusion : a t'on vu? entendu? les propos de ce jeune homme de vive voix? non...car ils l'ont tué

SAMSAMI

SAMSAMI - 23/03/2012 09:35:51

en 2012 il a 23 ans...et en 2004?...14 ans? Ils nous disent également qu'en afghanistan il s'est fait arrêté pour avoir posé des bombes a kandahar, mais que les talibans l'ont aidé a s'enfuir, puis il est rentré en france!..tout ça a 14 ans biensur.. Ensuite il est parti au pakistan mais est très vite revenu en france pour cause d'hépathite A.. Son deuxième sejour en afghanistan s'est déroulé en 2007...et au même moment de 2007 à 2009 il était en prison en france...ce jeune homme se serait il dédoublé? Le représentant des autorités afghanes dément formellement d'avoir eu ce jeune homme dans ces prisons...et ce quelle que soit la période... Cette nuit...après plus de 24h "d'assaut", les médias nous disent que 55 personnes du RAID sont présentes, sans compter la police nationale, les gendarmes etc etccc ..Et pourtant aucune intervention...ne pouvaient-ils pas envoyer un gaz servant a l'endormir? ne pouvaient-ils pas constater à l'aide d'une caméra thermique servant a détecter une source de chaleur c'est à dire une personne vivante ou non a l'intérieur de cet appartement? Les politiciens prétendaient qu'il était surement mort suicidé...n'auraient-ils pas pu le savoir en mettant en marche leur caméra thermique? Les spécialistes des RAID sur BFM TV disaient cette nuit 22H45 que les 3 premières grenades lancées agissaient en quelques secondes et servaient a étourdir,assourdir et aveugler provisoirement le jeune homme... On apprend que ces mêmes grenades ont en fait servi a détruire la porte, la fenêtre et l'un des murs... Plusieurs dizaines d'autres grenades ont été lancées..comment a t'il pu se réfugier et survivre dans la salle de bain d'un appartement d'une vingtaine de métre carré (selon les journaliste) .. Sans nouvelles de lui de 22h45 jusqu'à 11H30 ce matin, ils ont pensé qu'il était mort ou suicidé... Ils décident enfin a 11H30 ce matin de lancer l'assaut...55 mecs du RAID!!! 32 heures après...ils enlèvent la porte..normalement déja detruite la v

SAMSAMI

SAMSAMI - 23/03/2012 09:34:29

Puisque tout le monde est au taquet sur cette histoire, on va résumer : 3 militaires se font tuer...personne ne fait rien 4 juifs se font tuer...et là plan ecarlate et dans la même journée dès 3h du matin on identifie le meurtrier.. Meurtrier qui aurait pu être repéré avant puisque ce jeune homme a été retrouvé grâce a ladresse IP de sa maman (madame aziri et non pas merah) Ce jeune homme aurait donc volontairement voulu tué ce militaire maghrebin en pretendant vouloir acheté sa moto....? Question? comment savait-il qu'il était militaire..ou qu'un militaire vendait son scooter sur le bon coin? Donc la théorie de "je lai tué car il était militaire" semble farfelu car comment pouvait il savoir que c'était un militaire derrière son ecran d'ordinateur..? Ensuite, il se refugie dans son apparatement mais a 1h du matin il decide dappeler la redactrice en chef de "france 24" pour revendiquer ces meurtres... A 3h du matin le RAID debarque pour la premiere fois a son domicile avec un belier hydrolique capable de détruire des portes blindés, mais comme le jeune homme etait réveillé il a bloqué sa porte et sest mis a tiré blessant 3 personnes... Dans la journée ils evacuent les habitants de l'immeuble sans que le jeune homme ne s'en rende compte... Toujours dans la même journée on apprend qu'il se confie au "mediateur" lui indiquant qu'il comptait tuer ce matin 1 militaire et 2 policiers repérés au préalable.. Question? pourquoi appeler france 24 a 1H du matin pour s'auto-dénoncer alors qu'il compte quelques heures après aller tuer 3 autres personnes? Il confie également au "mediateur" qu'il fait partie d'Alqaeda, que le scooter volé et repeint se situe a tel endroit, que la voiture de son frère contenant des armes, des explosifs (selon M6), du materiel servant a faire des explosifs (selon TF1) et pas d'explosif (selon BFM TV) se trouve a tel autre endroit... Certains politiciens nous confient qu'il était parti en afghanistan en 2004 pour suivre un stage

lampiste56

lampiste56 - 23/03/2012 05:07:01

@Rastignac : Rien ne vous autorise à m'appeler "mon vieux" et rien ne vous autorise à me dire ou à me conseiller de rallier tel ou tel parti. C'est de votre part un manque total de correction. A vous lire, on se demande si vous ne faites pas tout pour desservir votre camp et pousser le plus grand nombre à s'encarter à l'UMP. J'ignore qui est votre champion et je fiche totalement mais je souhaite qu'il ne soit pas le mien. Pour ce qui est du GIGN ou du RAID, j'en suis certainement beaucoup mieux placé que savoir quelles sont leurs modalités et possibilités d'action et sur les ordres de qui ils interviennent. Croyez-moi, ils n'ont absolument pas besoin de vos conseils. Vous étes arrogant, suffisant et vous prêtez trop facilement à d'autres des idées ou des appartenances qu'ils n'ont pas. Relisez vos commentaires précédents et vous verrez que je vouis ai repris à juste titre. Désolé de vous avoir véxé. Si je peux me permettre un conseil, changez de literie...

Rastignac

Rastignac - 22/03/2012 20:33:26

@lampiste56 :Du calme mon vieux vous vous énervez restez zen, comme ça votre champion n'est pas Sarkozy je vous conseil de vous encarter à l'UMP vous en êtes très proche. Je confirme attente trop longue, le RAID très proche de M Sarkozy là aussi la presse le laisse entendre, oui Sarkozy va en tirer le bénéfice lire la presse, c'est un question de sondage dans certains journaux en lignes. Le GIGN aurait agit plus vite avis personnel, je crois que vous êtes le seul à faire référence aux victimes de manière systèmatique, votre propos devient malsain. Si vous continuez à dire que je n'ai aucun respect pour les victimes, alors que je ne fais aucune allusion dans mes posts aux malheureuses victimes, je vais signaler un propos abusif!

voltaire

voltaire - 22/03/2012 19:34:35

L' Express n'a certainement pas écrit que" les trois militaires étaient de confession musulmane ", mais: " d'origine maghrébine " et c'est très bien. Je n'aurais pas fait CETTE CONFUSION VULGAIRE. Mais sur FRANCE INTER ET CERTAINES CHAINES DE TELEVISION on a parlé ,et même insisté lourdement ,sur la CONFESSION MUSULMANE des trois militaires afin d'accréditer le crime raciste. Je crois même que le chef de l' état a relayé ces propos... A force de confondre religion et race on aboutira à des aberrations: Religion = sacrée, race = religion donc race = sacrée???

lampiste56

lampiste56 - 22/03/2012 18:54:16

@Rastignac : Vous bien avez parlé de la manipulation du RAID et du fait que les choses avaient traîné...et que tout celà ne pouvait que profiter au Président de la République. Je soutiens que c'est pitoyable et que les blessés et les parents des victimes n'ont pas à entendre ou lire de tels propos. je soutiens que votre démarche est indigne. Vous vous trompez sur beaucoup de sujets, en particulier sur le choix de mon "champion".

lampiste56

lampiste56 - 22/03/2012 17:16:00

@Rastignac : Votre réaction est consternante. A vous lire, on pourrait penser que toute cette affaire aurait pu être commanditée par Monsieur SARKOZY pour gagner quelques points. J'espère pour vous que les policiers qui ont été blessés vont apprécier vos commentaires. Je ne parle pas des parents des malheureuses victimes... Un peu de tenue, un peu de retenue, si ce n'est pas trop vous demander.

PASSITRISTE

PASSITRISTE - 22/03/2012 17:10:52

La mort d'un terroriste a pour avantage d'éviter de nuire car ce monstre devait commettre d'autres crimes, ce jour-là, dans un processus sans fin ... les prochaines cibles visées sont vivantes, Dieu merci ! De plus, ça évite à l'Etat de financer un procès coûteux, ce qui par les temps qui courent, n'est pas opportun et ce serait donner, aux frais du contribuable, à cette ordure une tribune qu'il ne mérite pas, d'autant que les services ont sous la main le frère et la famille, car il va falloir identifier les financements, l'acheminement d'armes de guerre, l'organisation, les renseignements.. ... ça évite aussi (comme pour Ben Laden), de donner l'occasion à des affreux dans son genre, de tenter de le libérer. J'aimerais répondre, à mon petit niveau de citoyen, à monsieur Hollande qui, décidément, n'est vraiment pas à la hauteur de l'événement, et qui affirme que la République s'en sort toujours ... je lui rappelle l'histoire et la fragilité de la démocratie face au totalitarisme ... encore une fois, merci à monsieur le président de la république ... merci à monsieur le Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur Claude Guéant, merci à ces hommes d'exception qui engagent leur vie pour nous protéger, d'avoir su, avec une dignité (ce qui n'est pas le cas pour certains postulants à la magistrature suprême!) et une efficacité exemplaire, répondre à l'angoisse des français ! Les morts innocents méritent le respect de tous !

cerveau

cerveau - 22/03/2012 16:08:27

Mohamed Merah avait "effectué des séjours en Afghanistan et Pakistan.Il était suivi depuis plusieurs années par la DCRI, mais jamais aucun élément de nature à penser qu'il préparait une action criminelle n'était apparu". donc en somme s'il n'était pas sous la surveillance des services de contre-espionnage? on pourrait imaginer le pire.Il y a eu une grande faille des services de sécurité Merah sous surveillance a bel et bien constituer un arsenal militaire tranquillement au vu et à la barbe de ces services,donc je pose la question à quoi sert la surveillance d'un type par la DCRI si ce n'est de l'empêcher de commettre des attentats.Le gouvernement porte sa responsabilité dans cette affaire,car que dire de tout ceux qui ne sont pas surveillés.