Entretien

Danone, le dernier transfert de Zidane

propos recueillis par Bruno Abescat et Henri Haget, publié le 07/06/2004 - mis à jour le 04/06/2004

Le footballeur a signé pour onze ans: il sera l'ambassadeur de la marque bien après sa retraite sportive. «Zizou» et Frank Riboud dévoilent les dessous d'un contrat exceptionnel

C'est un contrat comme on en voit rarement dans le monde du sport et des affaires. Un contrat qui va faire des jaloux. Zinedine Zidane a signé jusqu'en 2015. Où ça? Avec Danone. Promu au rang d'ambassadeur mondial de la marque, la star des Bleus et du Real Madrid portera les couleurs du géant de l'agroalimentaire bien au-delà de sa retraite sportive, programmée pour 2007.

«Nous voulons être le deuxième moteur de la fusée Zizou», résume Frank Riboud, PDG de Danone, ami du joueur et fou de foot. C'est lui, et personne d'autre, qui a scellé l'accord avec l'idole des Français, un soir de match, à Santiago Bernabeu, en mars dernier. Le secret était bien gardé. Pour L'Express, à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro, les deux hommes ont accepté de dévoiler la nature et les motivations de ce partenariat à très, très long terme.

C'est quoi, l'idée?

Frank Riboud: L'idée, c'est qu'il y a deux ans, Zizou et moi, on s'est retrouvés à Evian pour quelques jours de vacances en famille. Je lui ai demandé ce qu'il comptait faire après le foot. Réponse: «Rien.» Rien, c'est bien. Sauf quand on s'appelle Zidane et que l'on est capable d'allumer le regard des enfants d'Oslo à Johannesburg. Bref, on connaît l'engagement de Zizou auprès de l'association ELA et des gamins atteints de leucodystrophie. Il se trouve que Danone parraine près de 150 programmes pour l'enfance à travers le monde. La convergence était là. Lorsque les gens du marketing m'ont parlé de leur souci de développer des actions de proximité en renfort de la publicité classique, j'ai répondu que je connaissais quelqu'un qui incarnerait parfaitement cette volonté. Ce quelqu'un, c'est qui vous savez.

Pourquoi un contrat de onze ans?

F. R.: J'ai vu Zizou au milieu d'enfants malades, il se comporte avec un naturel et une gentillesse qu'on n'imagine même pas. C'est rare de rencontrer une personne qui dégage une telle force intérieure. Ce charisme ne va pas s'éteindre le jour où il raccrochera les crampons. Notre partenariat est appelé à évoluer avec le temps. Si, un jour, il a envie de créer une fondation, nous serons là pour l'aider. Jadis mon père, qui était encore plus dingue de sport que moi, entretenait une relation quasi filiale avec Jean-Claude Killy. Il y a la même affectivité dans mes rapports avec Zizou.

Z. Z.: Aujourd'hui, je suis joueur de football et je ne vis que pour le ballon. Je n'ai que quelques jours par an à consacrer à la cause des enfants. Mais j'ai envie de faire davantage. Plus ça va, plus je ressens le besoin de m'ouvrir sur le monde. Avec le Real ou l'équipe de France, je voyage beaucoup, mais je ne connais rien des pays que je traverse. Pour moi, ce ne sont que des halls d'hôtel et des terrains d'entraînement. Après 2007, tout sera plus facile.

Ça coûte combien de s'offrir Zidane comme ambassadeur permanent?

F. R.: L'essentiel n'est pas là. Nous n'avons pas signé un contrat de sponsoring. Zizou ne tournera aucune pub pour aucun produit du groupe. Le but de l'opération, ce n'est pas de vendre plus de yaourts, mais de transformer un peu l'image de Danone. J'aimerais faire entrer le groupe - et Zidane, par la même occasion - dans une nouvelle dimension. Les enjeux affectifs et intellectuels sont supérieurs aux enjeux financiers.

Z. Z.: Dans cette histoire, l'argent n'entre pas en ligne de compte. L'avenir des miens ne dépend pas d'un contrat supplémentaire. Ce qui m'importe, c'est que je connais Frank Riboud et que j'ai confiance en lui. Je sais qu'il peut m'aider à grandir. En 1998, quelque chose d'énorme m'est tombé dessus et je n'y étais pas préparé. J'ai appris sur le tas. J'apprends encore. J'essaie d'être exemplaire à la ville comme sur le terrain. Si mon objectif et celui des gens de Danone se rejoignent, il n'y a aucune raison de ne pas construire ensemble.

Le Real Madrid veut également faire de vous son ambassadeur à l'issue de votre carrière sportive. On s'arrache l'homme autant que le joueur...

Z. Z.: C'est ma vraie fierté. Le plus important, à mes yeux, ce n'est pas qu'on dise de Zidane qu'il est un grand joueur de foot. Je préfère que l'on parle de moi comme quelqu'un de bien. Là, ça me touche au cœur. C'est mon éducation qui veut ça. Je suis attaché à des valeurs toutes simples, mais essentielles.

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
  • Partager sur del.icio.us
  • Partager sur Google
  • Partager sur Wikio

Commentaires (1)

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet article.
LEXPRESS.fr

gab - 28/06/2008 18:09:04

Monsieur, Comment pouvez vous parler comme ça de Monsieur Zidane aprés se qu'il a fait à toute la France en coupe du monde, mais quand je lis votre réponse sur l'euro , que vous croyer dur comme fer... a quoi à la Fance...et qu'il faut faire attention aux tchèques...je conprend...que vous et le foot ...

Signaler un contenu abusif

 

Christophe Barbier

 

Etoiles cannibales

Deux équipes d'astronomes ont découvert d'étranges astres qui conservent leur bleu éclatant.(...)

ANNONCES

Offres d'emploi: cadres et jeune dip'

Emploi Cadres
et jeune dip'

Aujourd'hui : plus de
13 000 offres

Offres d'emploi: distribution

Emploi Distribution

Aujourd'hui : plus de
2 000 offres

Offres d'emploi: finance

Emploi Finance

Aujourd'hui : plus de
800 offres

Annonces immobilières

Immobilier

Aujourd'hui : plus
d'1 million d'annonces

 
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.