Devenez membre de LEXPRESS.fr

 
 

Musique

La longue route d'Indochine

Par Gilles Médioni, publié le mardi 6 juin 2006, mis à jour à 08:22 - mis à jour le 25/10/2007

Vingt-cinq ans, déjà! Jamais un groupe français n'avait duré si longtemps. Indochine fêtera donc les 6 et 7 juin, à l'Opéra de Hanoi, au Vietnam, cette grande fresque pop. Et pourtant... Obstiné, curieux, toujours d'avant-garde, souvent décrié mais suivi par au moins quatre générations de fans, Nicola Sirkis, 46 ans, seul rescapé du groupe, a écrit des hymnes qui n'ont pas blanchi, connu des victoires (de la musique), des défaites aussi, testé plusieurs formations et vécu une résurrection. Il raconte

Mai 1981
Symbole d'une génération

« Indochine est né en mai 1981. J'avais écrit plusieurs noms sur une liste, dont Partisan, Résistant et Indochine , parce que j'étais un grand lecteur de Marguerite Duras. Stéphane [son frère jumeau] et moi avons commencé les répétitions avec Dominik Nicolas (guitariste), qui jouait parallèlement dans un autre groupe, Les Espions, et avec Dimitri Bodianski, qui venait juste de s'acheter un saxo et qui passait le bac. Je me souviens des manifs sillonnant les rues de Paris après l'élection de François Mitterrand et du climat général bizarre. Notre premier concert, très pop new wave, a été programmé au Rose Bonbon, lieu culte du rock dans la capitale, dès le mois de septembre, et il a duré une vingtaine de minutes. On était tous les quatre habillés en noir et maquillés. A la fin du show, une dizaine de directeurs artistiques nous ont tendu leur carte, un peu comme dans les films. L'été 1983, L'Aventurier était n° 1 des ventes.»


1985
L'explosion

«Jusque-là, Indochine était juste un groupe bien noté dans les magazines de rock. L'album 3, en 1985, a été celui de la reconnaissance populaire, avec Troisième Sexe, Canary Bay, Tes yeux noirs, Trois Nuits par semaine. C'était aussi notre premier disque sensuel, qui évoquait la libération sexuelle, la bisexualité, la défloration... Je disais que la perversité était surtout du côté de ceux qui la dénonçaient. Troisième Sexe - inspiré par David Bowie et Patti Smith, qui s'habillaient l'un en femme, l'autre en homme - a été scandé en 1986, durant les manifs de jeunes contre la loi Devaquet, et reste toujours d'actualité, je crois. Indochine a souvent collé à l'air du temps, par accident. Ma vraie “carrière” artistique a commencé avec le disque d'après, 7 000 Danses, en 1987, où j'ai découvert le goût des mots, de la recherche musicale, et laissé ressortir mes envies, mes frustrations, mes influences. Par exemple, dans l'album Le Baiser, en 1990, les livres de Salinger, avec Des fleurs pour Salinger, et les films de Peter Watkins, avec Punishment Park, devenu un duo avec Juliette Binoche. C'est l'une de mes chansons préférées.»


1996
Des hauts, des bas

«Le départ de Dominik, à la fin de 1994, aurait pu nous être fatal. Stéphane et moi n'avions pas envie de raccrocher, même si nos disques se vendaient moins. Sur scène, ça cartonnait et on sentait poindre un nouveau public, fan de Blur et d'Oasis, et qui trouvait en nous quelque chose de différent. Du coup, le disque auquel on s'est attelés, Wax, était bizarrement celui de deux amateurs qui avaient quinze ans de musique derrière eux. Wax a marqué notre renaissance et, paradoxalement, notre mort annoncée par la maison de disques. C'était l'époque des boys bands et on s'est fait virer comme de vieilles serpillières. Il a fallu se battre. On a signé un album live avec Une Musique, le label de TF1, pour bénéficier de spots publicitaires. Résultat: 300 000 exemplaires vendus. Ensuite, on a commencé l'enregistrement de Dancetaria, mais Stéphane allait de plus en plus mal, et il nous a quittés, en février 1999. Le sacrifice à la musique était trop cher payé. J'ai erré pendant un mois et demi en me demandant si tout ce cirque valait la peine. Et j'ai décidé de continuer pour lui.»


2002
Acte IV
«Dancetaria avait jeté les bases d'une autre équipe, avec l'arrivée d'Olivier de Sat. On a écrit Paradize tous les deux en un mois et demi, en renforçant le côté rock gothique; il a signé les arrangements de J'ai demandé à la Lune, et c'est reparti. On dit qu'Indochine n'est pas un groupe, que je suis le seul “d'origine”. C'est peut-être un collectif dont je suis le leader, parfois contesté, car très directif. Indochine première mouture était très refermé sur lui-même; le nouveau est tourné vers les autres. Manset, Murat, Mickaël Furnon (de Mickey 3 D), Brian Molko (de Placebo), Didier Wampas nous ont écrit des chansons. Je ne me sens pas atteint par le syndrome de Peter Pan, je ne fais aucun effort pour rester jeune, je déteste les fraises Tagada et je ne circule pas en skateboard, mais j'assume mon côté éternel ado. Ma passion ne m'a pas fait rentrer dans le rang. Je suis un vieux qui fait de la musique de jeunes et c'est un miracle qu'elle leur plaise.»


2006
Un quart de siècle
L'axe principal de mon “après-Indochine ”, c'est ma fille, Théa [4 ans et demi]. L'album Alice & June vient des histoires que je lui lis chaque soir. C'est un conte de fées déglingué qui croise le monde des paillettes et celui de violence dans lequel on vit. Un univers entre Tim Burton et les Teletubbies... Les concerts au Vietnam vont célébrer un retour symbolique aux sources de notre nom et aussi diplomatique, poétique et symphonique, puisqu'on va jouer avec l'Orchestre de l'Opéra de Hanoi. Je ne tire aucun bilan de ces vingt-cinq ans. Je ne sais pas si je suis un usurpateur, un vendu aux majors, si je mérite ce que je vis. Mais, si Indochine a marqué la vie de certains, tant mieux! Je ne pense pas qu'on fêtera les 30 ans d'Indochine . Ce ne serait pas raisonnable...»


Alice & June. En tournée et à Bercy, à Paris (XIIe), les 7 et 8 décembre.

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Wikio
  • Partager sur Scoopeo
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Youlink
  • Partager sur del.icio.us
 

Christophe Barbier

 

La Société Générale soigne la retraite de Daniel Bouton

Le gouvernement publie un décret pour encadrer a minima les rémunérations des dirigeants. Mais rien (...)

Théoule

Vacances : des idées pour cet été ?

Il est temps de trouver l'endroit où vous passerez vos prochaines vacances ! Une sélection de location saisonnière dans toute la France...

Dossiers

 

Immobillier 2009

Nouveau sur LEXPRESS.fr : retrouvez plus d'un million de petites annonces, à l'achat ou à la location pour profiter de la crise !

Emploi/REUSSIR

Annonces

 
 

Annonces dans la distribution

 

Tapez un mot-clé (ex: directeur de magasin, chef de rayon...) :

 
 
 
© L’Express 2008 - Mentions légalesContactsPublicité
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.