LEXPRESS.fr - l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité politique, française et internationale, en photos et en vidéos, les tendances sciences, environnement et high-tech, les palmarès lycées, immobilier et tous les blogs de LEXPRESS.fr.
 
 
 

Entreprises

Conditions de travail: un suicide par jour

Par LEXPRESS.fr, mis à jour le 25/10/2007 - publié le mercredi 14 mars 2007, mis à jour à 15:24

 NEWSLETTER

Recevez l'essentiel de l'actualité :

Selon une étude du Conseil économique et social, le travail serait directement à l'origine d'un suicide par jour. Renault doit présenter jeudi des mesures concrètes pour tirer les conséquences des trois suicides qui ont touché les salariés du Technocentre récemment

Selon Christian Larose, vice-président du Conseil économique et social, une personne par jour se donne la mort pour des raisons liées aux mauvaises conditions de travail. Stress, surcharge, harcèlement ou peur de perdre son emploi: le chiffre des suicides dans le monde du travail, actuellement compris entre 300 et 400 par an, serait en nette augmentation, selon l'expert, également syndicaliste de la branche textile , cité mercredi par Le Parisien. En tout, 10 000 personnes se suicident en France chaque année et 140 000 font des tentatives de suicide.

Même si le phénomène touche tous les milieux, les plus concernés, poursuit Christian Larose, sont les cadres, les enseignants, les instituteurs, les professeurs, les personnels de santé et les salariés du secteur privé. Interrogée par le Parisien, Pascale Cotinaud, à l’écoute des suicidaires sur une ligne d’urgence permanente de SOS Suicide Phénix, affirme que plus de 15% des personnes qui appellent évoquent des soucis liés aux conditions de travail.

Les entreprises à l’écoute
En réaction aux trois suicides survenus chez Renault depuis quatre mois, le directeur général adjoint du constructeur automobile, Jean-Louis Ricaud, et le directeur du Technocentre, Michel Faivre-Duboz, vont présenter jeudi au cours d’une réunion du comité exécutif de l'entreprise, des mesures concrètes à mettre en place.

EDF comparaissait par ailleurs lundi 5 mars devant le tribunal des affaires de sécurité sociale de Tours pour le suicide d’un technicien en août 2004. EDF conteste une décision de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), qui considère comme une maladie professionnelle le suicide de Dominique Peutevynck. En tout, en trois ans, quatre suicides ont eu lieu chez des employés de la centrale nucléaire de Chinon, en Indre-et-Loire. Le syndicat de l’entreprise a constaté une situation de surcharge de travail, mais refuse de faire un lien formel entre le travail et ces actes désespérés. Après avoir mis fin à ses jours, l'un de  ces salariés d’EDF avait laissé une lettre adressée à l’entreprise.

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Wikio
  • Partager sur Scoopeo
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Youlink
  • Partager sur del.icio.us

Commentez cet article

Merci de laisser votre commentaire, avec vos pseudo et e-mail.




Escapade géorgienne de Jonathan Littell

Prix Goncourt et grand prix du roman de l'Académie française en 2006, l'écrivain américain Jonathan (...)

Jeux Olympiques 2008

Les JO de Pékin 2008

Résultats, interviews, reportages et blogs de nos envoyés spéciaux, photos et vidéos de grands moments... Avec LEXPRESS.fr, suivez comme si vous y étiez l'intégralité des Jeux olympiques de Pékin.

 
© L’Express 2008 - Mentions légalesContactsPublicité
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.