Exposition

Les plus vieilles poteries du monde

Par Epstein Marc, publié le 17/09/1998

Dix mille ans avant notre ère, les Jômon furent les premiers habitants du Japon. Une civilisation raffinée. Leurs objets usuels en témoignent

 

Les époques anciennes sont difficiles à imaginer quand elles remontent loin dans le temps. Il en va ainsi, au Japon, de la période jômon. Apparus en 10000 avant Jésus-Christ, les Jômon seraient, selon les archéologues, les tout premiers habitants de l'archipel. Chasseurs et pêcheurs, plus ou moins sédentarisés, ils sont aussi les auteurs des poteries les plus anciennes du monde. Une exposition exceptionnelle réunit plusieurs dizaines de pièces, surprenantes de beauté et de délicatesse, à la Maison de la culture du Japon, à Paris (1). Il faut visiter un site de fouilles, sur place, pour comprendre l'excitation des chercheurs. Car, pendant cette période, les hommes n'ont pas simplement mené une vie précaire. Ils ont construit de véritables hameaux aussi, réunissant parfois une douzaine de foyers. Dans les habitations semi-enterrées, les bols, les récipients et les figurines en poterie étaient nombreux, si l'on en juge par la quantité d'objets qui, aujourd'hui, sortent de terre. Des représentations féminines, aux seins et au ventre proéminents, étaient sans doute employées dans des cultes de la nature et de la fertilité. Enfin, certains archéologues évoquent des échanges commerciaux: «Nous avons trouvé une hache portant des caractères chinois, venue du continent», explique le Dr Ichiro Yamanaka, de l'université de Kyoto. Si la civilisation jômon a pu atteindre un tel degré de raffinement, elle le doit essentiellement au réchauffement climatique, vers 4000 avant Jésus-Christ, qui permit l'apparition, notamment dans l'Est et le Nord-Est, de plusieurs espèces d'arbres: châtaigniers, hêtres, chênes... A la même époque, les mammouths et autres grands animaux menaçants disparaissaient, au profit des ours, des cerfs et des sangliers. La population de l'archipel atteignait alors quelque 300 000 personnes. Il faut voir les poteries jômon. Elles sont une part importante, et émouvante, de notre histoire commune. Celle de l'humanité.

(1) «Jômon, l'art du Japon des origines» (29 septembre-28 novembre), Maison de la culture du Japon, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris, 01-44-37-95-01.

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
  • Partager sur del.icio.us
  • Partager sur Google
  • Partager sur Wikio

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet article.
LEXPRESS.fr

 
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.