Devenez membre de LEXPRESS.fr

 
 

Diam's

Ni Chienne de garde, ni sage, ni soumise

par Gilles Médioni, publié le 07/08/2003 - mis à jour le 04/08/2003

C'est ainsi que se revendique Diam's, auteur d'un Brut de femme qui fait un malheur dans les charts

Diam's fait entendre sa voix dans le rap français et elle est en colère, tranchante, crue et carrée. En quelques semaines, son album, Brut de femme, est devenu disque d'or: c'est quasi historique pour une rappeuse. Mais Diam's, 22 ans, qui, dans la vie, se nomme Mélanie, n'est pas une inconnue. Elevée dans un pavillon des Ulis (Essonne) par une mère travaillant dans l'événementiel musical, cette Franco-Chypriote compte déjà une cinquantaine d'apparitions sur des disques de hip-hop et des bandes originales de film (La vérité si je mens!, Taxi 3). Elle a donné 80 concerts et fait paraître un album, Premier Mandat (1999), alors qu'elle était encore lycéenne. Son premier fan se nomme Jamel Debbouze. «J'ai grandi en écoutant Brassens et Ferré, prévient-elle pour expliquer son goût du verbe et du politique. Mais, lorsque j'écris à leur manière, je reste très respectueuse de la langue. ça paraît désuet. Et puis, la chanson à texte me pousse à évoquer le bonheur, or, le bonheur, je préfère le vivre que le chanter.»

Diam's, mature et décidée. «Le bonheur, je préfère le vivre que le chanter.»

© DR

Diam's, mature et décidée. «Le bonheur, je préfère le vivre que le chanter.»

Le rap, qu'elle a découvert à l'adolescence avec Dr Dre et NTM, lui permet d'affirmer un style «"djeun", dit-elle, de parler à tous de la vie des quartiers, quitte à choquer, de dénoncer, de revendiquer.». Car, bavarde, mature et décidée, Diam's a des choses à dire sur sa génération. Brut de femme évoque la loi de la cité, la discrimination, les pères absents, les garçons droits, les filles faciles. Et aussi la violence urbaine et conjugale. A 17 ans, elle a vu sa vie basculer sous les coups d'un fiancé et le clame dans Ma souffrance, morceau qui va droit au but. «Je suis une écorchée vive, je ne pouvais pas témoigner d'une façon nonchalante, confie Diam's. Moi, je suis vivante, certaines non. C'est pourquoi j'ai insisté dans la chanson sur le fait d'appeler la police. Ce ne sont pas des histoires que l'on règle avec des copines.»

Ni Chienne de garde, ni sage, ni soumise, Diam's, convertie à l'islam depuis trois ans, attaque les hommes: «Oui, mais en les faisant sourire.»

En tournée au mois d'octobre.
  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
  • Partager sur del.icio.us
  • Partager sur Google
  • Partager sur Wikio
Ni Chienne de garde, ni sage, ni soumise

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet article.
LEXPRESS.fr

Théoule

Immobilier 2009

Le retour des bonnes affaires. Le moment est venu de guetter les occasions à saisir. Notre dossier complet pour mieux s'y préparer

Anna Gavalda et les libraires

L'auteur de La Consolante entreprend un tour de France des librairies.(...)

ANNONCES

Offres d'emploi: cadres et jeune dip'

Emploi Cadres
et jeune dip'

Aujourd'hui : plus de
13 000 offres

Offres d'emploi: distribution

Emploi Distribution

Aujourd'hui : plus de
2 000 offres

Offres d'emploi: finance

Emploi Finance

Aujourd'hui : plus de
800 offres

Annonces immobilières

Immobilier

Aujourd'hui : plus
d'1 million d'annonces

 
© L’Express 2008 - Mentions légalesConditions générales d'utilisationCharte des commentairesContactsPublicité
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.