passer le menu
logo du musée du Louvre - page d'accueil de louvre.fr

A la Une
Collections & Départements
Antiquités orientales
Présentation du département
Œuvres choisies
Dernières acquisitions
Œuvres hors les murs
Œuvres à redécouvrir
Bibliographie
Chronologie
Cartes
Lieux de documentation
Antiquités égyptiennes
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Arts de l'Islam
Sculptures
Objets d'art
Peintures
Arts graphiques
Kaléidoscope
Bases de données


Accueil - Œuvres - Collections & Départements - Antiquités orientales - Œuvres choisies - Mésopotamie

Antiquités orientales : Mésopotamie

Sceau-cylindre d'Ibni-sharrum
Époque d'Agadé,règne de Sharkali-sharri (vers 2217-2193 av. J.-C.)
© Musée du Louvre/B. White
Zoom - (nouvelle fenêtre)
Cartel
Sceau-cylindre d'Ibni-sharrum
Époque d'Agadé,règne de Sharkali-sharri (vers 2217-2193 av. J.-C.)
Mésopotamie
Serpentine
H. : 3,9 cm. ; D. : 2,6 cm.
Ancienne collection De Clercq ; don H. de Boisgelin, 1967.
AO 22303
Antiquités orientales
Plan interactif
Auteur(s)
Françoise Demange
Ajouter à mon album
 

Sceau-cylindre d'Ibni-sharrum

La finesse de la gravure, l'élégance du dessin et l'équilibre de la composition font de ce sceau l'un des chefs-d'oeuvre de l'art de la glyptique. Le décor, caractéristique de l'époque d'Agadé, montre deux héros nus agenouillés tenant un vase aux flots jaillissants où deux buffles viennent s'abreuver.
Notice

Un chef-d'oeuvre de la glyptique


Ce sceau, qui appartenait à Ibni-sharrum, scribe du roi Sharkali-sharri, fils et successeur de Naram-sin est l'un des exemples les plus significatifs de la perfection atteinte par les graveurs à l'époque d'Agadé. Deux héros nus et chevelus, strictement symétriques, sont représentés à demi agenouillés. Chacun d'eux tient un vase aux eaux jaillissantes, tel un symbole de fertilité et d'abondance ; c'est aussi l'attribut du dieu des flots, Enki-Ea, dont ces génies des eaux courantes sont précisément les acolytes. Deux buffles arni viennent s'y abreuver. Au-dessous, une rivière serpente entre les montagnes représentées de manière conventionnelle par un motif formé de deux lignes d'écailles. Au centre de la composition, le cartouche qui enferme l'inscription est porté par les buffles.

Un décor, témoin des relations entretenues avec des contrées lointaines


Les buffles sont les animaux emblématiques de la glyptique de l'époque d'Agadé. Leurs premières représentations qui apparaissent sous le règne de Sargon attestent des relations suivies entre l'empire d'Akkad et le lointain pays de Melluha, c'est-à-dire l'actuelle région de l'Indus dont ces animaux sont originaires. Ces créatures exotiques étaient probablement gardées dans des zoos et ne semblent pas avoir été acclimatées en Iraq à la fin du IIIe millénaire. En effet, il faudra attendre l'Empire sassanide pour retrouver trace de leur existence. Le graveur a détaillé avec soin la puissante musculature et les cornes spectaculaires de ces animaux, cornes représentées vues du dessus, telles qu'elles sont figurées sur les sceaux de l'Indus.

La production d'un atelier royal


Le calme équilibre de la composition, fondée sur des lignes horizontales et verticales, confère à ce minuscule bas-relief une monumentalité toute classique, caractéristique du style de la fin de l'époque d'Akkad. Les sceaux de cette qualité étaient l'apanage des proches de la famille royale ou des hauts fonctionnaires et provenaient probablement d'un atelier dont la production était réservée à cette élite.

Documentation
- AMIET Pierre, Bas-reliefs imaginaires de l'ancien Orient : d'après les cachets et les sceaux-cylindres, catalogue d'exposition,  Hôtel de la Monnaie, juin-octobre 1973, avec une préface de Jean Nougayrol, Paris, Hôtel de la Monnaie, 1973.
 
- AMIET Pierre, L'Art d'Agadé au musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1976.

- Art of the First Cities, New York, 2003, n 135.

- BOEHMER Rainer Michael, Die Entwicklung der Glyptik während der Akkad-Zeit, Berlin, W. De Gruyter und C , 1965, n 724, fig. 232.

- BOEHMER Rainer Michael, Das Auftreten des Wasserbüffels in Mesopotamien in historischer Zeit und sein sumerische Bezeichnung, ZA 64 (1974), pp. 1-19.

- CLERCQ Louis (de), Collection de Clercq. Catalogue méthodique et raisonné. Antiquités assyriennes, cylindres orientaux, cachets, briques, bronzes, bas-reliefs, etc., t. I, Cylindres orientaux, avec la collaboration de Joachim Menant, E. Leroux, Paris, 1888, n 46.

- COLLON Dominique, First Impressions : cylinder seals in the Ancient Near-East, British museum publications, Londres, 1987, n 529.

- FRANKFORT Henri, Cylinder Seals, Londres, 1939, pl XVIIc.

- ZETTLER Richard L., "The Sargonic Royal Seal. A Consideration of Sealing in Mesopotamia", in Seals and Sealing in the Ancient Near East, Bibliotheca Mesopotamica 6, Malibu, 1977, pp. 33-39.

Parcours de visite

Démons et génies protecteurs en Mésopotamie
La vie des populations de Mésopotamie apparaît profondément marquée par la croyance en toutes sortes de démons maléfiques et de génies protecteurs. La désignation de démons vecteurs du mal permettait d'identifier la menace, et de la combattre par des rituels appropriés, en enrôlant contre eux de puissants génies.

Autres parcours

Base de données des oeuvres exposées - Atlas

Base Atlas
© Musée du Louvre
Bases de données
Consultation des 35000 oeuvres exposées : retrouvez les informations accompagnant traditionnellement les oeuvres, rédigées par les conservateurs.

Dossiers

Découvrez l'histoire de l'art et des civilisations dans les rubriques "Dossiers thématiques" et "Oeuvres A la loupe". Le Magazine vous entraîne dans une vision revisitée des collections et du palais.
Dossiers thématiques
A la loupe
Parallèle