Réagissez A l’Actu Recevez NosAlertesActus Partagez VosPhotos Participez Aux Forums Réagissez A l'Actu Gérez votre abonnement Recevez NosAlertesActus Participez Aux Forums
 Vous êtes ici : Accueil > Article : Ardennes / Vacances tragiques ...
 

Ardennes / Vacances tragiques
L'ex-préfet décède après une chute


Ancien préfet des Ardennes, Bernard Lemaire est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.

C'est la préfecture de l'Aude à Carcassonne où il avait été nommé en mai 2006 qui a diffusé l'information hier matin : Bernard Lemaire est décédé dans la nuit du 5 au 6 mars au CHU de Rangueil-Toulouse d'une hémorragie intracrânienne consécutive à une chute accidentelle.
Le 10 février dernier, alors qu'il était en vacances avec sa famille dans une station de sports d'hiver de Megève, Bernard Lemaire avait été victime, lors d'une balade sur les cimes enneigées de Haute-Savoie, d'une glissade sur une plaque de glace et était retombé violemment sur la tête.
Celui qui fut aussi préfet des Ardennes du 15 juillet 2002 au 9 février 2004 après avoir auparavant exercé des fonctions similaires en Haute-Corse (1998-1999) et dans les Alpes-de-Haute-Provence (1999-2002) avait alors dû être hospitalisé à Annecy suite à un traumatisme crânien.
Avant d'être transporté en urgence et admis le 16 février en soins intensifs au centre hospitalier universitaire de la ville rose.
L'accident, qui paraissait au départ anodin, eut malheureusement des conséquences fatales puisque ce grand commis de l'Etat est décédé en milieu neuro chirurgical.
Natif de Vittel (Vosges), âgé de 62 ans, Bernard Lemaire était marié et père de deux enfants.
Après avoir obtenu une licence en droit, ce haut fonctionnaire fut d'abord inspecteur du Trésor avant de suivre la filière de l'Ena (promotion Pierre Mendes-France) et de commencer une carrière d'administrateur civil de deuxième classe.
À ce titre, il fut d'abord affecté au ministère de l'Intérieur avant d'être directeur du cabinet du préfet de l'Aisne du 1er septembre 1978 au 1er septembre 1979. Par la suite, son parcours le mena à la tête de la sous-préfecture d'Ancenis (1979-1981) et au secrétariat général des préfectures de la Creuse (1981-1984), des Bouches-du-Rhône (1984-1985), de Nouvelle-Calédonie (1985-1987), de Charente-Maritime (1987-1990) et des Pays-de-Loire (1990-1995).
Il fut encore sous-préfet de Bayonne (1995 et 1997) et préfet adjoint pour la sécurité auprès des préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.
Entre son départ des Ardennes et son arrivée dans l'Aude où il eut à traiter la démonstration militaire qui fit 17 blessés dont quatre graves au 3e RPIMa de Carcassonne, Bernard Lemaire, en tant que préfet hors cadre, fut chargé de l'évaluation des sous-préfets en poste territorial à la direction de la modernisation et de l'action territoriale puis conseiller auprès du directeur général de la gendarmerie nationale.
À son épouse, responsable des ressources humaines à la préfecture de Loire-Atlantique et à ses deux enfants, notre journal adresse ses condoléances.
Pascal Remy


Haut de page

Article paru le : 7 mars 2009


Les commentaires (0 commentaires)

» Tous les commentaires

Réagir à cet article

Mot de passe oublié?

Annonces Immobilières Annonces Autos Annonces Emploi Annonces Bonnes affaires Annonces Villegiature