Lapérouse un marin d'exception

L'histoire du voyage de Lapérouse

Le musée Lapérouse d'Albi

Le musée de
l'Histoire Maritime
de Nouvelle-Calédonie


Liens internet et bibliographie

 

accueil

DECOUVRIR /Histoire et patrimoine
Gens | Lieux | Histoire | Tradition

UNE HISTOIRE DE PASSION
Musée de l'Histoire Maritime de Nouvelle-Calédonie

Inauguré le 4 octobre 1999, le Musée de l'histoire maritime doit son existence à l'engouement des membres de deux associations passionnés d'archéologie sous-marine :
- l'association Fortunes de Mer Calédoniennes dont le champ de recherches touche le domaine maritime de la Nouvelle-Calédonie et l'association Salomon qui, depuis sa création en 1981, tente d'éclaircir le mystère de la disparition de l'expédition Lapérouse.

Association de type loi 1901, le Musée de l'histoire maritime est situé à Nouméa dans l'ancienne gare maritime, face à la Maison des Artisans.

1000 m2 de surface d'exposition dans une architecture originale, le musée offre aux visiteurs 600m2 d'espace d'exposition permanente et 400m2 d'espace d'exposition temporaire situé dans la mezzanine.

L'exposition permanente présente, dans une scénographie originale, sept thèmes chronologiques relatifs à l'histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique :

- Les premiers navigateurs :
Bien avant les Européens, vers1200 ans av J.C, des pirogues sillonnaient déjà le Pacifique.
Beaucoup touchèrent les côtes de la grande terre.

L'ère des grands découvreurs :
Cook, Lapérouse, D'Entrecasteaux, Dumont D'Urville…

L'objectif de ces ambitieuses expéditions était la recherche de nouvelles routes commerciales et la mise à jour des cartes du monde.

- Aventuriers et commerçants :
Baleiniers, santaliers, l'histoire du commerce triangulaire ainsi que du premier commerçant installé en Nouvelle Calédonie, James PADDON.
- De Port-de-France à Nouméa :
La naissance d'une ville et son histoire à travers le développement du commerce maritime.
- Les liaisons maritimes :
L'accroissement des fréquences des grandes lignes internationales et la mise en place d'un réseau local :
la Société du Tour de Côtes.
- Sur la route du nickel :
La grande époque des minéraliers à voiles, ces géants majestueux faisaient un tour du monde lorsqu'ils venaient chercher le précieux minerai.
- Au temps des Américains :
Point fort du dispositif mis en place pour la reconquête du Pacifique, la grande terre était le plus grand porte-avion de " l'Américal Division ".
Maquettes de pirogues, frégates du 18ème siècle, instruments de navigation, objets de commerce liés à la présence militaire…
ainsi que l'extraordinaire collection provenant des deux navires naufragés de l'expédition " Lapérouse " illustrent le parcours de cette histoire maritime.
C'est aussi dans cet espace que s'impose le plus grand safran en bois du monde.
Cette pièce longue de 14 mètres provient du Roanoke, minéralier américain qui fit naufrage en 1905 dans la baie de Néhoué (Nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie).
L'espace d'exposition temporaire propose tout au long de l'année une grande variété d'expositions et d'animations ( voir activités 2004 page suivante).
Le musée dispose également d'une boutique où sont proposés un choix de livres, souvenirs, tee-shirt, chemises, affiches …


L'annexe du musée se situe 42 avenue James Cook à Nouville (Nouméa).
Elle regroupe :
- l'Administration du musée
- le laboratoire de restauration et de conservation des collections du musée.
Plus de 3000 objets archéologiques sous-marins y sont actuellement stockés et inventoriés.
Ces pièces font régulièrement l'objet d'expositions temporaires.