Etudier


Enseignement

. Ecoles

. Liste des écoles

. Restaurants scolaires

. Enseignement secondaire et supérieur

Conservatoire

. Musique

. Danse

. Art dramatique

. Inscriptions

Beaux Arts
Contenus
Inscription

. CIRFA

Radio Raje

Ecole d'Art d'Avignon
 
L’École d’Art d’Avignon est une école municipale d'enseignement supérieur au sein de laquelle deux formations supérieures diplômantes sont dispensées, organisées en deux départements : le département Art et le département Conservation et restauration d'oeuvres peintes.

Concours d'entrée

Un concours d'entrée permet d'accéder à l'année propédeutique commune aux deux départements. L'objectif de cette année est de donner un niveau homogène de compétences et de connaissances aux nouveaux étudiants intégrant l'école. Les matières enseignées sont les suivantes :
• les différents langages plastiques (dessin, peinture, approche de la mise en espace,
• photographie, vidéo, multimédia),
• histoire des cultures et des civilisations,
• histoire de l'art contemporain,
• approche scientifique de l'art (science et art, physique et chimie).

À l’issue de cette première année les étudiants passe un examen qui détermine leur admission en 1er cycle du département Art ou du département Conservation et restauration d'oeuvres peintes.

Les cycles de formations

Le 1er cycle du département Art doit aboutir à l'esquisse d'un projet personnel. Les enseignements fondamentaux dispensés au cours de ces deux ans donnent lieu à des approches méthodologiques, pratiques et théoriques appliquées aux champs des arts plastiques. Ils permettent d'affiner le sens critique et les capacités d'analyse de l’étudiant, ainsi que de développer la pertinence d'une recherche appliquée à la création. En fin de 3e année, l’étudiant présente le Diplôme national d’arts plastiques (DNAP). Il permet d’accéder au 2e cycle, de choisir une autre orientation (CAPES Arts plastiques, Concours d’entrée à l’IUFM, etc..), ou encore d’exercer un métier technique dans le domaine des arts plastiques.

Le 2e cycle est un cycle de recherche axé sur le projet personnel de l’étudiant. Il permet à celui-ci de développer sa capacité à s'inscrire dans le champ professionnel à travers la participation à des projets artistiques internes à l'école ou mettant en synergie un partenariat extérieur qui peut être local comme international.

À l’issue de la 5e année, l’étudiant présente le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Ce diplôme donne la possibilité, soit de continuer ses études à un niveau de 3e cycle, soit d’exercer une activité de création et de conception dans le domaine des arts plastiques.

Département Conservation et restauration d'oeuvres peintes

Le département Conservation et restauration d'oeuvres peintes, dont les études aboutissent au Diplôme supérieur en conservation-restauration d’oeuvres peintes (5 années d’études) homologué par l’Etat et agréé par le Ministère de la Culture, est organisé en 2 cycles.

Le 1er cycle balaye, tant du point de vue pratique que théorique, le champ des connaissances lié à la conservation et à la restauration des œuvres peintes. L'aptitude intellectuelle, l'ouverture d'esprit et le développement de la sensibilité sont nécessaires dans la formation du futur restaurateur. Une approche de l'art et de la culture contemporaine ainsi qu'une ouverture aux cultures du monde devrait conduire l'étudiant, au terme de cette première étape, à la définition d'un axe de recherche personnel qu'il pourra développer en 2e cycle.

Le 2e cycle permet à l'étudiant de mener un travail de recherche qui le conduira à la rédaction de son mémoire de fin d'études. Il importe ici de dépasser la "maîtrise technique" de la conservation-restauration en développant des capacités d'analyse critique et de réflexion.

 Rechercher    english version    version espanola    suivez le guide