Il était une fois dans le sud!

Un ex-Martin Circus, et un ex-Musclés,

réunis par un ex-Charlot-dans-l'ombre, autour d'un ex-cellent Bluesman Canadien

ça vous donne une potion magique:

P'tit René + Grand René + Dan + Kérassios = Les Martin Musclés !

 

RENE GUERIN, Drums    
Martin circus
Batteur de l'Alan Jack Group et de l'Alan Jack Civilization entre 1966 et 1969, il rejoint ensuite le groupe Martin Circus jusqu'en 1979. Ensuite, il sera le chef d'orchestre de Hervé Vilard, Frédéric François etc... En 1986, il deviendra pendant 15 ans le rédacteur en chef de Batteur Magazine, le premier magazine français traitant de la batterie.
Aujourd'hui, il est coach de batteurs aux Adrets de l'Estérel (83) où il développe un concept différent des méthodes traditionnelles pour la transmission des acquis de son expérience.

martin_circusMartin Circus, c'est un peu les Rubettes français. Entre pop, rock, disco et variété, ils enchaînent les succès à l'image du tube qui allait les lancer « Je m'éclate au Sénégal » écrit par Bob Brault et Gérard Pisani (ancien sax de Johnny Hallyday et de Claude François). Et oui ! Les Martin Circus sont des vieux de la vieille et ont usé leurs culottes sur les bancs du Golf Drouot peu après les Chaussettes Noires et les Chats Sauvages. Avant Martin Circus, on retrouve tout ce beau monde dans Alan Jack Civilisation, Capitals ou encore Balthazar. 
Avant que Ticky Holgado ne s'occupe de leur carrière, ils sortent un album « En direct du Rock'n roll Circus » dans lequel « Tout Tremblant de Fièvre » les fait connaître au public. Ensuite, en 1972, Acte Deux, double album, avec « Je m'éclate au Sénégal » les propulse au rang des vedettes de l'époque. En 1975, Marylène, Drague Party reprises de classiques des Beach Boys les conduit aux portes de la gloire. Puis vient l'heure du Disco et d'un titre qui grimpe dans le Billboard américain. Autre fait d'armes, leur présence dans la Comédie Musicale (on appelait ça un opéra-rock à l'époque!), « La Révolution Française » (avec Daniel Balavoine, Dani, etc.) et au cinéma, 1971 : Les Bidasses en folie (réal. Claude Zidi, avec Les Charlots - apparition du groupe sur scène) puis en 1978 dans le film « Les Bidasses en vadrouille » où ils tiennent le premier rôle. Le groupe s'éteindra en 1984 période où Gérard Blanc se consacre à sa carrière solo. Une brève reconstitution du groupe en 1987 pour le Zénith de Paris. Les Martin Circus ne cessent de surfer sur les tendances musicales du moment. Résultat : quelques beau succès populaires

Anecdote

L'introduction de Je m'éclate au Sénégal est initialement frappée sur une voiturette à pédales d'enfants rouge, posée sur une chaise, par René Guérin sur scène. Elle fut dérobée après une soirée de concert.

 

 
  martin musclés  
 

RENE MORIZUR : Saxophone

  
Au cours de sa carrière, il a accompagné sur scène en tant que saxophoniste: Alan Jack, Magma, Bill Deraime, Daniel Balavoine et Johnny Hallyday. En studio, on le surnommait "Inspecteur Néné".


Néanmoins, il est surtout connu pour avoir été le saxophoniste et accordéoniste du groupe de musique français des années 1990 formé lors de la création du Club Dorothée en 1987, une émission de jeunesse diffusée sur la première chaîne de télévision française: Les Musclés.
Martin muclés

  • Clavier/Chant : Framboisier (Claude Chamboisier)
  • Basse : Rémy (Rémy Sarrazin)
  • Guitare - Yodel : Éric (Éric Bouad)
  • Batterie : Bernard Minet (Bernard Wantier)
  • Accordéon - Saxophone : René (René Morizur)

Il a aussi joué dans les séries Salut les Musclés et La Croisière foll'amour sur TF1, rediffusées sur AB1 (et ses celebres peanuts!) où il interprète son propre rôle.

Anecdote concernant le nom du groupe
D'où vient le nom des Musclés ? Il semblerait qu'au début de leur carrière au Club Dorothée, celui-ci était sponsorisé par la boisson « Fruité » dont le slogan était « Fruité c'est plus musclé ».
Les intermèdes musicaux étant réalisés par un groupe qui n'avait pas de nom, il leur a été donné le nom des "Musclés".

Le groupe est formé par AB Productions, la société qui produit l'émission de jeunesse le Club Dorothée. Les Musclés accompagnent en tant qu'orchestre Dorothée dans l'émission du mercredi après-midi, dès sa création en 1987. Le groupe ne survit pas à la fin de l'émission en 1997.
Les Musclés réalisent en parallèle de nombreux albums et plusieurs singles qui, à l'aide de la capacité de promotion de TF1, deviennent des tubes : La Fête au village (n°2 au Top 50 en 1989), Moi j'aime les filles (n°12 en 1989), La Merguez party (n°25 en 1990), La Musclada (n°8 en 1991)… Les Musclés totalisent au final cinq disques d'or dans leur carrière, en sept albums. Sur ces sept albums, trois ont Les Musclés pour titre.

Contrairement aux idées reçues, les Musclés étaient tous de « vrais musiciens ». Framboisier a entre autres travaillé avec Fleetwood Mac et était en 1998 le producteur de Matmatah ; Éric était le guitariste de Johnny Hallyday et de Michel Sardou ; René en a été le saxophoniste ; Rémy a étudié le violon au Conservatoire avant qu'un accident ne l'oblige à se tourner vers la basse. Il a accompagné Sheila, Gilbert Montagné, Alain Chamfort et Jacques Higelin. Bernard Minet a reçu en 1974 le premier prix de percussions au Conservatoire National.

Retour en 2007
Début 2007, la vidéo d'une chanson intitulée "Nicolas et Ségolène", parodiant une chanson de Dorothée et qui serait interprétée par Les Musclés (sauf Remy qui ne souhaite pas participer à ce projet qu’ il trouve trop loin de l'"esprit léger des musclés d'origine" circule sur Internet. C'est confirmé par Framboisier et Bernard Minet chez Jean-Marc Morandini, cette chanson est bien l'œuvre des Musclés réunis pour l'occasion par Jean-François Porry. Le clip met en scène Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Selon Framboisier, une reformation du groupe ne serait pas exclue…(avec Remy ?)
Après la promotion active de Framboisier René et Minet, l'effet "boule de neige" fonctionne, et Universal s'est intéressé au projet : le single est commercialisé depuis le 19 janvier.
Malheureusement, le public ne se déplace pas pour acheter ce single, ni l'album (Les musclés Ze retour) sorti dans la foulée.
Accompagné d'un DVD regroupant tout leurs clips ainsi que des karaokés, la surprise devait venir d'un bêtisier inédit de La Croisière foll'amour, celui de Salut les Musclés ayant déjà été diffusé dans l'émission Le Super bêtisier des séries proposée par AB et présentée par Dorothée en 1994.
Le 4 novembre, Les Musclés sont invités en grande pompe avec Dorothée, Ariane, Jacky et Corbier dans l'émission Vivement dimanche de Michel Drucker.

Installé dans le sud de la France, près de Thierry Varipatis avec qui il jouait dans le Blues Band de John Morgan, il retrouve sur scène, après 4 dizaines d'années!, le "petit René" avec qui il oeuvrait dans Alan Jack.

De ces retrouvailles née l'idée des "Martins-Musclés", formation résolument rock'n'roll ou la rythmique "René/Thierry" laisse aux solistes "Daniel/René" toute la liberté nécessaire, pour le seul plaisir de jouer... toute la musique qu'ils aiment !

 
  martin musclés  
 

DANIEL BERTHIAUME, Guitare & Chant :

DANIEL BERTHIAUME
Né à Montréal (Canada), Daniel Berthiaume est un compositeur et multi instrumentiste expérimenté qui se distingue par son éclectisme musical hors du commun. Guitariste chevronné, il maîtrise également les claviers et le chant à travers lesquels il a exploré au cours de sa carrière une multitude de styles musicaux (rock, pop, jazz, blues, folk, New Age, électronica, etc..). Dans les années 80 il a parcouru l'ensemble du territoire québécois avec différents groupes de variété ( The Holes, Signal, Television Child, Moo,...) en y présentant plus de 400 concerts de musique d'interprétation (Supertramp, Genesis, U2, etc.) et de compositions originales. C'est au cours de cette période qu'il produit un premier disque intitulé Yellow Street (Dance music) réalisé en collaboration avec le DJ de réputation internationale M.C. Mario. Il a travaillé également à cette époque avec Allen McCartey (Men Without Hats) SteveTracey (Loni Gamble, Céline Dion) et plusieurs autres intervenants du circuit musical montréalais. Il compose et réalise également plusieurs musiques et bandes sonores pour films corporatifs et publicitaires. Au début des années 90 il s'intéressa à la musique New Age et devint rapidement une tête d'affiche de ce style en pleine expansion. Au cours de cette période il produit 7 albums, tous nominés à l'ADISQ et se voit récompensé du Félix (trophée québécois équivalent aux Victoires) pour l'album de l'année dans la catégorie Nouvel Age
En 94 il développe un concept qui relie la danse, la musique et la spiritualité qu'il nomme EGO et duquel naîtra un ballet présenté à Montréal à la salle du Gésu, et un album paru en 98.Il produit 4 albums entre 1999 et 2002 dont Les 4 éléments une compilation de ses œuvres. En juin 2003 il représente le Québec pour la fête nationale à Paris. Il compose le titre "Agir, Réagir" paru en juin 2004 et qui est interprété par Youssou N’dour, Jean-Jacques Goldman, Daniel Lévy, Faudel, Laam, Khaled et plusieurs autres dans le cadre d’une opération humanitaire reliée au tremblement de terre d’Al Hoceima au Maroc

Toujours à travers une optique humanitaire il créé en 2005 la chanson thème: "Nous sommes là" interprétée par Princess Erika et Marina Vial pour les célébrations du 60e anniversaire du Secours Populaire Français au Stade de France
Installé au sud de la France, il diffuse avec le groupe KEBEC la culture Francophone d' Amérique du Nord
Discographie :
2008 Québec Zen
2002 Les 4 éléments
2001 Modern Classical
2000 Night Music
1999 The nature of Silence
1998 Ego
1998 Les Grands Classiques
1997 Le Voyage Intérieur
1996 Musique des sens
1994 Nouveau Souffle
1991 Le Feu Sacré
1991 Noël Nouvel Age
1990 Le Langage du Corps
1990 La voie Intérieure
1989 L’Arbre de Vie
1989 La Source
1988 Parfums
1988 Nuages
1987 I deal with silence
1984 Yellow Street

 
  martin musclés  
 

Thierry "Kérassios" VARIPATIS :
Basse & Contrebasse


Martins musclés Martins musclés

 

Ce bassiste autodidacte de la scène pop, au début des seventies, rejoint ensuite la variété et ses « baloches ».

Il travaille dix années avec Les Charlots, C. Jérôme et aussi Bézu ! (A la Queuleuleue !!)…

Retour au Blues en 1997 avec le John Morgan Band, avec John aux claviers/chant et Mick Walker (Batteur de Roxy Music), Fred Davies (guitariste de Duane Eddy), Jan Loseth (Guitariste de Titanic).

Il rejoint en même temps Rocktangle en 1999, avec Marc "Rocky" Demelemester (Guitariste de Johnny Halliday et Herbert Léonard) et Jean-Pierre Prévotat (fondateur du groupe pop Français « Triangle ») aux drums.

Il participe aussi un an au « Marc Bozonnet Country Show » (seul guitariste Français ayant obtenu un Award à Nashville !) avec Doudou Weiss aux drums.

Un passage à Genève en 2001 avec Patou Dunkou, ex-B.L.B. (Le Beau Lac de Bâle)

Thierry pose parfois sa basse électrique pour accompagner, à la Contrebasse, des musiques bien différentes: le Jazz avec Benjamin Legrand & le trompettiste J-C Verstraete, expériences musicales « jazz/provençales » avec les tambourinaïres, duo « A Voix Basse », chanteuse et contrebasse..., les bossas de Fernando Blasco «Brasil swing», et les racines Américaines de «Bluegrass Spécial»

En 2006, fin de dix ans d'aventures avec le décès de John Morgan : Un court passage chez « Nationale7 », et son étrange contrebasse se prête, avec le guitariste Québécois Daniel Berthiaume, au service de la chanson francophone d’Amérique du Nord: «Kébec» !!

Début 2007, il intègre « Chicago Fire », avec Angel Anatha et Vincent Cabrelli, et crée le « Power Blues Band » rassemblant les talents de ses amis : Angel, Daniel, Yannick Chavatier aux drums (Hot Stuff, No sketch), Jean Marc Layani aux claviers (Nationale7) et René Morizur au Saxophone (Johnny Halliday, Les Musclés).

Fin 2007, une rencontre avec un pianiste Varois, Jean-Patrick Merlino, l'amène à rejoindre aussi « Traffic Jam »

2008, il crée avec Mick Walker & Chris Burgess le « Black Velvet Band », chansons Irlandaises et Anglaises traditionnelles, et renoue avec la Country et le Rock en accompagnant « Eddy Ray Cooper ».

Avec « p'tit René » Guérin (Martin Circus) et « grand René » Morizur (Les Musclés), (qui n'avaient plus joué ensemble depuis 1967, Alan Jack Civilization !), il accompagne le Québecquois Daniel Berthiaume dans la formation « Martin-Musclés » au service du bon vieux blues et R'n'Roll !!

Anecdote : surnommé « le charlot dans l'ombre » par Phil et Jeannot des Charlots, son prénom grec « Kérassios » a été révélé par Rocky à l'occasion de la reformation du groupe Rocktangle.

Infos :
www.kebec.fr     www.tango-var.com/bresilgroupeazur.htm
www.bvb.me.uk      www.spirit-of-john-morgan.com

 

 
     
Haut de page | Martin Musclés | Contact