© Maxifoot - Football


Accueil Maxifoot - Football

Maxifoot recrute des pigistes et correspondants

Foot Transfert - Mercato - Ligue des Champions - www.maxifoot.fr


footballEdition quotidienne du 3 Septembre 2008 - MAXIFOOT.COM - Le Football sur Internet
FORUMS ANNUAIRE FOOT FOOT1N2 WIN3F (pronostics foot) LIVE-SCORE



Hit-Parade


Vous êtes ici : > Actu Football > Revue De Presse Euro 2004 > France-Angleterre : revue de presse

  EN UN COUP D'OEIL         
  Les quotidiens français euphoriques

  Les Anglais n'en reviennent pas

  L'étranger n'a d'yeux que pour Zizou


France-Angleterre : revue de presse
14 juin 2004 - Par Julien Demets


Le France-Angleterre disputé hier soir constituait la première grosse affiche de l'Euro. Celle-ci a tenu toutes ses promesses, et les mots manquent aux journaux français et européens pour décrire le final extraordinaire de la rencontre. La performance de Zinedine Zidane a considérablement marqué les esprits.

Les quotidiens français euphoriques :     top^

«C'est incroyable» titre L'Equipe, «ils ont refait France-Italie !» . Le quotidien sportif assimile le penalty de Zidane à un véritable «but en or» marqué durant les prolongations. Zizou, «héros à jamais» , voit son match entier résumé par la formule suivante : «décevant puis surnaturel» . Le numéro 10 de l'équipe de France et du Real Madrid n'est pas le seul à récolter les lauriers du journal, Fabien Barthez étant lui aussi honoré : sa parade «de classe mondiale» sur le penalty de David Beckham constitue «évidemment le tournant du match» . «God Save Zidane» conclut L'Equipe avec humour.

Le Parisien, sur un ton presque théâtral, parle d'un résultat qui «défie l'entendement et tutoie même l'irrationnel» . La parade de Barthez sur le penalty de Beckham a été «l'électrochoc» nécessaire au réveil des hommes de Jacques Santini. Le journal salue au passage «des Anglais très physiques et bien organisés» . Et dire que «depuis l'incroyable dénouement de la finale de l'Euro 2000, on pensait avoir tout vu» . Les Bleus n'en finissent plus de renverser des montagnes…

Pour Le Monde, cette victoire «devrait apporter un considérable capital confiance» aux joueurs de l'équipe de France en vue de la suite de la compétition. Mais elle ne doit pas faire oublier que «les Bleus ont parfois semblé à court d'idées, de moyens, tout simplement impuissants» devant des Anglais impressionnants. Hommage est rendu aux glorieux vaincus : «si elle se remet de ce douloureux final, l'équipe anglaise peut, au vu de ce qu'elle a montré face aux Bleus, envisager un assez long séjour au Portugal» .

Les superlatifs se bousculent dans les colonnes du Figaro, mais aucun ne semble suffisant pour décrire l'extraordinaire renversement de situation des coéquipiers de Zidane : c'est «inimaginable» ! Le journal voit plus loin : «bien réussir une entame de compétition est souvent synonyme de bon parcours au niveau international» . Ce formidable résultat doit cependant être nuancé, car les Anglais avaient durant 90 minutes donné une «leçon de réalisme» à des Français qui «ne trouvaient aucune solution : les longs ballons pleuvaient et la défense d'outre-manche se régalait» . Sans le coup franc du «grand Zinedine Zidane» , les Bleus, «incapables d'emballer la rencontre» , couraient vers «une défaite inéluctable» .

Même son de cloche dans Libération : «un final hallucinant» a permis à l'équipe de France de l'emporter face à «une très austère équipe anglaise» et à sa défense, véritable «mur en béton armé» .

Les Anglais n'en reviennent pas :     top^

Le Sun est au bord de l'écoeurement : «deux minutes de folie ont soudainement plongé les Anglais en plein cauchemar» . Le final «on ne peut plus cruel» d'hier soir rappelle celui de la finale de la Ligue des Champions 1999, lorsque Manchester United avait battu le Bayern Munich de la même manière que les Français l'ont fait hier soir : «désormais, les fans des Red Devils savent ce que ceux de Munich ont ressenti ce soir-là» . Lorsque Fabien Barthez a stoppé le penalty de David Beckham, «cela ne semblait pas avoir d'importance» . Pourtant, au moment du décompte final, la tentative ratée du capitaine anglais s'avère être «une épouvantable erreur» . Le gardien de but français, auteur d'une «superbe parade sur sa droite» , tient sa revanche sur la presse anglaise, pas toujours tendre avec lui : «il est considéré comme un clown en Angleterre, mais les supporters français l'adorent» , concède en effet le journal. Une note d'espoir vient conclure l'article du Sun : «c'est un cruel revers, mais pas une honte» . L'Angleterre conserve toutes ses chances d'accéder aux quarts de finale.

Pour le Times, Zidane a «brisé les coeurs anglais» . Une défaite qui doit rendre les joueurs de l'équipe d'Angleterre «malades à en vomir» . Steven Gerrard, «pourtant l'un des meilleurs milieux de terrain du monde» est à l'origine du penalty concédé par son équipe. «Il a commis sa première et seule erreur significative de la soirée» commente le journal, déjà prêt à pardonner à ses favoris. Toujours est-il que l'ambiance chez les Anglais à l'issue de la rencontre faisait plus penser à une élimination qu'à un début de campagne ». Le quotidien salue la prestation du meneur de jeu des Bleus : «la plupart des menaces françaises venait d'un des coups de patte de Zidane, dont la maîtrise du football a fait passer Paul Scholes, le meilleur technicien anglais, pour un maladroit» . Mais que pouvait faire le milieu de terrain de Manchester United face à la «Tour Eiffel» Patrick Viera ?

L'étranger n'a d'yeux que pour Zizou :     top^

«Que dire ?» demande le journal portugais A Bola, pour qui le score final répond à la physionomie du match : «les Français dominaient, mais l'Angleterre a marqué sur sa seul occasion franche» . Il est vrai que face à un tel scénario, les mots manquent…

Un autre quotidien sportif portugais, O Jogo, parle d'une «volte-face inespérée» . Les Bleus ont été «réanimés» par un Zidane «magique» .

Le Bild, premier quotidien allemand, vante la qualité du spectacle proposé hier soir par les deux équipes : «c'était un football gigantesque» . Un spectacle qui doit beaucoup à la «méga-star Zinedine Zidane» . Là encore, les rédacteurs allemands usent des superlatifs les plus forts pour qualifier le déroulement du match : «impensable, sensationnel !» .

AS, l'un des deux grands quotidiens espagnols, titre sur le match dans le match entre le meneur de jeu français et celui de l'équipe d'Angleterre : «Zidane dépasse Beckham» . Le journal n'oublie pas que les Bleus ont réalisé une performance moyenne, et stigmatise «une attaque confuse et une défense peu consistante» .

Pour l'autre quotidien espagnol Marca, «l'Angleterre s'est suicidée» . L'équipe de Svan-Göran Eriksson «a offert les trois points à la France, qui s'en délecte» . Menant au score, armée d'une défense «semblable à l'Everest» , l'Angleterre «s'est permise de rater un penalty» . «Tout était normal jusqu'à la 90ème minute» , explique le journal, «les trois minutes restantes sont entrées dans l'histoire du football» . Hommage, bien sûr, au maître à jouer des Bleus : «la France sans Zidane, c'est n'est pas la même chose» . L'équipe emmenée par Jacques Santini «a retrouvé la chance qui lui avait donné la victoire il y a quatre ans face à l'Italie et qui l'avait abandonnée en Corée et au Japon» .

La Gazetta Dello Sport revient également sur le duel des tireurs de penalty : «Beckham a tremblé, pas Zidane» , titre-t-elle. Les coéquipiers de Michael Owen ont subi une «superbe punition de Zizou» .

Comme nous tous, les journaux européens n'en ont pas crû leurs yeux hier soir, lorsque «Zorro» Zidane est sorti de sa boîte. Elle est néanmoins unanime pour reconnaître la qualité du match livré par l'Angleterre. Au final, cet affrontement fratricide aura offert l'un de matches de l'année.

Réagir à cet article - Par Julien Demets
Votre adresse e-mail :
Si vous souhaitez avoir une réponse, n'oubliez pas de mettre votre adresse e-mail


A LIRE EGALEMENT, A LA UNE DE MAXIFOOT 
 03/09 - Malouda sort du silence
 03/09 - Les folles ambitions de City
 02/09 - Baup enfile la casquette nantaise
 02/09 - Mears, un parfait inconnu à l’OM
 02/09 - Transferts : Rennes s’enlise, Robinho découvre la City, Ferguson lâche Saha pour Berbatov…




R
E
V
U
E

D
E

P
R
E
S
S
E

E
U
R
O

2
0
0
4
© copyright Maxifoot Football 2000-2008 - contacts - publicité - recrutement - infos légales - liens football - partenaires -
PSG - Pronostics Foot - Magasin football - Echange DVD - Cinema et DVD - PlayStation 3 - Football Algérie
Annonces

Win3F.fr, un voyage à gagner !
Pronostiquez sur le foot gratuitement


Casino & Jeux
Black jack, machines à sous, roulettes... bonus pour les nouveaux joueurs !