Collection des Zouaves pontificaux de Québec

 

Uniforme
Collection des Zouaves pontificaux de Québec
1994.8441.2

CLASSIFICATION Sciences humaines
DÉPARTEMENT Ethnologie
SECTEUR Général
CULTURE Européenne, canadienne, québécoise.
NB D'OBJETS 555
No DOSSIER
ACQUISITION Don
CHERCHEUR Élaine Charron

Contenu

Objets reliés au domaine militaire (375) : uniformes; accessoires pour armes (baïonnettes, fourreaux, cartouches, douilles); drapeaux et bannières; armes (blanches et à feu); médailles; instruments de musique (clairons, tambours); photographies et livres.

Objets reliés au domaine religieux (64) : bannières; médailles religieuses; photographies (du Pape, d'évêques, de prêtres et de cérémonies religieuses).

Objets reliés au domaine social (56) : photographies (des pique-niques, des camps d'été, des parties de bingo).

Autres objets : disques; cadres; coffres; dessins; sculptures; plaques commémoratives; cannes diverses; chaudrons; manuscrits.

Thématiques principales

Religion et société. Organisation militaire vouée à la défense du pays et des valeurs de la religion.

Historique

Les Zouaves pontificaux forment un organisme para-militaro-religieux composé uniquement de « canadiens-français catholiques » qui a oeuvré sur plus d'un siècle (de 1860 jusqu'à 1993) dans diverses activités de la société québécoise. Les objets qui composent le Fonds des Zouaves pontificaux proviennent des différentes compagnies qui formèrent jadis le régiment. Lorsqu'une compagnie cessait d'exister, les objets qu'elle détenait étaient alors expédiés au quartier général. C'est ainsi qu'au fil des ans s'est constitué l'imposant fonds d'archives du régiment des Zouaves pontificaux canadiens. Pour des raisons administratives et puisque le régiment tirait à sa fin parce qu'il n'y avait plus de relève et que les membres actifs dans le mouvement devenaient âgés, le colonel Langevin, de par l'autorité dont il est investi, décidait de confier ces précieux objets au Musée de l'Amérique française en trois étapes. D'abord en décembre 1993, ensuite en février 1994 et finalement en mars 1994. Ce choix fut d'abord basé sur le fait que ce musée conserve depuis longtemps le fameux drapeau de Carillon et que ce drapeau ne quittait jamais le musée pour quelques démonstrations que ce soit sans l'intermédiaire des Zouaves pontificaux. De plus, comme le mouvement des Zouaves pontificaux a toujours eu des activités parareligieuses et que le Musée de l'Amérique française est issu d'une institution religieuse marquante dans l'histoire de la société québécoise, il allait de soi pour le colonel, de choisir ce musée.

Références

Audy, Diane, Histoire des collections du fonds des Zouaves pontificaux, décembre 1994. (Rapport présenté à Yves Bergeron dans le cadre du cours - Les collections et la recherche).