Home Page
 
Accueil / Archives
Un siècle de cinéma d’animation

Un siècle de cinéma d’animation
du mardi 5 février au samedi 1er mars
En partenariat avec le Théâtre André Malraux
et le Cinéma Ariel

Un siècle de cinéma d’animation se veut un hommage au savoir-faire et à la créativité des cinéastes d’animation qui, depuis plus d’un siècle, ont imaginé pour le plaisir de tous, des univers très différents peuplés de personnages célèbres ou inconnus qui nous ont fait rire ou rêver depuis notre enfance. Composée de très rares documents originaux, cette exposition présente le cinéma d’animation et plus particulièrement sa technique la plus populaire, le dessin animé comme un genre cinématographique à part entière.


Toutes les techniques de dessin y sont représentées, des pastels de Norman Mc Laren aux encres de couleur utilisées pour La planète Sauvage de René Laloux et Roland Topor, sans oublier la gouache chère à Paul Grimault et les crayons de couleur utilisés par Frédéric Back.

Des jouets optiques du pré-cinéma et des marionnettes et éléments de décors montreront aussi la diversité des techniques employées par les cinéastes d’animation.Cette exposition propose également de découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un dessin animé, des premières esquisses aux images définitives en couleur. Une partie historique retrace l’histoire du cinéma au travers des grands cinéastes d’animation, d’Emile Cohl créateur de Fantasmagorie en 1908 à John Lasseter réalisateur de Cars en 2006.

En écho à l’exposition, la médiathèque et le théâtre André-Malraux proposent un cycle de conférences illustrées sur l’histoire du cinéma d’animation, des origines à nos jours, et les différentes techniques du cinéma d’animation.

Conférencier : Pierre Lambert, spécialiste du cinéma d’animation

Auteur des ouvrages : Le cartoon à Hollywood, Tex Avery, Jiri Trnka, Pinocchio, Mickey, Blanche Neige et Walt Disney, l’âge d’or.

Les pionniers du cinéma d’animation
-  Jeudi 7 février à 20h30
Auditorium de la médiathèque
Cette conférence propose de découvrir les pionniers du cinéma d’animation de Emile Reynaud, inventeur du dessin animé en 1892 à Emile Cohl ou Winsor McCay.



Les techniques du cinéma d’animation
-  Samedi 9 février à 15h
Auditorium de la médiathèque
Le dessin animé reste la technique la plus populaire du cinéma d’animation, mais cet art comprend de nombreuses techniques comme le papier découpé, la marionnette animée, l’écran d’épingles, la peinture sur verre sans oublier le dessin direct sur la pellicule 35mm. Plusieurs courts métrages vous permettront de découvrir les possibilités qu’offre le principe de l’animation image par image.


Rencontre autour de Paul Grimault
-  Samedi 16 février à 15h
Auditorium de la médiathèque
Pierre Lambert réunira plusieurs collaborateurs de l’équipe de Paul Grimault comme son fidèle décorateur Roger Duclent et les animateurs Gilbert Dubrisay et Philippe Landrot. Ils témoigneront de la plus grande aventure du dessin animé français. Rencontre suivie de la projection de Le roi et l’oiseau, Grimault.





© Visuels - Collection Pierre Lambert
RENSEIGNEMENTS et RESERVATIONS :
auprès des hôtesses de la Médiathèque ou au 01.47.14.54.54