Portail du Groupe SAFRAN | Sites internet du Groupe



100 ans !
Le modèle 100P : un avion Bugatti

Le modèle 100P de Bugatti a été conçu en 1937 par l’ingénieur Pierre Louis de Monge à la demande de Bugatti pour participer à la Coupe Deutsch de la Meurthe, une célèbre course d’avions.

L’avion devait être propulsé par 2 moteurs placés en tandem dans la partie centrale du fuselage, derrière le cockpit. Ils entraînent des arbres à cardans de chaque côté du pilote et qui attaquent un réducteur commandant 2 hélices contra-rotatives. Le bord d’attaque de la dérive est creux et capte l’air de refroidissement du moteur qui est renvoyé vers l’avant et ressort par des ouïes latérales.

Disposition des moteurs
Disposition des moteurs

Malgré sa conception avant-gardiste (queue en Y, ailes à flèche inversée), l’avion qui devait atteindre plus de 700 km/h ne volera jamais.

L’avion construit dans des ateliers parisiens est dissimulé pendant la Guerre, puis emmené aux Etats-Unis, où ses moteurs sont utilisés pour équiper des voitures de courses. Son fuselage, maintes fois vendu, est finalement donné au musée Experimental Aircraft Association (EAA), qui s’occupera de sa restauration en 1996.

Que cet avion ait pu un jour établir un record de vitesse, est une question qui restera sans réponse. Mais la grâce et l’audace de ses lignes uniques lui valent aujourd’hui une place de choix dans le hall du musée EAA d’Oshkosh (USA).

Ettore Bugatti avait en fait obtenu du Ministère de l’Air un contrat pour 2 avions, le 100P ci-dessus, destiné au record de vitesse des 100 km en circuit fermé, et le 110P à voilure réduite, destiné à battre le record du monde de vitesse pure et dont devait être extrapolé un avion de chasse. Ce dernier ne fut jamais construit.

 

Haut de page